Remise en route d’une Dufour F52

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Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

La restauration de mon tour n’étant pas terminée, mais à un stade où je peux désormais m’en servir presque sans limite, je vais donc le laisser de côté quelques temps afin de remettre en route une nouvelle venu, une Dufour F52, eh oui une Gaston de plus, j’ai l'impression qu’il y en un bon nombre sur le forum.
Une F52 version « Maintenance », donc avec avance auto uniquement sur le X, avantages et inconvénients qui vont avec.
Pour mon usage d’amateur, je pense qu’elle va me combler.

J’en est assez de la voir dans ce coin d’atelier sans pouvoir s’en servir ! :lol:

Allez assez parler je vous met les premières photos de cette vielle Dame !

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La voilà, la 52 n°1751 de Gaston.
Pour la petite histoire, c’est une ancienne fraiseuse d’un fabricant français de pneumatique mondialement connu, par la suite elle aurait appartenu à un « petit » artisan usineur, avant de finir aux côtés de mon DeVallière.

L’état global est correct, mais elle a quand même quelque défaut :

Sa manette de sélection PV/GV de la TU est cassé :

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Tout comme le volant gauche du X :

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Avant ça vente, elle c’est vu dépouillé de ça Jieldé :

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Voilà un petit peu pour l’état des lieux global.

Au programme, il ne va pas y avoir de restauration complète proprement dite, mais :
- un démontage d’un petit peu tout et un bon nettoyage,
- l'allègement au maximum du bâti pour pouvoir le soulever avec un palan et lui faire un support rehaussé (les gens d’époque ne devait pas être très grand pour ce servir de ce genre de machine),
- réparation de ce qui devra être réparé,
- réglage des blocages des axes
- reprise de la partie électrique en essayant si possible de me séparer de cette armoire électrique et de tout remettre dans la machine, comme d’origine ou presque,
- éventuellement un petit coup de peinture.

Voilà vous savez tous, comme pour mon tour, je reste novice dans le domaine, donc je reste ouvert à toutes critiques et conseils :-D
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Jolie et bonne machine, j'ai eu la même... .
Il n'y a pas de version "maintenance", toutes les 52 ont une avance simple en X. Les 51 et 53 elles avaient les 3 autos et rapides.
Il y a eu une multitude de version différentes, mais ça reste de bonnes machines agréables a utiliser. Celle ci semble en bon état malgré les petits soucis. Bien sur la Jieldé a disparu...
Bonne soirée
 
R

Rich

Compagnon
Comme dit plus haut, le premier boulot est d’alléger au mieux la fraiseuse car mes moyens de manutention son quand même limités, un transpalette et un palan manuel accrocher à une poutre de l’atelier. Poutre que je ne veux pas surcharger (on ne sais jamais, dans le doute ...), d’où l’allègement de la machine.

Je n’est malheureusement pas le support d’origine de la TU, donc pendant que le porte-broche et le corps de la TU se vidange, je me lance donc dans la fabrication d’un support en bois, que voici :

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Le support n’est peut être pas indispensable pour démonter ces têtes qui s’enfile part le haut, mais c’est d’un confort !
Pour quelque morceaux de bois il ne faut pas s’en priver ...

En revanche c’est bien d’êtres deux si possible pour finir de la descendre, car elle fait quand même son poids, étant donné que ne veux pas trop surcharger ma poutre, toutes les pièces que je vais démonter passeront par la pesée, pour pouvoir estimer le poids restant sur la fraiseuse. Et quand je dit que cette tête fait son poids, elle affiche tout de même 90kg sur la bascule, c’est déjà pas rien ...

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R

Rich

Compagnon
Bonsoir,
Jolie et bonne machine, j'ai eu la même... .
Il n'y a pas de version "maintenance", toutes les 52 ont une avance simple en X. Les 51 et 53 elles avaient les 3 autos et rapides.
Il y a eu une multitude de version différentes, mais ça reste de bonnes machines agréables a utiliser. Celle ci semble en bon état malgré les petits soucis. Bien sur la Jieldé a disparu...
Bonne soirée

Pourquoi ne l’a tu plus ? Est-ce le manque d’avance auto qui te l’a finalement fait changer ?
Ok pour la version « maintenance », j’avais cru comprendre qu’il y avait eu deux versions maintenance ou production.
As tu une idée des années de fabrication de ces machines ?
Je vais voir à l’usage mais je ne pense pas qu’elle me déçoive :)
Eh oui malheureusement, ces Jieldé intéresse beaucoup de monde ... je ne me fait pas trop de soucis, c’est pas perdu pour tout le monde, elle ne doit pas être trop loin de là où je l’est acheté ...

