Général Acquisition Tour Gallic 14 Muller et Pesant

  • Auteur de la discussion jpm914
  • Date de début
J

jpm914

Apprenti
Bonjour a tous
Je dois aller chercher un tour Gallic 14 mais il a été un peut sauvagement vandalisé!!!!
Il me manque le tableau de gestion électrique complet, pas un soucies car j'ai déjà commandé tous les contacteurs et autres car j'ai déjà recherché les schémas électriques sur le forum!!!!
Par contre il me manque une chose importante c'est le chariot porte outil complet, et ça je pense, que c'est le plus gros problème!!!!! car c'est introuvable sur le net!!!

Vas suivre la rénovation de la bette ainsi que de deux deux fraiseuses donc 3 machines en tous!!!

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour votre Gallic 14, la recherche du petit chariot, ce sera plutôt mission impossible .
La seule solution , c'est d'adapter une pièce d'une autre machine mais pas toujours évident de rester dans les cotes qui vont bien...
Dans tous les cas , il faut une fraiseuse pour faire les usinages.

La tourelle se trouve facilement ( en principe sur ce tour on peut monter des outils en carré de 20 voir 25)


Une photo pour voir la pièce d'origine ( il me semble que les tourelle d'origine sont des "original rapid", sur la photo c'est une tourelle type RAMO précibloc .)
Cldt, cf63.

1616693546420.png

1616693192829.png

Schéma du Gallic 14
.
1616693799140.png



1616693741464.png

1616693598669.png
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
jpm j'ai bien un petit chariot mais c'est issu d'un Celtic 12 serai-t’il adaptable?Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
J

jpm914

Apprenti
Merci a toi cf63
Tu viens de résumer ce qu'il me manque!!!!
Bonjour à tous
jpm j'ai bien un petit chariot mais c'est issu d'un Celtic 12 serai-t’il adaptable?Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
Je regarde et je reviens vers toi :supz:
 
J

jpm914

Apprenti
Je viens de regarder la différence entre le chariot Gallic 14 et le Celtic 12 au niveau de la mécanique ce sont les même, mais j'ai un doute au niveau des tailles!!!!!
Les pros en pense quoi??? Adaptable ou pas????
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour jpm
Si tu dis que la mécanique est similaire,il y aura seulement une question de hauteur à compenser par une semelle intermédiaire.D’ailleurs j'ai remarqué que sur pratiquement tous les tours le petit chariot est ridiculement court.On dirait que c'est un accessoire qui ne sert jamais,et pourtant!!! que veux tu savoir au niveau des dimensions? mon chariot est en en très bon état.Car retrouver un chariot correspondant au tien sera je pense une gageure et d'avoir aussi beaucoup de chance.
J'attends donc tes demandes.
Je te salue et te souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Jean.
 
J

jpm914

Apprenti
Salut Olrik Je vais déjà récupérer la bette en fin de semaine et reviens vers toi , je te remercie!!!
 
P

pascalr3

Nouveau
Sinon j'ai le dossier électrique complet réalisé lors de la mise en conformité. Je l'avais mis en ressources documentaire ici il y a quelques années.
 
J

jpm914

Apprenti
C'est bon tout est arrivé aujourd'hui a la maison donc le Gallic 14, une fraiseuse Somua FH1 et une fraiseuse italienne Saimp F01
167588355_3801288449926890_381505630104838434_n.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
jpm,dis donc tu ne lésines pas sur les moyens de transports,Tu es professionnel je suppose.Il faudra nous montrer tout cela en détail en temps utile.Bonne journée et bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
J

jpm914

Apprenti
Salut la troupe, non pas professionnel, mais de bon amies, tout et décharger et la on passe au nettoyage!!!!
 
J

jpm914

Apprenti
Bonjour
J'ai besoin des pros pour voir a quoi ressemble le moteur d'origine, et si vous avez des pistes pour en retrouver un???? model, puissance, quelqu'un a deja modifier??
de plus sur ma boite de vitesse, la poulie sur laquelle viens ce mettre les courroies moteur on dirait qu'a l'intérieur de la poulie, il y aurait un embrayage électromagnétique, ca vous dis quelque chose?? connaissez-vous le diamètre de la poulie sur le moteur, et le model de courroie a commander ????
Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir.

Moteur Gallic 14:
Le moteur est un 2 vitesses (1 seule tension bien souvent 380v) 7,5 cv (5,5 kw) /1500 t/mn et 10 cv (7,3 kw) 3000t/mn
moteur à pattes B3/ Ø arbre 38/ hauteur d'arbre 132, moteur monté sur plateau orientable pour tendre les courroies


Chez Muller et pesant:
Le moteur entraine la boite par l 'intermédiaire de poulies courroies dont j 'ignore les Ø ( mais avec au moins 2 voir 3 courroies de 13 ou 16)

Effectivement, l 'intérieur de la poulie d'entrée de boite contient l 'embrayage en 24v continu.
La sortie de boite alimente la broche par l 'intermédiaire de 4 courroies trapézoïdales 13 ou 16 ( je ne me souviens plus)
le démontage et la remise en place est assez sportive.

