Restauration Muller et Pesant Gallic 14: restauration - crabot harnais/volée - changement courroies , nettoyage boite broche

  • Auteur de la discussion clementc
  • Date de début
C

clementc

Apprenti
Je commence à avoir un doute sur la possible inversion de l’arbre
Il y a un méplat sur l’arbre du côté où cela rentre dans la douille coté carter
On le voit mieux dans cette photo que j’avais prise avant de chasser la goupille
042A9730-1624-46FD-8359-B766E46A62CB.jpeg



Clément
 
B

boucqueneau

Compagnon
Démonte l'axe sort la fourchette ( la busette si elle bouge sinon laisse la) et tu verras plus clair.

Dans toute des photos , film et essais que tu as fait, tu as pu constater que le levier AB allait trop loin du coté B et trop court du coté A.
Ce qui prouve bien que la fourchette est mal positionnée.
Avec ce mauvais montage l'axe arrive en buttée dans la busette pour la position A et comme il trop long de ce coté tu n'arrive pas à embra
yer.
Regarde le plan et tu constera la dissymétrie du trou dans l'axe.
Sur le plan on ne distingue pas le méplat.

C'est un cornichon qui a mal remonté le tour .

Regarde un peut tes courroies ( capot à enlever ) je parie qu'elles sont dans un bon état on les a surement changé ce qui nécessite lle démontage de cette fourchette.

Bonne nuit Clément
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clementc

Apprenti
Bonjour

Je viens de voir que dans la doc du Gallic 14N ( dont les schémas de boites sont identiques )
Il est indiqué comment démonter la fourchette et l'axe dans la procédure de changement des courroies ( bien vu @boucqueneau )

C'est noté figure 8 sur la doc du Gallic 14N mais il s'agit bien de la meme figure, notée 11 sur la doc du Gallic 14..

Capture d’écran 2021-03-29 à 11.09.48.png
 
C

clementc

Apprenti
Alors j’ai réussi à sortir l’axe
Effectivement il n’a pas l’air d’origine
Le méplat n’a pas de correspondance dans la douille
00179348-63B4-4A52-899A-8607DF7DF270.jpeg
7E259C8E-DA82-4B31-94A4-090836737850.jpeg
08AC7D69-BBA5-46F2-AE8F-B26C47CFDCDF.jpeg

Je n’arrive pas à extraire la fourchette mais je l’ai dégagée du manchon denté et même à la main je n’arrive pas à l’insérer plus... je ne vois toujours pas ce qui bloque

A0FB9C98-432E-4C1B-8EE0-B676F2A8B494.jpeg

4BE030FA-410E-484D-80C7-07E332929DCE.jpeg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
As tu regardé si il n'y a pas une bavure sur dent par exemple...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Clément,

De chaque côté, mâle et femelle (voir le fond de l'empreinte aussi). Il semble, d'après tes vidéos et photo que ça ne rentre que sur le bord. Sur ta première vidéo, on entent un "clac" (une pièce qui vient en butée). Est-ce que tu l'as aussi sans fourchette ?
 
C

clementc

Apprenti
Bonsoir Clément,

De chaque côté, mâle et femelle (voir le fond de l'empreinte aussi). Il semble, d'après tes vidéos et photo que ça ne rentre que sur le bord. Sur ta première vidéo, on entent un "clac" (une pièce qui vient en butée). Est-ce que tu l'as aussi sans fourchette ?
Oui c’est le même ressenti / bruit
Je ne crois pas que cela soit une bavure, il y à quelque chose qui stop net
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ce que l'on constate avec ta vidéo.
Il y a quand même un souci pour que les 2 parties ne s’appairent pas correctement.
 
C

clementc

Apprenti
J’ai dévissé le capot des courroies , ce qui m’a permit de pousser l’arbre principal le plus possible à gauche - il coulisse de droite à gauche sur le carter - et de bien inspecter mais je ne vois rien

je vais me lancer dans le démontage complet de la boîte mais , selon la procédure citée plus haut, après avoir enlevé les 4 vis du capot, je devrais être capable de le l’enlever mais j’ai en plus 2 goupilles qui le maintient... c’est normal ?

