Mandrin qui veut pas sortir du nez du Crouzet

B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

woulà, j'ai enfin pu brancher mon Crouzet (c'était ici), et j'essaye maintenant de déposer le mandrin qui est dessus depuis l'achat car il ne tourne pas très rond (j'en ai un autre à mettre à sa place).

J'ai essayé la barre perpendiculaire à l'axe du tour, j'ai donné aussi dans l'astuce du démarrage en marche AR à faible vitesse mais les courroies patinent...

Bref, j'ai besoin d'un peu de votre expérience pour sortir le bébé en douceur et sans taper :prayer:

Merci

Crouzet-041.jpg

Crouzet-042.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
SAlut

Dévisses le mandrin du faux plateau puis colle un coup de chalumeau ou de décapeur thermique sur le dit faux plateau, il devrait venir tout seul.

@+
 
B

Bernique

Ouvrier
oki merci... mais si je chauffe, il va se dilater dans l'alésage... et ce sera encore plus balaise non???
 
M

Milodiou

Compagnon
Qu'est ce que tu veux démonter ? Le mandrin ou le faux plateau ? Le mandrin c'est les trois visses derrière , le faux plateau tu es sûr qu'il est vissé ?

Sinon tu enclenches le harnais , tu mets un grand madrier dans le mandrin , tu rattrapes les jeux et avec un maillet "tac tac tac " en bout de madrier ,
ça te fait comme avec une clef à choc . Normalement ça passe avec l'inertie , pas besoin de bloquer la broche .
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,
sur le tour crouzet le porte mandrin est vissé, pour ma part j'utilise le blocage de broche et avec la clé de mandrin je force un coup sec est il se dévisse.
si il est en place depuis longtemps j'ouvrirai un peu les mors et en travers avec un levier je forcerai pour le desserrer , il n'y a pas de raison pour que ca ne vienne pas.
alainulm
 
B

Bernique

Ouvrier
merci merci :prayer:

En fait je cherche à déposer mandrin et faux plateau ensembles :mrgreen:

j'ai aussi essayé avec le blocage broche... mais ça fini par tourner et en y regardant de plus près, c'est l'axe de la broche qui tourne dans la bague qui reçoit les encoches en face de la pige de blocage :|

Vais essayer en donnant des coups de masse au bout d'une barre en bois perpendiculaire au mandrin :???: ... mais j'ai un peu peur d'en mettre plein la tronche des roulements de broche :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Il faut absolument que tu déposes le mandrin du plateau. C’est la seule
façon de voir s’il y a corrosion à l’entrée de filetage. Il ne faut pas
forcer avec des leviers, tu vas tout foutre en l’air. Si ça ne vient pas,
il faut sacrifier le plateau, on en trouve facilement (Schaublin), alors
que des pièces vitales de la broche Crouzet, non.
 
S

stanloc

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonsoir,
Il faut absolument que tu déposes le mandrin du plateau. C’est la seule
façon de voir s’il y a corrosion à l’entrée de filetage. Il ne faut pas
forcer avec des leviers, tu vas tout foutre en l’air. Si ça ne vient pas,
il faut sacrifier le plateau, on en trouve facilement (Schaublin), alors
que des pièces vitales de la broche Crouzet, non.

Le nez de broche des Crouzets est-il le même que sur le Schaublin 102 ?? Je doute. Sur mon tour EMCO en tous les cas ce n'est pas le même diamètre ni le même pas. J'avais fini par trouver aux USA des faux plateaux pour tours EMCO.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bernique a dit:
oki merci... mais si je chauffe, il va se dilater dans l'alésage... et ce sera encore plus balaise non???

Salut,

Oui il va se dilater c'est le but rechercher, il n'est dans l'alésage mais visé sur le nez de broche...théoriquement en chauffant il devrait sortir.

Gaston à raison si ça fait des années qu'il est dessus il est fort possible qu'il soit indémontable...là ne pas hésiter faire des copeaux avec.

@ +
 
B

Bernique

Ouvrier
je m'excuse pour la masse en lieu et place du maillet, mes doigts ont fourché :oops: (pas taper :mrgreen: )

Pour le nez, j'ai vu à l'envers... effectivement, sur la doc, c'est bien un nez avec un filetage.

Merci tous... je regarde cela demain :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Le nez de broche des Crouzets est-il le même que sur le Schaublin 102
Exactement le même, (ainsi que celui de la rectif cylindrique Studer OB)
 
M

moissan

Compagnon
ta façon de mettre un bout de bois en apui sur un mors n'est pas bonne , ça fait un certain porte a faux qui arc boute le filetage

il faut donner uniquement un couple en rotation donc passer une grosse barre de fer entre 2 mors du mandrin : plus la barre est longue plus on peut faire un couple en rotation sans effort en travers

sur mes vieux tours a courroie il y a l'engrenage du harnais : il suffit de mettre a la fois le harnais et la volée pour que la broche soit bien bloqué pour bien devisser le mandrin ... sur le crouzet il n'y a qu'un petit systeme de blocage un peu leger ... il est plus sur de fixer quelque chose de solide sur la poulie
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
ta façon de mettre un bout de bois en apui sur un mors n'est pas bonne , ça fait un certain porte a faux qui arc boute le filetage

il faut donner uniquement un couple en rotation donc passer une grosse barre de fer entre 2 mors du mandrin : plus la barre est longue plus on peut faire un couple en rotation sans effort en travers

sur mes vieux tours a courroie il y a l'engrenage du harnais : il suffit de mettre a la fois le harnais et la volée pour que la broche soit bien bloqué pour bien devisser le mandrin ... sur le crouzet il n'y a qu'un petit systeme de blocage un peu leger ... il est plus sur de fixer quelque chose de solide sur la poulie

Tout comme sur le 102 que j'avais autrefois. On avait fini par casser le téton car j'avais beau prévenir, certains en remontant le mandrin le lançait vivement pour être sûr qu'il aille jusqu'à la butée du pas de vis et après c'était coton pour démonter le mandrin. Je pense que c'est ce qui a été fait ici aussi.
J'imagine qu'on s'est assuré que la bague qui sert à empêcher le mandrin de se dévisser lorsqu'on fait tourner la broche à l'envers, est bien desserrée.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
La couronne interne à la broche et la poulie sont solidarisées par vis
pointeaux, pas de clavettes. La vis de la couronne est déjà fusillée…
maintenant on peut continuer les joyeusetés …
 
B

Bernique

Ouvrier
hello,

oui Gaston, je pense qu'un précédent proprio a déjà essayé de démonter le montage... mais rien d'irrémédiable à ce stade :mrgreen:

Ce matin et selon vos conseils, j'ai démonté le mandrin et tenté la chauffe avec ensuite un effort sur un grand bras de levier. Le faux plateau ne veut rien entendre :sad:
Les photos:

Crouzet-043.jpg

Crouzet-044.jpg

Crouzet-045.jpg



Pour info, le faux rond dans ce sens de mesure est de 85µm (voir photo en dessous)... et pourquoi pas reprendre juste cette face en usinage est voir si cela fait tourner l'ensemble un peu plus rond :?: :?: :?:
A défaut, mes premiers copeaux seront pour faire tomber l'ensemble :???:

Crouzet-046.jpg


A vous lire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait quand c'est vraiment bloquer comme le tient cette façon de faire n'est pas bonne.
Il faut mettre un bout de rond dans la broche pour que l'effort part de l'axe.
Regarde bien avant d'intervenir si il y a pas derrière le faux plateau une vis d'arrêt...parfois on en mets une, pour quand on travaille on rotation inverse, que le mandrin ne dévisse.

pl.JPG


En rouge bon de rond dans la broche et ton boulon....et noir la barre....laisse chauffer un bon quart d'heure avant de tirer dessus....je soupçonne que ton faux plateau doit être collé.

PS: oui c'est une solution de reprendre la face du faux plateau

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
@brise-copeaux ; ton dessin induit en erreur car comme cela tu visses. :-D :-D
Stan
 
M

moissan

Compagnon
je prefere utiliser 2 boulon sur le plateau : ça lui fait le couple maximum : avec la methode de brise copeau ça me parait moins efficace

mais attention a ne pas casser le faux plateau autour des trou : eviter la barre ronde qui appuie trop loin de la face du plateau : preferer une barre carré

et si il faut vraiment forcer ça vaut le coup de percer 2 trous dans un fer plat

si il faut chauffer fort il faut proteger le roulement de la broche : faire couler de l'eau avec huile soluble dans la broche : refroidir la broche quand le plateau est chaud devrait aider a avoir une difference de dilatation entre les 2
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour

SCHAUBLIN M 37,6 x 3 centrage Ø 37,97

CROUZET M 38 x 3 centrage Ø 38

Le plateau de Bernique est sûrement fileté SCHAUBLIN.

