Remise en route d’une Dufour F52

L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

On sent l'amour du travail bien fait. Je regarde en sous-marin depuis fort longtemps :smt039

Si je peux me permettre, j'ai déjà bossé sur des machines comme ça avec des apprentis/stagiaires autour... si tu as un moment, à l'occasion, trouve une protection pour ce cardan de boite de vitesse, les accidents arrivent si vite avec des enfants ou même des adultes pas habitués aux machines-outils qui viendraient te voir..

Bon courage pour la suite.
 
R

Rich

Compagnon
Merci :lol:

Bonne remarque pour la protection du cardan, je n’y avait pas vraiment pensé, je devrais être souvent seul autour de la machine, ou éventuellement avec un adulte mais comme tu dit qui pourrait ne rien connaitre aux MO …
Je vais le laisser comme ça pour le moment, si ne peux éviter de modifier l’origine j’aime autant, je verrai à l’usage comment ça se présente :wink:
 
L

languedoc

Compagnon
Maintenant tu l'as en tête donc déjà tu y portera attention et préviendra qui viendra te voir à la manœuvre.
 
R

Rich

Compagnon
Salut salut !

Depuis un moi que le chariot transversale est sur l’établi, il est enfin remonté ! C’est fou ce que le temps passe vite !
Dessus rien à dire de spéciale, aucune difficulté mécanique, rien que de la graisse à nettoyer de partout ! :axe:
À part ça, pas de surprise, tout est en bon état.
Ah si j‘ai là aussi refait les patins en bronze du blocage, ils étaient pas fameux et ne tenaient plus sur le support les brasures avaient lâchées, enfin rien de dramatique :spamafote:

8B338856-7130-4308-9533-A2147FA23FED.jpeg


Et le tout remonté, ça prend forme, les premiers copeaux se font sentir ! :roxxx:

A89F1F57-ABDD-4B96-8ACE-B5DC2F16CB89.jpeg



Je m’interroge sur deux points au niveau de la lubrification :

- Comment sont lubrifié la noix et la vis du X ?
Ils ne croisent le chemin d’aucun graisseur … étonnant !
Ou alors faut il laisser un « fond » d’huile dans le chariot transversale pour un barbotage ? :meganne:
Mais ça ne me parait pas vraiment êtres ça non plus …

0F8B7655-68B3-4913-8ECD-B39C6C4D4F64.jpeg



- Enfin comment lubrifiez-vous le pignon de broche horizontal qui entraine la TU ?
Un peu de graisse sur la denture ?
En nettoyant et regardant d’un peu plus prêt le « bouchon » qui va sous la tête une fois monté sur la machine, j’ai vu qu‘il y avait des joints tout le tour, j’ai donc pensé qu’il fallait y mettre un fond d’huile et que le pignon barboterais dedans, j’ai trouvé ça pas con, mais en y regardant de plus prêt je ne suis pas sur.

72757924-A537-4CDD-944B-0809ED10601A.jpeg
42F5DCFC-A8F6-4B18-B71A-F9E40E1DD2CC.jpeg



Il n’y as rien de précisé sur la doc technique pour ce point là, alors messieurs les Dufouristes ? Comment faite vous ? :meganne:

Allez bonne journée à tous !
Rich
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour Rich, comment as-tu serré les 4 vis BTR du pignon de broche horizontale qui entraine la TU ? Au couple ? Au frein filet ? Moi quand j'ai sorti la tête, les 4 vis étaient desserrées !

Pour ma part je n'ai pas le cache qui évite aux copeaux de se loger dans ce fameux pignon... Mais maintenant j'ai une photo !!

Bonne continuation, Merci, Julien
 
R

Rich

Compagnon
Merci à vous ! Ne vous faite pas de bile, elle sera bichonnée ! :mrgreen:

@JulienSFV, pour le pignon de broche je n’est pas pris de précaution spécifique au montage, serrage « normal » et à sec, j’y ferais attention lors des premières utilisations, si ça se desserre pourquoi pas une petite goutte de frein filet faible ? :spamafote:
Pour le cache sous la tête, n’hésite pas si tu veux quelques cotes en plus de la photo :wink:

Bonne soirée à vous
Rich
 
R

Rich

Compagnon
Salut salut !

Je suis en retard de quelques jours sur le fil, ce coup-ci la mécanique est presque terminé, la table est remonté, la partie électrique est branchée provisoirement, je peux donc désormais faire les premiers copeaux ! Si si je vous jure !!!:roxxx:
Il me manque donc juste à donner un coup de propre à la tête universelle pour finir définitivement la mécanique.
Mais bon, entre la broche horizontale, la tête rapide et la tête à mortaiser, ça me laisse largement de quoi m’amuser en attendant !

