remise en route Celtic 12

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je suis un novice en usinage mais par envie et besoin (je roule sur des motos anciennes), je viens d'acheter un tour Celtic 12.
Je doit aller le chercher le week-end prochain et se pose la question du levage.
J'ai vu sur sa documentation trouvée sur le site, qu'il faut passer 2 barres métalliques dans des orifices prévus à cet usage.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire le diamètre de ses barres et leur longueur ?
Merci

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
745
FR-74
Bonjour et bienvenue au club des Celtic 12
A l'endroit des deux trous, le banc fais 150mm de large, il faut donc des barres un peu plus longues. Les sangles de levages peuvent passer à l'intérieur du banc. Les trous, bruts de fonderie, font 43mm.
Le centre de gravité est très près du trou qui se trouve à coté du mandrin : l'essentiel du poids est repris par cette barre. L'autre barre sert surtout pour l'équilibrage. J'avais utilisé deux barres à mines, mais du tube costaud fait l'affaire, le tour fait autours de 600 kg.
Bon transport !

DSCF6301.JPG

DSCF6213.JPG

Dernière édition:
phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
Comme promis, une photo.
20181111_114642.jpg

C'est un modèle 77
J'ai la documentation avec des schémas.
Et c'est maintenant que les choses vont se corser. Il fonctionne en tri et chez moi, je n'ai que le 220 mono.
Il va falloir revoir l'electricité du celtic et en même temps lui refaire une beauté.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Et c'est maintenant que les choses vont se corser. Il fonctionne en tri et chez moi, je n'ai que le 220 mono.
Il va falloir revoir l'electricité du celtic
Salut @phvauzelle la première chose est de savoir comment sont la ou les tensions de la machine, 380 seul ou 220/380
380 seul, c'est plutôt l'élévateur de tension, plusieurs possibilités.