Remise en route d’une Dufour F52

V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour j’utilise en tournage et bientôt en fraisage du pétrole de chauffage mélange à de la 68
70/100 pétrole
30/100 68

sa va pas mal
C’est assez liquide pour être nettoyer facilement
Sa lubrifie bien
Seul inconvénient sa fume dans les travaux lourd
Mais pas de soucis de rouille de mayonnaise dans le traînard et autre et si oublier sur la machine sa ne fait pas de dégât
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa ne met encore jamais arriver même en rectification ou il y a carrément des étincelles

après le risque zéro n’existe pas
La 68 que j’utilise est ignifuge
 
E

ericwalk31

Apprenti
Sa ne met encore jamais arriver même en rectification ou il y a carrément des étincelles

après le risque zéro n’existe pas
La 68 que j’utilise est ignifuge
Bonjour
comment savoir à l´achat, si la 68 est ignifuge ?
cdlt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Moi je l’es par mon beau père
A son boulot il utilise que de l’inifuge donc il peux m’en récupérer de temps en temps vue mes besoin de bricoleur
J’imagine que c’est spécifié sur le bidon et que c’est forcément bien plus chère que de la normale
 
P

Passparla55

Apprenti
Que l'huile soit ignifuge c'est une chose, mais qu'en est t'il des 70/100 de pétrole mélangé avec ?
 
R

Rich

Compagnon
@vivesbenoit Ta recette ne me déplairait pas mais je vais quand même voir si je n‘en trouve pas une autres, je me méfie quand même de l’inflamabilité, d’autant plus que je n’aurais pas accès facilement à une huile ignifugé ... Mais merci quand même pour le partage !

Un peu de temps libre en cette fin d’après-midi j’ai donc fait la tête de la vis de l’excentrique, j’ai finalement fait une tête hexagonale de 13mm :spamafote:
J’ai maintenant récupérer toute la course de réglage du maneton :partyman:

81BEC231-F970-4949-8BB2-2FAA208B7EF2.jpeg


J’ai aussi fini d’extraire le morceau de pion cassé qui sert de butée au maneton, mais je me demande si le trou taraudé ne serait pas un M5 SI (5x0,9) et non ISO (5x0,8) ... Du coup j’attend de tes nouvelles quand tu en saura mieux @ericwalk31 :wink:

Sa me fait penser au montage du pignon qui sert à l’entrainement entre le pignon de broche et la couronne dentée.
Ce montage me rappel étrangement celui du pignon d’entrainement du boitier de sortie de cardan (je suis passé dans la boite de vitesse là :lol:), si si vous vous rappelez celui que j’ai en partie cassé au démontage ! :smt013
Ben ce coup-ci Dufour à mis le pion avant sur un diamètre inférieur à l’arbre, c’est donc démontable sans dégât ! :tumbsupe:

DA40E864-DB79-415C-9CAA-4FDF3CFD8CD9.jpeg



Allez bonne soirée à vous ! :smt039
 
E

ericwalk31

Apprenti
@vivesbenoit Ta recette ne me déplairait pas mais je vais quand même voir si je n‘en trouve pas une autres, je me méfie quand même de l’inflamabilité, d’autant plus que je n’aurais pas accès facilement à une huile ignifugé ... Mais merci quand même pour le partage !

Un peu de temps libre en cette fin d’après-midi j’ai donc fait la tête de la vis de l’excentrique, j’ai finalement fait une tête hexagonale de 13mm :spamafote:
J’ai maintenant récupérer toute la course de réglage du maneton :partyman:

Voir la pièce jointe 710017

J’ai aussi fini d’extraire le morceau de pion cassé qui sert de butée au maneton, mais je me demande si le trou taraudé ne serait pas un M5 SI (5x0,9) et non ISO (5x0,8) ... Du coup j’attend de tes nouvelles quand tu en saura mieux @ericwalk31 :wink:

Sa me fait penser au montage du pignon qui sert à l’entrainement entre le pignon de broche et la couronne dentée.
Ce montage me rappel étrangement celui du pignon d’entrainement du boitier de sortie de cardan (je suis passé dans la boite de vitesse là :lol:), si si vous vous rappelez celui que j’ai en partie cassé au démontage ! :smt013
Ben ce coup-ci Dufour à mis le pion avant sur un diamètre inférieur à l’arbre, c’est donc démontable sans dégât ! :tumbsupe:

Voir la pièce jointe 710019


Allez bonne soirée à vous ! :smt039
Bonsoir,
pas de souci, le joujou devrait être pris en charge ce jeudi pour être livré mardi prochain, Pentecôte oblige.
@+
 
R

Rich

Compagnon
C’est normal que tu vois pas, c’est sur la tête à mortaiser, c’est l’excentrique qui entraine la bielle, la vis règle la postion du maneton sur l’excentrique et donc la course du bélier :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Ah ok, là je comprends mieux.

