Remise en route d’une Dufour F52

Rich
Rich
Compagnon
Salut à vous !

Voici le début de la suite, on va désormais parler console.

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Bon elle est pas jojo, c’est un peu ma faute je l’est laissé sous la table d’une scie circulaire … Couillon va ! :mad:
Après tout c’est l’heure du grand nettoyage …

Ça poursuit avec de la graisse dans les pattes d’araignées, et ça par contre c’est pas de moi :axe:

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Et ça se confirme après quelques coups de souflette dans les orifices de graissage :axe::axe:

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Un gros nettoyage s’annonce, mais bon c’est pas le plus intéressant je vous en fait donc grâce. Au niveau des conduits de graissage, vous vous en doutez, j’ai du tout démonter pour nettoyer comme il faut :spamafote:

Ça va êtres tout pour ce soir, mais la suite arrive :wink:
Bonne soirée !
 
Rich
Rich
Compagnon
Une partie de la suite pour aujourd’hui, côté mécanique, j’ai eu une suprise, un des patin de blocage du Z est fissuré au niveau de l’alésage de manoeuvre, à voir comment ressouder ça :

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Puis j’ai eu un moment de réflexion pour comprendre comment sortir l’arbre d’avance auto du X, merci d’ailleurs à @Marc_77 que j’ai pour l’occasion fait voyager dans le temps !
C’est enfaite pas compliqué quand on est sur de comment c’est monté alors je vous met quelques photos :

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A = Palier Arrière
B = Pignon menée
C = Arbre
D = Ensemble noix bronze
E = Circlips
F = Butée Rectifiée
G = Palier Avant

L’arbre se sort donc par l’arrière, voilà comment j’ai procédé :

1) Enlever la vis entre cuir et chaire du palier arrière, dans mon cas elle à rien voulu savoir, j’ai du la percer, ça commence bien … :mad:

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2) Faire un trou taraudé au centre du palier, pas trop gros la parois est fine, et s’en servir pour extraire le palier :

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3) Enlever le circlips E, ce qui libère en translation la butée rectifiée F (ne pas toucher à la vis à tête fendu sur le champs de la butée, elle ne sert que de pion anti-rotation) :

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4) Pousser sur l’arbre C pour chasser le palier avant :

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5) Pousser encore un peu sur l’arbre C afin de libérer le pignon mené B :

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6) Retirer l’arbre C vers l’arrière pour pouvoir finir de sortir la butée rectifiée F, le circlips E et enfin l‘ensemble de la noix en bronze du Y :

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7) Finir de sortir l’arbre C :

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Et voilà tout est dehors, finalement sans trop de soucis.
Il n’y à aucune usure sur toutes ces pièces c’est comme neuf :smt023

Pour le reste de la mécanique de la console :

- L’ensemble Vis/Manivelles/Vernier du Y était déjà démonté, je ne m’en suis pas encore occupé.
- L’ensemble pignon de renvoi et arbre de commande du Z, est resté sur place car je n’est pas de douille à créneau et j’ai pas trop envie d’y saccager au chasse-goupilles d’une part, et d’autres part c’est maintenu à l’intérieur par une goupille conique très récalcitrante, et elle n’est pas vraiment accessible pour êtres percé proprement, je me suis donc contenté d’un bon nettoyage de cette partie là.
- Au niveau du système du levier de commande, je n’ai pas eu le courage de me lancé dans le démontage de tous se bazarre à ressort (ressort assez raide à première vu) dans un endroit si exigüe, de plus je n’aurais pas pu nettoyer bien plus de chose une fois démonté, j’ai donc nettoyé ça également sur place.

Du côté de la géométrie des glissières je suis assez satisfait, mais je vous en dirai plus plus tard quand j’aurai aussi jeter un oeil à l’axe X.

Voilà pour le moment !

Bonne soirée à vous !
 
Dernière édition:
copeaux21
copeaux21
Nouveau
Bonsoir Rich,
super travail ! Pour les patins du Z j’ai eu le même problème, la matière sur la zone de fissure étant assez fine (et étant nul en soudure) j’ai opté pour une refabrication, attention le trou est oblong pour le débattement de l’axe de commande,
Si besoin je dois avoir un croquis avec les cotes.
copeaux21

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Rich
Rich
Compagnon
Salut @copeaux21, je vais essayé de sauver la pièce existante en soudure pour le principe, mais elle m’a l’air trempé, je ne suis alors pas sur du résultat, du coup la réfection (total ou partielle) reste une solution que je garde en vue.
Je veux bien un petit crobard si tu l’as :wink:

Aussi comment as tu « collé » le patin en bronze sur la pièce ?

allez bonne journée :smt039
Rich
 
copeaux21
copeaux21
Nouveau
Bonsoir Rich,

je lance la recherche du croquis! de mémoire la pièce n’est pas traitée je l’avais billé, pour le patin bronze j’ai fait une brasure étain puis mise à l’épaisseur,
bonne soirée
copeaux21
 
copeaux21
copeaux21
Nouveau
Bonsoir Rich

j’ai retrouvé le croquis, je n’ai pas dessiné les points de centre, et le diametre 22,3 est une cote de tournage. elles ont été rectifiées a 21,97.
matiere xc42,
copeaux21

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Rich
Rich
Compagnon
Salut tout le monde :smt039