FFA2537D-6E20-494A-A5F3-E75080764E7F.jpeg
 
Dernière édition:
C

clementc

Apprenti
Aussi j'ai essayé aujourd'hui de faire coulisser le manchon qui se trouve a gauche de la vis mère ( pour rappel elle tourne dans le vide) mais je ne sais pas comment m'y prendre.. ça ne bouge pas.

J'ai un 2eme tour à remettre en état ( un Nordic 15 ) et sur celui ci le manchon coulisse très facilement ( et j'ai vu le coup de la baguette de brasure à la place de la goupille! @Dental0_6 )

Je vais d'ailleurs faire un autre post sur le Nordic car sur celui la, toutes les vitesses de rotation de la broche sont dispo mais les avances automatiques ne fonctionne pas ( je n'arrive meme pas à positionner les commandes dans toutes les positions, et ce quand la broche tourne, et aussi à l'arrêt)
 
C

clementc

Apprenti
Puis après le Gallic et le Nordic on s'occupera de tout ça

IMG_3972.jpeg
IMG_3973.jpeg
IMG_3974.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bon, tu restes dans la famille...
Les goupilles que tu cites doivent être des goupilles de positionnement du capot.
 
M

mvt

Compagnon
Sur le Nordic (il y en a aussi sur usinages, comme les Gallic, regarde sur le Topic des Celtic), qu'appelles-tu les avances automatiques ? Celles que tu enclenche sur le traînard (longitudinal ou transversal) ? Je l'avoue, je n'ai pas regardé encore la doc.
Est-ce que la barre de chariotage tourne en dessous (de la vis mère) ?
 
C

clementc

Apprenti
Je viens de déterrer cela grace à ton idée de regarder dans le topic des Celtic @mvt

le probleme ressemble beaucoup au mien :)

Hier, j'ai essayé de démonter la manette de sélection A/B mais je n'ai pas bien compris comment on procédait ?
 
C

clementc

Apprenti
D'ailleurs sur les photos de @harley on voit mieux le méplat sur l'axe 24
Chez lui une vis BTR à la place de la goupille fendue chez moi
Ils parlent de Goupille taraudée à M4 dans la doc
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Clément,

Pour la manette, c'est ici
Regarde sur ta photo du post #13.
En bas du rond noir au centre de la manette, tu as un petit bout de ressort annulaire qui dépasse. Sorts le avec une paire de pince. Après, tu peux enlever le cache noir. Au centre de la manette, au trouveras une vis BTR.

Si j'ai bien compris, la goupille taraudée permet de mettre une vis M4 pour faciliter le démontage de la dite goupille. Je dois avoir un lien quelque part pour en trouver.
 
C

clementc

Apprenti
Bonjour Clément,

Pour la manette, c'est ici
Regarde sur ta photo du post #13.
En bas du rond noir au centre de la manette, tu as un petit bout de ressort annulaire qui dépasse. Sorts le avec une paire de pince. Après, tu peux enlever le cache noir. Au centre de la manette, au trouveras une vis BTR.

Si j'ai bien compris, la goupille taraudée permet de mettre une vis M4 pour faciliter le démontage de la dite goupille. Je dois avoir un lien quelque part pour en trouver.

Merci :)
Je regarde cela cet après midi!
 
F

Florent07

Compagnon
Goupille ou pas, ce n'est pas elle qui pose problème, son utilité est visiblement juste de permettre a l'axe de suivre le mouvement de la fourchette, on le voit clairement avec cette vue en coupe:
1617095381423.png


As tu essayé de déplacer la fourchette à l'aide du levier de sélection mais sans avoir la goupille en place ?
Ca devrait tout autant fonctionner, seule différence est que l'axe ne suivra pas forcément le mouvement de la fourchette.
 
C

clementc

Apprenti
As tu essayé de déplacer la fourchette à l'aide du levier de sélection mais sans avoir la goupille en place ?

Oui j'ai sorti l'axe et sorti la fourchette , et en essayant de faire l'accouplement à la main les symptômes sont les meme
 
F

Florent07

Compagnon
Ce serait bien d'avoir une photo d'un tour fonctionnel pour voir ce que ça donne quand le crabot est correctement enclenché.
 
C

clementc

Apprenti
@Florent07 on le voit ici
 
F

Florent07

Compagnon
Ah oui en effet il n'y a pas photo, du coup il reste a trouver pourquoi le crabot ne va pas plus loin, présence de débris au fond de l'alésage du pignon qui bloquerait l'engagement du crabot peut être ?
 
