Modification SC2 - Plaque anti-soulèvement pour trainard

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai constaté que le traînard de mon tour Sieg SC2 avait du jeu ce qui se traduit par des défauts d'aspect et de géométrie lors des opérations de tournage :
Il arrive que des copeaux s'introduisent entre le pignon qui permet de déplacer le traînard et la crémaillère fixée sur le banc. ça provoque des points durs dans le déplacement du traînard* dont le jeu sur le banc est modifié.
Il faut que je mette une protection pour empêcher les copeaux d'aller dans le pignon.

* Déplacement par la vis mère.

J'ai aussi examiné le lardon arrière du traînard.
C'est une pièce en acier réglable par 2 vis et fixée au trainard par 3 vis
Il était mal réglé (Voir les traces de frottement)
J'ai essayé de le régler et je me suis aperçu que les deux vis de réglage étant relativement près du centre, le lardon attrapait une forme de douve de tonneau *
lorsqu'on serrait les deux vis de fixation situées aux extrémités
* Je suis originaire du Jura et je vis dans le Beaujolais
J'ai donc imaginé un autre type de lardons.

Lardon acier 1.jpg


Lardon acier 2.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici mon nouveau lardon.
Il est constitué de deux pièce en bronze avec une pente qui permet le réglage du jeu.
Pour fraiser la pente j'ai fabriqué un petit montage.

Lardon 2.jpg


Lardon 3.jpg


279771253_307906224826741_6066552713656442457_n.jpg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
J'ai aussi examiné le lardon arrière du traînard.
pas un lardon , mais plaque anti soulèvement ; généralement avec un jeu faible , qui n'intervient pas dans le guidage et la précision
A+++++
 
P

Plopiche

Compagnon
hello ,

pas un lardon , mais plaque anti soulèvement ; généralement avec un jeu faible , qui n'intervient pas dans le guidage et la précision
A+++++
ça ne me parait pas aussi simple que ça : Lorsque des copeaux vont dans la denture de l'engrenage qui commande le déplacement du trainard par la crémaillère fixée sur le banc ça provoque un point dur que la vis mère arrive à passer. Mais lorsque ça arrive et c'est fréquent, la position du ,traînard est modifiée.
Peut-être que sur un gros tour avec un trainard très lourd les plaques anti soulèvement n'interviennent pas dans la précision. mais pour celui de mon SC2 je le vois "sursauter" quand l'engrenage écrase des copeaux.
Je suis en train de dessiner une protection pour cet engrenage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023astucieux ta plaque anti-soulèvement réglable par lardon conique.
rajouter des vis butées à chaque bout du lardon conique pour éviter que celui ci bouge ou se coince? Parce qu'il faut quand même garder un jeu fonctionnel plaque /dessous glissière.
 
P

Plopiche

Compagnon
Tel que c'est fait, lorsque les 3 vis sont bloquées les 2 parties ne peuvent plus se déplacer. Avec ou sans jeu comme on veut.
Cet après midi j'ai usiné la plaque avant.
Elle n'est pas réglable car il n'y a pas assez de place. Je l'ai ajustée.

Ebauche lardon avant.jpg


Lardon Avant bronze.jpg
 
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