Restauration Muller et Pesant Gallic 14: restauration - crabot harnais/volée - changement courroies , nettoyage boite broche

  • Auteur de la discussion clementc
  • Date de début
C

clementc

Apprenti
ouais c'est vtraiment bizarre, ça marche sur mon téléphone mais pas sur l'ordi :-/
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour Clement essaye de sortir la broche, je parie que l'engrenage près du mandrin a été mal remonté, suis la procédure pour changer les courroies bon courage .
Sur le celtic 14 j'ai eu se genre de problème c'étais le levier plié.
 
Dernière édition:
C

clementc

Apprenti
Bonjour Jacques,

oui , j'essaie de sortir la broche mais la je bloque...
selon la procédure citée plus haut, je dois enlever cette contre vis 1 mais je n'y ai pas accès
la broche ne bouge pas du tout
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Ce doit être un soucis avec mon Firefox, ça marche avec Edge et c'est bien un fichier MP4.
4, 3 et 6, c'est bien à l'arrière de la broche côté extérieur. La bague de serrage doit avoir un repère (serrage du roulement). On passe de l'autre côté (dans la boite). Tu n'as pas un miroir pour voir la tête de la vis ? En plus, il n'y a pas l'air d'avoir un grand débattement.
 
C

clementc

Apprenti
3, 4, 5 et 6 sont sortis
je vois le roulement coté extérieur
 
B

boucqueneau

Compagnon
la broche sort du coté du mandrin attention sur le Celtic 14 il faut démonter les engrenages du dessous sinon tu casses tout !!

François xx je ne me souviens plus de son pseudo a enlevé la broche pour changer les roulements il faut mettre une tige filetée au travers de la broche et prendre appui sur le devant du tour (coté mandrin) et tirer pour extraire la broche
Je fait une recherche C'est François57
 
Dernière édition:
C

clementc

Apprenti
ah oui ?
on a pensé un moment à ce genre d'extracteur :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Oui, il y a François57 et Philou57 aussi (C12). Il a rencontré des problèmes de calage au remontage.
 
B

boucqueneau

Compagnon
voir ici https://www.usinages.com/threads/remontage-broche-reglage-du-jeu.98466/

C'est aussi comme ça que j'avais extrait la broche du sur le celtic 14 mais prends bien garde de ne rien plier, il faut démonter la "pignonnerie" du dessous aussi bien à l'arrière de la broche que devant, regarde et suis bien la notice sans rien oublier .
Regarde bien il faut repérer les pièces sur la broche pour les replacer comme elles étaient
Bonne lecture et bon courage.

François57 a tout démonté il n'a rien laissé au hasard, c'est un pro
 
Dernière édition:
C

clementc

Apprenti
Merci @boucqueneau et @Francois57 pour ces précieuses informations.

Je vais construire l'extracteur aujourd'hui.

Effectivement la doc du Celtic 14 est plus précise pour l'extraction de la broche que celle du Gallic

Pour la pignonnerie de dessous, je ne vois aucune procédure :-( est ce que vous avez des conseils?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour @clementc ,
Je connais bien les C12 ,C14,17...mais pas le Gallic.
Il faut surtout rester logique pour la dépose,les machines de chez Muller &Pesant sont plutôt bien conçues.
 
C

clementc

Apprenti
Bonjour à tous!

j’ai commencé à extraire la broche,
Dans la procédure :

Point 12: chasser la broche vers lavant : ok
Enlever successivement roulement 7 et pignon 8: est-ce que ça sort côté tête de cheval? Le pignon bouge bien sur la broche mais le roulement ne bouge pas du tout
Comment l’extraire ?

merci ☺️


3663B6D2-3477-4EE1-94BD-8A13D87A906A.jpeg
587A58E3-EBD5-4200-8A2B-1C4F60959ED0.jpeg
EB557409-0C11-4C5F-B0B1-BFC42873DB7D.jpeg
9022C478-8576-4986-9859-212A5F92E56F.jpeg
F5A4040F-B996-4EE4-B3C3-7DD0694C8F5D.jpeg
37903881-3ED9-4015-95A3-EF8601AEA547.jpeg
 
