Mandrin qui veut pas sortir du nez du Crouzet

B

Bernique

Ouvrier
demoniakteam a dit:
Bernique, as tu essayé de noyer le tout au dégrippant? Je ne dit pas que ça vas tout régler, mais ça aide..

Si tu ne t'en sors pas, je tenterais d'usiner le faux plateau avec une fine lame à tronçonner à la jonction du nez de broche. En tournant à l'envers les efforts auront déjà tendance à dévisser + ça va chauffer ta pièce. S'il ne s'est pas dé-serré en cours d'usinage, en arrivant prêt du nez les efforts vont se relâcher (en supprimant l’appui plan entre les 2 pièces) et tu pourras surement le dé-serrer.

C'est une solution qui te permettra surement de sauver le faux plateau en re-dressant la surface usiné...
B'soir,

oui, en désespoir de cause, j'ai mis du dégripoil ce midi... le temps est mon allié :mrgreen:

Faut que je regarde pour trouver une lame à tronçonner... mais ça me flanque les chocottes car je ne vois pas bien où fini le faux-plateau et ou commence le nez de broche :???:

Si quelqu'un avait une photo en gros plan de cet endroit ça m'aiderait bien à localiser la zone où faut pas trembler :mrgreen:

Vais tenter demain le coup de la barre au centre de la broche, merci :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
schrek a dit:
Le plateau de Bernique n'est pas vissé a fond ou bien il est fileté tout le long et arrêté à fond de filets car il reste un grand espace derrière son mandrin.
il est calé sur l'épaulement de la broche je pense...

Crouzet-041.jpg
 
M

moissan

Compagnon
on voit sur ce dessin que la poulie est plus faible que la piece dans la broche

si ça ne se demonte pas avec un effort raisonable il faudra transformer le plateau en copeaux
 
B

Bernique

Ouvrier
re,

photo d'un nez de Crouzet empreintée au post de Sham... on voit qu'il y a une tulipe complète à faire sauter à l'arrière du faux plateau :???:

117350
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Dans ma jeunesse,début 1960 , au lycée , pour dévisser le mandrin sur les tours Ramo,la procédure enseignée etait simple.On mettait la machine au harnais
on ouvrait le mandrin pour que le mors déborde, et avec un jet en alu,coup de marche AR en mettant ce jet entre le mors et le banc ( partie hors vé)
Avec un espace de 20 à 30mm. Un pied prêt à freiner et un coup sur le bouton AR. Cette méthode , je l'ai appliquée sur tous les mandrins vissés et le dernier
en date etait mon devalliere H130 a
 
G

gaston48

Compagnon
Charles (demoniakteam) à raison,
Tu connais le diamètre de la broche et tu peux mesurer le diamètre du plateau, tu peux donc tronçonner sans toucher la broche.
Prends ton temps pour ces trucs là, trouve toi l’outil à tronçonner tranquillement et ensuite refait un essais de dévissage sans forcer.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est un tour Crouzet prévu pour le marché Anglais et le nez de broche a un pas à gauche. :jedwouhor:
Stan

Plus sérieusement. Je pense qu'en augmentant l'action de dévissage par l'utilisation à l'autre extrémité de la broche d'un levier appliqué sur la poulie, deux hommes arriveraient peut être mieux au résultat du fait qu'il n'y aurait pas de risque de détériorer le blocage de la broche. Pour le levier sur la poulie, il faut se baser sur le principe des clés à chaîne. Pour cela prendre un cable d'acier ou une corde solide. On enroule le lien sur la poulie et l'extrémité libre vient se bloquer sur le levier posé tangentiellement à la poulie. La poulie doit être protégée pour que le levier ne l'abime pas ou prendre un levier en bois.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'usinage , c'est la derniere solution !
J'aurais essayé en chauffant le faux plateau au chalumeau d'abord !
là tu fais mumuse avec un decapeur thermique .

Sur mon tour , il se devisse avec un coup de maillet sur la cle de mandrin .
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

je peux sortir l'oxylo, mais quid du comportement du roulement à la chaleur???

:|
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

L'usinage , c'est la derniere solution !
J'aurais essayé en chauffant le faux plateau au chalumeau d'abord !
là tu fais mumuse avec un decapeur thermique .

Sur mon tour , il se devisse avec un coup de maillet sur la cle de mandrin .