Cldt, cf63.
 
C

clementc

Apprenti
Salut, je suis en plein démontage de mon Gallic 14, si tu as des questions n'hésite pas!
Je suis très novice, mais si je peux aider...
bonne soirée!
 
C

clementc

Apprenti
les courroies sont trapézoidales en 17x11x1575 (longueur intérieure), il y en a 3
tout est très détaillé dans la documentation
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir.

Estimations:
Poulies moteur ( environ 100/120mm) 3 /4 gorges
Poulies d'entres de boite (environ 200/250mm) (à l 'intérieur se trouve l 'embrayage)
Poulies sortie de boite et broche de tour (environ 150 mm) 3/ 4 gorges selon les versions.
Cldt, cf63.
 
J

jpm914

Apprenti
merci de ces infos les amies!!! Quelques petites images de la bette prises ce matin, après un petit démontage en règle pour pouvoirs nettoyer tous ça!!!!
20210403_112010.jpg

20210403_111947.jpg

20210403_112131.jpg

20210403_112002.jpg

Ci dessus en dessous de l'axe de broche, a gauche de l’œilleton de niveau de boite, il y a une patte avec deux trous dessus, manque t'il quelques chose dessus???
20210403_112348.jpg

20210403_112138.jpg


20210403_112358.jpg

Ci-dessus: La je suis dégoûté mais il manque quelque chose :homer:a trouver au plus vite ou a adapter
En dessous cette cavité sert elle a la lubrification de coupe???
20210403_112421.jpg
20210403_112057.jpg
20210403_112113.jpg
 
Dernière édition:
C

clementc

Apprenti
wow ya du boulot!
moi qui pensait que le mien venait de loin :)
 
J

jpm914

Apprenti
Question con, mais comment est votre système de frein a vous sur vos machines ?????
Possible d'avoir des photos, surtout si comme moi votre embrayage est électrique en entrée de boite de vitesse???
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En voilà un de plus... le parc s'étoffe.
Le fil de Clément est bien détaillé... et en cours. Tu devrais y trouver pas mal de réponses.
 
J

jpm914

Apprenti
Bon après nettoyage, il es en bonne état, donc on vas commencer le démontage complet et la remise en état avec peinture et électricité. déjà j'ai trouvé un moteur!!!!
 
J

jpm914

Apprenti
les courroies sont trapézoidales en 17x11x1575 (longueur intérieure), il y en a 3
tout est très détaillé dans la documentation
salut clement
Ca ce sont la taille des courroies qui ce trouve entre la boite et la broche???? mais connais tu celle entre le moteur et la boite???
 
C

clementc

Apprenti
Pas encore démontées
Jai ca

E6B3351F-FAFA-4E1C-AE57-6A73697BCD00.jpeg


J’ai l’impression de lire 1300993
 
J

jpm914

Apprenti
c'est partie dépose de tous!!!!!
20210408_154417.jpg

20210408_154422.jpg

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20210408_160544.jpg

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20210408_163132.jpg

20210408_164846.jpg

Pour les connaisseurs c'est quoi cette pièce car elle n'est pas connecté???
20210408_165812.jpg

20210408_165838.jpg

Ça c'est pour clementc je croie qu'il te manque ça!!!!
20210408_165842.jpg

20210408_174541.jpg

20210408_174548.jpg

20210408_174552.jpg

20210408_174557.jpg

On peut dire que a part la saleté, tous le reste est en super bonne état, pour le moment pas vue de pignons défectueux , juste ce "frein" ou autre en dessus du chariot latéral, je ne sais pas si je dois le reconnecter ou pas??? la suite demain!!!!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le cylindre sous le trainard est un embrayage électrique (je pense en 24 v courant continu, voir schéma)

Pour la boite à boutons; on doit avoir :
Les fils noirs possèdent des n°, il faut donc remonter à la source pour savoir qui fait quoi.

1 BP arret /1 BP Arret d'urgence/ 1 INVERSEUR Rapide LENT/ 1 inverseur AVANT ARRIERE
Sur les tours remis aux normes ; cette boite à boutons est déportée à droite ou à gauche ( on trouve parfois des voyants marche ou poussoir à voyant , cde de pompe et poussoir de réarmement )

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le "vernier" rond avec des séries de chiffres, ce ne serait pas un appareil à retomber dans les pas ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
jpm 914 qu'as tu décidé pour le petit chariot,à savoir que j'ai la glissière du transversal également ,après usinage de celle Cie elle constituerait une rehausse qui compenserait la différence de hauteur de pointe entre le Gallic et le Celtic 12.Qu'en penses tu? Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
J

jpm914

Apprenti
salut olrik pourrais tu m'envoyer une photo pour que je voie a quoi il ressemble et surtout la base qui ce fixe fais combien de centimètre de coté???
Je contais plutôt mettre une cale sous le porte outil, tu en pense quoi???
 

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