Restauration Muller et Pesant Gallic 14: restauration - crabot harnais/volée - changement courroies , nettoyage boite broche

  • Auteur de la discussion clementc
  • Date de début
C

clementc

Apprenti
Salut,

on vient de recevoir ce tour et j'ai essayé de le mettre en route aujourd'hui
je suis très nouveau dans le monde du tournage et je ne connais pas bien les noms des différents éléments..

Voici quelques photos

IMG_3923.jpeg
IMG_3924.jpeg
IMG_3928.jpeg
IMG_3917.jpeg



Donc, je pense que c'est un Gallic 14 ?
Ce tour vient d'une école qui a fermé, on nous l'a donné mais on n'a pas beaucoup plus d'info dessus

La mis sous tension a été OK

1er probleme :
Je n'arrive pas à passer sur la boite de vitesse A, il y a quelque chose qui bloque et je ne vois pas quoi ( voir vidéo 1 et 2 en dessous )
est ce que vous auriez des pistes ? choses à regarder ?

Aussi , La boite est à 50% sous bain d'huile, est ce que ça vous semble assez ?
Le joint papier qui était sous le capot est complètement déchiré, est ce que ça peut rester sans ? ou je découpe un que j'ajusterai sur la machine?

2eme question :
la vis mere tourne toute seule si je la tourne avec les doigt, est ce normal ?
J'ai réussi à faire fonctionner les avances automatiques longitudinales et tranversales mais pas le filetage. ( voir 3eme
vidéo )
Des pistes ?


Merci d'avance!

Clément





 
Dernière édition:
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Pour la vis mere, voir la goupille sous le manchon derniére photo, sur ce dernier une vis a defaire puis le faire coulisser vers la droite, pour la goupille j'utilise un morceau de baguette de brasure.
Cordialement
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Clément,

Bienvenue sur Usinages.
La manette et haut à droite sert au passage harnais - volée (A/B) Elle a 2 positions normalement.
Pour le vis mère, Dental0_6 t'a donné la réponse. En espérant que ce ne soit pas autre chose.
 
C

clementc

Apprenti
La manette et haut à droite sert au passage harnais - volée (A/B) Elle a 2 positions normalement.

Merci pour l'accueil :)

Je n'arrive pas à mettre en position A, comme si quelque chose bloquait mais je ne vois pas quoi :)
 
C

clementc

Apprenti
Je vais regarder cet apres midi à l'atelier pour la vis mere! Merci !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
au cas où tu ne l'ais pas, la notice est dispo sur le forum dans les "ressources"
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il me semble que la fourchette à été démontée, la goupille fendue n'est pas correctement enfoncée ?

Essaye de faire tourner le mandrin et simultanément actionne le levier AB.

Vérifier si la fourchette est en bonne position pour actionner la fourchette.
On a démonté la broche ou autre chose et cela a sans douté été mal remonté
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Suite à la remarque de @boucqueneau , j'ai eu un doute sur la fourchette. Pourtant, elle semble bien positionnée. Par contre, d'après le plan, il semble que ce soit une goupille conique. Néanmoins, le déplacement doit se faire jusqu'à gauche (cf. image ci-dessous). Si l'enclenchement ne se fait pas, penser aussi à tourner le mandrin A LA MAIN.

Gallic A-B.png
 
B

boucqueneau

Compagnon
Essayer d'enlever la goupille et pousser la fourchette à la main pour voir si l'axe (24) a peut- être été monté à l'envers. Note si le levier de manœuvre va du repère A au repère B à fond ce n'est pas ça.
Vous êtes d'où , moi de la frontière française en Belgique (Quievrain), pour venir vous aider il y a quelle distance et maintenant avec le confinement ce ne sera sans doute pas possible.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Comme le précèdent intervenant, je pense que l'arbre qui retient la fourchette a été inversée lors d'un remontage .
La goupille n 'est pas au milieu et c'est facile de se tromper.
d'où la limitation de la course.

Mais un petit coup de réglet pour vérifier la cote de part et d'autre de la goupille et en avant pour la modif...
Vérifier également que le fourreau qui reçoit cet arbre est bien en place (affleurant au bâti et non en retrait, à droite sur le dessin)
Cldt, cf63.
 
C

clementc

Apprenti
J'ai essayé de chasser la goupille mais j'ai fait une connerie...

j'avais pas vu quelle était trop longue et en la chassant vers le bas elle est maintenant en butée contre une piece en dessous. il doit rester entre 5 et 8mm et meme en tapant comme un sourd dessus elle ne bouge plus

j'ai essayé de la tordre en tapant comme je pouvais avec un burin, mais l'accès est compliqué.
j'ai vidé toute l'huile de la boite et protégé tout en dessous de la fourchette , je vais essayer de percer a la visseuse dans la goupille


et merci pour vos réponses!!
 
C

clementc

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai refait quelques photos ce matin

la commande de selection en position B
IMG_3936.jpeg


Et en essayant d'atteindre la A , je ne peux pas aller plus loin
IMG_3937.jpeg


L'arbre
IMG_3940.jpeg

IMG_3943.jpeg

IMG_3944.jpeg


Dans la position B actuelle, l'arbre sort de 30.5mm, est ce que quelq'un peut confirmer la cote ?

La goupille trop longue que je n'arrive pas à chasser (on voit tres mal :( )
IMG_3941.jpeg

IMG_3942.jpeg


Et pour revenir à la premiere question, est le manchon ou il faut enlever une vis pour vérifier la goupille?
IMG_3947.jpeg


IMG_3939.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Je t'avais mis un message sur facebook mais j'ai pas eu de réponse, du coup je ré essaie ici, sur cette photo:
1616749905714.png


Est ce que ta fourchette vient buter sur la douille visible en haut à droite de la photo ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est bien ce que je pensais l'axe à été remonté à l'envers. Ton observation le confirme : pour le A je suis encore loin et ça descend un peu après le B
Pour la goupille, c'est de l'acier tu as intérêt à utiliser un foret à béton affuté, avec une meule verte, comme un foret à métaux.
C'est une beau tour, j'ai travaillé sur ce modèle durant mes études.
 