Bonne soirée à toi
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


Pour ton palan quand tu as un doute sur la résistance de la poutre, tu ajoutes un étais de maçon
ou une béquille de chaque côté.

Daniel
 
R

Rich

Compagnon
Ma poutre tiens, je ne pense pas qu’il y est de soucis, mais je ne sais pas trop jusqu’où je peux la charger, donc dans le doute j’allège au maximum, mais si même alléger au max j’ai un doute, tu as raison l’étayage restera une solution certaine.
 
G

ghirk

Apprenti
Belle machine, j’ai eu la 51 et c’était un régal ! Bonne »petite » restauration :)
 
R

Rich

Compagnon
Merci @ghirk :wink:
Peut de gens (pour ne pas dire personne) on l’air de ce plaindre des Dufour, ça me rassure :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
cette casse du volant et de la manette est sans doute due a un versement de la machine ??
Bonne restauration
Roland88
 
R

romain

Compagnon
Pourquoi ne l’a tu plus ? Est-ce le manque d’avance auto qui te l’a finalement fait changer ?
Ok pour la version « maintenance », j’avais cru comprendre qu’il y avait eu deux versions maintenance ou production.
As tu une idée des années de fabrication de ces machines ?
Je vais voir à l’usage mais je ne pense pas qu’elle me déçoive :)
Eh oui malheureusement, ces Jieldé intéresse beaucoup de monde ... je ne me fait pas trop de soucis, c’est pas perdu pour tout le monde, elle ne doit pas être trop loin de là où je l’est acheté ...

Bonne soirée à toi
Salut,
Pour te répondre, j'en ai été hyper content, mais j'ai eu l'opportunité de rentrer une 160 quasi neuve, donc il a fallu faire un choix... j'ai gardé cette avec les 3 avances autos et rapides, même si elle est un peu plus grosse.
Pour l'année de fabrication, je l'avais pour la mienne, autour de 1960 il me semble.
Bonne journée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu la même, neuve..., au collège technique.
Que des bons souvenirs...
Je vois que l'on à affaire à un "puriste", propre et ordonné... je ne m'inquiète pas de la bonne marche de la restauration que je lui souhaite exemplaire...
JASON
 
R

Rich

Compagnon
@roland88, j’avoue ne pas trop comprendre comment on pu être cassé le volant et surtout la manette de la TU, mais en tout cas j’espère bien que tu te trompe :wink:, blague à part, hors mis ces deux pièces qui sont cassées, le reste n’a pas l’air de présenter de signes de versement (cognement, choc visible sur l’ensemble vis/noix du X etc ...), car j’ai en réalité un peu d’avance sur le post. Donc comme dit plus haut, j’espère bien que tu te trompe mais ça reste une hypothèse, mais on ne le saura jamais ...
Le principal reste que j’espère ne pas avoir d’autres surprise par la suite.

@romain, ok je comprend alors ton choix :wink: merci l’info sur l’année, elle est donc a quelque chose près de l’âge de mon tour, c’était pour l’anecdote :lol:

@JASON, avec tant de compliment je n’est plus trop le droit à l’erreur, mais merci quand même ça fait toujours plaisir :-D
 
R

Rich

Compagnon
Par la suite, ce fût le tour de la table, là rien de spéciale pour le démontage, il suffit de démonter les deux volants, les deux flasques et de sortir la vis, je n’est donc pas fait spécialement de photo en cours.

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Après son passage à la bascule, elle affiche une pesée de 100kg, pas vraiment étonnant vu le morceau ...

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Auriez vous des solutions purement cosmétique pour reboucher et atténuer ces quelques coups de fraise sur la table ?

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Au dessous se dévoile l’intérieur du chariot, le mécanisme d’avance auto du X, tout est bien gras c’est déjà bien, mais c’est rempli de graisse, n’est ce pas uniquement de l’huile qui est préconisé par Gaston ?
Les conduits de lubrification des glissières sont aussi complètement bouchés, ce démontage fera un grand bien a cette machine.