Allez petits voyeurs, je vous met quelques clichés de ma dulcinée, là voilà avec sa tête rapide :smt007 :

32AD365A-ACBF-4674-8AEC-C7271A138AE3.jpeg


Et là, voyez la en train de s’auto-réparer, elle fait officiellement ses premiers copeaux (enfin avec moi :roll:) pour claveter son nouveau volant tout neuf du X :smt023 :smt050

72708D84-D676-46BD-85E6-C031EEB4639F.jpeg


Bon l’outil est un peu long je vous l’accorde, mais j’était tellement pressé d’essayer que j’ai pas pris le temps de le recouper :mrgreen:

Elle est aussi poser un peu comme une ***** au milieu de la carpette, mais je suis en train de me pencher plus sérieusement sur la partie électrique, promis quand ça sera fini je lui trouverais une place à elle quelque part dans l’atelier ! Enfin je vais essayer … :lol:

Allez bonne soirée à vous !
Rich
 
R

Rich

Compagnon
Salut salut :smt039

Presque un moi et demi que je vous ai dit que j’allais me mettre à la partie électrique, c‘est fou ce que le temps passe vite !
Il aura fallu le temps mais ça y est, c’est fait et c’est fini !

Voilà donc l’armoire, fixé derrière la machine, je l‘est monté sur charnière afin de pouvoir la déporté sur un côté quand je voudrais ouvrir la porte arrière de la fraiseuse pour avoir accès à l’intérieur. C’est très pratique !
Bon je vous l’accorde elle fait un peu (beaucoup ?) mastoc, c’est surtout vrai en profondeur, ses 300mm me sont bien inutile, une armoire standard de 200mm aurait été bien suffisant, mais c’est de la récupération alors quand c’est gratos on ne crache pas dessus ! :mrgreen:

106ECA79-F920-4269-8939-12EB1A9742C7.jpeg



Oui oui, je sais, vous voulez voir ce que j’ai bien pu mettre dedans pour prendre aussi gros, ça arrive !

BEF378AC-0454-47D1-9DDF-8566DFD9A43C.jpeg


Voilà tout !
Ça fait mine de rien « pas mal » de monde qui se cache là dedans, ça me laisse encore pas mal de place pour d’éventuelle modif‘ ou rajout à l’avenir, comme par exemple une visu :spamafote:

Alors pourquoi avoir fait si compliqué alors qu’il n’y à que deux moteur à démarrer ?
D’abord j’ai voulu conserver toutes les commandes d’origine de la machine, y compris le levier pour la mise en marche, mais comme le maintien en marche se fait mécaniquement par un cran forcée, c’est pas très sécu, alors tant que j’y était, j’ai voulu sécuriser ça, mais de manière électrique seulement pour ne pas chimistré la machine en elle même.
Ensuite, étant l’heureux possesseur d’une tête rapide, j’ai voulu avoir deux boutons de marche par à coup, un dans chaque sens de marche, c’est plus pratique pour faire du taraudage, et les commandes d’origine ne me le permettait pas.
Enfin j’ai voulu faire un pupitre auxiliaire qui soit plus à portée de main lorsque je suis au travail devant la machine, une sorte de doublon du pupitre d’origine à quelques différence près, je l’est donc placé en hauteur à gauche de la tête.

Le voici :

19EF36AC-C5EB-4DB9-BCF3-891F2AFAED74.jpeg


01A045B7-3FA7-457D-92FE-676005924E17.jpeg



Je me retrouve donc avec les commandes suivantes :

- Sur le pupitre d’origine de la fraiseuse, un voyant sous-tension général, un arrêt urgence, une commande simple pour la pompe lub’ , un BP de marche par à coup pratique pour le changement de vitesse, et un commutateur d’inversion du sens de marche qui ne concerne que les commande d’origine de la fraiseuse donc le BP de marche par à coup et la mise en marche avec le levier.

- Sur la console, le levier qui me permet la mise en marche à gauche, et le freinage de la broche à droite ainsi qu’un arrêt d’urgence en façade sous la manivelle du Y.