Re,

C'est mon impression aussi, en fait il faut chauffer très vite le collet du plateau avec un chalumeau au gaz et ne pas perdre de temps pour installer la barre pour débloquer et ça devrait sortir.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Bernique a dit:
demoniakteam a dit:
Bernique, as tu essayé de noyer le tout au dégrippant? Je ne dit pas que ça vas tout régler, mais ça aide..
...
B'soir,

oui, en désespoir de cause, j'ai mis du dégripoil ce midi... le temps est mon allié :mrgreen:
Pourquoi désespoir ? Fallait même commencer par là !
Et d'ailleurs, il serait utile de recommencer ce soir ... des deux côtés du plateau en faisant tourner à la main pour que le dégrippant aille partout :wink:
 
M

moissan

Compagnon
il faut chauffer très fort le plateau pour qu'il se dilate avant que la broche se dilate aussi

le chauffage trop lent du decapeur thermique dilate tout a la fois et ne decoince pas

le chalumeau a propane est deja plus fort que le decapeur ... un gros chalumeau oxy acetylene encore mieux

autre solution barbare : soudure a l'arc : faire des cordon de soudure sur la face plate du plateau , qui de toute façon n'est pas fonctionnelle ... ne pas oublier de mettre la pince de masse sur le faux plateau et surtout pas ailleur qui ferait passer le courant de soudure dans les roulement

prevoir un arosoir d'eau a faire passer dans la broche pour la refroidir si helas ce gros chauffage ne suffit pas a demonter le plateau , pour refroidir et eviter que la chaleur aille jusqu'au roulement

c'est parfois apres plusieurs chauffage et refroidissement que ça se demonte
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je pensais chalumeau oxy acetylenique , bien sur !
Il faut chauffer vite et un donner un coup ( choc ) .

Donc bien preparer son affaire et bloquer la broche , sait pas comment est le harnais la dessus ! ??
Tu chauffes le plateau , devant , pas les roulements !

Il a du etre trop bloqué au montage ou un incident en utilisation , qui sait ?...
 
B

Bernique

Ouvrier
je pense que le tour à pris une claque avec une pièce qui a volée.... il y a une trace sur le banc arrière.
De là à ce que ça ait coincé un peu, il n'y a pas loin :|

Vais voir comment m'organiser demain: entre l'air comprimée et un sceau d'eau, on doit pouvoir s'en sortir sans tout faire rougir :mrgreen:
Vais surtout demander à un gamin de lâcher l'ordinateur 15 minutes pour empècher la broche de trop tourner (les courroies glissent trop même en croisant un peu dans le démultiplicateur :wink: )
 
S

stanloc

Compagnon
Bernique a dit:
je pense que le tour à pris une claque avec une pièce qui a volée.... il y a une trace sur le banc arrière.
De là à ce que ça ait coincé un peu, il n'y a pas loin :|

Vais voir comment m'organiser demain: entre l'air comprimée et un sceau d'eau, on doit pouvoir s'en sortir sans tout faire rougir :mrgreen:
Vais surtout demander à un gamin de lâcher l'ordinateur 15 minutes pour empècher la broche de trop tourner (les courroies glissent trop même en croisant un peu dans le démultiplicateur :wink: )

Ah bon !!! ne cherche pas plus c'est que tes efforts ne sont pas efficaces. Dans ce cas ma suggestion de levier sur la poulie est pertinente.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Dans cette affaire il faut aller très vite, donc comme le dit" JeanYves" si tôt poser le chalumeau il faut tirer dans les moins de quinze secondes..sinon la broche va vite monter en température.
Il faut chauffer fort et vite quand tu vois que ça commence légèrement à tirer au bleu tu stop et tu tires.

Il est presque sûr qu'il a eu un coup...par ce que tu dis qu'il est voilé de 0.08...et ça c'est un signe.
@ +
 
M

moissan

Compagnon
l'effort possible avec la courroie est trop faible : il faut utiliser le bouton de blocage au millieu de la broche ... même si on a des doute sur sa solidité il permet de passer 100 fois plus de couple que la courroie

si tu n'a pas utilisé le systeme de blocage et juste la courroie on se casse peut etre la tête pour rien : en forcant un peu plus avec le blocage ça sera peut etre bon sans chauffer
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Effectivement , il faut un blocage plus energique qu'avec les courroies .
La cle à chaine est un des moyens .

Car selon le plan de coupe , cette broche a peu d'inertie .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si il n'y arrive pas le mieux serai de repousser tout de 3mm, comme ça il sera dévoilé et avoir un petit emboitement.

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Si il n'y arrive pas le mieux serai de repousser tout de 3mm, comme ça il sera dévoilé et avoir un petit emboitement.

@ +

Ce n'est pas une solution satisfaisante à long terme car ce serait se priver de pouvoir monter des pinces W20 ce qui représente justement tout l'attrait de ce type de tour par rapport aux tours chinois.
Stan
 
B

Bernique

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Re,

Dans cette affaire il faut aller très vite, donc comme le dit" JeanYves" si tôt poser le chalumeau il faut tirer dans les moins de quinze secondes..sinon la broche va vite monter en température.
Il faut chauffer fort et vite quand tu vois que ça commence légèrement à tirer au bleu tu stop et tu tires.

Il est presque sûr qu'il a eu un coup...par ce que tu dis qu'il est voilé de 0.08...et ça c'est un signe.
@ +
pfffiou, va falloir préparer sérieusement le terrain: grosse buse sur l'oxylo, tuyau d'arrosage par l'arrière de la broche avec un gosse accroché au robinet à l'autre bout, récupérateur en sortie de broche pour pas noyer le garage :eek: ...