Je peux désormais séparer le chariot de la console, pour ça, une fois les trois lardons de réglages démontés, il faut démonter le pignon d’inversion dans le chariot :

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et une fois enlevé, caché sous la graisse se trouve un écrou à ergot qui tien encore le chariot avec la barre d’avance auto dans la console.
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cet écrou n’est pas vraiment évident à aller chercher au fond du chariot, si ce n’est avec un chasse goupille ou une clé spécifique que je n’ai pas, j’ai quand même voulu éviter le chasse goupille, je me suis donc fait une clé maison, mais ça n’a pas été simple de mesurer l’entraxe exact des trous.
Voilà la clé, si qqn veux s’en faire une il s’agit de trous de 6mm avec un entraxe de 58mm.

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On ne peut pas dire que ce soit une franche réussite ... Ma tête de boulon c’est cisailler ...

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Pas de soucis, je refait en un peu plus costaud !

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Mais décidément cette écrou tiens le coup ...

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Alors finalement et après confirmation d’un membre du forum qu’il s’agit bien d’un pas à droite, je fais mon mea culpa et j’ai sortit le chasse-goupille. Il n’y a qu‘eu le choc pour le faire partir ...

Une fois l’écrou enlever il suffit de libérer le chariot de sà pièce claveté en le soulevant.
Chez moi il était encore bien serré, j’ai donc soulager le chariot avec un palan et tapoter avec un jet en alu sur la pièce inférieur pour la faire lâcher petit à petit, puis soulever un peu plus le chariot et tapotez encore un peu et ainsi de suite, petit a petit ça viens.
Surtout ne pas tirer plus que ce qu’il faut sur le chariot en espérant le faire lâcher, au risque de tordre la barre clavetée de l’avance auto qui est dessous ...

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Attention au patin en bronze de blocage du X qui peuvent tomber en manipulant le chariot, j’en est pour ma part, chercher par terre pendant un moment ...

Et voilà 60kg en moins sur la fraiseuse :lol:

:smt039
 
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R

Rich

Compagnon
J’ai ensuite démonté lé couvercle de la boîte de vitesse (je sais elle est déjà démonter au post juste au dessus, mais comme dit plus haut j’ai un peu de retard sur le post par rapport à la réalité, ça va s’arranger d’ici peu :wink: ), apparement il n’y a pas de vitesse spécifique sur lesquelles se positionner pour sortir ce couvercle de boîte (contrairement au Dufour 22), mais j’ai quand même placé les cabestans de broche et d’avance sur leur vitesse mini pour me rappeler dans quelle position je l’est démontée.

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Ensuite j’ai mis deux tiges filetés à la place de deux vis, et j’ai fini de dévisser le reste,

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Après avoir mis un peu de temps pour décoller le couvercle de boîte du bâti, il est finalement venu, elle avait encore son joint papier d’origine, elle a donc jamais dû êtres démonté, ou alors à une époque où on trouvait encore des pièces détachées donc il doit y avoir un bout de temps.
Mes deux tiges fileté n’ont pas suffit, c’était un peu light, elles ont fini avec le bout tordu, il faudra que je prévois mieux pour le remontage.

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Je suis quand même impressionné par ce couvercle, c’est du costaud !
Mais costaud c’est aussi lourd ! Il affiche plus de 40kg sur la bascule, mais c’est ce qu’on aime sur nos machines :lol:
Je reste impressionné par le mécanisme derrière ce couvercle, jolie mécanique.

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Du côté boîte de vitesse proprement dite, rien à redire, il y a du jolie pignon, et malgrès son vielle âge il n’y a pas une pique d’usure :smt055


Ensuite j’ai viré toutes la partie électrique,

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Ensuite et toujours pour gagner un peu de poids (entre-autres) j’ai démonter :

- La pompe lub qui n’a pas l’air d’origine = 10kg
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- la boîte de commande des avances = 12kg
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(Là derrière, l’ensemble aussi est en bon état et un peu sale au fond mais rien d’anormale, en tous cas pour le moment je n’est encore pas trouvé une seul trace de bouillie de rouille, cette machine a sûrement toujours dû tourner avec de l’huile entière pour la lub)
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- Le boîtier de sortie de cardan = 12kg
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- le moteur = 25kg
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- le support moteur = 16kg
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- la lunette = 15kg

- la porte arrière = 15kg

- porte divers = 10kg


Avec tout ça en moins, la belle à déjà fait un sacré régime, et je pense que le plus lourd reste à venir (la console), à suivre ...

