Remise en route d’une Dufour F52

C

Castor24

Compagnon
Apparement j’ai eu tord, merci @Castor 24 pour les liens :wink:


Tu "t'as gouré" mon gars, :lol: Moi c'est Castor24 dans le Périgord Noir, le Castor que tu cites, je sais pas d'où il est, c'est surement un gentil, avec un pseudo pareil.

Bon WE à toi aussi Rich
 
R

Rich

Compagnon
Bon il y à enfin un peu de nouveau de mon côté !
La broche et les principaux arbres de boite sont montés ! Manque plus que le boitier d’arbre primaire et le pignon d’entrainement du boitier de sortie de cardan et on pourras refermer tout ça :supz:

C’est beau, c’est propre, ça tourne tout seul et c’est silencieux ! C’est ... :smt050:smt055:smt060

425667D3-037F-4C12-BCB9-B5D129F0E4C1.jpeg


Grosse déception quand même ce week-end, je me suis aperçu que je ne pouvais pas déclarer ma Dufour comme étant « à charge » pour les impôts ! :smt011

Bonne soirée à vous !
Rich
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Sa serait avec plaisir mais tu va bien sur attendre que je finisse la mienne, tu fait déjà des copeaux toi ! :smt019

:smt003
 
P

Passparla55

Apprenti
Good job ! Apres Castor24 je t'apporte aussi la mienne :-D

Je souhaiterais changer les courroies de la mienne
Mais je n'ai jamais changer de courroie, donc je pense qu'il dois falloir passer par un marchand qui les faits a façon

avez vous de l'expérience la dessus, quelles sont les données en plus de la longueur a prendre en compte, le V est t'il standard ou il y a plein d'angle possible ?
Matière ? renforcé ?
Avez vous des adresses pour ce genre de choses ?

merci
 
H

hamidreza

Nouveau
bonjour mon ami je viens d'acheter une machine à moulin g dufour mais la machine n'a pas de tonnelle horizontale pouvez-vous m'aider en me donnant la dimension de la tonnelle pour le tournage.merci
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour hamidreza,

le traducteur n'est pas très valable... peux tu nous dire ce que tu entends par "tonnelle" ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @hamidreza ,

Le diamètre de l'arbre 168 est fonction du diamètre d'alésage de tes fraises.
Si tu as une fraise qui est en alésage 22mm, il faut que tu fasses un arbre de 22mm et une rainure pour la clavette identique, (en tenant compte des tolérances pour l'assemblage).

Les alésages de fraise les plus courant sont en millimètre (d2): 16, 22, 27, 32 et 40.

1619587326018.png

1619587415479.png
 
H

hamidreza

Nouveau
i find old Czech arbor and is almost fit to my machine only need to turn bush of suport merci for help
 
P

Passparla55

Apprenti
Bonjour à vous
je suis en train de regarder pour une pompe a lubrifiant, ma F52 n'en a plus, mais je vois différents modèles avec des débits variants de 8l/min ; 12l/min ; 24l/min ; 50l/min !!!!
Avez vous une indication du débit sur vos pompes d'origines afin que je prenne une pompe similaire
merci
 
C

Castor24

Compagnon
La mienne est à 5l/mn, qui semble d'origine, et c'est largement assez même pour des passes de 8 mm dans l'acier.

Après prendre plus, il faut gérer un retour direct vers le bac, moi déjà avec une 5 l, j'ai ce retour. Rien ne t'empêche de prendre une 12 litres,
il te faudra jouer en réglage, c'est tout, mais pas plus dur qu'avec une 5.

Regarde donc ton portefeuille, car je suppose que tu as des différences de prix.
Si je devais en reprendre une neuve j'irai là: Sans trop m'occuper du débit

Bonne recherche,
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039
Je ne sais pas quelle débit à la mienne (qui d’ailleurs n’est pas d’origine) mais je suis bien de l’avis de Castor24, les petits débit sont largement suffisant :smt023
 
P

Passparla55

Apprenti
Merci pour l'information,
ca m'arrange bien que ce soit des faibles débits car je doit tenir compte de la profondeur du plongeur de la pompe et les débits sont faibles pour les plongeurs courts !
oui je regarde mon porte feuille et je vais tenter une chinoiserie sur aliexpress pour la pompe

