Probléme de crabot,volée-harnais sur gallic14

  • Auteur de la discussion harley
  • Date de début
H

harley

Apprenti
Bonjour
Je vient de rentrer un tour gallic14 soit disant sans aucunes anomalies!L'ancien tourneur avait vraiment bien caché ce problème :twisted:
Après de nombreux essais de fonctionnement du tour et manipulations des manettes ,ok j'achète le tour.
Transport et placement dans l'atelier avec une petite beauté peinture et achat d'un autotransfo de 10 kva pour passer du 400v au220v, de nouveaux essais et la j'ai cru voir la boite exploser.
Le crabot qui enclenche le harnais ou la volée est en partie usée et apparament se désenclenche de temps en temps.
La question au possesseur de gallic ou celtic avez vous déjà rencontré ce problème et comment le résoudre?UN nouveau crabot ,oui mais ou?

DSC03248.JPG


DSC03228.JPG


DSC03231.JPG


DSC03234.JPG


DSC03235.JPG
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Probléme de pignon,volée-harnais sur gallic14

bonjour
effectivement il y a de l'usure,mais c'est un crabot pas un pignon.
si la dernière photo c'est la volée enclenchée ,c'est un réglage ,le crabot est loin d'être suffisament en prise.
regarde si ce n'est pas un problème de sélecteur .
tu peux peu être désaccoupler la fourchette de sont axe pour voir si il y a un problème sur le crabot lui même.
 
M

modelred

Apprenti
Re: Probléme de pignon,volée-harnais sur gallic14

Bonjour Harley,

Pour ma part je ne vois pas d'usure du crabot qui n'est d'ailleurs pas une pièce d'usure, mais on voit qu'il y des interventions passées, je pencherais aussi pour une insuffisante mise en position du Crabot, de la Fourchette, ou alors de la Grande Couronne de Harnais.

Dans un premier temps je démonterais le ou (les) levier de harnais/voilée qui sont interpédendénts l'un par rapport à l'autre ; en effet il est impossible d'enclencher simultanément la volée et le harnais, grace à ce qu'on appelle un "Bonhomme de verouillage", voila.
 
D

dolominus

Compagnon
Re: Probléme de pignon,volée-harnais sur gallic14

Dans ta première photo ou l'on voie les pignons de harnais, ceux ci sont bien dégagés alors que la volée est elle pas assez engagée.
la partie cannelée doit affleurer dans la partie femelle.

La fourchette semble pouvoir se régler avec la vis btr.
 
H

harley

Apprenti
Bonjour à tous
Merci déjà pour le terme exacte(crabot,j'ai édité et enlevé le non de pignon)
Je vais suivre vos idées et commencer par régler la fourchette ou autre pour que crabot rentre parfaitement dans la couronne.
Soulagé aussi qu'il n'est déjà pas usé ou si peu!
A bientôt ,cordialement
 
B

boucqueneau

Compagnon
La manette de commande du crabot est verrouillée par une petite bille, si elle n'est plus là, pas de verrouillage ! :mad:
Il est situé dans le levier A--B , enlever un petit ressort annulaire, puis le disque qui sert de cache dessous il y a la vis de fixation de du levier de commande,
Derrière ce levier vérifier la présence de la bille et de son ressort.
Malgré l’usure, votre tour doit fonctionner .4
Sur les tours celtic 14 le système est le même.

Si vous voulez une photo je démontrai le levier de mon tour demain.
Sur la notice des tours celtic 14 téléchargeable sur le site, il y a une coupe du levier.

Sur la photo le crabot n'est pas engagé à fond !, il doit venir au ras de la roue dentée. :o

Il n'y a pas d'usure exagérée sur le crabot mais sur la broche des griffes causées par quoi ?
On a forcé sur le levier ??, La double fourchette est pliée ?
Tenez nous au courant
Bonne réparation, Jacques
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
boucqueneau c'est tres gentil votre proposition de démontage du levier de votre tour mais j'ai pu démonter celui de mon ancien celtic et constater malgré les années une qualité supérieur de cette ancêtres. voir photo
Côté verrouillage je vais devoir démonter complètement le levier ,aucune résistance de bille
Vous avez écrit ,on à forcé sur le levier?et bien oui pour pouvoir enclencher le crabot complètement dans la couronne il faut donner de légers coups de marteau en caoutchouc ou avec la paume de la main sur le levier tout en tournant le mandrin:shock: de meme pour le désenclencher? mais apparemment en rotation il ce barre?!!
Franchement j'y ai encore passe un peu de temps mais ne vois pas vraiment le pourquoi,refoulement de matière ou bavures!
je vous tiens au courant ,cordialement

DSC03254.JPG


DSC03263.JPG


DSC03275.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.