:smt039
 
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C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si ce n'est pas trop tard, essais de prendre de bons repères pour reposer le carter de boite, position des pignons et des fourchettes.
C’est joli, à l’intérieur :smt060
mais pas que.
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pétard ça baigne dans la graisse :( , mais pourquoi de la graisse ... c'est le pire truc que l'on peu y mettre :( gros nettoyage pour tout déboucher en vue :)

hé oui les ancienne machine me semble aussi mieux finie que les neuves (enfin pas toute mais pas mal quand meme ! )
 
R

Rich

Compagnon
C’est joli, à l’intérieur :smt060

C’est vrai qu’à chaque fois que je passe à côté je ne peux pas m’empêcher de lorgner un petit coup dans cette boite de vitesses, pour le plaisir des yeux :smt003

Bonsoir
Si ce n'est pas trop tard, essais de prendre de bons repères pour reposer le carter de boite, position des pignons et des fourchettes.

C’est fait, j’ai fait une photo tout de suite après démontage :wink: mais en y regardant de plus prés elle n’a finalement pas l’air si complexe que ça, un arbre de transmission « général » au milieu, et au dessus et au dessous deux autres arbres avec deux fois deux pignons coulissant qui donne 4 vitesses (de broche ou d’avance suivant l’arbre), sur la partie gauche de la boîte, sur chaque arbre (broche et avance) deux autres pignons pour les vitesses A et B (broche) et C et D (avance) qui font les 8 vitesses, on doit pouvoir les appeler Harnais/Volée ?

pétard ça baigne dans la graisse :( , mais pourquoi de la graisse ... c'est le pire truc que l'on peu y mettre :( gros nettoyage pour tout déboucher en vue :)

hé oui les ancienne machine me semble aussi mieux finie que les neuves (enfin pas toute mais pas mal quand meme ! )

Ça pour le nettoyage je vais êtres servie :roll:
Je partage bien ton avis sur nos vielles machine, et je pense que c’est le cas de beaucoup de monde, on est finalement à une bonne époque pour trouver de bonne machine pas trop chère !
 
R

romain

Compagnon
Belle rénovation en perspective.
Pour la table, pas de miracle, c'est un coup de rectif qui la rendra neuve... .
Après si tu as une entreprise qui a une grosse rectif dans ton coin, ça coute rien de demander combien il te prendrait pour la blanchir.
 
J

Jacquot26

Nouveau
Belle machine.
Je possède une Dufour F60 qui doit dater de la même époque.
Bonne rénovation.
 
R

Rich

Compagnon
Belle rénovation en perspective.
Pour la table, pas de miracle, c'est un coup de rectif qui la rendra neuve... .
Après si tu as une entreprise qui a une grosse rectif dans ton coin, ça coute rien de demander combien il te prendrait pour la blanchir.

Je ne sais pas trop si j’aurais ça autour de chez moi ... il va falloir que je me renseigne ...
Il n’y a pas d’astuce pour camoufler ça même si ce n’est pas parfait ?

Belle machine.
Je possède une Dufour F60 qui doit dater de la même époque.
Bonne rénovation.

Merci :wink:
J’imagine que comme tout les Dufouristes tu en est enchanté ? :-D
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pour boucher les trous, de la résine, genre bicomposant chargée en particules métalliques de chez Loctite.
C'est ce qu'ils mettent en rectif pour boucher les gros trous. Par contre, une fois limé et passé à la pierre c'est plat, mais ça se voit quand même... .
Bonne journée.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, étant désormais à jour sur le fil, je posterais désormais jour après jour, plus de décalage, ce sera du « temps réel » ou presque :wink:

Hier, je me suis donc lancé dans le démontage de la console, et ça m’a bien fait réfléchir un moment pour comprendre le montage avec le blocage du Z ... Mais finalement une fois qu’on a compris c’est assez logique ... :smt003
Voici donc comment je m’y suis pris :

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Enlever les caches de protection des feutres racleur :
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Puis enlever le lardon de réglage du jeu latéral du Z) :
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Enlever la butée haute de la console (sur le bâti côté droit) :
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Monter la console à fond de vis, élinguer là, et faire redescendre la vis du Z dans son fourreau :

