Restauration Muller et Pesant Gallic 14: restauration - crabot harnais/volée - changement courroies , nettoyage boite broche

  • Auteur de la discussion clementc
  • Date de début
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #61
ouais c'est vtraiment bizarre, ça marche sur mon téléphone mais pas sur l'ordi :-/
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #62
je l'ai mise sur youtube...

 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 306
Belgique Quiévrain
Bonjour Clement essaye de sortir la broche, je parie que l'engrenage près du mandrin a été mal remonté, suis la procédure pour changer les courroies bon courage .
Sur le celtic 14 j'ai eu se genre de problème c'étais le levier plié.
 
Dernière édition:
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #64
Bonjour Jacques,

oui , j'essaie de sortir la broche mais la je bloque...
selon la procédure citée plus haut, je dois enlever cette contre vis 1 mais je n'y ai pas accès
la broche ne bouge pas du tout
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 352
FR-91 - RER B
Ce doit être un soucis avec mon Firefox, ça marche avec Edge et c'est bien un fichier MP4.
4, 3 et 6, c'est bien à l'arrière de la broche côté extérieur. La bague de serrage doit avoir un repère (serrage du roulement). On passe de l'autre côté (dans la boite). Tu n'as pas un miroir pour voir la tête de la vis ? En plus, il n'y a pas l'air d'avoir un grand débattement.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 352
FR-91 - RER B
@boucqueneau Jacques, j'ai un trou de mémoire. Ça sort par la droite ou par la gauche ?
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #67
3, 4, 5 et 6 sont sortis
je vois le roulement coté extérieur
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 306
Belgique Quiévrain
la broche sort du coté du mandrin attention sur le Celtic 14 il faut démonter les engrenages du dessous sinon tu casses tout !!

François xx je ne me souviens plus de son pseudo a enlevé la broche pour changer les roulements il faut mettre une tige filetée au travers de la broche et prendre appui sur le devant du tour (coté mandrin) et tirer pour extraire la broche
Je fait une recherche C'est François57
 
Dernière édition:
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #69
ah oui ?
on a pensé un moment à ce genre d'extracteur :wink:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 352
FR-91 - RER B
Oui, il y a François57 et Philou57 aussi (C12). Il a rencontré des problèmes de calage au remontage.
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 306
Belgique Quiévrain
voir ici https://www.usinages.com/threads/remontage-broche-reglage-du-jeu.98466/

C'est aussi comme ça que j'avais extrait la broche du sur le celtic 14 mais prends bien garde de ne rien plier, il faut démonter la "pignonnerie" du dessous aussi bien à l'arrière de la broche que devant, regarde et suis bien la notice sans rien oublier .
Regarde bien il faut repérer les pièces sur la broche pour les replacer comme elles étaient
Bonne lecture et bon courage.

François57 a tout démonté il n'a rien laissé au hasard, c'est un pro
 
Dernière édition:
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 306
Belgique Quiévrain
Bonjour François Prends soin de toi
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #75
Merci @boucqueneau et @Francois57 pour ces précieuses informations.

Je vais construire l'extracteur aujourd'hui.

Effectivement la doc du Celtic 14 est plus précise pour l'extraction de la broche que celle du Gallic

Pour la pignonnerie de dessous, je ne vois aucune procédure :-( est ce que vous avez des conseils?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 846
Metz
Bonjour @clementc ,
Je connais bien les C12 ,C14,17...mais pas le Gallic.
Il faut surtout rester logique pour la dépose,les machines de chez Muller &Pesant sont plutôt bien conçues.
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #77
Bonjour à tous!

j’ai commencé à extraire la broche,
Dans la procédure :

Point 12: chasser la broche vers lavant : ok
Enlever successivement roulement 7 et pignon 8: est-ce que ça sort côté tête de cheval? Le pignon bouge bien sur la broche mais le roulement ne bouge pas du tout
Comment l’extraire ?

