Tour SC2 - Blocage du traînard

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
ça fait longtemps que je me proposais d'installer un dispositif de blocage du traînard sur mon tour SC2
Voila c'est fait 8-)

IMG_0199A.jpg


IMG_0200RA.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Il n'y avait vraiment pas de blocage d'origine ?
 
P

Plopiche

Compagnon
Non pas de blocage. Ma bride a bien amélioré les choses pour dresser une face ou pour tronçonner.
J'ai aussi un autre problème que j'attirbue à du jeu dans le guidage du traînard : Quand je fais une passe en automatique en direction du mandrin, mon outil reprend du métal quand je le déplace dans le sens opposé comme s'il avait changé de position et avancé un peu. Je n'ai pas encore vraiment compris ce qui se passe.
Je viens de résoudre un autre problème : Le tambour gradué du petit chariot arrive a glisser dans on tourne la manette de commande et on perd la position. J'ai ajouté une bague de blocage du tambour avec une vis :

IMG_0210A.jpg
Ebauche et bague de blocage.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai aussi un autre problème que j'attirbue à du jeu dans le guidage du traînard : Quand je fais une passe en automatique en direction du mandrin, mon outil reprend du métal quand je le déplace dans le sens opposé comme s'il avait changé de position et avancé un peu. Je n'ai pas encore vraiment compris ce qui se passe.
Ce n'est pas forcément du jeu, mais peut-être un manque de rigidité de l'outil, de la pièce ?
 
D

Dodore

Compagnon
mon outil reprend du métal quand je le déplace dans le sens opposé
C’est très courant sur presque toutes les machines avec plus ou moins d´intensité
il faut faire avec et dégager l’outil de la pièce en fin de passe
 
P

Plopiche

Compagnon
C'est très ancien, mais je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce problème avec les tours Schaublin de ma jeunesse :eek:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr ça peut arriver
le chariot n’a pas la même position quand il avance que quand il recule ( et quelque fois il y a aussi la flexion de l’outil) et il arrive quelque fois que l’outil raye la pièce quand on revient ... juste un truc à essayer , un test pour voir , si vous n’avez pas ce problème : faire l’inverse ou ne passe en revenant vers la contre pointe et revenir vers le mandrin sans dégager l’outil .. peut être que vous ne verrez rien mas peut être aussi que vous allez rayer votre pièce
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 850
Feldalf
F
D
Réponses
8
Affichages
2 420
tyio
coquillette
Réponses
14
Affichages
810
rabotnuc
R
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 615
pierrem
pierrem
P
Réponses
5
Affichages
794
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
5
Affichages
1 231
Plopiche
P
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 789
peps
B
Réponses
13
Affichages
1 534
B
N
Réponses
22
Affichages
1 525
FB29
S
Réponses
16
Affichages
2 217
chabercha
chabercha
S
Réponses
3
Affichages
347
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
5
Affichages
527
rabotnuc
R
V
Réponses
6
Affichages
1 197
Dodore
D
L
Réponses
21
Affichages
1 305
FB29
Haut