Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

L

La bidouille

Compagnon
Je dirais que la réponse, est dans le descriptif des opérations.
Des surfaces de frottements ca ne se micro-bille pas, elles doivent être pierrées pour rattraper maintenant, a l’huile ce qui est bien en dessous de 600.
On utilise cette machine pour nettoyer les compresseurs de turbo ou les têtes de pistons, ça ne créé aucune aspérités sur la matière, juste un aspect satiné, c'est pour ça que j'ai simplement lustré pour faire revenir le brillant des glissières.
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour tenir au courant ceux qui ont aimablement répondu à mon problème, je viens de me remettre sur le petit chariot et après avoir redémonté l'ensemble pour voir ce qui pouvait coincer, j'ai trouvé le problème !
En faisant un essais de glisse sans la vis mais avec le lardon en place, je n'avais pas de point dur, l'état de surface des glissières n'était donc pas en cause.
C'était un des pions de positionnement de la noix qui était maté et ne rentrait pas dans son logement mettant donc la noix un peu de travers.
Après un petit coup de lime sur le pion, la noix à retrouvée sa place et le chariot coulisse sans point dur, tout est remonté !
 
L

La bidouille

Compagnon
Petites bricoles du jour :
Ajout d'un double fond pour la fixation du variateur, la profondeur d'origine n'est pas suffisante et je n'avais pas envie d'ajouter un coffret à l'extérieur.
IMG_20201229_192123_7[1].jpg

IMG_20201229_192156_3.jpg

Le moteur est re-cablé, fils et gaines remplacés :
IMG_20201229_192104_3.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

As-tu fait un plan de câblage de ton moteur sur le var avec les commandes ? Les usinageurs sont assez friands de ces montages.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
Je pourrai te donner ça une fois le câblage terminé !
Pour le moteur, j'ai gardé le sélecteur PV/GV d'origine donc le moteur est toujours avec ses 2 vitesses.
Pour le reste, c'est un câblage personnalisé, avec des commandes et une signalisation qui n'existent pas à l'origine mais qui à mon goût va rajeunir un peu la machine...
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Pour bien commencer l'année, un peu de peinture :
IMG_20210101_191827_3.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui à la maison (bossé sur un navire le week-end dernier) j'ai donc avancé un peu sur le Celtic, un avant goût du résultat final :
IMG_20210111_204537_2[1].jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Hello!
Super machine, elle est magnifique!
Le résultat est top, tu auras une tres bonne et belle machine, elle valait le coup de tout ce travail.
Bravo!
a++ Jim
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ça change de l'état à l'arrivée.
Il reste juste le frein à remonter... et la Jieldé :)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
belle rénovation !
Tu a passé le fil de la boite à boutons comme à l'origine à l'intérieur du trainard, ou juste dessous le banc ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos compliments !
Je suis assez content du résultat, ça a été plaisant à refaire cette machine.
Michel, oui, reste le frein à remonter et la Jieldé (elle est dans le camion, je l'ai sablée ce soir, mise en peinture ce week-end surement.
@ETI, j'ai passé le câble dans le trainard comme à l'origine avant de le reposer.
 
M

mvt

Compagnon
Ça en jette quand même.
Sur le boîtier à gauche, je trouve que le BAU est un peu loin.
Sur le mien, la boite à boutons du traînard a été déportée à droite, au dessus du sectionneur général et le BAU.
C'est une habitude à prendre, ça évite aussi de traîner devant le mandrin :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Ça en jette quand même.
Sur le boîtier à gauche, je trouve que le BAU est un peu loin.
Sur le mien, la boite à boutons du traînard a été déportée à droite, au dessus du sectionneur général et le BAU.
C'est une habitude à prendre, ça évite aussi de traîner devant le mandrin :)
Bonsoir Michel,
Je verrai ce que ça donne à l'usage, mais l'AU ce n'est pas pour utiliser tous les jours et il y aura la pédale de frein pour le stop rapide.
Je pense utiliser le bouton "stop" pour un arrêt normal (en roue libre) et la pédale de frein et le BAU pour un arrêt rapide.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Josselin,