merci ☺


3663B6D2-3477-4EE1-94BD-8A13D87A906A.jpeg
587A58E3-EBD5-4200-8A2B-1C4F60959ED0.jpeg
EB557409-0C11-4C5F-B0B1-BFC42873DB7D.jpeg
9022C478-8576-4986-9859-212A5F92E56F.jpeg
F5A4040F-B996-4EE4-B3C3-7DD0694C8F5D.jpeg
37903881-3ED9-4015-95A3-EF8601AEA547.jpeg
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #78
le roulement est sorti!

par contre la cuvette conique est toujours en place, je suis pas sur de faire passer le pignon 8 à travers ?
il coulisse très mal sur la broche et en tapotant avec mon maillet embout nylon, je peine à le faire bouger. de plus comme la broche n'est plus dans l'axe depuis que le roulement est sorti elle bouge pas mal
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #79
ça rentre pas mieux :confused:


145A59A7-932C-42AB-8C04-59D210279004.JPG
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #80
On voit clairement que les dents du crabot ont tapé le pignon ( pas sur du nom de cette piece ? )
Comment bien prendre les cotes et etre sur ?

FCC13F69-EA17-4531-9742-4A01D72502A6.jpeg
4C6FC3B2-746E-41AA-980A-9E17FB121882.jpeg
E15D5A3A-5A6F-43E4-A0D1-5965C7203C12.jpeg
F24DCE9A-B751-43E3-A3D9-92FEFA76DFD5.jpeg
 
F
fevre georges
Apprenti
24 Oct 2009
146
Bonjour
Sur ta 3em et 5em photos on dirais des bavures sur les bords des dents
Ils rentrent une fois démontés
Georges
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #82
Bonne nouvelle, après un bon traitement au WD40, le manchon de la vis mere est sorti tout seul.
Pas de goupille , j'ai a dispo pas mal de baguettes Tig Acier, Inox, Alu, Cuivre-Silicium mais plutôt 1.6 ou 2.0mm
En baguette de brasage, j'ai trouvé un paquet de 1.5mm pour brasure forte, mais je ne connais pas la composition.
Vous iriez vers quoi?
WhatsApp Image 2021-03-31 at 15.18.04.jpeg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 352
FR-91 - RER B
Bonjour Clément,

Tu as accès maintenant à la vis cachée ?
Pour les parties mâle et femelle, cela semble être le même problème (la même "usure") que celui de Harley.
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #85
Bonjour @mvt

Oui, j’ai tout sorti!
Oui en inspectant je pense aussi que c’est déformé
Je vais aller acheter des petites fraises pour ma dremel
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
1 055
FR-07
Et du coup ça s'emboite bien une fois démonté ?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 352
FR-91 - RER B
Vu d'ici, c'est comme sur le précédent Gallic. Le passage en volée ne se fait pas complètement. Ça fini en mode sagouin (voir un passage en marche...). Les pièces ne semblent pas appairées ou sont déformées ? Sur la vidéo, c'est vrai pour plusieurs positions ?
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #88
J'ai commencé à limer à la main les dents de la partie femelle, ça à l'air d'aller un peu mieux. Bon je n'ai fait que +/- 20%...

Sinon j'ai encore plein de questions sur ce tour, est ce que je fais un nouveau topic pour chaque question ? ou je modifie le titre de celui ci mais il va y en avoir des questions :)
 
clementc
clementc
Apprenti
6 Jan 2013
74
Bruxelles
  • Auteur de la discussion
  • #89
Bon c'est tres fastidieux à la lime.. en plus j'ai vite fait de mettre un coup la ou il faut pas
Je vais acheter des petites meules demain, je pense que je serais plus précis, j'ai un tete montée sur un flexible sur ma mini meuleuse proxxon :)

@Francois57 tu avais utilisé quoi comme meule ? je crois que j'ai vu chez mon vendeur des petites meule diamantées..
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 846
Metz
J'avais monté sur ma Dremel un petit disque à tronçonner diamètre 30 du commerce,nickel .
 
Haut