C

clementc

Apprenti
le roulement est sorti!

par contre la cuvette conique est toujours en place, je suis pas sur de faire passer le pignon 8 à travers ?
il coulisse très mal sur la broche et en tapotant avec mon maillet embout nylon, je peine à le faire bouger. de plus comme la broche n'est plus dans l'axe depuis que le roulement est sorti elle bouge pas mal
 
C

clementc

Apprenti
ça rentre pas mieux :confused:


145A59A7-932C-42AB-8C04-59D210279004.JPG
 
C

clementc

Apprenti
On voit clairement que les dents du crabot ont tapé le pignon ( pas sur du nom de cette piece ? )
Comment bien prendre les cotes et etre sur ?

FCC13F69-EA17-4531-9742-4A01D72502A6.jpeg
4C6FC3B2-746E-41AA-980A-9E17FB121882.jpeg
E15D5A3A-5A6F-43E4-A0D1-5965C7203C12.jpeg
F24DCE9A-B751-43E3-A3D9-92FEFA76DFD5.jpeg
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Sur ta 3em et 5em photos on dirais des bavures sur les bords des dents
Ils rentrent une fois démontés
Georges
 
C

clementc

Apprenti
Bonne nouvelle, après un bon traitement au WD40, le manchon de la vis mere est sorti tout seul.
Pas de goupille , j'ai a dispo pas mal de baguettes Tig Acier, Inox, Alu, Cuivre-Silicium mais plutôt 1.6 ou 2.0mm
En baguette de brasage, j'ai trouvé un paquet de 1.5mm pour brasure forte, mais je ne connais pas la composition.
Vous iriez vers quoi?
WhatsApp Image 2021-03-31 at 15.18.04.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Clément,

Tu as accès maintenant à la vis cachée ?
Pour les parties mâle et femelle, cela semble être le même problème (la même "usure") que celui de Harley.
 
C

clementc

Apprenti
Bonjour @mvt

Oui, j’ai tout sorti!
Oui en inspectant je pense aussi que c’est déformé
Je vais aller acheter des petites fraises pour ma dremel
 
F

Florent07

Compagnon
Et du coup ça s'emboite bien une fois démonté ?
 
M

mvt

Compagnon
Vu d'ici, c'est comme sur le précédent Gallic. Le passage en volée ne se fait pas complètement. Ça fini en mode sagouin (voir un passage en marche...). Les pièces ne semblent pas appairées ou sont déformées ? Sur la vidéo, c'est vrai pour plusieurs positions ?
 
C

clementc

Apprenti
J'ai commencé à limer à la main les dents de la partie femelle, ça à l'air d'aller un peu mieux. Bon je n'ai fait que +/- 20%...

Sinon j'ai encore plein de questions sur ce tour, est ce que je fais un nouveau topic pour chaque question ? ou je modifie le titre de celui ci mais il va y en avoir des questions :)
 
C

clementc

Apprenti
Bon c'est tres fastidieux à la lime.. en plus j'ai vite fait de mettre un coup la ou il faut pas
Je vais acheter des petites meules demain, je pense que je serais plus précis, j'ai un tete montée sur un flexible sur ma mini meuleuse proxxon :)

@Francois57 tu avais utilisé quoi comme meule ? je crois que j'ai vu chez mon vendeur des petites meule diamantées..
 
F

Francois57

Compagnon
J'avais monté sur ma Dremel un petit disque à tronçonner diamètre 30 du commerce,nickel .
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
11
Affichages
7 705
lacier
L
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
Dodore
C
Réponses
2
Affichages
4 799
CALCULATE
C
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 952
Lucuferus
L
jpm914
Réponses
48
Affichages
10 240
jpm914
jpm914
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 685
Sagane
Sagane
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 946
freddy007
F
C
Réponses
80
Affichages
11 332
Comex007
C
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
Haut