Taraudage 37.6x3 pour nez de broche Crouzet

Bernique

Bernique

Ouvrier
le grand 63 a dit:
bonsoir Berinque il n'y as aucune difficulté a faire ce plateau il faut juste préparer un "tampon" fileté qui visse sur ton plateau d'origine pour essayer le filetage que tu réalise sur ton plateau ça n'est pas plus compliqué que de gratter un solex :-D
ayé :smt003 ... m'y suis repris à deux fois, mais pour une première pièce j'avoue être content.
Le filetage va super bien, seul le diamètre opposé de 37,97 est un poil gras (ça frotte un peu)... va falloir trouver une astuce pour le faire maigrir (s'est sauvé de la broche un peu tôt alors que j'essayai un faux-plateau de mon petit mandrin pour contrôler).

Je file ouvrir une gueuze :supz:

Crouzet-096.jpg


la suite, ce sera le faux-plateau qui va en face :smt003
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
Hello,

vu qu'il ne gelait presque pas dans la garage ce week-end, j'ai enfin pu terminer mon faux-plateau :supz:
Woulà le travail :mrgreen:

J'avoue que le filetage intérieur c'est limite sur le tour... en sortie, le chariot se "relâchait" sous l'absence soudaine de contrainte :???: !!!

Après usinage du faux plateau, il tournait à 2/100 :smt003 ... mais par contre, impossible d'avoir moins de 16/100 dans une pièce de diamètre 20 serrée dans les mors :???:
Là je ne pige plus :sad:

Crouzet-114.jpg

Crouzet-115.jpg

Crouzet-116.jpg

Crouzet-117.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est normal sur ce type de mandrin, il faut que tu trouves le bon satellite pour serrer et éventuellement un roulement sur un barreau pour bien centrer ta pièce....
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
quel con je suis... j'ai essayé sur un seul satellite :lol:
Bon, je vais tester les autres dès que possible :mrgreen:

Merci :wink:
 
Okapi

Okapi

Compagnon
Si ton mandrin n'est pas top, serrer sur un seul carré peut donner de sacrées différences, sur un très bon mandrin j'ai facilement 2-3 centièmes de faux-rond pour cette raison.

Mais 16 centièmes c'est quand même beaucoup, tu as nettoyé la spirale et les mords complètement avant de remettre en service ?
La moelle de sureau qu'emploient les horlogers convient très bien pour cela.
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
Hello

j'ai bien pensé aux mors mais pas à la spirale :| ... je corrige dès que possible, merci :mrgreen:
 
Okapi

Okapi

Compagnon
Il y a parfois des copeaux d'aluminium qui se collent sur la face d'appui, on ne les sent pas en tournant, mais pour la précision…

Si un mandrin me pose trop de problèmes au niveau des points durs par exemple, je le démonte complètement, on a parfois des surprises, la graisse séchée notamment.
36_19_10.gif
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Il est bien beau ce faux plateau, et j'aimerai voir comment est centré le mandrin sur ce faux plateau y-a-t-il un cône court ou un autre procédé, je n'ai pas vu de photo de la face avant.
As-tu fais une mesure sur la face du mandrin ? Parce que le défaut peut venir de là (mauvais ajustement ou serrage du mandrin sur le faux plateau)

A toi de voir ce point .

J'ai eu ce problème avec la fabrication d'un faux plateau pour un mandrin 4 mors indépendants pour mon EMCO Compact 10 , le cône du faux plateau était bon la face du faux plateau était bonne, j'ai modifié le serrage en changeant la position du mandrin et tout est rentré dans l'ordre, depuis je ne démonte plus le faux plateau du mandrin et j'ai marqué la position des goujons de fixation par rapport aux alésages de la broche.
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
B'soir,

ni une ni deux, je me suis précipité dans l'atelier en rentrant ce soir :mrgreen:

Voici mes trouvailles agrémentées de commentaires :lol:

