Tour Muller et Pesant Gallic 16

  • Auteur de la discussion naturland
  • Date de début
N

naturland

Apprenti
Bonjour,
Je remet un peu au propre mon tour, c'est un Muller et Pesant Gallic 16
XKYjq.jpg

J'avais un soucis de frein et en effet tous le système est à refaire
Les courroies était aussi pourries et j'en ai profité pour faire une vérification de l'ensemble
N1YxR.jpg
kk7oy.jpg
3Qm0j.jpg
VDYKV.jpg

Presque fini de remonté
dKZey.jpg

J'en profite aussi pour vous demander des avis sur le mandrin

Est ce que le jeu trouvé dans les mors vous paraissent correct
n37Ql.jpg
9Qm2y.jpg

Car j'ai un faux rond pas très agréable (que je rattrape avec la contre pointe, et je repère la pièce sur un mors lorsque je dois déserrer et resserrer), mais c'est vite énervant.
GERxd.jpg
re7KD.jpg

Après avoir lu un peu de choses sur la rectification des mors dur, j'ai énormement vu des post concernant les mours doux, je n'ai jamais utilisé ces mors pouvez vous me donner les avantages/inconvénients de chaque type de mors car je suis un poil perdu.

J'ai également vu des gens qui préconise de serrer sur le même carré, est ce conseillé ou obligatoire ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
des gens qui préconise de serrer sur le même carré, est ce conseillé ou obligatoire ?
Tout le monde le dit mais pourquoi ? Je n'ai jamais su.
Sinon en tapant gentiment sur le mors opposé au défaut ( pièce serrée dans le mandrin ), des fois ça rattrape en partie. :)
Pour les mors doux , c'est beaucoup plus précis mais il faut tourner le diamètre qui convient à chaque fois…en serrant sur une rondelle du bon diamètre , je suppose que vous savez comment.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bonjour,
J'en profite aussi pour vous demander des avis sur le mandrin
Est ce que le jeu trouvé dans les mors vous paraissent correct
Bon boulot super propre ce tour.:smt023
Oui c'est assez normal vu le tour au départ, le mandrin à vécu et mal vieilli, mais c'est pas vraiment un problème, ça ne t'empêcheras pas de faire des bonnes pièces bien concentriques.
Voir aussi si le mandrin est bien concentrique sur son faux plateau.

Car j'ai un faux rond pas très agréable (que je rattrape avec la contre pointe, et je repère la pièce sur un mors lorsque je dois déserrer et resserrer), mais c'est vite énervant.
Bah c'est logique vu l'état du mandrin, si ont veut reprendre sur pièce déjà usiner il faut passer par de mors doux...pas le choix.

Après avoir lu un peu de choses sur la rectification des mors dur, j'ai énormement vu des post concernant les mours doux, je n'ai jamais utilisé ces mors pouvez vous me donner les avantages/inconvénients de chaque type de mors car je suis un poil perdu.
Il n'y a pas d'avantage n'y inconvénient, c'est deux choses différentes.
Les mors durs c'est pour du tout venant, peu importe si ça saute de 0.2 si ont a plusieurs millimètres à usiner.
Les mors doux c'est qu'ils s'usinent s'usine aux Ø voulu pour avoir une bonne précision "concentricité".
Donc pour chaque Ø différent il faut les usinés au Ø voulu...les mors doux c'est du consolable.
J'ai également vu des gens qui préconise de serrer sur le même carré, est ce conseillé ou obligatoire ?

Foutaise, repaire celui qui te vas le mieux pour avoir moins de saut.

@ +
 
N

naturland

Apprenti
Il n'y a pas d'avantage n'y inconvénient, c'est deux choses différentes.
Les mors durs c'est pour du tout venant, peu importe si ça saute de 0.2 si ont a plusieurs millimètres à usiner.
Les mors doux c'est qu'ils s'usinent s'usine aux Ø voulu pour avoir une bonne précision "concentricité".
Donc pour chaque Ø différent il faut les usinés au Ø voulu...les mors doux c'est du consolable.

Bah justement je trouve quand même que c'est un gros inconvénient les mors doux, du moins dans mon cas, je ne fabrique que des pièces unique avec plusieurs diamètre, y compris sur la même pièce, qui parfois doit être usiné par les deux bouts.

Je ne me vois pas du tout changer de mors doux à chaque opération même si j'ai bien compris leur utilité. Au pire je serais plus partant pour un mandrin à pince, bien plus pratique pour un changement rapide de diamètre.

