tour gallic 16 - filetage

  • Auteur de la discussion tfranck
  • Date de début
T

tfranck

Nouveau
bonjour a tous ,
J'ai un tour gallic 16 Muller et Pesant.
j 'aimerai réaliser des filetages (écrou et vis ) dans du laiton d’après un modèle(la jauge a filet m'indique 100 métrique) .
diamètre de la vis 39 mm a faire et après l’écrou.
je cherche le reglage pour réaliser ca .
merci pour votre aide a plus tfranck

tour.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Est ce que tu peux faire une photo en plus grand de la partie en bas à droite les cases qui sont marquées mm
Pour résumer il faut choisir dans un de ces deux tableaux la case ou il est indiqué 1 , et tu mets les leviers sur les repères qui sont donnés en haut et à gauche du tableau sur les positions indiquées
Ensuite avant de faire ton filetage tu vérifiés que le réglage est bon , pour ça deux solutions
Soit tu fait une marque de 1 ou 2 dixième sur ta pièce comme pour commencer ta pièce et tu mesure sur 10 filets si tu as choisi un pas de 1 tu doit trouver 10 mm
Soit tu embraye ta vis mère après avoir fait un ou deux tours de l'andrin tu arête le tour , tu fait une marque sur le mandrin et sont support , tu met le vernier de ton trainard à zero, tu mets le tour en marche, tu compte 10 tours et tu regarde, ton traînard doit. Avoir bouger de 10 mm
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Vous devriez faire une photo avec tous les leviers, à priori il doit y en avoir trois autres là-dessous.
avec celui de droite sur K, du milieu sur 1 , et de gauche sur G.
Et pour les deux qui sont sur la photo : celui de gauche sur C et celui de droite sur le harnais qui est la position B
(Je crois que ça doit être comme ça ,mais à vérifier .)

En résumé il suffit de placer les levier comme indiqué sur les tableaux à regarder peut être aussi d'avoir les bons
pignons sur la lyre.

Ensuite ne pas oublier de contrôler par un essai comme indiqué ci-dessus par Dodore.

Cordialement
 
T

tfranck

Nouveau
deja merci pour le coup de main ,
comme j ai du faire un filetage en 15 ans, je prefere demander votre avis et surtout la lecture de la jauge de filet que je ne connais pas par rapport au tablleau du tour.
merci de me dire comme exemple pur du 150 metrique.
cordialement

1410945918102.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bon, ben, pas de chance le tableau que tu m'as fait c'est ce qu'on appelle les pas module c'est pour faire les vis sans fin
c'est le tableau juste a cote, il faut mettre les leviers sur les repères K 6 C G
mais ça n’empêche pas de vérifier avant de commencer le filetage
 
D

deuxcinq

Compagnon
Exact, et pour le pas de 100 demandé au départ on fera K1 FC
y'a que le G qui change en F par rapport à ce que j'avais raconté plus haut
Cordialement
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
P
Réponses
25
Affichages
1 497
phiphi72210
P
G
Réponses
3
Affichages
1 885
mvt
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 405
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
17
Affichages
3 455
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
12
Affichages
1 787
Régis037
R
G
Réponses
8
Affichages
1 650
gorny
G
G
Réponses
5
Affichages
2 468
gorny
G
G
Réponses
1
Affichages
1 493
pierremertus
pierremertus
K
Réponses
79
Affichages
6 663
kawah2
K
Haut