C

clementc

Apprenti
C'est bien ce que je pensais l'axe à été remonté à l'envers. Ton observation le confirme : pour le A je suis encore loin et ça descend un peu après le B
Pour la goupille, c'est de l'acier tu as intérêt à utiliser un foret à béton affuté, avec une meule verte, comme un foret à métaux.
C'est une beau tour, j'ai travaillé sur ce modèle durant mes études.

Merci boucqueneau!
Je vais essayer demain
 
B

boucqueneau

Compagnon
La vis mère n'a rien a voir dans ton problème j'avais écris le précédent message hier mais je ne l'avais pas envoyé:eek:

On voit la goupille qui dépasse en dessous essaye de la comprimer avec une pince cela facilitera son éjection.
Ton problème viens de là ne cherche pas plus loin.

Tu enlèves la goupille,
Tu mesures les diamètres et repère ou ce trouve le plus grand trou
Tu retournes l'axe (pour le remettre dans le bon sens)
Tu remets une goupille conique ou mieux pour tester une goupille fendue ce provisoirement pour les tests, tu verras si tout est rentré dans l'ordre et après
Tu referas une goupille conique comme sur le plan, il y a d'ailleurs un petit filetage sur la goupille pour faciliter son extraction.

Regarde dans le fond du carter, avec de la chance tu la retrouveras peut-être.

Bonne restauration
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour le moment je sort le moins possible, pas de déplacement, on verra plus tard si... tu as encore besoin de conseils.
 
C

clementc

Apprenti
Bonjour

bon effectivement c’est costaud l’acier de cette goupille
J’ai essayé avec une 5mm hss co ca attaque à peine
Puis je suis nul à l’afutage à la meule
Quel est l’intérêt d’utiliser un forêt a béton ?

clement
 
B

boucqueneau

Compagnon
Une mèche à béton a le bout en carbure de tungstène, plus dur que l'acier trempé.

Exerces-toi avec une vielle mèche , il y a sur le forum un post qui traite de l'affutage manuel ici :
 
C

clementc

Apprenti
Jai réussi à sortir la goupille

protection de la boîte avec un chiffon adhésif de carrosserie
48EE2B7F-9B93-42EF-9E7D-0501D0138048.jpeg

Puis forage à 5mm avec un goret à béton affûté à 118

Récupération de la goupille et des copeaux avec un aimant

421ECB76-4A0E-4FB4-B6C7-1C179D2FE716.jpeg
50EAF8F3-684B-46D0-BE72-BFE2012DCDFB.jpeg

Maintenant reste à sortir l’arbre
Mais ça vient pas tout seul

quelle est la bonne technique ?

F4188386-9CF1-45FE-B66D-5ED3D61C2575.jpeg
 
C

clementc

Apprenti
J’ai triché pour l’affutage 8-)
J’ai un copain d’atelier qui ma prêté ça

image.jpg

image.jpg
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
J’ai triché pour l’affutage
Ce n'est pas une tricherie , mais de la débrouillardise !:-D

D'abord avec une lime douce essayer le supprimer les coups et griffures sur l'axe avec une lime ronde vérifier le trou de goupille, il est surement déformé puis

Essayer aussi de faire bouger la fourchette ( sur l'axe pour faciliter la suite).
Après avoir décollé la fourchette
Avec un jet de bronze (rond de bronze d'un diamètre légèrement inférieur à l'axe ) essayer de chasser avec un maillet ou un marteau
bien vérifier de ne pas casser la fourchette ou de la coincer, il faudra sans doute chasser l'axe d'un coté et de l'autre attention de ne pas bousiller l'emboitement du crabotage.
OU enlever le mandrin (pour avoir accès à l'axe à extraire) et en bout forer et tarauder dans l'axe pour l'extraire avec un extracteur à inertie (méthode la moins risquée)

A plus
Jacques
 
C

clementc

Apprenti
Merci pour tous tes conseils Jacques!
Malheureusement je n'ai pas pu plus avancer aujourd'hui on a du faire plein d'aménagement dans notre nouvel atelier, mais enlever cette goupille est déjà une belle satisfaction!
Je ré attaque lundi sur le Gallic 14!
 
C

clementc

Apprenti
Sinon, je n'ai pas pu réèllement bien inspecter le fond de la boite mais je n'ai vu que des copeaux (meme beaucoup) et pas de trace de la goupille d'origine, il doit rester 3/4mm d'huile dans le dond qui ne sont pas sorti par la vidange..
Quels bons conseils pour nettoyer tout ça avant de remettre de l'huile et surtout sans démonter tout la boite?
 
C

clementc

Apprenti
D'abord avec une lime douce essayer le supprimer les coups et griffures sur l'axe avec une lime ronde vérifier le trou de goupille, il est surement déformé puis
oui c'est sur, ça avait pas l'air super propre, en plus avec mon perçage à la visseuse..
 
B

boucqueneau

Compagnon
Nettoyage avec du pétrole de chauffage, de préférence celui qui ne sent pas c'est plus agréable.
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
11
Affichages
7 707
lacier
L
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
Dodore
C
Réponses
2
Affichages
4 800
CALCULATE
C
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 952
Lucuferus
L
jpm914
Réponses
48
Affichages
10 240
jpm914
jpm914
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 686
Sagane
Sagane
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 948
freddy007
F
C
Réponses
80
Affichages
11 334
Comex007
C
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
Haut