C

clementc

Apprenti
Je viens de démonter la façade avant, ce qui m'a permis de sortir le selecteur A/B et ainsi d'enlever excentrique qui déplace la fourchette et la fourchette.
Les vis étaient fort peu serrées et une n'est pas d'origine, le joint papier est déchiré et plein d'huile des 2 cotés


En faisant coulisser le capot vers la gauche cela laisse une meilleure vue sur ce qui se passe quand j'essaie d'enclencher le crabot
Je me suis rendu compte qu'une des 3 clavettes sur lesquels le crabot coulisse n'est pas comme les autres, de plus on voit un bout de métal cassé dans la rainure (il ne veut pas sortir comme ça...
Cette clavette elle coulisse bien, mais reste bien à fleur de laxe quand je la rentre a max sur la gauche, je ne crois pas non plus que cela soit ça qui empeche l'enclenchement

j'ai refait une petite vidéo ou on entend et on voit mieux


IMG_3990.jpeg
IMG_3989.jpeg
IMG_3988.jpeg
IMG_3987.jpeg
IMG_3986.jpeg
IMG_3985.jpeg
IMG_3984.jpeg


IMG_3983.jpeg


IMG_3982.jpeg


IMG_3981.jpeg
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,
Je vais peut être dire une connerie mais est ce que ces pignons sont bien appairé . Je dis ça car d'après ce que je lis on a travailler sur cette boite de vitesses et pas que bien .

123morini .
 
M

mvt

Compagnon
Il n'est pas aussi abîmé que celui de Harley qui avait vraiment les dents en pointe. Apparemment, vu l'état des dents, il n'a pas beaucoup servi, mais certainement en forçant un peu (ou en ripant).
Vu l'état de la clavette, j'ai peur que tu sois obligé de démonter un bout de la broche.
Le contact est franc au bruit, mais "ça bloque". Éventuellement, tu n'aurais pas un endoscope. Il te permettrait de faire une image de face partie mâle/femelle
 
C

clementc

Apprenti
J’essaie d’enlever la broche mais je suis bloqué car je n’ai pas access à la contre vis 1 comme explique à plus haut
C7BC77DB-951F-491B-B61E-6DA215BAC934.jpeg
BEFA6E76-99DC-4BA3-A9DB-C6C59012E07B.jpeg
5565F2E7-1933-4F92-BD7E-7D73D62F7354.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
C'est bien en référence à la figure 8 précédente ?
Sur la figure 10, on a une vue d'ensemble. Tu disais que tu pouvais faire coulisser l'arbre de droite à gauche. C'est bien l'arbre supérieur de la broche ? (celui qui porte le mandrin et les courroies ?). Est-ce qu'il se décale suffisamment à droite pour accéder à la vis en question.
Prends bien les repères et mesures, certains ont eu des soucis au remontage de la broche avec le calage des roulements.
 
C

clementc

Apprenti
Oui l’arbre supérieur bouge bien (voir vidéo)

mais la pièce 8 ne bouge pas du tout et l’accès à la contre vis n’est pas possible
De plus on dirait que la broche a été rentrée bien en force vu les traces en fin de broche

j’ai gentiment tapé sur la broche avec un morceau de bois entre la broche et ma massette mais ça ne bouge pas d’un poil



AC4AD17A-21D9-44AB-90A0-4E63829703D5.jpeg
F0CDE849-A3D1-4115-9904-93B85C07CBC2.jpeg
 
C

clementc

Apprenti
Bizarre ça
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 067
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
11
Affichages
7 724
lacier
L
H
Réponses
7
Affichages
1 958
Dodore
Dodore
C
Réponses
2
Affichages
4 819
CALCULATE
C
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 991
Lucuferus
L
jpm914
Réponses
48
Affichages
10 278
jpm914
jpm914
N
Réponses
78
Affichages
10 039
nipil
N
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 708
Sagane
Sagane
Y
Réponses
3
Affichages
2 491
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 990
freddy007
F
C
Réponses
80
Affichages
11 407
Comex007
C
N
Réponses
25
Affichages
1 764
jojomouth
J
Haut