Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
  • Auteur de la discussion
Je dirais que la réponse, est dans le descriptif des opérations.
Des surfaces de frottements ca ne se micro-bille pas, elles doivent être pierrées pour rattraper maintenant, a l’huile ce qui est bien en dessous de 600.
On utilise cette machine pour nettoyer les compresseurs de turbo ou les têtes de pistons, ça ne créé aucune aspérités sur la matière, juste un aspect satiné, c'est pour ça que j'ai simplement lustré pour faire revenir le brillant des glissières.

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Pour tenir au courant ceux qui ont aimablement répondu à mon problème, je viens de me remettre sur le petit chariot et après avoir redémonté l'ensemble pour voir ce qui pouvait coincer, j'ai trouvé le problème !
En faisant un essais de glisse sans la vis mais avec le lardon en place, je n'avais pas de point dur, l'état de surface des glissières n'était donc pas en cause.
C'était un des pions de positionnement de la noix qui était maté et ne rentrait pas dans son logement mettant donc la noix un peu de travers.
Après un petit coup de lime sur le pion, la noix à retrouvée sa place et le chariot coulisse sans point dur, tout est remonté !

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Petites bricoles du jour :
Ajout d'un double fond pour la fixation du variateur, la profondeur d'origine n'est pas suffisante et je n'avais pas envie d'ajouter un coffret à l'extérieur.
IMG_20201229_192123_7[1].jpg

IMG_20201229_192156_3.jpg

Le moteur est re-cablé, fils et gaines remplacés :
IMG_20201229_192104_3.jpg

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 162
FR-91 - RER B
Bonjour,

As-tu fait un plan de câblage de ton moteur sur le var avec les commandes ? Les usinageurs sont assez friands de ces montages.

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Bonjour Michel,
Je pourrai te donner ça une fois le câblage terminé !
Pour le moteur, j'ai gardé le sélecteur PV/GV d'origine donc le moteur est toujours avec ses 2 vitesses.
Pour le reste, c'est un câblage personnalisé, avec des commandes et une signalisation qui n'existent pas à l'origine mais qui à mon goût va rajeunir un peu la machine...

Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Pour bien commencer l'année, un peu de peinture :
IMG_20210101_191827_3.jpg

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Bonsoir à tous,
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui à la maison (bossé sur un navire le week-end dernier) j'ai donc avancé un peu sur le Celtic, un avant goût du résultat final :
IMG_20210111_204537_2[1].jpg

Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 098
49
Hello!
Super machine, elle est magnifique!
Le résultat est top, tu auras une tres bonne et belle machine, elle valait le coup de tout ce travail.
Bravo!
a++ Jim

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 162
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ça change de l'état à l'arrivée.
Il reste juste le frein à remonter... et la Jieldé :)

E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
969
FR-74
Bonjour
belle rénovation !
Tu a passé le fil de la boite à boutons comme à l'origine à l'intérieur du trainard, ou juste dessous le banc ?

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Bonsoir,
Merci pour vos compliments !
Je suis assez content du résultat, ça a été plaisant à refaire cette machine.
Michel, oui, reste le frein à remonter et la Jieldé (elle est dans le camion, je l'ai sablée ce soir, mise en peinture ce week-end surement.
@ETI, j'ai passé le câble dans le trainard comme à l'origine avant de le reposer.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 162
FR-91 - RER B
Ça en jette quand même.
Sur le boîtier à gauche, je trouve que le BAU est un peu loin.
Sur le mien, la boite à boutons du traînard a été déportée à droite, au dessus du sectionneur général et le BAU.
C'est une habitude à prendre, ça évite aussi de traîner devant le mandrin :)

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Ça en jette quand même.
Sur le boîtier à gauche, je trouve que le BAU est un peu loin.
Sur le mien, la boite à boutons du traînard a été déportée à droite, au dessus du sectionneur général et le BAU.
C'est une habitude à prendre, ça évite aussi de traîner devant le mandrin :)
Bonsoir Michel,
Je verrai ce que ça donne à l'usage, mais l'AU ce n'est pas pour utiliser tous les jours et il y aura la pédale de frein pour le stop rapide.
Je pense utiliser le bouton "stop" pour un arrêt normal (en roue libre) et la pédale de frein et le BAU pour un arrêt rapide.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 162
FR-91 - RER B
Bonsoir Josselin,

Je n'utilise que le bouton Arrêt standard. J'ai par ailleurs constaté que le bouton arrêt semble actionner le frein. Je suis obligé d'attendre un peu avant de pouvoir tourner le mandrin. Je n'ai jamais utilisé le BAU en cours de travail pour l'instant (il n'a pas beaucoup travaillé depuis un certain temps :) )
Du coup, le stop standard (avec arrêt) est pratique pour les filetages. Enfin, pour ce que je fais. Je dois me "réinitialiser" à chaque fois, un peu comme pour l'utilisation du tour.

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Bonjour Michel,
Je suis "gaucher" donc le BAU à gauche ne me perturbe pas, c'est le côté" naturel pour moi.
Après c'est comme tout, faut s'habituer à la machine...

• Réagir
Reactions: mvt