remise en route Celtic 12

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je suis un novice en usinage mais par envie et besoin (je roule sur des motos anciennes), je viens d'acheter un tour Celtic 12.
Je doit aller le chercher le week-end prochain et se pose la question du levage.
J'ai vu sur sa documentation trouvée sur le site, qu'il faut passer 2 barres métalliques dans des orifices prévus à cet usage.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire le diamètre de ses barres et leur longueur ?
Merci

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
745
FR-74
Bonjour et bienvenue au club des Celtic 12
A l'endroit des deux trous, le banc fais 150mm de large, il faut donc des barres un peu plus longues. Les sangles de levages peuvent passer à l'intérieur du banc. Les trous, bruts de fonderie, font 43mm.
Le centre de gravité est très près du trou qui se trouve à coté du mandrin : l'essentiel du poids est repris par cette barre. L'autre barre sert surtout pour l'équilibrage. J'avais utilisé deux barres à mines, mais du tube costaud fait l'affaire, le tour fait autours de 600 kg.
Bon transport !

DSCF6301.JPG

DSCF6213.JPG

Dernière édition:
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
Comme promis, une photo.
20181111_114642.jpg

C'est un modèle 77
J'ai la documentation avec des schémas.
Et c'est maintenant que les choses vont se corser. Il fonctionne en tri et chez moi, je n'ai que le 220 mono.
Il va falloir revoir l'electricité du celtic et en même temps lui refaire une beauté.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Et c'est maintenant que les choses vont se corser. Il fonctionne en tri et chez moi, je n'ai que le 220 mono.
Il va falloir revoir l'electricité du celtic
Salut @phvauzelle la première chose est de savoir comment sont la ou les tensions de la machine, 380 seul ou 220/380
380 seul, c'est plutôt l'élévateur de tension, plusieurs possibilités.
220/380, variateur de fréquences ou moteur pilote.
Ma préférence va au moteur pilote, peut de modifications sur la machine.
A+Bernard

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 772
Clermont Ferrand
Bonsoir phvauzelle

Sur ce tour Celtic 12, le moteur est un 2 vitesses,
Comme très souvent , ce genre de moteur ne possède qu 'une seule tension d'alimentation.

Il y a de très fortes chances qu'il soit prévu uniquement pour du 380v.
Les variateurs de fréquence existent pour du 380v , mais ils sont moins répandus et un peu plus chers …

Mais il faut voir que souvent "on perd" une vitesse car la programmation ne permet pas de commuter les paramètres ( vitesse, courant , puissance, fréquence, etc.)

Ci joint , la plaquette de présentation du Celtic 12

1541960690649.png

Cldt, cf63.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Je pense que je n'ai pas assez de connaissances en électricté pour me lancer dans un projet pareil.
Si tu comptes faire toi même l'installation du variateur tu est capable de faire celle du pilote qui est nettement plus simple.
Il te faut un moteur équivalent ou supérieur à la puissance de ceux de ton tour, moteur broche et éventuellement celui d'arrosage et un ou des condensateurs.
La première page du lien est suffisamment explicite pour le branchement du pilote.
Un membre @RipCurl qui viens de l'installer sur sa fraiseuse.
https://www.usinages.com/threads/variateur-de-frequences-pour-emco-fb-2.115050/page-7

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
@chabercha -> Effectivement, je comptais le faire moi même et l'installation du variateur (type inoréa) semble pas trop compliqué. Je vais regarder plus sérieusement le moteur pilote.

@midodiy -> sur le moteur, il y a 2 plaques : une avec des infos en 220 et l'autre en 380. Je pense que le moteur doit pouvoir tourner en 220 tri. Ou bien je n'ai rien compris. Quelqu'un peut me confirmer ?

Dernières discussions