- Sur le pupitre auxiliaire, un arrêt urgence (oui je sais ça en fait déjà trois sur une machine qui est finalement très peu automatisé, ça commence à faire beaucoup, mais bon c’était plus pour le principe qu’autres chose), un voyant qui m’indique la mise sous tension des commandes de la machine (sécurisation du levier de marche d’origine), un bouton de marche avant classique (en vert au milieu), un bouton de marche arrière classique (en noir au milieu), un bouton d‘arrêt (en rouge au milieu), un bouton de marche avant par à coup (en vert à gauche, idéal pour le taraudage), un bouton de marche arrière par à coup (en noir à gauche, idem pour taraudage), et enfin un commutateur trois position pour la pompe lub’ qui me permet soit un arrêt, soit une marche forcée, soit une marche auto couplé avec la broche, enfin j’ai prévu deux emplacement de libre pour anticiper d’éventuelles commandes futur, notamment pour un éclairage.

Je sais pas si j’ai été bien clair, mais c’est finalement assez pratique à l’usage, et j’apprécie particulièrement le levier d’origine, que je trouve très pratique car tout de suite sous la main et permet à lui seul la mise en marche et le blocage de la broche pratique pour le changement d’outil (pas besoin de s’embêter à changer les vitesses) qui sont les opérations les plus fréquentes.
Pour la sécurisation de ce levier, j’ai simplement fait en sorte qu’à la suite d’un arrêt d’urgence, aucune des commandes de la machine ne soit alimentées tant que le levier n’est pas remis en position centrale, et ceux par un jeux de relais avec temporisation de certains contact pour priorisé leur ouverture ou fermeture sur d‘autres afin d’obtenir le fonctionnement voulu.
Les tempos sont toutes réglées au minimum, soit 1/10ème de seconde (précision relative car « vielles » temporisations mécanique), ce qui donne à l’usage un fonctionnement très fluide et agréable comme si elles n’étaient pas là. Je veux dire par là que je ne perçois pas de temps de latence entre l’appuie sur la commande et le fonctionnement de la machine.
Je vais pas rentrer bien plus dans les détails c’est pas facile par écrit, mais je pourrais le faire si il y as des intéressés :wink:

Pour le plaisir des yeux, voici deux photos de ma belle Dufour, qui est désormais terminé et opérationnelle ! :partyman::smt041:46249910::roxxx:


F3ECCDDB-CCDF-496F-93A8-9AC39F5EA453.jpeg
77304437-C624-4155-90D5-2E537515CE32.jpeg


Les fils en attente qu’on voit sur le côté de la machine sont ceux prévu pour la Jieldé d’origine, portée disparu …
Désormais, il ne me manque plus qu’à redonner un coup de jeune à la tête universelle et à finir son étau mais là j‘attend un produit depuis plus d‘un moi qui est en réapprovisionnement chez le fournisseur, sans délai évidement ! :smt013

Allez bonne journée à vous !
Rich
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bon boulot ! :supz:

Ce que tu appelles "tête rapide" c'est plutôt une tête universelle à fourreau coulissant.
Pourrais tu préciser l'attachement de la broche de cette tête, stp ?
J'en avais vu une il y a longtemps sur le bc et il me semble que c'était du SA30 identique à un porte pince Dufour C20.

As tu fabriqué quelque chose pour changer les têtes de la machine ?

Cordialement,
Bertrand
 
R

Rich

Compagnon
Ce que tu appelles "tête rapide" c'est plutôt une tête universelle à fourreau coulissant.

C’est ça, mais ça s’appelle bien une tête rapide, si si je te jure, c’est mentionné dans la doc :

E8116EB3-8E7A-454B-A528-4E6436CF0E8C.jpeg



Et c’est même écrit dessus ! :wink:

16C5462E-0332-4226-8072-83E885ABC010.jpeg



Bon trêve de plaisanterie :wink:
Sur celle là l’attachement est en SA40, c’est top pour moi, c’est ce qu’il y as de plus universelle et je veux pas acheter de l’outillage en doublon.
Mais comme j‘ai compris, il y en as eu beaucoup directement en tir-pince, mais quel modèle de pince je ne sais pas, c’est tout à fait possible qu’il y ai eu des version en SA30 aussi.
Tout ce que je te dit est évidement à vérifier car la seule que j‘ai vu en vrai c’est la mienne :lol:

Rich
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Effectivement sur la doc c'est appelé "Tête rapide", je trouve ça un peu "réducteur"... :itm:

Les pince C20 ont les mêmes cotes qu'un SA30 (conicité et diamètre), la différence c'est qu'il n'y a pas les tenons d'entrainement sur la broche puisqu'il y a un filetage pour l'écrou de serrage des pinces. Normalement il doit exister une bague filetée avec les tenons pour monter en bout de broche afin d'utiliser des cônes SA30 standards.

Sur celle là l’attachement est en SA40
Je ne savais pas que ça existait mais c'est effectivement mieux pour l'outillage (j'ai la même chose, enfin à peu près, pour ma Z1C).