Des passes de 8mm dans l'acier ! je suis impressionné ! juste pour testé un coup la fraiseuse avant que toutes mes huiles et niveaux soient réalisés correctement j'ai fait un essai avec une fraise de 10mm et j'ai fait des passes de 0.5mm :-D
pour le moment j'attends mes huiles et je vais commander une pompe, tuyau et flexible
merci a vous
 
C

Castor24

Compagnon
Des passes de 8mm dans l'acier ! je suis impressionné ! juste pour testé un coup la fraiseuse avant que toutes mes huiles et niveaux soient réalisés correctement j'ai fait un essai avec une fraise de 10mm et j'ai fait des passes de 0.5mm :-D

Il s'agit de fraise HSS Co5 d'ébauche Ø40*Z6 de ce type, j'ai pas la photo de la mienne:
1619863310085.png

et de l'acier banal sp300 ou E24 me souviens plus.
Ca passe très bien et la fraise a quatre ans d'utilisation :mrgreen:
Il faut aller chercher les limites, petit à petit et utiliser de bons paramètres de vitesse et d'avance.
 
P

Passparla55

Apprenti
Bonjour a vous,
Ce week end j'ai voulu regarder les possibilités de mise en place des règles pour monter une DRO avant commande et choix de la longueur des règles
Au début j'ai cru que j'allais pouvoir monter la regle du X derrière car il restait plein de place derrière en engageant le Y a fond
Puis je me suis dit c'est bizarre la course est courte et pourquoi je peux pas aller a fond alors qu'il reste plein de glissière de libre sur le Y
je mesure ma course et je trouve 11cm !!! alors que le Y doit pouvoir aller plus loin (235mm)
Puis je regarde cette drôle de vis qui m'avait déjà surpris car elle bougeait un peu !
IMG_6828.jpg


IMG_6830.jpg


En fait un des anciens propriétaires (je ne connais pas l'historique de cette machine) a percé et taraudé les plaques glissières de protection du mécanisme de monter du Z !!! et la vis dépasse en dessous et bloque mon axe Y !!! en plus ca était percé et taraudé comme un salaud !!! pour quelqu'un sensé faire de l'usinage c'est lamentable . même moi en temps que débutant j'aurai pas fait cette chose !

bref il a fait cela car les plaques de protection ne suivent pas pendant les mouvements et donc lorsque l'on va a fond elle découvre le puit ou se trouve le mécanisme du Z

IMG_6832.jpg


IMG_6839.jpg


IMG_6838 (1).jpg


et lorsque je vais a fond elle ressorte un peu sur le devant !

IMG_6831.jpg


Rich, toi qui a tout démonté, est ce que tu peux m'indiquer le principe qui fait que normalement ces 3 plaques glissières de protection se suivent correctement ?

Dernière question, sur ma tête universelle, il y a ce qu'on appel le harnais de prise (de ce que j'ai compris) mais il y a 2 positions F et E, quelle est la différence entre F et E ?
Merci

Sinon maintenant mon Y fait bien sa course total, donc pour la DRO je vais devoir mettre la règle du X sur le devant. C'est un peu chaud pour garder l'accès aux réglages des buttées automatiques mais ca devrait passer, faut que je trouver une solution pour changer le bridage de ces derniers par devant avec une vis chc plutôt qu'un écrou hexagonal qui gênera pour passer la clef. pour les règles Y et Z apparemment cela devrait aller sans problème
j'ai simulé les règles avec des tasseaux de bois mis a la bonne cote des règles
avez vous une DRO sur vos machines ?
 
R

Rich

Compagnon
Salut,
Nos machines ne sont pas toutes jeunes, on à donc parfois quelques surprises ...
Dans ton cas c’est pas dramatique non plus, même si c’est vrai que ce n’est pas une grande idée qu’à eu l’ancien utilisateurs ... :smt021
L’entrainement se fait bêtement par un système de pion/rainure entre chaque plaque, je te ferais des photos se soir.