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Pour faire redescendre la vis du Z, il suffit de dévisser l’écrou de 29mm qui est dans la console, sous la barre claveté d’avance auto, on le distingue à peine ... :
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Pour ça il n’y a pas d’autre choix que de se fabriquer une clé :
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Une fois la console en suspend, il faut remonter la console au maximum sous la broche horizontal pour se libérer le peu de place disponible pour défaire les 5 vis CHC qui tienne chacune des deux demi-glissières, là aussi une clé courte est indispensable, n’en étant pas pourvu j’ai trouvé une vielle clé de 10mm à recouper :
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Ensuite impossible à ce stade d’enlever ces deux demi-glissière, il faut maintenant enlever l’axe de blocage du Z, pour ça il faut démonter la manette et tiré au maximum vers soit l’arbre excentré :
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Ensuite, il faut passer côté gauche et repousser au maximum le patin vers l’arrière de la machine pour qu’il ne gêne plus le passage de l’arbre excentré vers son bouchon de sortie (au même endroit côté gauche de la machine, dans l’alignement de celui-ci) :
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Revenir côté droit et repousser l’arbre excentré dans la console jusqu’à l’emmener en buté contre le bouchon et tapoter légèrement dessus pour faire sortir le bouchon, l’arbre sort ensuite tout seul :
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On peut désormais sortir les demi-glissières en même temps que les patins de blocage :
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Il n’y a plus qu’à reculer la fraiseuse avec le transpalette :
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Et la console reste sur place sans bouger d’un poil :tumbsupe:

On pose ça sur palette et on met de côté ! :supz:
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La pesée de la console est impossible, elle est plus lourde que le maximum de ma balance (120kg), son poid reste donc un mystère :smt022

Pas de surprise à ce niveau là ... c’est tout entièrement boucher ...
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Et voilà la miss un peu dépourvu :
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Et pour finir tranquillement la journée, démontage de l’ensemble fourreau/vis du Z, trois vis plus tard c’est sur l’établi, encore 15kg d’enlever à la vielle dame :
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A la prochaine fois pour la suite :smt039
 
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R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu as aussi ce type de produits chargé acier chez Devcon, par exemple ici:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la table en effet il y a des produit adapté :)

ou prendre de la résine époxy spécial acier , trouver de la poudre de fonte , mélangé le résine a la poudre de fonte et dosé pour garder le meme aspect "gel" de la résine , une fois bien mélangé , mettre le durcisseur et appliquer sur les trous

il faut aussi préparé le support , viré toute les crasse et dégraissé plusieurs fois jusque a ce que le fonte ne recrache plus d'huile ou autre :) , seché et chauffé un peu la fonte (30-40° ) appliqué et bien mélangé dans le creux pour que la résine s'accroche , vibré si possible pour débullé ! , puis laisser a temp ambiante le temps que ça durcisse , prendre une résine a sechage LENT ! , comme ça elle a le temps de se posé et rentré un peu dans les micro pore de la fonte et etre plus solide :)

si le trou est trop petit il faut y faire des trou a 45° un peu plus profond pour avoir de l'accroche , sinon la résine va se barré rapidement :)
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde et merci pour vos conseils, si je trouve pas de rectif assez grande, le résine restera une solution.
D’après ton lien @rabotnuc cette résine peut être utilisé entre autres pour «Reconstruit les équipements usés. Reconstruit les corps de pompes et de valves. Restaure les tourillons de vilebrequins et les chemins de roulement. »
Vous avez déjà utilisé ce genre de produit dans les usages cité plus haut ? Ou similaire ? Vous avez des retours ? Qu’est ce que cela vaut ? Simple curiosité :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :-D

Je n’est pas trop touché à la fraiseuse ces derniers jours, mais je m’y suis quand même remis un peu aujourd’hui,
la console étant déposé, j’ai regarder d’un peu plus près la boîte de vitesse, et en faisant tourner les arbres un par un, sans engrener les autres, je me suis aperçu que des roulements commencé à fatiguer.
J’ai donc commencer le démontage.

Dans un premier temps, démontage du boitier d’arbre primaire,
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Puis une fois les huits vis CHC enlevées, extraction du boîtier par les deux trous filetés :

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Et hop, le boîtier est sur l’établi, et on met ça de côté pour plus tard.