Essaie de regarder les vis qui sont derrière le mandrin et maintiennent les axes du pignon baladeur et fourchette.

J'ai eu le cas d'une vis trop longue, elle limitait la course du pignon baladeur. Celui ci limitait donc la course de la fourchette et cette dernière n’engageait donc pas complètement le crabot.

Je ne sais pas si c'est clair.
 
B

boucqueneau

Compagnon
L'usure sur l'arrière du crabot a été provoquée par quoi ? Sur la fourchette il y a-t-il des traces ?
Bien regarder ou l'engagement coince pour en déduire la cause.
Sur la photo DSC03275.JPG il semble que la fourchette est pliée, une illusion d'optique sans doute.
Essayer de démonter la fourchette (sur le celtic 14, il suffit d'extraire son axe mais pour le remontage il est impératif de démonter le levier) afin de voir où cela coince.
Difficile sur base de photos de donner un diagnostic.
Cordialement, Jacques
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
Voila comme conseillé j'ai démonte le levier et la je comprend mieux!plusieurs erreurs de montages
1)les griffes on sûrement était faite par de la toile émeris ou un grattoir?la personne croyais sûrement que le crabot ne coulissé pas sur l'arbe!erreur.
2)le dur provient bien des dents du crabot dans la couronne ,pas de bavure mais peu être un faible refoulement de matière ou d'origine un peu trop serrant! mais la machine a apparemment tjr travaillé avec les trois quart de dents comme sur la première photo.
3)L'excentrique qui entraîne la fourchette à était remplacé ou pas mais son axe (levier) percés à deux reprises :?: ne correspond en aucun cas au point de centre de la bille de bocage d'où un moment donné la bille dérape dans son centre et le peu de prise des dents du crabot légèrement conique par l'usure décrabote.
Les coups sur la manette ou autre ne provienne pas de moi mais surement d'une brute. :axe:
j'espère que j'ai était suffisamment clair, reste à y remédier
merci pour l'adresse sur l'entretient de tour
cordialement

DSC03317.JPG


DSC03306.JPG


DSC03309.JPG


DSC03315.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Au vu de la documentation, si l'axe de la fourchette vient en buttée dans son logement, le crabotage est incomplet.
Voir coupe jointe.
Un mauvais réglage de la fourchette sur l'axe 24 ?
A essayer, décaler la fourchette sur l'axe en desserrant la vis de la dernière photo
Jacques

Capture1.JPG
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
Je commence à voir le bout du tunnel,aucun problème du cote de l'axe n°24 ,empreinte de foret sur axe au niveau de la vis btr et aucune butée en bout d'axe(ok de ce cote)
Remise correcte du levier car monté à l'envers ,de A-B par le dessus et non par le bas!
Après plusieurs manipulations de crabotage celui ci commence a mieux fonctionner et rentre à fond de dents,réglage fourchette et autre ,ok
Ne me reste plus qu'a correspondre les trous de bille au niveau de l'entretoise derrière la manette de sélection pour une accroche valable.voir photo n°26
Vous allez me demander pourquoi un décalage de bille d'accroche!?
Peu être un autre excentrique de fourchette avec trou de centrage légèrement décalé!
Grâce à vos conseilles j'ai pu vérifier tous les points d'anomalies lié a ce fichu crabot;
merci
cdlt Christophe

Capture1.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis content que vous ayez pu réparer votre tour. :-D
J'ai travaillé sur ce modèle pendant mes études, de lointains souvenirs...
J'ai restauré deux Celtic 14 un des années 55-60 et l'autre de 76 (récupérés, ils étaient destiné à la benne) bonne machines rigides et sans jeu, mais l'entre pointe de 500 mm me limite.
Cordialement, Jacques

P1010430.JPG


Ancien tour.JPG
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
Réparation terminée ne espérant ne plus trouver d'autres anomalies.Une dernière photo
:wink: cordialement

DSC03347.JPG
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 675
tourelle66
tourelle66
Haut