Cordialement,
Bertrand
 
R

Rich

Compagnon
Je n’est jamais vu les versions Ernault, tu aurais pas une petite photo pour satisfaire ma curiosité ? :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est un peu n’importe quoi…y’a même pas d’étiquettes sur le pupitre auxiliaire !! :nawak:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il y a une discussion sur les différentes têtes Ernault Somua (il n'y a pas d'info sur les têtes plus anciennes de Z1B, entre autre la tête universelle qui est compatible quand même avec une Z1C, la différence est qu'elle est entrainée directement par la broche sans pignons intermédiaires ce qui réduit la hauteur sous la broche de la tête).

Cordialement,
Bertrand
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Rich,
Tu y mets le temps mais surtout la passion, ta machine est très belle, c'est une magnifique réussite.

J'allais te proposer de te céder toute les commandes de la mienne, car j'ai eut une mauvaise aventure et j'ai du changer moteur et transfo 400/110-24. Du coup j'ai tout refait, dans le même genre que toi, mais pas encore aussi fignolé pour l'instant, j'ai des urgences de fabrication et ce sera terminé après.
Ton armoire est grande, mais c'est formidable car tu peux travailler à l'aise et ajouter des commandes, moi la mienne est plus petite et j'ai encore plein de truc à ajouter, va falloir que je joue avec ce peu de place.

Pour ce qui est de la dénomination tête rapide, cela est dû à la différence de vitesse par rapport à la tête universelle.
53..3000 tr/mn pour la rapide et 14..1780 pour l'universelle.
Enfin, c'est ce que j'ai sur mes docs.
Vu le nombre de variante il est fort possible qu'il y est des différences dans l'absolu.
 
R

Rich

Compagnon
C’est un peu n’importe quoi…y’a même pas d’étiquettes sur le pupitre auxiliaire !! :nawak:

C’est pas vrai il y en as une sur le commutateur de la pompe d’abord ! :smt019
Mais c’est vrai que c’est même pas marqué « pompe » dessus, faudra le deviner ! :siffle:
Plus sérieusement, je n’est pas spécialement de quoi en faire donc je fait avec de la récup’ mais j’ai pas grand chose qui accorde, bon il n’y as pas cinquante boutons je devrais m’en sortir, mais c’est vrai que c’est dommage, ça aurait fait plus propre … :meganne:
Un jour viendra ! :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Salut @Castor24, content de te relire :smt039

Effectivement tes commandes aurait pu m’intéressé, c’est sympa d’avoir pensé à moi !
Que t’est-il arrivé pour avoir grillé moteur et transfo ?
Du côté armoire, c’est pas impossible que je revois passer une de ses jumelles d’ici quelques mois, si ça t’intéresse je te ferai signe, ça sera cadeau, ceci dit d’ici là tu aura peut être déjà fini la tienne … :spamafote:

Pour la tête rapide, c’est effectivement de là qu’elle doit tirer son nom.
La mienne fait bien 53 à 3000 tr/min comme tu le dit, et ceux, évidement sur 8 rapports que je trouve assez bien étagés, c’est top !

Allez bonne soirée
Rich
 
C

Castor24

Compagnon
Euh, oui, ça fait un bout de temps, c'est du au fait que je ne peux pratiquement plus marcher, la merda.

Bref, mon moteur et mon transfo ont cramés y a deux mois. Je ne sais pas ce qui a provoqué ça. Soit c'est le transfo qui a fait cramer le moteur, soit c'est l'inverse, soit c'est autre chose. Mais j'ai ouvert le moteur pour voir et sur le bobinage il y avait un gros point de fusion du cuivre, un bon centimètre de diamètre.

J'ai mis un moteur et un transfo neuf et refait vite fait, (mais propre quand même), les commandes indispensables. J'ai retiré tout le télémécanique de gestion, mais ils sont nickel. Pas facile de les vérifier comme il faut, monté dans le trou de souris, alors j'ai démonté et pris une armoire que j'avais en stock, (plus petite que la tienne, pour moitié environ), et monté des contacteurs neufs des câbles neufs... c'était pas du luxe, certain câble avaient leur isolant cassant.

Ces dernier jours, j'ai fait le support de ma grosse boite à bouton, qui jusque là était posée sous la table sur un bout de madrier de 200*200.
Faut que je fasse la peinture encore. Moi j'ai opté pour un pied indépendant de la machine, comme ça je peux le déplacer tout autour à ma convenance. C'est pratique, surtout que je n'ai pas beaucoup de place, comme ça je la positionne où elle ne me gène pas.

