Watercooling et phase change Le Black-Block Mise a jour 28/05/2007

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
F

Fred8

Compagnon
Je comprends mieux...
Je n'ai pas mon WB sous la main, et je n'ai pas fais de photos du WB fini.
Par contre, j'ai des photos du prototype :



Le liquide arrive par le tuyau central, il parcourt le bloc de cuivre jusqu'à la base (épaisseur à ce niveau : environ 1.5mm), puis part sur les côté, par les trous (les lumières latérales sont bouchées par des tampons en cuivre brasés). Il fini son travail en remontant le long du bloc de cuivre.

Les intérêts physiques sont les suivants : de grosses pertes de charges symétriques, donc une entropie/anthalpie régulièrement réparties. Les plus grosses pertes de charges ont lieu à l'endroit de l'échange thermique.
Les pertes sont plus faibles dans les parties droite, ce qui permet d'utiliser une pompe d'aquarium de petite taille (faible pression).

Ce qui m'intéressait à l'époque, c'était de refroidir mon processeur de la même façon sur toute sa surface, même si la conductivité thermique du cuivre fait que l'énergie calorifique stockée est très proche entre deux points. Ce WB fournit par construction des isothermes.

J'obtenais des performances satisfaisantes, de l'ordre de 3 à 5°C d'augmentation de T° sur un P4 2.6C, overclocké à 3.25GHz. La carte graphique Radeon 9800Pro était dans le circuit. Température du fluide pour 25°C d'ambiante : environ 33°C en idle.

Par contre, ce genre de techno est complètement dépassée par les microcanaux et la "haute" pression.
 
R

romteb

Fondateur
A 2 ou 3 degrés près sauf pour les fondus d'overclocking c'est pas grand chose.

Je prefere avoir un design original comme ca que la perf ultime qui ne changera rien dans l'utilisation de tout les jours.

Entre Pierreg60 et toi on voit de belles choses :smt007
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred8, je kiffe ton WB! le concepte est très original :smt041
Il s'intégrerait très bien à un case mod sur un thème "Bio-Hazard" :wink:

bon boulot.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 166
fraisator
F
Haut