En premier lieu, j'ai essayé un serrage sur les trois satellites... et à chaque fois, 16/100 sur un stub de dia25 comme sur un de dia10 :???:
Ensuite, j'ai fait tourner le stub de 25 de 120° dans les mors... toujours les mêmes mesures... j'en déduis que c'est vraiment de travers cette histoire :shock:

Du coup, démontage... et absence de copeau sur l'arrière :mrgreen:

La suite avec des images:

la zone d'emboîtement du faux-plateau et le mandrin en regard... j'ajoute que je fais légèrement chauffé le mandrin au décapeur pour que ça rentre sans trop forcer, ce qui me fait dire que c'est ajusté serré :mrgreen:
Crouzet-118.jpg

Crouzet-119.jpg


Pour la suite, les mesures ont été faites sur les trois cotes usinées hier sans aucun démontage... ce qui me laisse très perplexe!
Les côtes affichées sont des maxi...
Crouzet-120.jpg

Crouzet-122.jpg

Crouzet-121.jpg


Bref, la dernière ne me va pas du tout :mad: :mad: :mad: ... et j'avoue ne pas piger comment elle peut sortir aussi mauvaise.
La bonne nouvelle, c'est que je peux la reprendre facilement :mrgreen:

Au cumul, sachant que la mandrin est donné pour 4/100, si j'ajoute les 3/100 du centrage et les 9/100 de l'appuis décuplés à 70mm au point de mesure (soit 9/100 avec un rapide calcul de trigo, mandrin de 125), je retrouve mes 16/100 :supz:

La question c'est finalement de comprendre comment j'ai pu me vautrer de 9/100 :eek:
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
Re,

comme le 9/100 me gonflait beaucoup, j'ai repris le voile ce soir... pour le tomber à 2/100 :smt003

Après, j'ai essayé les 3 positions du mandrin sur le faux plateau (à 120° chacune ), et le meilleur compromis donne un résultat final de 5/100 de faux rond mesuré sur le stub de dia25 à 100mm du faux plateau :partyman:
Vue la précision annoncée du mandrin (4/100) et surtout la maîtrise de l'opérateur sur la machine, je crois que ça suffit amplement pour mes travaux :lol:

Question: les vis de maintien du faux-plateau sur la mandrin, vous les sécurisez pour éviter le desserrage ou ça ne bouge pas? (genre Loctite)

:drinkers:
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
Question: les vis de maintien du faux-plateau sur la mandrin, vous les sécurisées pour éviter le desserrage ou ça ne bouge pas? (genre Loctite)

bonsoir Bernique ,ça ne bouge pas
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
bien vu pour le contrôle peut-être avais-tu un copeau de coincé
 
Okapi

Okapi

Compagnon
Pas besoin de sécuriser, juste dégraisser et serrer modérément mais surtout régulièrement, avant on faisait ces vis en acier de construction moyen pour qu'elles restent souples et ne se dévissent pas(explication de l'époque en technologie et qui tient la route).
Par contre un mandrin une fois monté ne se démonte plus de son faux-plateau que pour le changer, on ne doit pas s'amuser à échanger des mandrins par exemple, c'est la partie la plus difficile à faire et qui crispe le plus le débutant, il faut tenir le centième et on doit glisser gras le mandrin sur sa portée(que j'ai toujours vue cylindrique sur les petits diamètres que j'ai déjà remplacés soit 200 maxi), monter à chaud est acceptable si on peut tenir sans gants, au-dessus c'est trop serré.
Et surtout toujours dégraisser, j'ai appris toujours il y a bientôt 40 ans :cry: à mettre un filet de copal sur le plan de joint pour l'étanchéité éventuelle au liquide de refroidissement, mais je n'ai jamais vu de mandrin employé normalement qui ait eu de la rouille entre deux non plus. :???:
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
oki merci pour les infos.