La suite logique vous la connaissez, mastiquage et barbouille de la console :

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Puis en attendant que ça sèche nettoyage de la vis du Y, puis essaie de l’ensemble vis et noix, là aussi pas de grosse surprise, l’usure de la vis n’est pas énorme (pour moi), comme pour les glissières, je vous préciserai tout ça dans un petit bilan santé à la fin de la remise en route :wink:

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Et j’ai également retouché la portée de joint de l’arbre d’avance automatique, pour deux raisons, la première étant que l’ancien joint l’a marqué, pour la seconde, je n’est tout simplement pas trouvé de joint identique pour le remontage, j’en est donc pris un légèrement plus petit :

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Enfin et notamment pour @copeaux21, je m’excuse d’ailleurs pour la réponse tardive !
Au niveau du patin de blocage du Z, ma lime n’avait pas l’air de vouloir y mordre, c’est pourquoi je pensais que c’était trempé.
Sinon comme je n’est pour le moment pas de fraiseuse j’ai ressoudé le mien, puis j’ai donné un coup de tour pour enlever le surplus, un léger faux rond (dû à la chauffe de la soudure ?) à fait que j’ai légèrement mangé la cote d’un côté, bon ça reste localisé, ce n’est pas très méchant.
Le voilà après un petit coup pour l’esthétique :

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Je vais donc le remonter comme ça, et j‘ai imprimer ton croquis pour le garder précieusement, quand la fraiseuse sera opérationnelle j’en referais deux neuf et les remplacerais à ce moment là, merci à toi ! :smt023

Pour le moment, j’ai un « soucis » avec mon patin en bronze, il c’est défait du « support », ça me parait brasé, à l’étain peut êtres ? Comment as tu monté les tiens ?

Allez bonne soirée et bon WE :partyman:
Rich
 
copeaux21
copeaux21
Nouveau
Pour le moment, j’ai un « soucis » avec mon patin en bronze, il c’est défait du « support », ça me parait brasé, à l’étain peut êtres ? Comment as tu monté les tiens ?
Bonjour Rich

pour le patin bronze:
dans une plaque de bronze en épaisseur 3 ou 4 mm, découpe d’un morceaux de 45 x 20
dégraissage
brasure étain au chalumeau
ajustage à la lime, pour que le patin bronze affleure la pièce acier
reprise entre pointe pour blanchir le patin et ajuster la longueur (patin bronze / rainure)

bonne soirée
copeaux21
 
Rich
Rich
Compagnon
Super merci pour la confirmation, je vais me mette à la tâche :smt023
 
T
tchitchater
Compagnon
Le support n’est peut être pas indispensable pour démonter ces têtes qui s’enfile part le haut, mais c’est d’un confort !
Pour quelque morceaux de bois il ne faut pas s’en priver ...
Bonjour

En vue d'un déménagement, je dois alléger au max ma F52.
Je vais donc fabriquer le support de tête avec le système de levage intégré pour la grue, pour moi en ferraille.
Peux tu me donner les dimensions approximatives.

L'avantage du support, c'est qu'on peux utiliser la montée de la table pour décoller la tête au cas où.

Merci
@+
 
Rich
Rich
Compagnon
Salut @tchitchater

Je te regarderais ça rapidement, mais il n’y a rien de vraiment précis dans ce support, je te recontacterai en MP :wink:
 
T
tchitchater
Compagnon
L'avantage du support, c'est qu'on peux utiliser la montée de la table pour décoller la tête au cas où.
Bonjour

Je crois que j'ai dis une énorme co.....
D'après les photos de rich il y a une espèce de crabot d'entrainement; il faut certainement en dégager la tête avant de lever; sinon crac.
 
Rich
Rich
Compagnon
Bonjour

Je crois que j'ai dis une énorme co.....
D'après les photos de rich il y a une espèce de crabot d'entrainement; il faut certainement en dégager la tête avant de lever; sinon crac.

De quelle crabot parle-tu ?
Tu n’a pas dit d’énorme connerie, il faut bien lever la tête pour dégager le pignon de broche horizontale avant de pouvoir la retirer transversalement :wink:
 
T
tchitchater
Compagnon
Bonjour

J'avais cru voir un crabot sur cette photo
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Bien cela simplifie les choses.
Finalement, j'ai un paquet de chêne avivé, je vais faire un support mixte bois métal.
En gardant une marge sur le Z on doit pouvoir dégager le pignon avant de lever à la grue.
Et pour le remise en place de la tête; y a t'il une butée, car quand on va descendre la tête, il ne faut pas descendre trop bas?
 
Rich
Rich
Compagnon
Pour sortir la tête, une fois que tu as tout dévissé, il faut d’abord la lever pour dégager le pignon de la broche horizontal avant de pouvoir la retirer transversalement, pour la repose c’est évidement l’inverse, d’abord tu la plaque sur le bati transversalement, et ensuite tu la fait redescendre sur son pignon.
Redescendre oui, mais jusqu’où ? Tout simplement jusqu’à ce qu’elle ce repose sur le bati car la platine supérieur reste accrochée à avec la tête donc tu ne peux pas « trop descendre ».
J’imagine que tu ne l’as encore jamais démonté, je te joint donc une photo de l’arrière de ma tête démonté, ça t’aidera à comprendre.

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Bonne soirée et bon Week-End :smt039
Rich
 

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