Si on monte SCHAUBLIN sur un nez CROUZET ça serre très fort et le centrage (sur le filetage) est insuffisant.

Le plateau de Bernique n'est pas vissé a fond ou bien il est fileté tout le long et arrêté à fond de filets car il reste un grand espace derrière son mandrin.

Pour le démonter le mieux serait de le détruire (disqueuse et finir en cassant quand il est assez fragilisé. Comme quand on casse un écrou).

Le plateau ne vaut pas très cher et ça préserve la broche.

Bon courage.
 
D

demoniakteam

Compagnon
+1 Les faux plateaux sont compatibles.

Bernique, as tu essayé de noyer le tout au dégrippant? Je ne dit pas que ça vas tout régler, mais ça aide..

Si tu ne t'en sors pas, je tenterais d'usiner le faux plateau avec une fine lame à tronçonner à la jonction du nez de broche. En tournant à l'envers les efforts auront déjà tendance à dévisser + ça va chauffer ta pièce. S'il ne s'est pas dé-serré en cours d'usinage, en arrivant prêt du nez les efforts vont se relâcher (en supprimant l’appui plan entre les 2 pièces) et tu pourras surement le dé-serrer.

C'est une solution qui te permettra surement de sauver le faux plateau en re-dressant la surface usiné...

Bon courage..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stanloc a dit:
Milodiou a dit:
stanloc a dit:
@brise-copeaux ; ton dessin induit en erreur car comme cela tu visses. :-D :-D
Stan


Bin non , il dévisse :)

Affirmatif
Stan

Re,

En fait j'ai le crobar sans réfléchir, c'était juste montrer comment il fallait faire, ça aurai très pu être dans le mauvais sens. :-D

Pour Moissan, c'est valable quand il y a 4 trous la barre passe par l'axe, mais là on casse l'effort, mais bon vu la barre qu'il a pris il est bien chouquer le pépère. :mrgreen:

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stanloc a dit:
Milodiou a dit:
stanloc a dit:
@brise-copeaux ; ton dessin induit en erreur car comme cela tu visses. :-D :-D
Stan


Bin non , il dévisse :)

Affirmatif
Stan

Re,

En fait j'ai le crobar sans réfléchir, c'était juste montrer comment il fallait faire, ça aurai très pu être dans le mauvais sens. :-D

Pour Moissan, c'est valable quand il y a 4 trous la barre passe par l'axe, mais là on casse l'effort, mais bon vu la barre qu'il a pris il est bien chouquer le pépère. :mrgreen:

@ +
 
S

schrek

Apprenti
Salut,

Une question à gaston48,

La doc que tu as mis concerne un tour CROUZET ?

Si c'est ça, ça contredit mes infos.

A bientôt.
 
M

moissan

Compagnon
que la barre passe par l'axe ou pas ne change rien au couple que l'on exerce sur le plateau ... simplement plus la barre est longue plus on fait un gros couple sans grand effort sur les roulement

avec un longue barre il est possible de devisser n'importe quoi a condition que le reste soit solide ... voir ce qu'il y a pour bloquer la broche

si il y a un doute de casser quelque chose il est possible de trouver un moyen de bloquage plus puissant : percer 2 trou dans la poulie pour y mettre une barre aussi

faire attention a ne pas faire tomber le tour en forcant sur une longue barre ... avec une barre sur la poulie et une barre sur le plateau il n'y a plus de risque de le faire tomber
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour schrek,
Oui c’est une doc Crouzet, on voit le petit plan du tour.
En revanche tu as peut être raison sur la tolérance du diamètre de
centrage. Un plateau Schaublin est un peu plus dur à visser sur
les derniers millimètres d’un Crouzet. Mais 0.03 de différence me
paraisse beaucoup.
 

Sujets similaires

B
Réponses
51
Affichages
12 721
Milodiou
M
B
Réponses
6
Affichages
2 445
Bernique
B
H
Réponses
37
Affichages
23 811
rabotnuc
R
C
Réponses
1
Affichages
2 273
cricri91
C
Haut