Hier, j'étais en train de déplacer mon X pour monter une pièce dans l'étau et j'entends Gling !
Je regarde par terre et je vois la tête de vis du réglage de jeu du lardon X. :oops:
Cassée en deux net au niveau du filetage. C'est une vis trempée.
Pas eut trop de mal à retirer le filetage resté dans son emplacement et j'en ai refait une en C45.
Pas de quoi tremper, mais ça tiendra ce que ça tiendra.

Je suppose que c'est l'age, car y a pas beaucoup d"effort ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'age peu etre , ou un effort sur l'axe trop important , ou un "coup" ou la vis ses désserée avec des vibrations et a fini par etre pré sectionnée avec le couple sur une "grosse passe" et a casser plus tard :)
 
R

Rich

Compagnon
Salut les gens !

Debout de bonne heure et de bonne humeur ce matin, j’ai continué un peut cette tête à mortaiser !
Tout d’abord, décapage, j’ai viré tout le mastic, je préfère voir une peinture sur du brut de fonderie que du mastic qui s’en va, et aller remastiquer dans les recoins vers les écrous de blocage de la rotation, ça me botte pas trop :lol:
Ensuite c’est peinture intérieur.

905113A3-CC0D-4856-96D6-90679E29134C.jpeg

24BADA62-6AF8-4770-A44B-B90814BB1C02.jpeg


S’en est suivi cette après-midi par la peinture extérieur.

9595B38C-CEDA-425F-BDD8-EC62204348A1.jpeg


Va y avoir plus qu’à remonter ! D’ailleurs j’ai également reçus les joints qu’il me manquait pour remonter la plaque de commande de la boite de vitesse, les jours à venir vont êtres chargé :smt023

Allez bon week end à vous :smt039
 
C

Castor24

Compagnon
Elle a l'air bien conservée ou plutôt elle n'a pas du fonctionner beaucoup vu l'état.
C'est d'autant mieux pour toi.

Pour la porte des commandes de vitesse, je te dis MERDE, j'espère que tu ne galéreras pas pour ré indexer tout.

Bon WE
 
P

Passparla55

Apprenti
Bonjour a vous
je suis en train de nettoyer ma fraiseuse surtout les parties ou je vais devoir installer les règles de ma DRO pour pas avoir a y revenir et en démontant les plaques chromées de joint de glissière, je remarques que les feutres faisant office de joints racleurs sont au bout de leurs vie et se désagrège

Avez vous trouver une solution pour les remplacer ? genre feuille de feutre a la bonne épaisseur pour les découper ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Passparla55 ,

Tu as de la chance, les miens ne sont pas désagrégés ... y en a pas !

J'en ai pas vu sur la doc que j'ai, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas en mettre.
Ca m'avait d'ailleurs interpellé, car mon tour que j'ai depuis peu comme ma Dufour, lui en avait.

Donc une feuille de feutre, je dirais OUI, avec le racleur pour la maintenir, mais je n'ai pas d'adresse ou de lien à te donner.
Si tu trouves, donne nous un lien.

Pour les règles, je ne sais pas si tu as vu, mais quand on est face à la machine, sur la console à gauche en dessous de la table, il y a un emplacement de prévu pour celle des Y.
Moi, je ne l'ai pas utilisé, car ça m'aurait gêné pour d'autres choses, comme la motorisation du Z.

A toi de voir.

Castor
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Il y a quelques années lorsque j’avais refait les raclettes de mon HBX, j’avais trouvé une plaque de feutre 200x200x5 mm sur eBay.
Peut être que ça existe encore, sinon je pense sinon doit trouver ça sur AliExpress.
Cdlt
 
P

Passparla55

Apprenti
En fouillant dans ma quincaillerie j'ai retrouver des plaques de feutre pour pattin de meubles (genre les sachets qu'on achète avec des ronds, des carrés de toutes tailles et aussi de plaques a découper)
le défoncement pour les feutres sur les plaques chromées fait 1.5mm et les plaques de feutre autocollantes font 2mm !!
c'est parfait ! en plus sur le papier autocollant on peut tracer la découpe
je pense que ca va bien aller
non j'ai pas remarqué l'emplacement sur le coté gauche pour le Y
pourtant de l'ai eu sous les yeux tout l'après midi a décrasser poncer dégraisser avant le petit coup de peinture !

