tour celtic 12 ou ?????

  • Auteur de la discussion jean81
  • Date de début
J

jean81

Ouvrier
bonjour a tous , je voudrais savoir a quoi serve le chiffres romain sur la placque de filletage ( je suppose que ces pour choisir les roues denté ) .j'ai une roue de 127 dents et une de 75 et 72 et 70 comme intermédiaire .
comment savoir le pas de la vis mere sur ce tour ? quel roue denté intermédiaire pour le métrique .si quelqu'un pourrai m'expliquer ca convenablement je serai ravi de l'apprendre . pendant les études on a apprit sur des celtic 14 plus récent MAIS il y a 38 ans d'ici je me rappelle plus tout ca ( ne rigoler pas les jeunes ) lol et depuis lors j'ai toujours travailler en mécanique automobile Renault .j'ai acheter ce celtic que j'ai restaurer et il est en parfait état maintenant apres 3 mois de travail


- est ce quelqu'un connait ce type de celtic ? a coté des lettres celtic en blanc pas de chiffre 12 ou 14 , ces pas un celtic 14 , sur le forum j'ai pas trouver exactement le meme mais presque le meme sauf 2 levier qui ce trouve pas a la meme place , ces un celtic mondiale produit en Belgique , si une bonne ame pourrait m' apprendre un peu plus je serai tres ravi d'entendre ces conseils .

je joint quelque photos . un grand merci a vous tous

tour celtic 001.JPG


tour celtic 002.JPG


tour celtic 007.JPG
 
J

jean81

Ouvrier
re bonjour j'avais oublier une photo de la plaque de filtage , désoler

plaque filtage 001.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle restauration ! :eek:
"comment savoir le pas de la vis mère sur ce tour ?"
En général le pas est soit 6 mm ou de 4 filet par ".
Mesure 10 pas (un pas = un creux et un plein) si tu arrive à la cote de 60 c'estt un pas de 6 mm
Compte le nombre de pas sur 254mm 40 pas -> 4 filets par ".


Les chiffres romain correspondent au montage des roues sur la lyre.
Le montage des roues diffère selon le type de pas à usiner ( métrique ,anglais ,au module...) ou l'avance par tour en mm ou en pouce.
Ton tour date des années 1940 ou début 1950.
Celtic 14 ou 12? , mesure la hauteur de pointe ou calcule le module des engrenages (m = D extérieur /(Z + 2) , Z Nombre de dents, si le module est de 2 c'est un celtic 14.
Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
D'après les indications figurants sur la plaque , je suis pratiquement certain que ta vis mère est en 4 filet par ".
Jacques
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Les tours CELTIC étaient livrés en standard avec une vis mère au pas de 6mm
la vis mère avec un pas de 6,35 était une option.

[glow=red]Pour les filetages métriques[/glow], d’après votre tableau il faut utiliser les montages suivants :
Ce sont des montages à 3 ou 4 roues (dont le dernier est un pignon de 127 dents ce qui confirmerait bien que la vis est au pas de 6,35)
Montage II = 40/75/127 (pas multiples ou sous multiples de 6 mm et 5 mm)
Montage III = 40/75/70/127 (pas multiples ou sous multiples de 7 mm et 8 mm)
Montage IV = 40/75/72/127 (pas fin)
Montage V = 22/75/127 (pas de 5,5)

[glow=red]Pour les filetages en pouces[/glow], il faut le montage "I" soit 40/127/75
Bon filetage.
cldt, cf63.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux la documentaion complète, Je te suggère d'entrer en contact avec eux:

http://www.mondiale.be/fr/contact/default.asp

Je l'ai fait pour mon tour SIMPLEX 10, et dans les 8 jours, ils m'avaient envoyé un pdf de la documentation d'origine (mode d'emploi complet) que j'ai d'ailleurs mis à disposition ici sur le forum.

Pour ce qui est des chiffres romains:
comme expliqué ci dessus,
la partie centrale de la plaque de cuivre te présente les différentes configurations de trains de roues pour modifier le rapport entre la broche et les organes d'avances automatiques.
Les nombres qui apparaissent à chaque niveau, correspondent aux nombres de dents des pignons à mettre en place sur la tête de cheval.
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir a tous : je remercie tout le monde qui a bien voulue me répondre , ces super . vendredi je contrôle tout ca et je vous tiens au courant
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 963
mvt
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
N
Réponses
14
Affichages
3 338
mvt
Watch.Mike.Ing
Réponses
14
Affichages
3 394
vibram
V
C
Réponses
18
Affichages
3 579
kevinracingmx
kevinracingmx
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Haut