Watercooling et phase change Le Milibloc

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous

voici un waterbloc que j ai fait il y a un moment

les specifications
50*5013
il est composé de 20 ailettes de 0.5mm et de 21 cannaux de 0.5mm sur une longueur totale de 35mm et une hauteur de 5mm (pour ceux qui veulent calculer la surface :wink:)


donc voila les photos ca serta rien de parler dans le vide
une plaque de Cu ou j avais tracer un bloc chipset
01.jpg


je doit encore me muscler les bras donc scie a main pour decouper le morceau choisit
02.jpg


quelques gouttes de transpiration plus tard
03.jpg


je commence par fraiser les 4 cotés pour mettre la piece a angle droit et au bonnes dimensions +0.5mm
04.jpg


ensuite je bride la piece dans l etau a 45°
05.jpg


et je vient fraiser sur 5mm de hauteur par passe de 4mm je vire 16mm
06.jpg


voila il y a deja un coté de fait (ne faite pas attention a l etat de surface )
07.jpg


voici les 2 cotés terminés
08.jpg


je rebride la piece dans la fraiseuse et c est partit mon kiki 21 cannaux de 0.5mm
09.jpg


et voila le travail terminé
10.jpg


je rebride la piece dans l etau
11.jpg


et je vire 3mm sur chaque coté pour pouvoir acceullir le top
12.jpg


un petit test de surfacage de la base [:meganne]
13.jpg


et le resultat pas terrible mais ca va venire :wink:
14.jpg


maintenant passont au top
j avais 2 chutes de cuivre mais comme par hazar une etait trop courte et l autre trop courte :D
15.jpg


donc redecoupe a los d un bout de cuivre plus grand
16.jpg


je vous passe les photos de l usinage du bloc

la base et son futur top
17.jpg


maintenat on attaque le percage tarraudage du top
pour ceci j utilise une pinule de centrage

petit cours vite fait
la pinule est composée de 2 partie retenue entre elles par un ressort
la pinule tourne excentrée comme sur cette photo (N environ 600t/min)
18.jpg


en se raprochant de la piec la pinule va se centrer
19.jpg


puis elle va tournée concentrique
20.jpg


on avance encore un peu progressivement
et la!
elle chasse sur le coté (la photo est prise a 90° sinon on voit pas bien)
21.jpg


a ce moment on remet le vernier a 0
22.jpg


et on avance de la moitiée du diametre de la pinule
a ce moment le centre de la broche est aligné avec le bord de la piece avec une tres grande precision

maintenat j avance de 9mm puis je fait la meme chose sur le coté perpendiculaire
et j ai mon centre de percage :love:

petit coup de foret a pointé
23.jpg


puis 4mm
24.jpg


puis 6mm
25.jpg


puis 8.5
26.jpg


puis 10mm
puis 12mm

et vient le tarraudage
27.jpg


j positionne le tarraud dans la machine sans rien bougé
je lance a 100 tours et des que le tarraud a bien pris je coupe la machine et je termine en entrainant la broche a la main (avec une cle quand meme hein!!)
voila qui est finit
28.jpg


les 2 tarraudages finit je reprend les 0 pour fraiser le top
29.jpg


avec une belle frais de 12mm ravageuse
30.jpg


pret ? action!!
31.jpg


ca avance vite avec ce type de fraise
32.jpg


voici le top posé sur sa base je n ai pas fait de photo de l interieur ca serta rien et en plus c est moche
33.jpg


le voila assemblé
34.jpg


je remonte le WB dans l etaux et je suprime les 0.5 de trop
35.jpg


le voila fin de l usinage
36.jpg

il me reste a reduire la base de 1.3mm et a faire un pres trou pour l appuis central

j attend vos commentaires merci de m avoir lu :hello:




a mince j oubliais
37.jpg

[/img]

