Montage lunette sur carabine à levier

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,

J'ai réalisé un montage pour une carabine à levier de type Lebel avec la contrainte de ne faire aucune modification sur l'arme.

Point de départ, un bout de rond de 2kg de 42CD4..
supportlunette_01_materiaux.jpg

Première opération , un trou de 110 mm pas facile avec du 42DC4 traité
supportlunette_02_perçage.jpg

Alésage d 25 mm , j'ai terminé avec un barre beaucoup plus longue et solide que celle de la photo
Pas d'arrosage, passes de 0,3 mm à 60 m/mn. Comme ça chauffe pas mal, je fais des pauses de refroidissement..
supportlunette_03_alesage.jpg

Tournage 0,3 mm par passe et entre 60-80 m/mn - le copeau tranchant comme une lame de rasoir sort en continu et le problème c'est d'éviter l'enroulement autour de la pièce
supportlunette_04_tournage.jpg

Fin de la premier jour, à moins d'être devin, impossible de deviner la pièce finale à ce stade, à mon avis
supportlunette_05_J1.jpg

Après sciage.. Là , il y a un indice.
supportlunette_06_J2.jpg

Au troisième jour (de travail) , ça commence à prendre forme.
supportlunette_07_J3.jpg

4ème jour de travail..
supportlunette_08_J4.jpg

5ème jour ..
supportlunette_09_J5.jpg



Aucune idée?
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
il y a une queue d'aronde. Y aurait-il un accessoire de visée qui s'y fixe ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est pour une arme? une culasse? :shock:
 
R

ramses76

Compagnon
Oui, c'est pour une arme ( on est dans le bon forum..)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramses76

Compagnon
Suite : détail de l'évidement de la pièce avec un rond d'alu de 25 mm dans le rôle du martyr (je ne suis pas sûr du terme..)

supportlunette_10_J5a.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Support de lunette... c'est aussi le nom des photos :)
Entre le morceau du départ et la fin... gros régime :)
 
F

Florent07

Compagnon
On dirait un support à monter sur MP5 ou G3 mais avec les griffes à l'envers.

C'est pour un fusil ancien, le genre de support qui se monte sans modification de l'arme ?
 
R

ramses76

Compagnon
Usinage du support arrière de la lunette. Pour ne pas entrer en collision avec le levier de la culasse au chargement , il est déporté à gauche sur une console qui sera fixée sur le châssis ( la pièce montrée plus haut).

Ma méthode préférée pour tailler des petites pièces prismatiques concaves qui s'inscrivent dans un barreau rond:

supportlunette_11_J7Ua.jpg

On distingue la seconde queue d'aronde de fixation.
supportlunette_11_J7Ub.jpg

Après finition
supportlunette_11_J7Uc..jpg

Et fixation sur le châssis ( brasage)
supportlunette_11_J7Ud.jpg


c'est pas fini ..
 
C

charpi

Compagnon
Pour Suivre depuis quelques temps notre ami ramses76, je pense que vous pouvez oublier les fal mp5 et autres armes modernes.

Est-ce pour la carabine scolaire?
 
R

ramses76

Compagnon
FAL ?
Pour Suivre depuis quelques temps notre ami ramses76, je pense que vous pouvez oublier les fal mp5 et autres armes modernes.

Est-ce pour la carabine scolaire?

:smt023Je savais bien que quelqu'un allait faire le lien.. merci de suivre mes élucubrations.
Je vais poster la suite du projet.
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour l'info. Le montage déporté à gauche de la lunette sur le Lebel ( 1915) était vraiment curieux. Les tireurs d'élite ( tous droitiers , je suppose.. ) devaient avoir les épaules larges :smt003 .
Ce montage était imposé par le levier de culasse droit. Ce n'est pas l'option que j'ai prise pour mon Lebel scolaire qui a un levier coudé.
17533396xi.jpg
 
C

charpi

Compagnon
Tout dépends le déport, mais sur celui que j'avais essayé ça ne m'avait pas choqué.
 
R

ramses76

Compagnon
tiens .. le titre a changé tout seul avant que je le fasse .. ce forum est très télépathique :smt003

Edit : titre du projet et intro
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jms
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Bon travail mais ça transcende un peu trop je trouve la lunette moderne. Défi : fabriquer une reproduction de lunette :mrgreen:
 
R

ramses76

Compagnon
Moi , c'est l'inverse que je trouve plaisant, ajouter une couche XXI ème à une arme du XIX ème mais sans la modifier.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 086
Mimifor
M
P
Réponses
6
Affichages
3 969
deathor
D
D
Réponses
498
Affichages
100 801
La bidouille
L
J
Réponses
9
Affichages
4 823
Haderimouve
H
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 331
synapsis
synapsis
Haut