Restauration Muller et Pesant Gallic 14: restauration - crabot harnais/volée - changement courroies , nettoyage boite broche

  • Auteur de la discussion clementc
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Cela n'engage que moi, mais cela te fera un fil complet avec l'ensemble des questions, peut-être plus simple que des fils multiples.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir dans la documentation spécifie-t-on qu'il faut repérer la position de différents éléments pour les remonter à l'identique ?
si oui c'est peut-être de la que viendrai l'erreur au remontage
ou si le tour viens du monde éducatif de mauvaise manœuvre comme le levier A en mauvaise position et on engage le moteur...

Bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la goupille de la vis mère du laiton ou de l’acier doux pas d’acier dur
mais le mieux serrais de voir ce qui est préconisé par le fabricant
 
C

clementc

Apprenti
ça rentre +/- de 1.5mm

18CF43AE-2F32-4416-9623-8A71528B9BA4.jpeg
30838E74-CAE6-4219-8BEA-C667BDC147D7.jpeg
5CC8B6CB-BA14-4F0E-9160-864DAC62146E.jpeg
CA3A8452-DE06-450D-AC57-CA070B8C34C1.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Impressionnant...
Il y a aussi Bernard.L qui a refait intégralement son C14.
 
C

clementc

Apprenti
En attendant de travailler sur le crabot, il faudrait que je commande quelques pieces :

- Elles n'ont pas l'air trop usées mais comme je les ai sorti, je vais mettre des nouvelles courroies
- Joint en liège pour le couvercle de la boite + il y la moitié d'une corde dans la gorge que je devrais aussi remplacer
- Joints papier : ceux que j'ai enlevé sont en mauvais état, déchiré
- Il manque un ressort derrière une manette de sélection, et celui de la manette A/B ( passage volée/harnais) fait bien la gueule
- Il manque aussi un ressort annulaire qui bloque le capot d'une des manettes, ça je devrais etre capable de le fabriquer


IMG_4036.jpeg

- Il manque une vis sur le trainard, je pense que c'est celle qui permet d'ajouter l'huile dans celui ci ? Est ce qu'un démontage s'impose ? je ne sais pas depuis quand la vis est manquante mais j'imagine qu'une quantité de copeaux et autre sont venus dedans ?

IMG_4037.jpeg

- Sur la droite du trainard, juste au dessus de la commande des filetages il y a un vernier sur lequel il manque un capuchon et la vis de serrage, pour l'instant j'ai mis une rondelle et une vis...

IMG_4035.jpeg

- Je n'ai pas réèllement envie d'investir dans une pince à circlips de cette taille, une idée de comment le sortir de l'arbre secondaire pour enlever le pignon qui bloque le bout de clavette cassée ?


Auriez vous des recommandations ? Notamment sur le papier à utiliser pour les différents joints ? Papier huile à découper ? je ne m'y connais pas du tout et je vois qu'il y a beaucoup de differents types ( par exemple ici : https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/joint/joint-en-feuille-a-decouper/ )
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
B

boucqueneau

Compagnon
Que de patience! S'il n'est plus maltraité ton tour pourra encore durer de nombreuse décennies
 
C

clementc

Apprenti
Que de patience! S'il n'est plus maltraité ton tour pourra encore durer de nombreuse décennies
pfff oui :) mais j'avoue que c'est assez satisfaisant :)


Sinon question courroie, j'ai regarder un peu sur le net, appelé des fournisseurs, avec le ref que j'ai de la doc muller et pesant MAIS
ils n'indiquent que 17X11X1575 en longueur intérieure.
- un fournisseur a qui je n'ai donnée que ces infos m'a envoyé une offre sans poser de question ( 23 HT la courroie )
- sur le net je vois qu'il existe des courroies aux cotes mais avec des differences ( entre 9 et 35 € la courroie, selon le modele / spec et selon les sites )
- un autre fournisseur m'a demandé quel type - qu'il y avait plusieurs modeles avec ces cotes ( j'ai oublié ce qu'il ma demandé, mais c'était genre DL ou DZ ) ? Il m'a parlé d'environ 30€ HT piece
- j'ai contacté Mondiale en Belgique qui a été revendeur et fait les entretien sur les tours Muller et Pesant, j'attend son offre

Mondiale peut aussi me fournir la clavette cassée :) c'est une bonne nouvelle - j'ai bien une fraiseuse a dispo mais elle n'est pas encore branchée, je n'ai pas d'outil et AUCUNE compétence - mais çà va venir quand j'aurais remonté ce tour :))

Merci pour vos conseils sur les courroies!

Clément
 
Dernière édition:
C

clementc

Apprenti
pas avancé beacoup aujourd'hui sur le Gallic, j'ai cependant réussi a sortit le méga circlip avec une petite pince :))) merci Stéphane!
Capture d’écran 2021-04-02 à 21.25.48.png

Du coup, pour virer le bout de clavette cassée je dois sortir le pignon, mais celui ci est bloqué par le bout de clavette cassée :7hus5:

Je risque pas trop a utiliser un extracteur de ce genre ? car je peux m'en faire préter un... ou d'autres bonnes idées ?
Capture d’écran 2021-04-02 à 21.29.48.png



Merci!