... d'ailleurs en y réfléchissant, je ferais peut-être bien de faire couler de la flotte en continu dans la broche pendant que je chauffe :idea:

:mrgreen:
 
B

Bernique

Ouvrier
moissan a dit:
l'effort possible avec la courroie est trop faible : il faut utiliser le bouton de blocage au millieu de la broche ... même si on a des doute sur sa solidité il permet de passer 100 fois plus de couple que la courroie

si tu n'a pas utilisé le systeme de blocage et juste la courroie on se casse peut etre la tête pour rien : en forcant un peu plus avec le blocage ça sera peut etre bon sans chauffer
... j'ai déjà essayé avec le blocage en rotation prévu à cet effet, sauf que ça glisse (voir postes précédents) et Gaston y va pas aimer :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu peux pas ouvrir le dessus de la broche et lui collé une bon bout de chêne entre le pignon broche et le harnais...là c'est sur que ça va tenir.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
avant de chauffer commence par dire quel effort tu a essayé , combien de kg sur quelle longeur de barre ... pas besoin de balance de precision , c'est juste l'ordre de grandeur qui compte

pour comparaison sur mon tour avec un filetage de 60mm quand j'ai usiné du gros et que le couple d'usinage a serré au maximum , il faut tout mon poids (100kg) sur une barre de 1m pour devisser le mandrin

pour ton filetage de 38mm il faut donc au moins 40kg sur 1m , ce qui tordrait les boulon que l'on voit sur la photo avec ta barre ronde

il faudrait aussi connaitre le diametre de la piece qui fait le blocage au centre de la broche pour estimer quel effort ça peut supporter ... mais enfin ce tour crouzet est fait pour servir , le blocage de broche doit bien etre fait pour devisser le mandrin puisque c'est le seul moyen

la vis pointeau qui tient la piece de blocage parait un point faible mais si l'arbre est en acier trempé et la vis a haute resistance ça peut quand même tenir

brise copeau il n'y a pas de harnais dans ce tour

le blocage glisse ??? explique un peu ? je n'ai pas vu ou tu en parle
 
G

gaston48

Compagnon
y a pas de harnais ! y a pas de pignon broche ! tout tiens avec des
chtit vis pointaux ! j’ai mis le plan ! scrogneugneu :ekinox:
 
M

moissan

Compagnon
quel est le diametre de la vis pointeau du systeme de blocage ?

elle est sur un diametre un peu plus petit que le filetage de broche , genre 35mm ... rayon 17mm

si on met un effort de 40kg sur 1m il faut que cette vis tienne 2300 kg ... ce qui n'est pas forcement impossible

autre façon de voir , diametre de la piece ou se prend le bouton de blocage ? ça permet de calculer l'effort , donc aussi l'effort que ça fait dans les roulement
 
J

JeanYves

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,
Tu peux pas ouvrir le dessus de la broche et lui collé une bon bout de chêne entre le pignon broche et le harnais...là c'est sur que ça va tenir.
@ +


J'osais pas le dire ! :-D
C'est la transmission pour l'entrainement vis mere - chariotage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gaston48 a dit:
y a pas de harnais ! y a pas de pignon broche ! tout tiens avec des
chtit vis pointaux ! j’ai mis le plan ! scrogneugneu :ekinox:

Oui chef :benny548: , je l'avais pas vu le plan, je viens juste de le voir...bon bah bonne chance à lui pour demain.
 
M

Milodiou

Compagnon
Peut être que ce serait mieux de refaire ce faux plateau tel qu'il est et de le laisser en place .
Parce que si il est collé .... En plus , Bernique n'a pas dit où était son faux rond , si c'est à l’extérieur du mandrin , c'est pas vraiment gênant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bernique a dit:
brise-copeaux a dit:
Re,
Dans cette affaire il faut aller très vite, donc comme le dit" JeanYves" si tôt poser le chalumeau il faut tirer dans les moins de quinze secondes..sinon la broche va vite monter en température.
Il faut chauffer fort et vite quand tu vois que ça commence légèrement à tirer au bleu tu stop et tu tires.
Il est presque sûr qu'il a eu un coup...par ce que tu dis qu'il est voilé de 0.08...et ça c'est un signe.
@ +
pfffiou, va falloir préparer sérieusement le terrain: grosse buse sur l'oxylo, tuyau d'arrosage par l'arrière de la broche avec un gosse accroché au robinet à l'autre bout, récupérateur en sortie de broche pour pas noyer le garage :eek: ...
... d'ailleurs en y réfléchissant, je ferais peut-être bien de faire couler de la flotte en continu dans la broche pendant que je chauffe :idea:
:mrgreen:
Re
Si tu veux proteger tes roulements tu mets des chiffons mouillés .
Mais si tu vas assez vite , cela ne devrait pas poser de pb .
 

Sujets similaires

B
Réponses
51
Affichages
12 723
Milodiou
M
B
Réponses
6
Affichages
2 446
Bernique
B
H
Réponses
37
Affichages
23 818
rabotnuc
R
C
Réponses
1
Affichages
2 275
cricri91
C
Haut