conseils avant achat d'un gallic 14 et arrivée à l'atelier

H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

Je vais chercher en fin de semaine un tour Gallic 14 de muller et pesant...
il est complet avec des outils et fonctionne nikel d'apres le vendeur, et il a 500hrs...
des conseils, choses particulieres à verifier ?

merci d'avance à tous !
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 217
Seine et Marne
Bonsoir harmful,
les 500 hrs sont souvent les heures de fonctionnement après mise aux normes actuelles...
Bonne soirée
Roland88.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 901
Fr 62 Réty
Bonsoir.
Bonsoir harmful,
les 500 hrs sont souvent les heures de fonctionnement après mise aux normes actuelles...
Bonne soirée
Roland88.
En effet, comme ma Z1c qui avait 259 heures sans compter les milliers d'heures avant sa mise aux normes électriques pour une école... mécaniquement, elle avait bien plus que 259h..
DSCF0894.JPG

Mais sait on jamais. Si le tour a 500h c'est un neuf...
Bonne soirée
Séb
 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bon on verra bien... j'espère avoir une bonne surprise :lol: !!
vous avez des conseils sur les points particuliers a voir ?
 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
  • Auteur de la discussion
  • #5
je vous met quelques photos...









 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
  • Auteur de la discussion
  • #6
bon,
d'apres la docdu tour, il est équipé d'origine d'un compteur d'heures... (il sagit d'un Gallic 14N) :

 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 217
Seine et Marne
Bonjour harmful,
1) voir de visu l'état des glissières trés important...
2) manoeuvrer les différents volant pour constater un état d'usure...entre vis et noix, cela donne une idée de son état aussi...
3) si la mise en marche est possible, c'est le rêve...un problème s'entend a l'oreille...
4) passer les différentes vitesses de broche et avances...
5) attention aux roulements de broche, aucun bruit anormal...leurs remplacements coûte une fortune...
Il me semble que ce tour vienne de l'éducation nationale...son propriétaire actuel n'est pas trés soigneux...
Si vous l'achetez, vérifiez en premier sa lubrification broche et autres...
Les machines des écoles sont toujours bien nettoyées par les élèves enfin normalement...
Leurs entretiens laisse souvent a désirer, lubrification et autres...donc attention....
Bonne chance.
Roland88.
 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour les infos roland, j'ai bien tout vérifié ! il est nikel !
le voila arrivé à l'atelier et déchargé de la remorque, puis construction d'une palette sur mesure :





il sagit d'une 3e main, le vendeur l'avait acheté a une école qui devait s'en separer car plus aux normes, l'electricité est d'origine et en tres bon etat, et la machine a 1866 Heures !





les glissieres sont impec, tout est bien gras donc pas de rouille, les niveaux d'huile sont corrects, pas de bruit de roulement usé, mais à l'arret de la broche, quelques crissement de courroie...







mandrin Rohm de 200 :



d'ailleurs, savez vous si je peux trouver des mors doux pour ce mandrin ?

etat des pignons de la tete de cheval :





j'ai un 45 dents, un 73 dents et un 112... je ne sais pas si j'ai besoin de pignons supplementaires pour pouvoir faire tous es filetages...

les courroies sont en bon etat a priori, mais desserrées donc un petit coup de clé et hop, plus de crissement !!


le carter de la pompe a déja été réparé à la fibre de verre, il y a encore un trou, pour l'instant je l'ai rebouché avec du skotch americain... on verra si ca tiens !



le mandrin a été ressoudé :



et j'ai eu tous ces outils avec :



voila je l'ai touché à 1100 euros, j'ai été le chercher à 1H30 de chez moi, je suis tres content de ses carracteristiques, embrayage electromagnetique des avances, butées longitudinales et transversales, vitesse de 45 à 2000tr, frein electromagnetique, 1m d'entrepointes...

il me reste le plexi du carter à remplacer (l'ancien proprio l'a démonté car il a terni avec le temps), la vidange à faire, l'huile de coupe à acheter...
ah oui, quand on frein à la pédale, le moteur se coupe bien mais le mandrin fait encore quelques tours en roue libre... n'est il pas sensé freiner net ?

merci a tous
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 577
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle bête dans son jus !!! belle acquisition !!!

d'ailleurs, savez vous si je peux trouver des mors doux pour ce mandrin
Pour un Röhm c'est sans soucis ... par contre les tarifs en pièces d'origine €€€ :shock:

etat des pignons de la tete de cheval
Comme neufs :-D ... par contre vu d'ici je crois qu'il y a un peu trop de jeu entre les deux pignons du haut ... un petit réglage à faire (une feuille de papier doit passer entre les dents) :roll: ...

le mandrin a été ressoudé
Bof bof bof ... usé jusqu'à l'os on dirait ... personnellement je le mets directement à la benne (pas taper :axe:!!!! ) ....

et j'ai eu tous ces outils avec
J'ai le même type de porte outils Dixon ... j'adore ... on trouve facilement des porte outils de seconde marque à des tarifs intéressants par rapport à d'autres modèles :roll: ...

je l'ai touché à ...
Très belle affaire !!!!

Cordialement,
FB29
 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
merci pour la reponse ! pour les porte outils j'en ai de rechange donc pas besoin pour l'instant mais c'est bon a savoir !
pour les mors doux je ne sais pas comment les choisir... il faut que je me renseigne !
pour le mandrin c'est en fait un cone CM3 dans un reducteur CM4/CM3 et comme ma perceuse a calone est en CM3...
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 217
Seine et Marne
Bonsoir harmful,
comme tout est en ordre, c'est une belle acquisition, un tour robuste, j'ai travaillé quelques heures sur ce type de machine, j'en ai un bon souvenir...
Il est nettement plus simple qu'un hydrogallic qui semble mal vieillir...
Le prix est trés raisonnable...une lunette serait un +...mais cela se fabrique...
Roland88.
 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
Oui ! Je compte m'en fabriquer une des que j'en aurais le temps !
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 785
12350 et 31200
Bonjour

certaines de tes photos sont déjas invisibles, tu devrais modifier tes posts, en enregistrant les photos sur ce forum
 
H
harmful
Apprenti
24 Août 2009
78
ok je vais essayer de faire ca,
en attendant voici d'autre photos




 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 293
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Les photos ne sont peut être pas invisibles mais certainement d'une taille énorme ou bien viennent de l'autre coté de la planète.
C'est dommage pour la visibilité du post.
A+Bernard

je n'ai pas attendu la fin de l'affichage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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