Clément
 
B

boucqueneau

Compagnon
Attention pour tes courroies il faut changer les trois (deux pour le celtic 14 ) ensemble et demander des courroies" appairées" c'est a dire qu'elle doivent avoir toute la même longueur mesurée car le procédé thermique de vulcanisation peut engendrer de petites différences.
comme elles travaillent en même temps, il faut que la tension de pose soit identique; sinon seule la plus courte reprend l'effort s'use plus vite --> vibrations ....

Et gare à ton porte monnaie Mondial à le monopole du matériel et aussi ...des prix.
 
C

clementc

Apprenti
Bonjour!

j’ai sorti le pignon ainsi que la clavette cassée,
Ca vous semble normale que la clavette aie cette gorge ? Je comprends mieux pourquoi elle a cassée.
De plus le circlip permet de mettre une clavette sans gorge ??

E727D311-7207-4B3A-9E60-79D94D7FEF71.jpeg
ADFF32C6-83BF-4BF2-9D24-CAC54653CCF4.jpeg
09EFB7ED-431A-430A-B903-7AF3C97F27E5.jpeg


merci

clement
 
F

Francois57

Compagnon
Effectivement,point de rupture,sans cette rainure,donc sans maintient via le circlips ne risque t'elle pas de bouger voir tomber??
 
C

clementc

Apprenti
Non je pense qu’une sans rainure passe avec le circlip? Cf dernière photo de mon post précédent
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est pour le circlips ? Fabrique toi une clavette et essaie de la placer sans la rainure.
Tu as une fraiseuse, tu prends un plat que tu le serre dans l'étau. Tu usines de chaque coté les flancs de la clavette puis tu dresse le dessus et tu fini à la fraise scie le tout sans bouger le plat , toutes tes faces seront parallèles et bien d'équerre.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
je pense qu’une sans rainure passe avec le circlip
Oui avec le circlips dans cette position,mais cette rainure n'est pas usinée pour rien,si tu tournes le circlips,celui-ci sert de maintient,enfin je pense?
 
C

clementc

Apprenti
Effectivement,point de rupture,sans cette rainure,donc sans maintient via le circlips ne risque t'elle pas de bouger voir tomber??
je ne crois pas

Oui avec le circlips dans cette position,mais cette rainure n'est pas usinée pour rien,si tu tournes le circlips,celui-ci sert de maintient,enfin je pense?
oui j'imagine que c'est conçu pour ça mais c'est hyper fragile comme piece
peut être que c'est du aux innombrables essais infructueux de passer à la volée qui ont causé la casse ?

je vais attendre le retour de mondiale, là j'ai eu de la chance, le circlip a cassé mais tout est resté en place, pas de débris de clavette dans la boite
 
C

clementc

Apprenti
Du coup j'ai sorti le carter pour regarder dans la boite des avances et profité du dégagement pour continuer son nettoyage et celui du bati

IMG_4079.jpeg


La pignonnerie semble en bon état malgré un peu de corrosion.
Je vais vidanger pour mieux voir et nettoyer un peu

IMG_4080.jpeg
IMG_4082.jpeg



J'ai sur la commande des chiffres 0 à 9 ( c'est la manette proche du carter de la seule manette double ) une mauvais sensation d'enclenchement et je vois bien que les pignons ne s'alignent pas bien.
Vous avez déjà démonté ça, ressort et bille en dessous ? Suis preneur de conseils :)

IMG_4083.jpeg


Et j'ai fini par ouvrir le tableau électrique :eek:
Un copain d'atelier qui avait fait le branchement m'avait dit que ça allait..

IMG_4088.jpeg


IMG_4089.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Clément,

Super, ça a bien avancé.
Sur les 3 clavettes, il semble que ce soir la seule qui est prisonnière et traversante apparemment ?
L'échancrure et le blocage avec le circlip est pour éviter qu'elle ne se balade ?
Que t'en disent La Mondiale ?

La boite des avances a bel aspect.
Les ressorts et les billes sont sous les boulons, mais ça tu le sais déjà :) (Figure 12, repères 154 et 155, une seule coulisse semble représentée)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonsoir Clément , tu ne te reposes jamais?:-D

Pour changer les rapports de la boite d'avance il faut quelle tourne à faible vitesse , c'est peut-être parce que tu travaille en statique que les engrenages se placent mal, sinon vérifie les billes bomme le suggère mvt. D'ailleurs les manettes ne sont pas plaquées cotre le disque de positionnement (photo 1 de la boîte des avances)
 
M

mvt

Compagnon
Effectivement, comme l'indique Jacques, si les arbres ne tournent pas, les engrenages ne prennent pas bien leur place. A vérifier en tournant à la main l'arbre entrant. Par contre, le nettoyage des axes peu aider. C'est faisable en grande partie sans tout démonter.
 
C

clementc

Apprenti
Bonjour,
oui j'avais laissé le pignon pignon le plus bas à la tete de cheval et j'ai fais mes selection de la boite des avances en faisant tourner celui ci!
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
11
Affichages
7 707
lacier
L
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
D
C
Réponses
2
Affichages
4 800
CALCULATE
C
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 952
Lucuferus
L
jpm914
Réponses
48
Affichages
10 240
jpm914
jpm914
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 686
Sagane
Sagane
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 949
freddy007
F
C
Réponses
80
Affichages
11 335
Comex007
C
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
Haut