La prochaine étape, c'est la motorisation de la montée de la console. J'ai le motoréducteur, il faut que je fasse sa fixation et que je trouve une solution d'entrainement sans faire de modif à l'arbre où est situé la grosse manivelle. Je ne veux pas modifier des éléments essentiel de la machine.
Mais j'ai du taf en cours, je ne peux immobiliser la machine trop longtemps, sinon les copains râles pour leurs pièces. Faut que je prépare tout et que quand je démarre l'install, ça ne dépasse pas une journée pour être On.

Encore bravo, pour ta belle prestation, ta machine à un look d'enfer, alors que la mienne c'est l'enfer de Dante :mrgreen: mais je l'aime beaucoup.

J'ai pas compris, pourquoi tu as du tout temporisé au niveau de tes contacteurs ? Tu as un moteur Frein sur rupture de tension ou sur injection ?

Allez à plus

Castor

PS: Te casse pas pour l'armoire, j'ai l'habitude de travailler sur du tout petit, je ne vais pas changer, surtout que mon armoire est fixée au mur et que j'ai pas trop de place pour en mettre une grosse. Mais merci quand même.
 
C

Coyote94

Compagnon
Plus sérieusement, je n’est pas spécialement de quoi en faire donc je fait avec de la récup’ mais j’ai pas grand chose qui accorde, bon il n’y as pas cinquante boutons je devrais m’en sortir, mais c’est vrai que c’est dommage, ça aurait fait plus propre … :meganne:
Donne moi les dimensions et le texte, je te les imprimes en 3D :wink: on va pas laisser un pupitre comme ça !
 
R

Rich

Compagnon
Aïe je vois que la santé ne c’est pas arrangé depuis nos dernières conversations …

Pratique aussi le pupitre sur pied indépendant c’était ce que je pensai faire pour mon petit tour DeVallière mais ça aussi, c’est encore pas fait, comme tant d’autres choses … :lol:
Ce serai d’autant plus appréciable sur une fraiseuse, où l’on peut être régulièrement amener à bouger autour, aller voir d’un côté ou de l’autres, suivant ce que l’on fait.

Belle idée que la motorisation du Z ! Il y as quelques exemples sur le forum mais pas tant que sa, je pense que peux de gens se sont lancés la dedans. En tous cas n’hésite pas à nous le partager quand tu en sera là, j’en suis très curieux ! :wink:

Côté look, tu était bien partie aussi ! Il te suffit de remettre le gendre carrossier au boulot ! Il y as des priorités ! :mrgreen:

Les temporisations dans le câblage sont la uniquement pour prioriser certains contact sur d’autres dans le circuit de commande, et ceux dans l’unique but de sécuriser électriquement le levier de mise en marche d’origine que j’ai voulu conserver et que je ne regrette pas, il s’avère assez pratique à l’usage.
Enfaite si j’avais fait un branchement classique, si j’avais démarré la fraiseuse avec le levier d’origine, imaginons que j’aurais usiné une pièce, ça se passe mal, hop reflex un coup d’arrêt d’urgence pour tout arrêter, si un peu étourdis je retire l’arrêt d’urgence sans avoir ramener au préalable le levier de marche en position neutre, hop là, voilà la machine qui repart de plus belle :smt021
Alors qu’avec ce branchement, même si je désarme l’arrêt d’urgence, tant que le levier d’origine n’est pas revenu en position neutre, toutes les commandes machines sont hors service.

C’est un peu must, ces machines étant quand même à 90% manuel, il y as peut de chance de se servir d’un arrêt d’urgence un jour, mais tant que j’y était autant faire sa un minimum sérieusement :spamafote:

Le frein du moteur et bien à injection de tension, mais celui-là pour le coup n’est pas temporisé, j’appuis le levier, ça freine, je le relâche ben … ça relâche :lol:

Que de générosité @Coyote94 ! :46249910:
Je te regarde ça dans les jours à venir et te tiens au courant, merci à toi !

Bonne journée à vous !
Rich
 

Sujets similaires

P
Réponses
56
Affichages
17 577
Sniper
Sniper
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 433
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
25
Affichages
5 621
elliott
E
wika58
Réponses
15
Affichages
7 355
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 018
coyote
C
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 567
MaX-MoD
M
R
Réponses
341
Affichages
202 870
Blumax
B
B
Réponses
13
Affichages
6 055
LACOMBE
L
L
Réponses
20
Affichages
8 744
LACOMBE
L
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 714
le nordiste
L
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 102
scream68
S
Haut