Je n'utilise que le bouton Arrêt standard. J'ai par ailleurs constaté que le bouton arrêt semble actionner le frein. Je suis obligé d'attendre un peu avant de pouvoir tourner le mandrin. Je n'ai jamais utilisé le BAU en cours de travail pour l'instant (il n'a pas beaucoup travaillé depuis un certain temps :) )
Du coup, le stop standard (avec arrêt) est pratique pour les filetages. Enfin, pour ce que je fais. Je dois me "réinitialiser" à chaque fois, un peu comme pour l'utilisation du tour.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
Je suis "gaucher" donc le BAU à gauche ne me perturbe pas, c'est le côté" naturel pour moi.
Après c'est comme tout, faut s'habituer à la machine...
 
  • Réagir
Reactions: mvt
L

La bidouille

Compagnon
Aliexpress vient de me rembourser le variateur qui ne m'a pas été livré, je vais pouvoir en commander un autre pour avancer sur la partie électrique.
Déplacement en Egypte à partir de demain, ça va laisser le temps d'arriver à mon colis (j'espère que ce coup ci ça se passera bien) avec un peu de chance à mon retour mi février, j'aurai une semaine pour faire le câblage du Celtic.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Josselin,

Pas de chance. Heureusement qu'ils t'en renvoient un autre.
Bon voyage.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème, mais remboursé sans difficulté, juste attendre la fin du délai de livraison.
La nouvelle commande est faite, il n'y a plus qu'à attendre !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Josselin,

J'ai eu le même souci avec Banggood. J'avais ouvert une réclamation avec Paypal. J'ai du attendre 90 jours et Banggood m'a remboursé. Donc recommande et attente; Ce qui était pressé (été dernier) est passé au second plan !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Le variateur commandé sur Aliexpress lundi, livré hier, là ils ont fait fort !!
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé un truc qui pourrait peut-être te simplifier la vie...
Sur LBC, il y a un gars qui vend des pièces de C12 en 800 de DEP. Son moteur est un Leroy Romer en 220 tri. Je ne sais pas combien il le vend. A voir avec lui.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
Merci pour l'info, je vais regarder ce qu'il y a m, comme pièces.
Mon moteur Bauknecht est aussi couplaple en 220vac tri, je l'ai laissé en 380v, j'ai pris un variateur 220/380tri et j'ai gardé le commutateur de vitesses d'origine, les essais à mon retour du pays des pyramides, j'ai l'huile pour faire les niveaux !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Josselin,
Tu as de l'huile de palme en SAE40 ? Tu l'as trouvée où ?
Bonne fin de séjour.
A bientôt
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
J'avais besoin d'huile aussi pour ma fraiseuse, du coup j'ai commandé 10 litres de G68, j'ai vu dans la notice du Celtic qu'elle passait aussi pour les boîtes et la broche.
 
M

mvt

Compagnon
A suivre alors. Il faudra que je vidange ma boite un moment ou l'autre.
Merci
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui je te dirai ce que ça donne à la mise en route :wink:
Cette huile est aussi utilisable pour les glissières, ça permet de n'avoir qu'un seul bidon pour toutes les machines.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ce que j'utilise pour toutes les glissières, tour et fraiseuse et boite des avances de la fraiseuse.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
ça y est de retour à la maison j'ai bien reçu mon variateur, branchement de tout ça dans la semaine !
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 942
valiorgue
V
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 118
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 039
M
sergent61
Réponses
2
Affichages
920
sergent61
sergent61
J
Réponses
23
Affichages
10 316
je63
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 715
laboureau
laboureau
fertun
Réponses
21
Affichages
3 025
M
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 340
Delbouse
Delbouse
A
Réponses
4
Affichages
3 384
C
Haut