Je vous rassure, la chauffe est très superficielle, quelques degrés seulement, peut-être 20° au dessus du zéro de la température ambiante de l'atelier ces jours-ci :mrgreen:
Pour les 9/100 initiaux, je pense avoir trouvé l'origine: dimanche, j'ai usiné la portée et ensuite j'ai fait les 3 trous de passage des M8. Il est probable que j'ai, à la perceuse à colonne de chez Bricomachin genre 80€, forcé un peu pour pouvoir traverser les 12mm de feraille... d'où déformation et l'écart constaté.
Je ne vois pas d'autre explication :idea:
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Pour déformer 12 mm d'acier il faut quand même se lever de bonne heure et tu verrais la déformation sur le plan de joint entre le plateau et la mandrin ...

Tu avais peut être un soucis sur le montage du plateau sur le nez de broche ... ? Tout est Ok de ce côté là ? La portée de centrage et la face d'appui sont correctes et bien ajustées ? pas de bavure ?

Cordialement,
FB29
 
Bernique

Bernique

Ouvrier
dimanche, je ne saurais être affirmatif sur la propreté de la portée verticale du nez ... hier oui :mrgreen:
Tu as probablement raison, le soucis peut aussi venir de là...

Ceci étant, j'ai aussi remarqué qu'entre deux positionnements du faux-plateau sur le nez, il y a parfois 1 ou 2 centièmes d'écart sur le voile :???:
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bernique a dit:
Ceci étant, j'ai aussi remarqué qu'entre deux positionnements du faux-plateau sur le nez, il y a parfois 1 ou 2 centièmes d'écart sur le voile :???:

Ce n'est pas beaucoup 8-) mais ce serait bien de comprendre la cause ... Peut être une petite bavure d'usinage qui se mate au fil du temps ? regarde bien avec une loupe comment sont les arêtes en contact. Les adoucir avec du papier de carrossier au besoin :wink:

Cordialement,
FB29
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je suis content de voir que tu as finalement réussi à réduire l'écart de tolérance, la question que tu te poses concernant le voile du faux plateau, lors du dernier contrôle où tu te demandes comment tu as pu te vautrer, je pense que lors de l'usinage tu étais bon, mais c'est peut-être lors du serrage du mandrin sur le faux plateau l'épaulement de centrage étant un poil plus grand que l'alésage de centrage du mandrin, le serrage a déformé légèrement le faux plateau et a donc occasionné ce léger voile. Pour éviter ce problème j'avais pour ma part rendu cet épaulement légèrement conique. une peu comme l'a dit FB29.
Bon usinage. Et encore bravo pour cette réalisation et cet acharnement à chercher le pourquoi du comment.

A plus
 
R

rabotnuc

Compagnon
deux coups de pointeau pour repérer la bonne position du mandrin sur le faux-plateau et tu as fini... :-D
Ceci étant, j'ai aussi remarqué qu'entre deux positionnements du faux-plateau sur le nez, il y a parfois 1 ou 2 centièmes d'écart sur le voile
tu peux avoir un très léger défaut d'équerrage entre la portée cylindrique lisse et la portée plate qui plaque sur la face du nez de broche; suivant le serrage que tu appliques cela bouge un poil. Vérifie aussi la propreté de la face lisse du nez de broche , la moindre crotte de nez peut faire boiter le plateau avant serrage de la bague.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, ébavurer et casser les angles.... ça prend souvent plus de temps que l'usinage ....

Laisser reposer la matière une journée ou plus avant de faire les dernières passes sur des grosses pièces c'est pas mal . En re-faisant les mesures le lendemain,
on a parfois des surprises : ça bouge :-D C'est pas gros un centième ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
1 058
guy34
G
M
Réponses
5
Affichages
1 437
kikivalsky
K
Le Prolls
Réponses
15
Affichages
1 895
yves 26
yves 26
G
Réponses
15
Affichages
1 126
Florent07
Florent07
J
Réponses
37
Affichages
2 661
Jivé
J
G
Réponses
12
Affichages
871
JASON
M
Réponses
10
Affichages
473
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
1 026
FTX
L
Réponses
8
Affichages
1 026
DavidH
D
simon74
Réponses
38
Affichages
6 904
simon74
simon74
edouard
Réponses
9
Affichages
1 983
yves 26
yves 26
M
Réponses
8
Affichages
1 003
metal89
M
Haut