Général Crouzet FC100 - Cotes courroies

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonhjour
Probleme grande courroie de tête de broche:
J'ai acheté des courroies modèle A li 1775mm ( cote donnée sur un post de Crouzetiste): elles sont trop petites et mes anciennes sont tellement détendues que je ne suis sur de rien.
J'arrive à 1950mm en cote extèrieure. (Marquage 3192 B qui ne veut rien dire). Gorge de 13 ou 12,7
Pourriez-vous m'indiquer les cotes d'origine, ces dernières ne sont pas dans le manuel Crouzet.
Merci par avance
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, si ça peu te rendre service
Fraiseuse CROUZET F100

Joint broche spie diam 40 IEL diam 40x58x10 en nitril simple lèvre

Roulements renvois de courroies SKF 6204 R3 (x2)

Roulements renvois de courroies SKF 6203 (x2)

Roulements moteur principal SKF 6307 (x2)

Roulements broche horizontale arrière SKF 30207 avant SKF30210

Roulements moteur avance

Roulements poulies avances SKF 6204 (X2)

Courroies broche (x2) A 70/13 01800 13 X 1775 LI TEXROPE S84

Courroie avance (colombe texrope) N° 137 00578 OU ALORS CMW Z22 10X560 LI

Courroies renvoi CMW A36 13X914 LI 181

Courroie moteur SPA 857 TEXROPE ST

Broche verticale

-bas de broche Timken 30207
- haut de broche Timken30206
- joint spy 40x68x8/10 pour faire la modif. (remplacement du joint à glace)



COMMANDE DU VERTICAL butée à bille 106 A0
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
si cela peut vous aider photo des miennes
Cordialement

20210417_122831.jpg


20191104_174451.jpg
 
E

edouard

Compagnon
Merci pour vos réponse: Attention la premiere réponse LI1775 est fausse, j'en ai fait les frais et la seconde est à vérifier: Elles me paraissent un peu longue et je n'ai que deux courroies de broche alors qu'on en voit 3 sur les photos.
Sur la Crouzet Fc100, l'axe des poulies inférieures, est monté sur un cadre bascule et donc on peut le régler par une molette de tirage et l'allongement est à diviser par 1,57 (la moitié de Pi) donc si on descend de 4cm on a une courroie plus longue de d'environ 12cm
Merci à ALAINULM de me dire à peu pres de combien son cadre est abaissé vers le bas.
 
E

edouard

Compagnon
La fraiseuse d'ALAINULM est tres différente de la mienne donc ce ne sera pas non plus ce modèle de courroie. A suivre...
Maintenant celle de HDFI va peut être sur un troisième modèle...
 
T

tournele

Compagnon
Merci pour vos réponse: Attention la premiere réponse LI1775 est fausse, j'en ai fait les frais et la seconde est à vérifier: Elles me paraissent un peu longue et je n'ai que deux courroies de broche alors qu'on en voit 3 sur les photos.
Sur la Crouzet Fc100, l'axe des poulies inférieures, est monté sur un cadre bascule et donc on peut le régler par une molette de tirage et l'allongement est à diviser par 1,57 (la moitié de Pi) donc si on descend de 4cm on a une courroie plus longue de d'environ 12cm
Merci à ALAINULM de me dire à peu pres de combien son cadre est abaissé vers le bas.
la réponse n'est pas fausse, mais toutes n'avaient pas les mêmes démultiplications, donc pas les mêmes poulies et les mêmes vitesse de broche au final, ce qui explique que les courroies qui conviennent pour l'une ne convienne pas pour l'autre. Sur de machines anciennes comme celles-ci et qui ont évolué régulièrement, il convient de faire un travail de recherche et d'identification studieux et précis qui payera plus qu'une adaptation d'un travail ou d'une recherche faite par un autre. Par exemple la mienne est une 3500 tr/min
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, voici une photo des vieilles courroies, je précise que la mienne n'a pas de variateur mécanique mais a un moteur bi vitesse

IMG_20210418_084506_1.jpg
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour votre contribution.
A fonds de gorge avec une ficelle mais difficile à mesurer j'avais 1850 Li, attention avec un réglage tension remis à zéro donc il faut plus.
L 'ancienne courroie, que j'ai coupée faisait 1950 exterieure, une SPA certainement, c'est à dire 12,7 x10. J'ai commandé une SPA 2032 exterieure qui fait en intérieur(Li) 1987mm ce qui j'espère me donnera du mou pour le remontage et une possibilité de réglage de tension.
La valeur indiquée sur la courroie est la valeur primitive, il faut ajouter +18mm pour avoir la longueur extèrieure (Le)et moins 45mm de la LP pour avoir la valeur intèrieure ( Li)
NB: 10 cm de plus c'est 2 cm de plus en tension
A suivre....
 
E

edouard

Compagnon
J'ai monté ma spa 2032 soit 2050 de longueur extérieure et bien rien de trop la taille au dessus aurait faciité le remontage.
J'ai galéré pour tout remettre en place normalement il faut être deux . Deux heures pour tout remettre? à quatre pattes sous la fraiseuse et tout est lourd. J'en ai pour dix ans vu mon utilisation...
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour démonter et remonter c’est la galère bien pénible
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
24
Affichages
4 829
tournele
T
Haut