Advertisements

Remontage broche - réglage du jeu

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 584
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer le bruit de cliquetis que j'entendais, roulements de broche en bon état, moteur tournant sans jeu et sans bruit, pas de pièces "flottantes,....
Je vais donc remonter ma broche et vérifier au fur et à mesure.

Malgré une recherche sur le site et sur G...L, je n'ai rien trouvé de concret concernant le réglage du jeu de la broche (roulements à rouleaux coniques, montage en "O").
broche.JPG


Il y a sûrement quelqu'un qui à déjà remonté une broche de tour similaire à la mienne et qui soit disposé à me dire comment il a procédé.

Cordialement,
PUSSY.
 
Advertisements
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Tu m'étonnes un peu, que ce soit en texte ou en vidéo en introduisant comme mots clefs "comment ajuster un roulement conique", "serrage roulement conique" ou termes apparentés, tu trouveras toute une série d'explications en générales axées sur les roulements de moyeux de véhicules mais les règles et précautions restent les mêmes. non ?
Autre piste: les producteurs.
Un proverbe dit qu'il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints, j'ai donc été jeté un coup d'oeil sur le site d'un producteur de roulement très bien connu de tous.
Ils ont déjà une page d'explication sur les différentes méthodes de réglage et si cela ne suffit pas, il suffit de les contacter (à droite sur la même page)
 
Dernière édition:
H
hello!
Apprenti
9 Février 2016
86
Bonjour.
Note aussi que tu peux légèrement chauffer ton roulement pour un remontage en douceur.

Sur le lien de skf ils parlent de précontrainte.
En gros tu sers jusqu'à avoir un jeu nul
Tu essayes, la broche ne doit pas chauffer.
Si ça ne chauffe pas tu peux serrer un peu plus,
Il faut avoir du temps devant soit, difficile de décrire une opération de réglage. :-D
 
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Normalement on mesure la précontrainte par le couple résistant, en pratique on enroule une cordelette sur la broche et on mesure la force de traction sur la cordelette avec un peson.

En fait quand tu sens une légère résistance pour tourner la broche c'est que tu as assez serré.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 584
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
....
Un proverbe dit qu'il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints, j'ai donc été jeté un coup d'oeil sur le site d'un producteur de roulement très bien connu de tous.
Ils ont déjà une page d'explication sur les différentes méthodes de réglage et si cela ne suffit pas, il suffit de les contacter (à droite sur la même page)
Bonjour,

J'avais trouvé cette page, mais si tu trouves que les explications données te permettent de faire un réglage, c'est que tu n'as pas besoin de conseils.
Pour moi, cette page n'est que du "blabla" sur les moyens possibles, mais ne constitue en AUCUNE façon une notice d'utilisation !

@PLg : je note l'utilisation de la cordelette pour apprécier le couple résistant.
Peux-tu me donner un ordre de grandeur du couple résistant maxi pour un petit tour ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Bonjour,
Peux-tu me donner un ordre de grandeur du couple résistant maxi pour un petit tour ?
Non justement, c'est pour ça que les docs restent floue aussi.
Tout dépend de la taille des roulements, de la vitesse maxi, de la charge appliquée( celle qui va luter contre la précharge).
de la durée de vie souhaitée, de la température de l'environnement, du type de lubrification, de la présence de joint spi etc
Même Ernault somua concernant le réglage des broches de tour, a été longtemps dans l'expectative avant d'adopter
la méthode empirique des températures max de fonctionnement à ne pas dépasser.
les méthodes basées sur la mesure du jeux à sec sont impossible à appliquer car il faut lubrifier pour assembler
les éléments et il est quasi impossible de les visualiser entre les déformations élastiques.

Le mieux est la méthode de la température, surtout avec des roulements à galets coniques, qui par leur nature de
fonctionnement, chassent les galets contre un épaulement et donc introduisent un frottement.
A nuancer aussi entre une lubrification à la graisse et par circulation d'huile, tout excès de lubrification tant à chauffer
plus que les déformations alternées de la précontrainte.

