Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une question: comment tient fermée la porte du placard sous le bac à copeaux ?
J'ai vu que sur mon C12 plusieurs trous ont été percés pour mettre une vis alors que sur les autres machine je ne vois pas de vis à cet endroit !
il y a bien 2 clips à l'arrière de la tôle mais rien en face pour bloquer.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Josselin,
J'ai un boulon à droite. Il y a plusieurs montages ou bidouilles :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Merci pour ton aide, je vais regarder ce que je peut faire alors.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Josselin,

Quelques images explicatives :)
LunMod01.jpg

La lunette mobile. C'est le coté qui vient s'appuyer sur le traînard.
LunMod02.jpg

Les boulons de fixation sur le traînard.

Porte01.jpg

La fermeture de la porte.
Superbe design particulièrement travaillé, en mettant en oeuvre la quintessence des connaissances d'ingénierie mécanique.
Vous pourrez admirer son esthétisme, bien renforcé par les lignes pures de son hexagone.
La facilité de manipulation a été travaillée par nos ingénieurs pour éviter tout pincement de doigts.
Le coté pratique est souligné par l'ouverture en rotation multiple de la fixation.

En clair, ils ont fait un trou et mis un boulon.

Porte02.jpg


Les anciennes fixations dans la porte. Il devait y avoir des targettes à ressort ou un truc équivalent.

Porte03.jpg


Le filetage de fermeture. La tôle à l'arrière de la case à outils à tendance à tomber si l'on pousse un peu trop loin le bordel les outils qu'il y a dedans.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Merci d'avoir pris de ton temps pour ces photos, j'ai bien les crochets dans la porte qui comme toi n'ont pas d'utilité, je vais regarder ce qu'il est possible de faire, j'ai rebouché les trous car, sur ma porte, la prise de côtes n'a pas dû être bonne, il y avait 3 ou 4 trous dans le même coin...
Un truc du style :
1603908065725.png

me plait bien !
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Je suis obligé de la décaler légèrement sur la droite pour mettre le boulon. C'est du bidouillage, je ne sais pas le montage d'origine
 
L

La bidouille

Compagnon
faut que je refasse une des articulations car elle est usée/cassée.
 
M

mvt

Compagnon
Je voyais une espèce de targette à ressort (ou un truc avec une bille) dont le bout viendrait se prendre dans les oreilles de la porte. Je n'ai pas fait attention, mais il doit avoir un trou aussi de l'autre côté sur le bâti
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
un peu tard pour aller prendre des photos , je m'en occupe dans la journée demain
sur mon tour le montage de clip est fonctionnel et complet et sa marche bien
 
L

La bidouille

Compagnon
Le tour sera alimenté en 380v via un variateur 220v/380v 4kw, la commande est passée !
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai pas encore pu tester le mien (de var). J'ai un collègue qui fonctionne comme cela pour sa F30MH et son Ernault. Il utilise juste ses machines en 220 tri. Il a du retoucher aux thermiques, c'est tout (et au branchement du transformateur)
 
L

La bidouille

Compagnon
La Kasto fonctionne avec un var 220/380 tri car elle a aussi un moteur 2 vitesses et la WG fonctionne avec 2 var 220/220 tri (un pour le moteur de broche et l'autre pour la pompe) pas de souci pour travailler avec.
En général, je surdimensionne le var pour éviter de le faire fonctionner à sa capacité maxi et la différence de prix n'est pas énorme, c'est pour ça que pour le tour qui a un moteur 2,2kw j'ai pris un 4kw.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai toujours lu ou entendu que l'on devait commander les machines (M/A) depuis le var. Il utilise des Altivar Schneider Electric et commande tout depuis ses machines sans aucun souci depuis des années. Les Altivar seraient plus solides que les VFD de Far Far Away ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui les commandes Avant/Arrêt/Arrière se feront directement sur le VAR, j'attends une nouvelle boite à boutons pour ça, je garde juste le couplage PV/GV par le commutateur ou des contacteurs.
Schneider fabrique une partie des produits là-bas aussi (on dû remplacer une cinquantaine de coupe circuits sur un projet car le client ne voulait pas de Schneider PRC), je pense que vu la différence de prix, je peux en claquer 3 avant d'avoir payé un Schneider.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est de la porte, j'ai mis 2 aimants costauds, c'est pratique.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@mvt pareil avec mon tour pendant 10 ans en utilisant aussi un altivar Schneider
 
E

express00

Compagnon
bonjour bon celui la est dans sont jus soyez indulgent :wink:
011.jpg
007.jpg
009.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est de la porte, j'ai mis 2 aimants costauds, c'est pratique.
Bonjour ETI,
J'ai bien pensé à l'aimant mais, j'ai eu peur qu'il ramasse les copeaux d'où l'idée des loquets.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bruno,
Merci pour les photos, c'est très explicite, je ne m'attendais pas du tout à un système aussi simple ! :)
Ta pompe de lubrification ressemble fortement à celle que j'ai sur la Kasto (modèle d'origine) c'est toi qui a fait la modification ?
 
E

express00

Compagnon
bonjour
non j'ai eu le tour avec ce montage de pompe ! je penser le montage d'origine .
 
L

La bidouille

Compagnon
Sur ma machine, le bac est dans le pied droit, c'est le petit bac que l'on voit sur ta seconde photo qui sert d'entonnoir pour le retour du lubrifiant (il doit y avoir une grille pour arrêter les gros copeaux...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Oui, je pensais bien à un montage de ce type. Je suppose que ça disparaît avec le temps... et les petits doigts futés.
Pour le var, le lieu de fabrication n'est pas très important, c'est surtout le schéma de conception et les composants utilisés qui jouent aussi. Il est vrai que son var pour le Ernault vaut dans les 600€ (en promo...) contre environ 210 pour le mien en 220 - 380 5.5 Kw...

Je n'ai pas sorti la tôle du bac à accessoires. Il faudra que je regarde. Je n'ai pas non plus ouvert le pied droit pour voir l'état de la pompe et du bac à m...
@express00 il me semble qu'habituellement la pompe est dans le pied droit. Le "collecteur de jus" c'est l'espèce d’entonnoir rectangulaire à droite. Autre montage ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@mvt c'est se branchement qui était conseillé sur se même forums.

Mais faut pas en parler c'est tabou :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Comme l'utilisation des 3 carrés ?
Bon, je vais chercher une ligne de mire.
 
E

express00

Compagnon
bonjour
oui pompe dans le pied d'origine il y a 1000 ans .
le mien a était remis aux norme education nationale ceci explique peut etre le deplacement de de la pompe , quoique vu que c'est un dernier modele avec les quatres doigts de butee sur chaque axe j'ai tout de meme un doute , ce n'est pas le premier que je voit avec ce montage
relativement bien conçu
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Après un peu de menuiserie aujourd'hui, en fin d'après midi je me suis occupé du mandrin, il était très dur à tourner et sale comme le restant de la machine...
Après un peu soins, le voici qui a bien meilleur allure, ça tourne sans forcer maintenant !
IMG_20201029_184152_7.jpg
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Oui, j'essaie de bosser un peu dessus quand j'ai du temps !
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 105
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 037
M
sergent61
Réponses
2
Affichages
911
sergent61
sergent61
J
Réponses
23
Affichages
10 313
je63
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 701
laboureau
laboureau
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
M
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 337
Delbouse
Delbouse
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
Haut