Advertisements

Vis et noix transversal de Celtic 12

• Auteur de la discussion dj-day
  • Date de début
dj-day
dj-day
Nouveau
31 Août 2013
30
Petit-Enghien (Belgique)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

j'ai un souci de vis pour le transversal d'un celtic 12, la noix est morte et je ne trouve rien qui corresponde, j'ai une vis de diamètre 16mm et pas de 5mm gauche...
Est ce possible? Je ne trouve ni taraud, ni vis, ni noix avec ce filet.

J'ai un doute que cette vis ne soit en pouce, mon tour (Mondiale) me semble être une version anglaise... la vis mère est en pouce et quelques autres vis de fixation... Quelqu'un connaitrait il la dimension de ma vis de transversal et aurait une idée de où je pourrais trouver une noix?

Merci à tous

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 193
F-69400 villefranche sur saone
Il y a une discution ici sur les vis métrique ou pouce,
http://www.usinages.com/threads/filetage-et-taraudage-trapezoidal.81916/print

Il y a aussi un moyen plus simple de le savoir: comment est fait ton tambour gradué, nombre de graduations? quand tu fait un tour de manivelle le chariot se déplace de combien ?
Si tu n'as jamais eu de problème pour savoir de combien de graduations ou de tour de manivelles il fallait déplacer ton chariot ,il y a de forte chance que se soit métrique

dj-day
dj-day
Nouveau
31 Août 2013
30
Petit-Enghien (Belgique)
Chez HPC (https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1243&produit=Tige+trapézoïdale&famille=Vis d'entraînement&catalogue=)
Là on y trouve des vis et écrous en bronze trapézoïdaux de tout pas à gauche... , une adaptation à votre tour est toujours possible.
Le pas de 5 ne commence qu'avec le diamètre 22, ca commence à faire beaucoup.
Je pensais passer à du 2,5 pour ne pas trop perturber les graduations, mais rien de disponible.

Je vais contacter Mondiale, on verra déjà ce qu'ils proposent. :wink:

boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
je regarde demain, mais je pense avoir ce que vous cherchez, si mes souvenirs sont bons la noix était un peu usée.
Et je ne sais plus si elle vient d'un Celtic 14 ou 12 mais c'était bien du 16 au pas de 5.

dj-day
dj-day
Nouveau
31 Août 2013
30
Petit-Enghien (Belgique)
Ce serai super, il me semble que les noix d'origine ont un rattrapage de jeu (celle que j'ai n'en a pas et j'ai environ 3mm de jeu dans le chariot... pour un pas de 5, ca fait beaucoup ^^)
J'attend de vos nouvelles avec impatience :wink:

boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
Voici quelques photos de la vis retrouvée
Vérifier si cela vous convient.
Si vous êtes intéressé la suite en MP

DSCN1206.JPG

DSCN1207.JPG

DSCN1208.JPG

DSCN1209.JPG

DSCN1210.JPG

DSCN1211.JPG

DSCN1212.JPG

boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
Non, en resserrant le jeu est raisonnable mais pour le tournage cela n'est pas trop grave. L'outil est toujours poussé dans le même sens.
Mais comme je l'ai écrit l'origine est soit celtic 14 ou celtic 12 ???

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements