Restauration Schaublin 102VM W25 (Semi révision)

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

Au mois d'Aout dernier j'ai racheté a très bon prix le Schaublin 102VM d'un ami qui n'a jamais pu trouver le temps pour le sauver ...

Il était plutôt bien équipé : Nez en W25 avec son jeu de pinces en 0 et 0,2, mandrin Reishauer 115mm avec plusieurs jeux de mors, tourelle Goodchap, set de pignons, contre poupée 2°, une cloche, des pointes sèches et des plateaux pousse toc :

6.2.jpg


Voici les photos du jour de l'achat :

1.jpg

2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
7.jpg


On fait les quelques acrobaties de circonstances :

8.jpg


Idem au retour dans mon atelier :

9.jpg


Et le voici a nouveau avec la "lumière" de mon ancien atelier :

10.jpg
11.jpg
12.jpg




Je suis plus qu'heureux de l'avoir ... Mais il n'a pas fière allure ...
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je poursuis avec un premier coup de nettoyage (plusieurs couches de débrouilleur Julien durant 2-3 jours et frotté au scotchbrite) :

13.jpg
14.jpg
15.jpg


et c'est dingue ... on dirait presque une machine de haute précision ! :lol:

Heureusement aucune surface fonctionnelle n'a été atteinte par la rouille.

Je commence a tout démonter pour nettoyer et je me rends bien compte que ce n'est pas du temps perdu !!

16.jpg
17.jpg


Ensuite au trainard :

20.jpg
21.jpg
22.jpg


Et oui ...

Le trainard a nouveau en place !

23.jpg


Un petit tour du coté de la broche (courroie absente et roulements arrières HS) :

18.jpg


Le roulement de nez est ok mais me connaissant je me dis (ou plutôt je sais d'avance) qu'a avoir tout démonté je vais surement en mettre un neuf ...

19.jpg
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
A ce stade j'avoue que je ne savais toujours pas ce que je voulais faire de ce tour ...

Le garder ainsi ?
Le refaire entièrement avec peinture ?
Grattage ?
Le remettre en route pour la vente ?
Avec socle ou sur établi ?
Passer sur plus gros ?

J'attaque en tous cas du sérieux avec une remise a neuf complète de la poupée.

Ponçage - dégraissage - mastic - ponçage - dégraissage - la tartine d'apprêt pour tout lisser - ponçage - dégraissage - couleurs.

24.jpg


Le petit et onéreux SKF NN 3009 KTN/SP avec sa cage polymère, plus silencieuse.

25.jpg


Rha c'est beau !

26.jpg


Passage des deux arrières en simple rangée de billes a contact oblique, montage en O pour déporter les centres de rotation et augmenter la stabilité de la broche; donc usinage obligatoire d'une rondelle pour passer l'appui entre les 2 bagues extérieures et pouvoir appliquer la charge sur les bagues intérieures ... Sinon ça ne sert a rien ...

Je suis entrain de réviser le 102 d'un ami ou ils les ont montés en X avec uniquement les éléments d'origine, donc avec les bagues intérieures bloquées et les bagues extérieures libres ! :shock::roll:

27.jpg


Mesure de l'épaisseur restante :

28.jpg


Mise a épaisseur de la flasque arrière :

29.jpg
30..jpg
31.jpg


Réglage du jeux radial entre 0,002mm minimum et 0,005mm maximum et du jeux axial a 0,002mm.

32.jpg


Nouvelle courroie :

33.jpg


Vidéo de fonctionnement et quelques nouveaux accessoires qui suivront !
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci beaucoup, a te lire on pourrait presque croire que c'est facile ! :wink:

Ah oui ... vraiment ... et pourtant c'est vraiment la machine qui m'a donné le plus de mal !! Et de sueurs froides !!
La voir tourner depuis hier matin est un réel bonheur et soulagement !

Je précise que mon jeune atelier est entièrement dédié a la révision des machines, donc je suis assez bien équipé ... Le temps nécessaire ne variant que très peu ...

Si ça vous plait j'aurais d'autres choses a présenter :)

Et si vous êtes vraiment gentils je ferais part des problèmes que j'ai rencontré et de leurs solutions ...
 
V

vax

Modérateur
Possesseur d'un 102VM moi aussi, inutile de te dire que tout tes avis, conseils, galère, explications seront TOUJOURS les bienvenus :wink:
La simple idée d'ouvrir une machine qui fonctionne est un calvaire pour moi... Je me suis mis à l'usinage il y a presque 20 ans et je commence juste à me desinhiber !... Grace à certains membres du forum qui détiennent sur moi (merci à eux). :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Possesseur d'un 102VM moi aussi, inutile de te dire que tout tes avis, conseils, galère, explications seront TOUJOURS les bienvenus :wink:
La simple idée d'ouvrir une machine qui fonctionne est un calvaire pour moi... Je me suis mis à l'usinage il y a presque 20 ans et je commence juste à me desinhiber !... Grace à certains membres du forum qui détiennent sur moi (merci à eux). :wink:

Alors tu n'a pas fini de serrer les fesses pour la suite :P

Pour moi c'est l'inverse, je n'arrive a pas a travailler sur une machine sans l'avoir totalement révisée ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
chouette machine.
Concernant la manutention suspendu par le banc: le mien a été manutentionné comme ça (probablement plusieurs fois dans sa longue vie) et quand j'ai déposé le banc de son support, j'ai eu la surprise de trouver 2 tirants cassés, je ne sais pas s'il y a un lien, mais méfiance...
Sinon, j'avais déposé le ressort de crantage du levier de harnais en même temps que le levier ( pour peindre la poupée), je n'ai pas réussi à le remettre sans le raccoucir, comment as tu procédé?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pour le soulèvement je ne met plus une sangle simple sous le banc, je fais toujours 1 ou 2 tours autour des pieds pour répartir un peux mieux la charge ... Mais ça reste clairement un gros changement dans les tensions de la fonte !

J'ai aussi du bousiller le ressort donc j'en ai acheté un petit stock
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Petite nouveauté de première utilité : une contre poupée en cône morse 2 !

J'ai chiné ça sur Leboncoin il y a des mois et des mois en attendant que le tour soit prêt, elle était dans un sale état : rouille de surface (sur les surfaces non huilées donc non fonctionnelles, peinture dégueu, volant cassé et ré-usiné en plastique ; cannibalisée au plus haut point : lardon, levier avec excentrique, levier de serrage.

Mais a 180€ seulement et c'est surtout un très rare modèle d'origine pour 102VM, qui est monté sur une semelle.

Le gros avantage étant que l'on peut facilement la mettre a hauteur en intercalant des clinquants et qu'il y a une vis de réglage pour la déplacer d'avant en arrière !

Par chance j'ai croisé un joli volant et un excentrique avec lardon (qui n'est pas aux dimensions parfaites mais qui fait l'affaire) alors je me suis occupé de la remettre en fonction :

IMG_20210119_170951.jpg


La semelle de réglage :

IMG_20210119_171045.jpg


L'ancien volant :

IMG_20210119_171037.jpg


Modifications a suivre sur le tour :

- Suppression de la commande aux genoux (d'inversion du sens de rotation)
- Remplacement du contacteur 1 - 0 - 2 par un 2 - 1 - 0 - 1 - 2 avec donc les 2 vitesses et 2 sens de rotation accessibles au même endroit.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Modifications a suivre sur le tour :

- Suppression de la commande aux genoux (d'inversion du sens de rotation)
- Remplacement du contacteur 1 - 0 - 2 par un 2 - 1 - 0 - 1 - 2 avec donc les 2 vitesses et 2 sens de rotation accessibles au même endroit.
Perso, je pense que c'est une erreur, surtout si tu fais du filetage "assez" régulièrement...
Pouvoir débrayer et stopper le moteur à la jambe (pied et genou) je trouve ça pratique, surtout de pouvoir garder la main sur le volant du transversal au lieu de l'occuper à manipuler le commutateur.
Enfin, c'est mon avis... Cela va faire bientôt 10 ans que j'utilise mon VM, cela ne veux pas dire que j'ai raison :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Perso, je pense que c'est une erreur

Pour débrayer il y a la pédale au pied, a côté du frein et pour l'inversion (de l'avance) cela se fait sur le traînard, alors je ne vois pas trop l'utilité ... Peux tu développer s'il te plaît ?

