Demontage schaublin 102VM

Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai un problème lors du demontage de la partie arrière de mon schaublin 102vm (boite de vitesse)
J'ai enlevé les 3 grosses vis (les deux flèches rouges sur la photo plus une autre derrière en bas mais rien ne bouge j'ai essayé avec des coups de mayet plastique , avec des cales et un coin en bois , mais rien n'y fait.
Je ne voudrais pas faire de connerie, est ce qu'il n'y aurais pas autre chose que les 3 vis qui maintiennent le tout ? Est ce qu'il y aurais une astuce pour decoler ce carter?
Merci de votre aide.

20190114_095734_resized.jpg
 
Compagnon
7 Décembre 2008
1 715
Salut
Je ne peux pas t'aider , car je n'ai pas de tour Schaublin , mais par contre
j'ai démonté plusieurs fois ma Schaublin 13 . C'est 1 misère à faire .
Si , il y a des arbres avec clavettes , tout doit être parfaitement aligné , sinon
rien ne sort et tu esquintes tout . Regarde bien les éclatées du manuel si tu l'as .
C'est des vrais ....vicieux .
 
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut
Je ne peux pas t'aider , car je n'ai pas de tour Schaublin , mais par contre
j'ai démonté plusieurs fois ma Schaublin 13 . C'est 1 misère à faire .
Si , il y a des arbres avec clavettes , tout doit être parfaitement aligné , sinon
rien ne sort et tu esquintes tout . Regarde bien les éclatées du manuel si tu l'as .
C'est des vrais ....vicieux .
Ben jusque-là je n'ai pas eu trop de problèmes, je trouve même que c'est plaisant à démonter, il faut bien réfléchir mais on trouve toujours la solution. La part contre cela semble colė peut être par du loctite étanchéité. Comment cela se decole?en chauffant au décapeur thermique ?
J ai vus sur des forums auto qu'ils conseillent d'insérer une lame dans le plan de joint et de frapper au marteau pour decoler les carters mais j'ai peur d abîmer le plan de joint
 
Compagnon
16 Avril 2008
3 852
fr-50cherbourg
bonjour,
il faut encore que tu démontes le pignon qui dépasse de la broche.
comme ici (la poupée fixe a été avancée au max de la courroie)
1547467247307.jpeg

pour autant tu n'as pas réglé le problème:smt022, parce qu'il reste le plus dur: déposer la vis mère qui solidarise la boite et le banc. De ce qui ressort des échanges que j'ai eu avec un allemand qui avait tout démonté, il m'a déconseillé l'opération desassemblage vis mère/boite.
En fait, d'un autre forum, il semblerait qu'il faille démonter l'ensemble boite + vis mère du banc en déposant le palier de vis mère cote droit (edit: je vais essayer de retrouver le lien).
Au fait ;
J'ai pu nettoyer la boite dans la position de la photo ci-dessus, mais j'ai renoncé à déposer le reste.
Bon courage et tiens moi au courant avec des photos, ça m'intéresse.
je vais te joindre dans un autre message quelques infos supplémentaires
cdt
etienne

;
 
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
Merci a Tous pour vos réponses

C'est des vrais ....vicieux .
Finalement tu avais raison ! Il y avait une 4eme vis a l'envert des 3 autres, visible et accessible uniquement en enlevant la poupé fixe ...


Bonjour tu as déjà la clavette qui empêche de sortir le carter et quelque chose aussi sur le 2eme axe
Non, la clavette ne gène pas car l'axe reste avec le carter et le deuxième axe coulisse dans le grand alésage (il y avait une bague que j'ai enlevé)

Pour rabotnuc , c'est tes photos et tes liens, qui m'ont permis de trouver cette 4eme vis.

Les choses ont bien avancées, j'ai réussit a décoller le carter. J'ai enlevé le pignon qui dépasse de la broche a ce moment la, il était desserré mais ne sortait pas tant que je n'avait pas avancé un peut le carter.
Par contre , je n'ai toujours pas réussi a sortir le tout, cela avance de 5-6 mm et il y a quelque chose qui bloque .
Je vais essayer de desserrer les trois vis de la pièce ronde qui est juste au dessus du banc sur ta photo, peut être que je pourrait démonter le pignon derrière et voir ce qui coince en bas. Mais il faut que je me fasse un outil , a moins que je coupe la courroie et que j'avance la poupée fixe, de toute façon il vas falloir que je la change, elle est en mauvais état et elle n'est pas assez large : 20mm au lieu de 30mm.

J'aimerais vraiment arriver a démonter cette partie car j'ai une fuite d’huile dessous la boite, apparemment au niveau du levier de blocage du réglage de tension de la courroie d'avance, est c'est assez gênant, car l’huile coule le long du carter d'engrenage , ensuite elle rentre dans le bâti moteur et tombe sur la première poulie de courroie moteur ....



20190114_155136_1547491045231_resized.jpg

Sur cette photo, on vois la poupée mobile qui est avancé au maximum a droite, et la 4eme vis était accessible par l'ouverture derrière le banc, (au milieu de l'image, sous la broche)
 
Compagnon
16 Avril 2008
3 852
fr-50cherbourg
apparemment au niveau du levier de blocage du réglage de tension de la courroie d'avance,
es tu sûr qu'il faille démonter la boite pour y accéder? il est plus simple de désolidariser le banc du bati (il suffit de passer la courroie au dessus des poulies infèrieures et devisser 5 ou 6 tirants pour déposer le banc entier) tu auras accés au levier de serrage. Par contre ne l'ayant jamais déposé, je ne peux t'aider pour l'etanchéité.

P1150655.JPG
 
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