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Ensuite démontage des autres arbres de boîte, je ne vais pas les détailler un par un, il n’y a pas grand intérêt, tous ou presque ce sortent en tirant,

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Attention tout de même, des clinquants se balade par endroit, à ne pas perdre ...

Tout ou presque c’est bien passé pour ce démontage :supz:
il reste néanmoins la bague extérieur du roulement de l’arbre D, côté fond qui a l’air bien décidé à rester en place :smt013

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Il y a très peu de dégagement derrière cette bague et en plus de ça, ce dégagement n’est présent que sur environ 1/4 de tour de la bague, sur le reste la bague est à fleur de bâti, donc impossible d’en faire petit à petit de chaque côté ...
Ce montage là n’est vraiment pas terrible ... :smt011


Allez je vais pas vous en dire bien mieux pour ce soir ...
Bon week-end à vous :smt039
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,
Hier, après le repas du midi, je me suis un peu assoupi sur le canapé, si si vous savez quand c’est la télé qui vous regarde ? :lol:
Et je me suis réveillé avec une idée pour cette s******** de bague de roulement, ni une ni deux, je file vite mettre en pratique et en 3 coup sur l’arrache à inertie, voilà la bague qui est dehors ... ! :supz:

C172D6AA-AFC2-4533-82E9-574CBBDE0956.jpeg


Pour le mode d’emploi, j’ai simplement repris le montage de mon arrache à inertie, et j’ai calé le montage derrière le roulement avec un coin en bois, qui appui donc en même temps sur le côté opposé de la bague par l’intérieur, puisque le dégagement n’est pas tout le tour de la bague.
Une photo vaut mieux qu’un long discours :

AAAAE654-68E6-4071-AB1E-E00915D71B86.jpeg


Décidément on ne répétera jamais assez les bienfaits de la sieste dominicale :tumbsupe:


Une fois cette bague sortie, j’ai pu finir la liste des roulements pour la boîte de vitesse, comme certaine référence étaient peu lisible que ce soit sur les roulements ou sur les plans, j’ai re-vérifiai en mesurant chacun d’entre eux.
Rien de complexe, mais ça prend son temps alors je vais les marquer ici, ci ça peut éviter à d’autres d’avoir à faire pareil ...

Arbre F : 1x6204, 1x6205 et 1x6304
B4F33F30-A77F-4A84-A92A-3D12EF7D9B11.jpeg



Arbre D : 1x30205, 1x6206 et 1x30305
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Arbre G : 1x6204 et 1x6304
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Arbre E : 1x30205 et 1x30304
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Pignon intermédiaire d’avance : 2 x cage à aiguille K25x29x13
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Boitier d’arbre primaire : 2x6006 et 1x3206
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Voilà donc pour ce qui est boîte de vitesse.

Ensuite après tout ce que j’ai pu enlever comme poids sur cette fraiseuse, en comptant les quelques 40kg de pignonerie de boîte de vitesse fraîchement tombé, j’estime cette perte de poids à environ 600kg,
Soit avec un poids de 1400kg sans accessoire d’après la doc technique, il le reste donc un bâti nu ou presque à 800kg.
Ça doit pouvoir le faire pour lever ça à la poutre avec mon palan manuel et après essais, c’est bon ça tien, je peux désormais lever la fraiseuse ! :supz:

J‘ai profité qu’elle soit encore attaché au palan pour la caler d’un côté sur ça palette, afin de vidanger le restant d’huile de coupe :

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Voilà un peu l’avancement des travaux à ce jour ...

Allez bonne soirée ! :smt039

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H

heidi

Compagnon
Bonjour,
j'ai la même avec des règles optiques d'origine donc possibilité de faire du pointage
-oui pour la dépose de la table;c'est facile et ça permet de nettoyer le principal
Pour le reste le remontage ne va pas être facile car c'est du lourd notamment la porte de la boite;j'avais été
obligé de la déposer pour remplacer le roulement de la poulie menée(tension excéssive des courroies) visionne mon post car c'est pas évident
Si ton règlage d'étau est correct les "marques sur la table ne sont pas gênant
Tu n'as pas fait dans le détail
Je viens de ferrailler une cincinnati;j'ai les volants ça pourrait peut être convenir;je regarderais demain
Bon courage et merci pour les photos
Seul soucis sur la mienne
-le blocage du "Z" a été martyrisé par les élèves(à priori elle vient d'un lycée technique
Bon courage:wink:
 

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