MAJ du 23/07/2006

voici le trou pour l apuis central
38.jpg



et l etat de surface de la base qui mesure 2.7mm
39.jpg


voila le resultat final avec la fixation en PMMA

40.jpg


41.jpg


42.jpg


43.jpg
 
C
charly25
Nouveau
30 Nov 2006
8
salut pas mal ta WB j aimerais en faire une aussi mais je ne sais pas ou trouver du cuivre y a t il un autre métal conducteur de chaleur ?
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
bonjour, si vraiment tu n'arrive pas a trouver du cuivre fais une demande dans achat, quelqu'un en aura surement en stock, car pour un waterblock le cuivre est indispensable (l'alu etant bien moin conducteur) et l'argent ou l'or un peu trop chers :mrgreen: .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 077
FR-54560 Lorraine
A ce niveau, c'est de l'art ... :D

Une question au sujet du filetage. J'ai vu sur plusieurs posts/sites le taraud engagé dans le mandrin de la fraiseuse et je me demandais comment cela se faisait.
Tes quelques mots m'en disent plus, mais quelques détails supplémentaires sur cette méthode m'intéressent. :wink:

Une autre question, le fait de mettre du bleu sur la surface usinée (vu sur plusieurs sites), il y a un but (je suppose traçage..) mais encore.... :?:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #5
uniquement tracage quand tu n a pas besoin de precision :P
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
wika58 a dit:
Une question au sujet du filetage. J'ai vu sur plusieurs posts/sites le taraud engagé dans le mandrin de la fraiseuse et je me demandais comment cela se faisait
Tu assures la perpandiculatité au départ :wink:
pour ceux qui ont une tête à tarauder il mène l'opération jusqu' au bout
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 077
FR-54560 Lorraine
J'avais vu chez un sous-traitant une tête à fileté sur une simple perceuse à colonne et ça marche du tonnerre!
Mais c'est pas donné ... :shock: ...et je croyais que c'étais réservé aux pro :wink:
Je pensais que faire un filetage à partir d'une perceuse ou fraiseuse ne pouvait être fait qu'avec cet outil ou alors avec une CNC avec la descente z en fonction du pas.

Ce qui m'intéresse dans la méthode de Pierreg c'est:
j positionne le tarraud dans la machine sans rien bougé
je lance a 100 tours et des que le tarraud a bien pris je coupe la machine et je termine en entrainant la broche a la main
Mais comment fais-tu pour la descente...pour ne pas plonger trop dans la matière ? au feeling? :?:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 077
FR-54560 Lorraine
Pierreg60 a dit:
uniquement tracage quand tu n a pas besoin de precision :P
Et la méthode :?:
Tu colories la face avec un feutre épais et puis tu traces à la pointe à tracer ? :?:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
non le tarraud entraine la broche suffisament pour rien endomager
j ai deja fait la meme chose avec un tarraud M3

avec mon anciene perceuse je le fesait en premiere vitesse (600U/m) mais pas beaucoup de monde ne m a cru :roll:
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
ouais moi je te crois pas :lol: j'attend d'avoir la video car un filetage m3 , y'a pas plus facile à foirer, alors qu'un filetage aussi petit puisse tenir et faire descendre le poid de tte une broche sans rien foirer surtout que les premier filet des tarauds sont encore plus fin.

Sur un gros taraud comme les pas gaz la je dis pas.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #11
tu veut parier ?
tout ton matos? si je perd je te file tout le mien :D

prepare une pallette manu je vient prendre le colis xD

et en plus c etait dans du plexi :lol:
 
R
ritou68
Apprenti
31 Août 2008
125
Alsace
bonjour
excusez mon ignorance je suis novice mais sa sert a quoi se waterbloc?????

s'est vraiment de tres beau tavail :-D
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut à tous, ':-D'
Le water...etc j'y pige KWICK ':oops:'. mais ton post est super kleen et détaillé en live : je kiffe dur de chez cooling.':smt038'
à+ ':wink:'
 
S
scream68
Nouveau
19 Mai 2008
40
77 provins
superbe travail
le watercooling sert a refroidir le processeur du pc a la place du ventillo
il en existe aussi pour le vga video et chipstet carte mere et meme encore pour le disque dur et bloc memoire
 
Haut