Je vais donc essayer d'éliminer ce faux rond.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah justement je trouve quand même que c'est un gros inconvénient les mors doux, du moins dans mon cas, je ne fabrique que des pièces unique avec plusieurs diamètre, y compris sur la même pièce, qui parfois doit être usiné par les deux bouts.
Re,

Et alors rien n'empêche cela, c'est pas par ce que tes mors sautent que cela t'empêches de faire des pièces bien concentriques.
C'est juste une bonne organisation de la gamme d'usinage...par ou je commence et fini pour sortir la pièce sans démonter...ça en fonction de la forme de la pièce.
Je ne me vois pas du tout changer de mors doux à chaque opération même si j'ai bien compris leur utilité. Au pire je serais plus partant pour un mandrin à pince, bien plus pratique pour un changement rapide de diamètre.
Bah c'est sur c'est pas fait pour prendre du tout venant, c'est juste pour des reprises quand c'est pas possible en mors durs, ou faire de la petites séries.
Tu veux mettre un mandrin à pince!!! pas facile à adapter sur ce type de broche, de plus c'est limité en Ø
Je vais donc essayer d'éliminer ce faux rond.
Essai ce truc mais c'est pas garantie, décale les mors...le 1 en 2.., le 2 en 3.., et 3 en 1...si ça ne marche pas mieux recommence avec le 1 en 3..., le 2 en 1...et 3 en 2.
 
D

Dodore

Compagnon
La dernière fois j’ai dis « on l’a dit au moins cent fois «
donc maintenant ça fait 101
LES MORS DURS NE SONT PAS PRÉVUES POUR TOURNER AU 1/100
si tu veux une pièce bien concentrique sans utiliser des mors doux il faut faire autrement
faire toute la pièce sans démontage
usinage entre pointe ou sur un montage fabriqué ( qui souvent est plus long qu’un alesage des mors doux )
ou bien faire sous traiter par un tourneur professionnel ( qui lui utilisera certainement des mors doux )

au passage il semblerait que ce que tu montre au comparateur sur le mors, c’est le jeu d’un mors mais pas le faux rond possible du mors et ceci ne rentre pas en compte dans le faux rond du mandrin

edit
j’avais oublié de parler du mandrin 4 mors indépendant avec une bonne maîtrise on arrive à faire tourner rond , mais il faut de l’expérience , sinon les mors doux c’est plus rapide
 
Dernière édition:
N

naturland

Apprenti
J'ai bien compris l'utilité des mors doux et leur avantage, je disais juste que quand tu passes ta journée à usiner des pièces toutes différentes les une des autres souvent dans tous les sens c'est pas pratique et dans mon cas c'est un inconvénient. Malheureusement comme dans tous métier c'est une affaire de compromis.

Puis je travail plus autours des 1/10 que du 1/100 donc je devrais pouvoir améliorer cela.

J'ai pensé au mandrin à pince car quand je travail précis je suis plutôt sur des barres de diamètre 50mm maxi et que j'ai déjà des pinces F48 pour ma cintreuse par enroulement, donc pas forcément un surcout pour moi. Donc ça pourrait être une solution.

Pour les jeux dans les mors j'ai mis la photo du comparateur car je n'ai pas idée du jeu dans un mandrin neuf, le mandrin n'est pas tout jeune. Mais malgré que ce ne soit pas un jeu fonctionnel, j'ai vu des post ou les gens parle de ce jeu donc j'anticipe cette question. Mais le vrai faux rond est bien de 15/100 comme sur les photos.

En tous cas merci pour vos infos.
 
V

Vieulapin

Compagnon
j’avais oublié de parler du mandrin 4 mors indépendant avec une bonne maîtrise on arrive à faire tourner rond , mais il faut de l’expérience ,
C'est la méthode que j'utilise. Avec l'habitude, deux clés et un bon comparateur ça ne prend souvent que quelques minutes pour centrer au centième près.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Non, 4 mors uniquement indépendants, mais 1 clé qui serre un mors pendant que l'autre clé desserre celui d'en face. C'est surtout valable pour la phase d'approche, pour le fignolage au centième 1 clé suffit.:wink:
 
N

naturland

Apprenti
Après rectification j'obtiens 5/100 ce qui deviens pour moi acceptable.

N1LdW.jpg

Pjgdb.jpg
 
N

naturland

Apprenti
Non, 4 mors uniquement indépendants, mais 1 clé qui serre un mors pendant que l'autre clé desserre celui d'en face. C'est surtout valable pour la phase d'approche, pour le fignolage au centième 1 clé suffit.:wink:

C'est vrai que les 4 mors peuvent être une idée à étudier sérieusement, d'autant que parfois j'en aurais besoins pour usiner du carré.
 

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