Tour gallic 14N

G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j’ai un tout gallic 14 N en vu pour un futur achat mais le vernier du Z (me semble t’il) a une rotation bizar, quant ont tourne la manivelle le vernier tour en saccade, la rotation n’est pas fluide, y aurait il des propriétaires de gallic qui pourrait me donner leur avis svp.
merci
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
@Gui Qu'appelle tu le Z. longituginal , transversal ou le petit chariot ?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Qu'appelle tu le Z. longituginal , transversal ou le petit chariot ?
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
Bonjour, je vient de démonter et remonter totalement mon celtic 14. 2 petites pièces on dû être refaite au niveau du changement
sélection des avances automatique trainard ou chariot transversal mais dans l'ensemble pas trop de soucis pour une machine de cet
âge.
Si je pouvais voir quel vernier vous faite référence je pourrais peut être vous aider
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #6
C’est la manivelle du bas qui est bien fluide, sans jeu exécutif, le vernier est plus prêt de la machine et lui tourne regulier mais saccadé.

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G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voilà le vernier

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pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
le tient est plus récent que le mien, moi je n'ai pas de vernier mais cela ne doit pas être trop grave
souvent dans ce cas un bon décrassage et huilage, il y a peut être aussi eu un petit choc sur la manivelle
a vérifier
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le gars a fait un démontage remontage de la zone pour voir mais tous est nickel, mais il ne m’explique pas ce truc bizar, il me semble aussi qu’il y a un cadran a part et je me demande si le vernier indiquerait par exemple les dixième et le petit cadran les centièmes, ont diré que le vernier marque des arrêts comme la troteuse d’une montre qui marque le secondes.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Gui
Forte imagination,
on aimerai bien que tu nous prouve que ce dit cadran tourne et indique les centièmes...
Cordialement.
jpal7@
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ou les centièmes de micro peut être , je retourne le voir mardi, je vous direz pour ce cadran.
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #13
C’est pas le cadran que je parlé mais ça existe peut-être, j’ai toujours pas la réponse a mon soucis avec c’est video. Mais bon, merci des reponse deja,
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
188
la flèche que tu montre est un vernier ? , bizarre
je vois le même cercle que tu montre au bout de la flèche à l'opposé du transversal
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #15
C’est un cadran mais effectivement il y a le même en face, je ne sais pas si ça tourne sur celui que je veux acheter, il me semble qu’il y a autre chose qui tourne en même temps que le vernier, un peu comme dans la video, mais c’est surtout le vernier qui tourne en saccade qui et bizar, et je n’arrive pas a voir sur la video d’internet ( sur la video ce n’est pas le tourne que je veux acheter).
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir Gui
Rien à voir avec tes photos,
Sur la vidéo on vois un appareil fixé à l'arrière du trainard qui indique le déplacement au micron sur l'axe Z,
aussi bien en avant qu'en arrière,
c'est une option qui n'est pas sur le tour que tu vise.
Pour le vernier du trainard, il faut peut'être un bon nettoyage du volant, des pignons intérieur, et de la crémaillière,
autre possibilité pour les sacades, les noix de la vis mère qui toucherai la vis, levier pas complètement débrayé.
Cordialement.
jpal7@
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci, ça peut être une bonne piste le vis mère.
 
Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
Bonjour à tous,
Sur le Gallic N ( nouvelle génération ) il y a un petit pignon en laiton de 11 dents pour mouvoir ce tambour gradué ( ce n'est pas un vernier ! ) . C'est souvent une usure prononcée de ce pignon intermédiaire qui provoque ce problème .

pignon_gallic_trainard5.jpg


Le diamètre sur la partie la moins usée est de 10,4 mm 11 dents, le module serait approximativement 0,8 sous réserve, n'ayant pu mesurer un pignon en bon état, profondeur entre deux dents 1,8 mm .

Gégé HSN

N.B. Il serait moins abstrait de parler du trainard ou longitudinal, du chariot transversal ou du chariot porte-outils !
 
Dernière édition:
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci pour ton expérience Hachessene, je retourne le voir demain et je vous donne les News
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #20
Hachessene, tu pourrais me dire dans quel coin est ce pignon, en gros est il accessible ?
 
Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
huile_trainard.jpg


Je crois me rappeler que c'est le réservoir d'huile pour les glissières du trainard, il y a le même à l'arrière ( point 16 ), et un bouchon sur le coté gauche pour l'huile du tablier ( point 2 ) .

huile trainard.jpg


Pour accèder au pignon, je ne me rappelle plus, on doit pouvoir y accéder en déposant le tambour ( le vernier est sur la partie fixe ) . J'avais un 14 première génération, le tambour n'est pas le même .
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci pour ces infos, sinon tu en pense quoi du gallic 14N ?
 
Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
C'est une excellente machine, en espérant qu"elle n'a pas été massacrée par " la mise aux normes " ou autre . J'ai travaillé des années sur un 14 première génération, le seule panne que j'ai eu, panne si on peut dire, est le verrouillage de la barre d'embrayage, mais c'est de ma faute, après trois ans de bons et loyaux services, en démontant je me suis aperçu qu'il y avait un graisseur ! Il a tourné 17 ans les courroies n'ont jamais été changées .
Bon, le moteur fait 10 cv, ça tire au démarrage, éventuellement si tu n'as pas la puissance le mieux est de mettre un démarreur progressif ( soft start ) .
Bonne soirée .
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci pour ton expérience, normalement il a 1500 heures sous tension, il n’a quasiment pas de jeu et le banc et nickel, par contre c’est bizarre d’avoir ce pignon mort sur une machine avec 1500h de vol...
 
Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
1500 heures sous tension c'est très peu, ça ferait moins de 1000 heures de travail effectif, c'est bizarre, le compteur n'aurait-il pas déjà fait un tour ?

ce pignon mort
C'est un problème récurent, mais ça ne veut pas dire que le problème vienne de la sur cette machine .
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #26
Il est en très bon état mais c’est sur je ne serai jamais si le compteur est d’origine, je vais voir deja pour le problème de tambour....
1582572048612.jpeg

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G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #27
Je n’arrive pas a vous mettre une vidéo du problème.
 
G
Gui
Nouveau
7 Oct 2016
30
  • Auteur de la discussion
  • #28
Voila la video du problème, le bruit n’a rien a voir, c’est le soufflé de protection.
 
D
Dental0_6
Ouvrier
6 Avr 2008
261
62350 ROBECQ Pas de Calais
Bonjour
j'ai un gallic 14, dans le vernier il y a un systéme de demultiplcation avec un petit engrenage en laiton, ce systeme prend du jeu a la longue, je pense qu'il faut dans un premier temps demonter nettoyer et huiler pour avoir un mouvement plus fluide puis il faudra a chaque emploi mettre le vernier en buté a la main le freiner en quelque sorte pour supprimer les jeux.
Cordialement
 
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