Pour info, concernant l'AC280, c'est: à 2500 rpm, pendant 1h 30, une température qui doit se stabiliser à
l'ambiante + 50 ° .
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 413
Metz
Bonjour,
Quand j'ai remplacé les roulements de broche de mon Celtic 14(il y a un post à ce sujet,Mars 2015),j'ai consulté SKF pour le réglage,beaucoup de théorie mais rien de bien concret,j'ai donc réglé un peu comme les roulements de voiture:fort et relâché d'environ 1/4 de tour,ensuite affiné à la main,broche qui tourne sans dur.....contrôle faux rond et jeu axial avec bras de levier(conseillé par Floods)...J'ai laissé tourner,contrôle échauffement....Après un temps d'utilisation(petit rodage),j'ai resserré léger et remis au repère ,sur les Celtics il y a un trait sur la broche et l'écrou de serrage d'origine sortie usine(pratique pour voir si un rattrapage de jeu a déjà était effectué par Exp et suivi),en fait peut être l'as tu fais avant démontage?
 
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
La mesure du couple résistant est donné par le fabricant pour le contrôle de la précharge.

Souvent pour une broche de la taille de celle que tu as on donne 1/100 de serrage pour des roulements à bille à contact oblique et 2/100 pour des roulements à rouleaux coniques.

Pour ce faire on serre les roulements jusqu'au moment ou il n'y plus de jeu et ensuite on serre l’écrou de réglage d'un angle calculé en fonction du pas de l'écrou pour avancer de 2/100 de mm.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
bonjour pussy
j'ai changé tout les roulements sur mon hq 800 chinois et j'avais aussi ce cliquetis dont tu parle ,il venait d'un faux rond d'une des poulie conjugué au jeux de la clavette de la poulie de broche ,en verifiant que tu n'as pas ou presque de jeu entre ta poulie et ta clavette ta broche devrais redevenir silencieuse .
pour regler les rlts j'ai du etre un peu violent ,un tas en bois coté mandrin et un tube portant sur la bague interieure coté poulie c'est assez galere une fois que tu peut mettre l'ecrou a crenaux il faut serrer taper encore et surtout garder le tas coté mandrin je sait qu'il y en a qui vont hurler mais sur ces petit trucs le roulement coté poulie est tres dur a faire bouger c'en est meme etrange comme montage
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Hello,
......si tu trouves que les explications données te permettent de faire un réglage.....
dans mon texte que tu avais recopier pour fournir cette réponse, as-tu lu la dernière phrase ?

"et si cela ne suffit pas, il suffit de les contacter (à droite sur la même page)"

Au plaisir.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 584
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Avec tous ces conseils et liens, je devrai y arriver.
Pour pouvoir exercer un effort et "voir" le jeu/battement de la broche,
je remonterai le mandrin pour pouvoir fixer un levier et agir sur la broche.

@albert : je doute que SKF me donne une méthode applicable chez moi avec mes modestes moyen !

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 584
FR-17800 Charente maritime
Un truc aussi, bien nettoyer les roulements avant de les remonter perso je nettoie avec de l’essence par trempage.
Comme SKF a repris SNFA le spécialiste des roulements haute précision, un lien sur le montage de SES roulements http://pdf.directindustry.fr/pdf/skf-precision-bearings/roulements-super-precision/9172-648622.html
Bonjour,

Comme quoi il est inutile de s'adresser aux fabricants :
Il n'y a rien concernant les roulements à rouleaux coniques en 476 pages !

Cordialement,
PUSSY.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
bonjour ,le principe est le meme que pour tous les moyeux monté en rlts coniques on serre jusqu'a ce qu'on sente une resistance a la rotation et on dessere un petit peu , ça se faisait comme ça sur les moyeux de voitures ....au pif et une broche de petit tour ne supporte certainement pas autant d'efforts qu'un moyeux ne serait ce que de petite remorque ,si tu as un comparateur le probleme est réglé la doc ok ,la precision ok c'est l'objectif mais l'objectif premier c'est pas de remettre ta machine en route ?
la doc fournie plus haut decrit tres bien le truc et timken est une reference mondiale en matiere de rlts coniques
bon dimanche
nico
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut