Tour Muller et Pesant Gallic 16

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un tour Muller et Pesant Gallic 16 avec des problèmes au niveau de la pédale de frein.
Celle-ci a été volontairement bloquée en position basse, afin que la broche puisse être libre.
Quelqu'un peut-il me dire si la pédale qui tire un cable dans une gaine, actionne un embrayage ou un frein
Je vous remercie d'avance
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Je ne connais pas ce modèle en particulier mais sur mon tour qui est équipé d’une pedale celle ci agit via un ressort sur un système de frein à tambour sur le moteur d’un côté et de l’autre côté sur une partie électrique pour arrêter le moteur
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un tour Muller et Pesant Gallic 16 avec des problèmes au niveau de la pédale de frein.
Celle-ci a été volontairement bloquée en position basse, afin que la broche puisse être libre.
Quelqu'un peut-il me dire si la pédale qui tire un câble dans une gaine, actionne un embrayage ou un frein
Je vous remercie d'avance
Bonsoir gorny
Tu a ce tour chez toi, démonte le carter et regarde,
Une pédale de frein, c'est fait pour couper le moteur et frainer la broche.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En tous cas, supprimer le frein à pied sur un tour parallèle est complètement débile !!!
C'est à la fois un organe de sécurité primordial et un accessoire presque indispensable...
JASON
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour " Gorny "
Tout dépend si c'est un authentique gallic ou un gallic série " N " ( New ) Cet anodin petit N fait toute la différence !
Sur le " Gallic " première génération le moteur tourne tout le temps, la pédale commande un embrayage mono-disque sec et le système de freinage . La pédale est à mi course, après appui elle remonte position haute et embraye la broche, deuxième appui, à mi-course débrayage et en fin de course freinage, et elle remonte verrouillée à mi course . (Un peu le principe d'un croix de malte ) .
Le frein est commandé par le câble, l'embrayage est commandé par une tringle munie en son milieu d'un manchon . La vis ( repère 24) permet régler la garde, (0,8 mm entre la vis et la bille centrale de la commande d'embrayage ) .


Embrayage
embrayageGallic.jpg



Freinage
freinGallic.jpg


Cela évite les grosses pointes d'intensité à chaque démarrage, le moteur fait 10 cv tout de même, et lorsqu"il tourne à vide la consommation est minime, la partie électrique est très simple, située dans le pied gauche de la machine, un sectionneur à fusibles, deux contacteurs, un transformateur 24 v pour la lampe et les deux bobines et un commutateur à galettes situé sous la boite d'avances pour les deux vitesses et la marche arrière .
A noter que beaucoup de ces machines ont été modifiées au moment de la " mise aux normes " notamment le circuit électrique avec adjonction " d’arrêt d'urgence ", certains tours sont équipée d'une temporisation pour le passage petite vitesse/grande vitesse, dans ce cas le commutateur à galettes est remplacé par une série de contacteurs . ( Le numéro de schéma est indiqué à l’intérieur sur la porte de la tête de cheval ( lyre )) .

Sur la nouvelle série le fonctionnement est tout autre, la pédale commande un contact qui coupe l'alimentation du moteur et commande le frein électromagnétique . Le coffret électrique ( type usine à gaz ) est situé derrière la poupée fixe . Certains sont munis d'un embrayage électromagnétique, mais il me semble que c'était en option .

Au plaisir de vous lire
Gégé HSN

N.B.i le moteur n'est pas couplable ( ou difficilement en ne gardant qu'une vitesse, en général la petite, car il faut ouvrir le moteur et repérer le sens des bobines ) , à l'origine c'est un couplage dalhander
 
Dernière édition:
G

gorny

Compagnon
Merci à tous. Je pense que mon tour ressemble à celui de Gégé. Il est de 1971.
Je pense déposer la boite à vitesse afin de voir les choses de plus près.
A bientôt
 

Sujets similaires

Aerodyne
Réponses
4
Affichages
1 139
Aerodyne
Aerodyne
L
Réponses
7
Affichages
3 632
françois44
françois44
G
Réponses
8
Affichages
1 643
gorny
G
G
Réponses
1
Affichages
1 492
pierremertus
pierremertus
N
Réponses
12
Affichages
1 921
naturland
N
B
Réponses
32
Affichages
5 073
Loulou31
L
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
M
Réponses
0
Affichages
5 835
MienMien
M
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 014
Bernard.L
B
tfranck
Réponses
6
Affichages
4 447
deuxcinq
D
Haut