Pour la pose de la DRO demande à @Castor24 il vient de le faire sur la sienne, il sera de bon conseil :wink:

Pour les positions E et F de la tête, on pourrais dire que c’est un harnais/volée, c’est juste deux vitesses possible à la tête.
Les vitesses gravé sur le cabestan de sélection sont enfaite les vitesse à la broche horizontale, et tu doit avoir à côté un tableau de correspondance qui te donne la vitesse à la tête en fonction de la vitesse choisi à la broche horizontale et de la position E ou F de ta tête universelle.
Je sais pas si j’ai était clair ? :spamafote:
 
P

Passparla55

Apprenti
Merci Rich,
parfaitement clair ! la quiche, j'avais même pas vu le E et le F dans le tableau ! :smt021
Donc le E recopie les vitesses qu'il y a sur les poignées (et c'est aussi la même vitesse que la broche horizontale) et le F applique un coefficient multiplicateur

Pour la DRO je pense partir sur une Easson ES-12b du soleil levant, sur you-tube "usinag-tradi" a fait l'expérience d'un autre modèle et ca c'est pas bien fini, il a finalement repris la marque Easson qu'il a aussi sur son tour depuis 4 ans sans aucun problème, donc ca fait un petit retour d'expérience sur cette marque
Sinon il y a aussi la marque SINO qui a l'air correct en un peu moins chère, j'ai contacté un vendeur aliexpress qui vends plusieurs marques de DRO et il conseil SINO ou Easson en qualité et stabilité du produit parmi toutes les marques qu'il fait

La tête rapide que tu as trouvé est superbe !! il y a moyen de la descendre aussi comme perceuse avec la manivelle sur le coté ? ca doit être top !
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Si tu peux et si par tout hasard, tu commandes ta Dro sur AliExpress , je te recommande une DITRON (prix au dessus de la moyenne mais là , tu as de la qualité)
Perso, j’ai pris une SINO pour mon tour et ensuite j’ai pris une DITRON pour la fraiseuse. Il n’y a pas de comparaison possible.
Cdlt
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour le retour c’est toujours bon à savoir pour la suite :smt023
Sur quelle critère les Ditron sont au dessus ?

Bonne soirée
:smt039
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai été voir la Ditron, à part l'affichage du dessin de la fonction spéciale que l'on veut utiliser, je ne vois pas de différence fonctionnelle.
Les caractéristiques sont exactement les mêmes que sur les trois que j'ai, mais 200 euro plus cher... et l'accès aux fonctions n'est pas aussi simple à utiliser que sur les types EV3. Il faut passer par une série de sélection pour y accéder, moi ça me gêne, mais chacun à sa manière de travailler.
Si cela venait du pays du soleil levant, ça pourrait être un plus qualitatif, le Japon étant réputé pour une meilleure fabrication, mais ça ne semble pas être le cas, pour moi et sauf erreur c'est du chinois.

Pour avoir une qualité supérieure et des fonctions améliorées, il y a Heideman, mais là le prix est à multiplier par 3 (par rapport à Ditron) et pour mon usage personnel, je n'en vois pas la nécessité.
Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Sauf erreur de ma part, ditron = made in japan mais je confirmerai.
Finition, boîtier métallique, notice très claire , parametrage facile et relation client avant achat.
Colis reçu en 1 semaine
Mais tout ceci n’est que mon avis et je n’ai pas de part chez eux.
Cdlt
 
P

Passparla55

Apprenti
Merci pour vos réponses
Castor24, le positionnement de tes règles est a peu près la manière dont je voyais les choses a quelques détails près ! c'est confortable d'avoir une vue en réelle de ce que tu fais
Pour le modèle je vais partir sur la Easson ES12-B
Les règles de la ditron avec le système magnétique ne m'attire pas et ne m'arrange pas pour la mise en place sur la machine, mais merci a ericwalk31 pour ton retour d'information sur ce produit dont tu as l'air satisfait
Je continuerais mes questions sur la DRO sur le poste à Castor24 pour pas trop polluer ce superbe post de remise en état de Rich
 

Sujets similaires

P
Réponses
56
Affichages
17 565
Sniper
Sniper
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 406
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
25
Affichages
5 617
elliott
E
wika58
Réponses
15
Affichages
7 349
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 017
coyote
C
V
Réponses
16
Affichages
7 615
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 559
MaX-MoD
M
R
Réponses
341
Affichages
202 844
Blumax
B
B
Réponses
13
Affichages
6 051
LACOMBE
L
L
Réponses
20
Affichages
8 737
LACOMBE
L
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 712
le nordiste
L
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 097
scream68
S
Haut