Demontage schaublin 102VM

17 Mars 2018
113
Sud Lyon
- Demontage schaublin 102VM
Bon après une nuit de réflexion, j'ai décidé de démonter la broche , cela me permettra entre autre de régler le jeu qui est trop important .

20190124_093306.jpg

Alors première surprise, ce n'est pas plein de graisse comme le reste du tour.
La bonne nouvelle c'est que la merde sous le capots de protection n'a pas atteins le roulement.
Ensuite pour l’état du roulement j'ai d'abord cru qu'il était entièrement sec , mais en passant le doigt dessus on voit une légère couche grasse (et propre).
Alors cela semble indiquer qu'il y a eu plusieurs niveau de restauration sur ce tour (ce qui n'est pas illogique puisqu'il date de 1958) et que la personne qui a fait la première restauration a condamnée le graisseur et appliquée la procédure schaublin avec la graisse dissoute , et que "le graisseur fou" n'est pas passé par la.

Par contre, la il est bien passé, et le graisseur est encore en place :
20190124_100402.jpg

Donc maintenant j'ai deux solutions, soit je débouche le graisseur et je remonte comme d'origine, soit je met de la graisse Klüber .
Est ce possible de trouver de la Klüber en petite quantité ? Est ce indispensable ou de la graisse lithium peut elle convenir ?

17 Mars 2018
113
Sud Lyon
Ok pour la rouille.
Si ton roulement ne fait pas de bruit et ne présente pas de jeu ou d'échauffement, tu peux donc différer son démontage. Il est effectivement possible qu'il ait été graissé à la Kubler comme les 102nvm.
je te joins la fiche de verif 102vm , au cas où tu ne l'ais pas
Merci, je l'avais déjà vus mais pas étudié de près, et c'est bizare, ils donnent 0.01 pour le jeux axial et radial de la broche, alors qu'ils donne 0.002 sur la notice au chapitre du réglage de la broche , ça fait une grosse différence !

16 Avril 2008
3 605
fr-50cherbourg
bonjour,
ne pas confondre le jeu de réglage initial (0,002 radial à sec) et le jeu maxi acceptable 0,01. Ce qui est délicat dans le réglage du roulement avant, c'est que si tu as moins de 0,002 , tu auras du mal à revenir en arrière sans esquinter le roulement à cause du cône faible pente. Perso, je viserai entre ces 2 valeurs , genre 0,003 ou 4 et ça serait très bien.
Maintenant que tu as déposé la broche, j'ai une question pour toi: les roulements avant et arrière sont normalement graissés à huile perdue (très peu en fait); je me suis toujours demandé où s' écoulait le surplus, pourrais tu regarder ce qu'il y a comme joint et comme trop-pleins d'écoulement?

16 Avril 2008
3 605
fr-50cherbourg
Bonjour,
hum; vu qu'il y a une chicane de l'autre coté et que je ne vois pas sur la photo de joint d'étanchéité entre l'écrou de réglage du roulement et le carter, je crois que l'huile reste au niveau bas de la fonderie , dans la cuvette formée par le pied du roulement, la fonderie, la cuvette avant (ce qui parait plausible). Sinon, je suis d'accord; le surplus s'écoule vers la boite du harnais, cela m'arrange bien parce que j'ai toujours peur d'en mettre de trop :) et que, sur la vue en coupe de la broche, ce n'était pas très clair.
Peux tu prendre une photo de l'intérieur de la fonderie de la broche vue de l'arrière?
Je suis très intéressé à suivre le détail du réglage de broche (et des difficultés rencontrées) que tu vas entreprendre, il n'est pas impossible que je sois obligé d'y passer un de ces 4.
merci pour toutes ces infos.
cdt
etienne

17 Mars 2018
113
Sud Lyon
Est ce que cela te vas comme photo ?

20190126_170551.jpg

Aujourd’hui il a fallu que je joue un peu au dentiste car le réducteur a du être manœuvré en marche car les dents ont été un peu abimé , notamment sur la grande couronne , cela a créer des bavures sur les dents qu'il a fallu reprendre a la lime.
20190125_154608.jpg

Ces bavures ont fait des marques sur le pignon opposé , mais bon, rien de bien mechant, une fois le grand pignon ebavuré on ne sent rien au fonctionement :
20190126_173130.jpg

16 Avril 2008
3 605
fr-50cherbourg
bonjour,
Est ce que cela te vas comme photo ?
merci, peux tu faire une photo aussi de la fonderie coté roulements obliques? et pour faire bonne mesure des 2 extrémités de la poulie? Comme ça j'aurai un dossier photo de toute cette partie, ça peut servir :).
Le harnais a effectivement été un peu brutalisé!
Au fait, j'ai regardé et il ne me reste qu'un pignon de 24 en rab.
cordialement
Etienne

17 Mars 2018
113
Sud Lyon
Fonderie coté roulement arrière :
20190127_144841.jpg

Poulie avec pignon du harnais
20190127_145657.jpg

Poulie coté arriere avec un joint a levre , une bague et derriere le roulement de harnais :
20190127_145708.jpg

Voila les roulements arrière, ce qui est bizare c'est qu'il ne me semble pas qu'il soit prévu pour les effort axiaux, et comme ceux avant c'est encore pire, c'est des rouleaux . Je ne comprend pas la conception de ce montage.

20190127_145523.jpg