Tu devrais mesurer le faux rond sur ta barre au ras des mors et en extrémité pour voir si c'est du faux rond ou un désaxage. Ca ne marchera pas mieux mais on sera fixés

.
Je suppose que lorsque tu serres le rond tu agis dessus avec la main pour qu'il soit bien centré dans les mors ? qui eux même serrent bien à plat ? ou plutôt en bout ? ou au fond ?
Sinon il y a en général un carré qui donne un meilleur résultat que les autres. Il est souvent repéré sur le mandrin.
Pour information mon mandrin d'origine avait un mors qui n'étais pas de la même série

. J'avais un saut de 0,75 mm à 200 mm.
Avec un guide et un peu d'huile de coude j'ai rectifié le mors défectueux sur une pierre à huile tout simplement. En 1995 j'avais 0,03 mm au ras des mors et 0,12 à 200 mm

.
J'ai repris mes notes, c'était du style 30 A/R sur le 3 en, forçant sur l'avant. Il y a eu 7 passes de ce style là qui ont donné: 0,75 - 0,75 - 0,25 - 0,1 - 0,08 - 0,12 - 0,12. Dépassé l'optimal

!.
J'ai remis le couvert en 2012 et j'ai obtenu 0,005 au ras des mors et toujours 0,12 à 200 mm, ce qui me convient

!
FB29