Je savais pas qu'on pouvais motoriser le Z, c'est intéressant !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
En fouillant dans ma quincaillerie j'ai retrouver des plaques de feutre pour pattin de meubles (genre les sachets qu'on achète avec des ronds, des carrés de toutes tailles et aussi de plaques a découper)
le défoncement pour les feutres sur les plaques chromées fait 1.5mm et les plaques de feutre autocollantes font 2mm !!
c'est parfait ! en plus sur le papier autocollant on peut tracer la découpe
je pense que ca va bien aller
non j'ai pas remarqué l'emplacement sur le coté gauche pour le Y
pourtant de l'ai eu sous les yeux tout l'après midi a décrasser poncer dégraisser avant le petit coup de peinture !

Je savais pas qu'on pouvais motoriser le Z, c'est intéressant !

fait attention a la qualité de la feutrine , certaine (pas forcément les moins cher ) perdent leur fibre , j'en avais fait dans des patin 3M bien cher pour un axe rond a douille laiton pour coulissé , a force les fibre se sont détachée et se sont retrouvée dans la douille , coincant l'axe par la meme ocasion , j'ai refait avec des patin du magasin action pour un autre mouvement du style et la par contre ça ne bouge pas :)
 
P

Passparla55

Apprenti
ça m'a l'air d'être de la fibre synthétique
merci de l'info je surveillerai voir comment ca évolue
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
superbe restauration :smt038
pour du feutre de bonne qualité et assez dense à l'écrasement, y'en a là
en 2 et 4 mm de toutes les couleurs !
 
C

Castor24

Compagnon
Je savais pas qu'on pouvais motoriser le Z, c'est intéressant !

Tout est possible, il y en a qui l'on montré pour le Z sur les Dufour F qui ne l'on pas d'origine.
C'est plus ou moins heureux, mais c'est tellement crevant à l'usage de monter descendre cette console !

Une petite recherche sur le forum et tu en trouveras.
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour les encouragements :smt023

Pour les racleurs, j’ai commandé des bandelettes de section 3x8mm (origine) chez Laoureux, C’est un peu chère mais c’est le top et ça m’en fait d’avance pour ne pas hésiter à les changer quand ça sera nécessaire :spamafote:
 
P

Passparla55

Apprenti
J'ai bien pensé a Laoureux, c'est un client a moi (d'ailleurs ca vaut le coup de visiter leurs fabrications a l'ancienne), mais il me semble qu'il ne fabrique que du vrai feutre et j'avais cru lire qu'il faut du feutre synthétique ! peu être une erreur et que le vrai feutre marche bien ! prochaine fois que j'y vais je vais demander du feutre :-D
 
R

Rich

Compagnon
Ah ben alors là je n’ai aucune info sur le feutre qu’il faut, j’ai pris ce que j’ai trouvé :meganne:
Tu as surement raison si tu as lu ça à quelque part, pour quelle raison du coup le « vrai » feutre ne conviendrait pas ?
Je verrai donc à l’usage s’il tiens le coup ou non, et j’aviserais en temps voulu ...

Merci pour l’info :wink:
 
P

Passparla55

Apprenti
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il se désagrège et qu'il vaut mieux prendre du synthétique !
mais bon y a tellement de feutre qui existe plus ou moins serré/dense compacté etc.... !
Faut essayer jusqu'à temps de trouver le bon :-D
 
P

Passparla55

Apprenti
Rich tu nous montrera bien le remontage de ta porte de boite de vitesse ! je suis intrigué de la manière de faire la chose !
 

Sujets similaires

P
Réponses
56
Affichages
17 587
Sniper
Sniper
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 461
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
25
Affichages
5 622
elliott
E
wika58
Réponses
15
Affichages
7 357
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 018
coyote
C
V
Réponses
16
Affichages
7 627
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 573
MaX-MoD
M
R
Réponses
341
Affichages
202 908
Blumax
B
B
Réponses
13
Affichages
6 056
LACOMBE
L
L
Réponses
20
Affichages
8 746
LACOMBE
L
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 723
le nordiste
L
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 111
scream68
S
Haut