De mon avis inverser le moteur en route est le meilleur moyen de casser un outil donc autant ne pas le risquer par un mouvement trop brusque et pas très naturel.

Et je suis habitué aux 102 sur établis !

Main gauche sur le traînard et la droite juste un coup sûr le contacteur pour lancer ça me vas bien ... Ou pourquoi pas une pédale de plus ...

Je précise aussi que j'ai une petite pièce de cassée sur la commande au genoux donx elle ne tient pas en place et retombe, ce qui forcément n'aide pas
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Re bonjour :)

Je suis de retour avec quelques nouvelles et une question.

J'ai trouvé une pompe d'huile de coupe Schaublin d'origine pour 102, que j'ai révisée et mise en place, avec son thermique !

IMG_20210813_115530.jpg
IMG_20210813_163030.jpg


Numéro 2 j'ai enfin installé un bouton avec les 2 vitesses et les 2 sens de rotation ... Et j'ai aussi garder l'inversion au genoux, pour les puristes :p (ou plutôt au besoin).

Mais quelle galère ! ... Mon commutateur venait d'un boîtier pour montage sous établi donc l'axe était trop court, j'ai dû fabriquer une rallonge et dresser la face d'appui jusqu'à être parfaitement aligné, mon bouton est guidé par les deux carrés :

IMG_20210813_144135.jpg

IMG_20210813_150909.jpg

IMG_20210813_153534.jpg

IMG_20210813_154909.jpg

IMG_20210813_160451.jpg

IMG_20210813_163206.jpg


Petite question maintenant : je cherche un tuyau pour raccorder le tube de sortie de la pompe et son écrou prisonnier, au trou prévu pour l'arrosage a l'intérieur du socle, puis un flexible si possible type origine (rigide en acier) pour sortir en direction du trainard avec robinet et buse.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas courant les W25, de plus avec les pinces ad'hoc!
Belle restauration.
Comment règle-tu le jeu radial de la broche?
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour le jeu radial en serrant l ecrou arrière du roulements avant. Tu peux rattraper quelque centième.

Ftx
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Une petite réparation de plus de ce côté (indexage manquant), tournage, perçage, trempe, un ressort ... Plus compliqué que de mettre une simple bille mais on est fidèles a l'origine :)

IMG_20210528_111636.jpg


Pas mal de changement aussi du côté de la poupée CM2 !

IMG_20210309_120437.jpg


IMG_20210521_144524.jpg

IMG_20210521_155015.jpg


C'est pas parfait mais ça ira bien ^^


IMG_20210520_154723.jpg

IMG_20210520_155859.jpg


L'excentrique est usiné dans une barreau trempé

IMG_20210520_162324.jpg

IMG_20210520_163202.jpg


IMG_20210521_155227.jpg

IMG_20210521_155238.jpg


Et j'ai eut le bonheur de trouver une superbe contre poupée de perçage en W25, comme la broche !!

IMG_20210313_211128.jpg

IMG_20210313_211134.jpg

IMG_20210318_154723.jpg

IMG_20210324_171403.jpg

IMG_20210520_164500.jpg


J'ai ajouté une butée de levier, a l'image de la contre poupée CM2 ce qui évite qu'il se coince contre le traînard.


IMG_20210520_170840.jpg

IMG_20210520_172029.jpg

IMG_20210520_173623.jpg

IMG_20210520_174252.jpg
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Je n'ai jamais touché ni approché ce genre de machine mais tout ce que tu fais est propre. Ca a l'air d'un travail de qualité
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Hello !

Le trainard est actuellement démonté et l'ensemble des pièces ont été nettoyées en profondeur aux ultrasons + frottement manuel adaptés aux types de surfaces et il ne va pas tarder a passer en peinture, je vous partagerais tout ça :)
 
Haut