Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

L

La bidouille

Compagnon
Une couche d'apprêt :
IMG_20201031_153648_6.jpg

ça va en rester là pour le week-end, mon pot de peinture pour la finition n'est plus utilisable :sad:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Ça prend tournure. Si ça continue comme ça avec les Celtic, je vais être obligé de m'y mettre aussi :)
@express00 Ton montage de pompe est intéressant, avec 2 bacs, un de décantation et un pour la pompe. C'est aussi plus accessible et plus facile à nettoyer (quand on pense à le faire).
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Oui, mais maintenant faut que trouve la bonne peinture pour continuer, je voudrai rester dans les teintes de l'affuteuse...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ton affûteuse est de quelle couleur ? Si c'est d'origine, les choix sont simples pour les gris, verts et bleus...
Pour la Sydéric, je vais partir sur un Bleu Lanz, j'en ai un pot d'avance. Je n'ai pas de gris (gotham ou RAL 7015 ou approchant) sous la main.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,

Ton affûteuse est de quelle couleur ? Si c'est d'origine, les choix sont simples pour les gris, verts et bleus...
Pour la Sydéric, je vais partir sur un Bleu Lanz, j'en ai un pot d'avance. Je n'ai pas de gris (gotham ou RAL 7015 ou approchant) sous la main.
Re,
La voici :
1604347292382.png
 
M

mvt

Compagnon
Jolie machine. Tu devrais trouver ton bonheur avec les hamerlite vert jade martelé. Ça doit être approchant. Regarde aussi du côté des peintures industrielles Il y plusieurs adresses dans le fichier tableur de FB69. Mon bleu martelé Cincinnati est le Martolac de chez Robin.lu, disponible aussi chez Zolpan (Martolac 204 vert). Elle s'applique super bien au pinceau avec un beau tendu.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonne nouvelle, je viens de trouver un pot du même vert sur lbc, le gris va être plus facile à retrouver..
Chez Robin, ils livrent en France ?
Je dors à St Denis cette semaine, je suis passé au Leroy Merlin à coté de l'hôtel, le vert jade est beaucoup plus clair et le gris clair n'était pas dispo, juste du gris ardoise mais c'est foncé, faut que je trouve en "Argent".
J'ai fait une demande chez Recad Industrie, c'est pas loin de la maison.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, ils livrent en France, mais c'est assez prohibitif pour un pot de 0.75l
J'avais pris la peinture et l'apprêt en revenant de chez RC-Machines.
Sinon, en plus foncé, il y a le vert sapin je crois chez Hamerlite.
Il faut surtout une peinture qui tienne les agressions, huile, etc. Une bicomposant me semble plus adaptée. Je n'ai pas trouvé de fournisseur proche pour les peintures Jotun. Regarde aussi chez Peinturevoiture.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour la Jotun, elle est surtout utilisée (comme Hempel) en marine ou pour l'offshore, je ne sais pas si il y a de la peinture à effets chez eux.
Peinturevoiture propose que de l'aérosol pour de la "effet martelé"
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pris que de la "standard" chez eux, le fameux vert jade :)
Pour Jotun, je n'en ai aucune idée. C'est pour une autre application chez mois (bois)
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour ce WE, j'ai encore du boulot, apprêter le restant des pièces de tôlerie !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Le semaine de travail a été chargée, je n'ai pas eu trop le temps de me connecter au forum..
Le matériel commandé pour refaire la partie électrique commence à arriver, je vais simplifier au maximum, je supprime le transfo et le pont de diode et le restant du vieux matériel, je vais utiliser une alimentation 24vdc pour alimenter le frein et le relayage.
J'ai reçu la boite à boutons et le câble multibrins pour la commande AV/Stop/ARR:
IMG_20201107_115521_8[1].jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bon ben je n'ai pas trouvé de gris argent martelé de dispo donc va falloir que j'en commande.
J'ai reçu aujourd'hui les indicateurs de niveau d'huile :
IMG_20201110_175919_0[1].jpg
:
Un de monté :
IMG_20201110_175845_0[1].jpg

j'ai préparé le support de la boite à boutons, reste à faire quelques points de soudure :
IMG_20201110_180007_5[1].jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il est pratique celui là à remplir :)
Sur le mien, je l'ai constaté sur d'autres aussi, la commande AV/AR est déportée et plus sur le traînard. Avantages ? Inconvénients ?
En avantage, je vois le fait d'être sur le côté et pas devant la pièce, même si 500 mm de DEP c'est pas très grand :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Sur ceux qui ont été "remis aux normes" effectivement la commande a été déplacée, je pense que c'est peut être dû au fait que les coffrets devaient être préfabriqués et standardisés.
Dans mon cas je ne voyais pas trop où mettre la boite, c'est à peu son emplacement d'origine...
La commande d'arrêt d'urgence sera configurée avec le frein à pied.
Pour la peinture grise j'ai fini par en commander un pot car après avoir visité 3 boutiques, pas de dispo pour le gris argent !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai refais la clavette qui vient solidariser le levier de sur la barre de commande PV/GV mais j'ai l'impression qu'il manque un morceau sur le levier pour immobiliser la clavette en translation.
Le clavetage est débouchant des deux cotés, d'un côté il y a bien la petite plaque avec 2 vis qui maintien en position le levier sur le trainard mais de l'autre rien, la clavette peut glisser.
Elle est pourtant bien ajustée (rectifiée sur l'Imperia) mais en faisant plusieurs aller/retour sur la barre, elle finie par sortir de son logement.
Y a t il quelque chose de ce côté là :

On voit le clavetage débouchant.
Si vous avez une photo de la partie manquante ce serait parfait !
Sinon j'ai pensé faire un "bouchon" pour bloquer la clavette.

IMG_20201112_131123_9[1].jpg
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
J'ai trouvé et partage la réponse :
1605267883787.png

La clavette est emprisonnée dans la plaque arrière !
Dans la doc de 80, le montage de la barre à disparu par contre il est bien présent dans celle de 74 d'où j'ai pris l'extrait.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Ça rend pas mal.
Tu vas plus vite que moi, j'ai pris du retard sur la perceuse.
Pour la manette, je n'ai pas compris le rôle du ressort. On dirait qu'elle est indexée.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Merci pour ton avis :wink: .
Effectivement cette manette à l'air indexée, c'est aussi ce que je comprends, mais je n'ai pas ce montage, ça c'est le montage à 5 positions, par contre ça m'a permis de comprendre comment était faite la liaison entre la barre de commande et la manette.
J'ai donc refait une clavette avec une encoche comme l'illustration, ça coulisse bien sur pour toute la longueur de la barre.
 
M

mvt

Compagnon
Ha d'accord. Pourtant, sur l'un des C12 à 5 positions que j'ai vu, c'est le contacteur qui servait d'index... je suppose que cela en a enervé plus d'un, dans les écoles p. ex. :)
Je regarderai comment c'est monté sur le mien. Bon, la manette a du jeu.
 
L

La bidouille

Compagnon
La boite à boutons pour la commande des accessoires est en place :
IMG_20201128_193055_3.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pendant qu'il est ouvert, regarde l'état de la boite des avances. Tu as 2 btr à enlever dessus. La trappe s'enlève vers l'avant
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
La boite d'avance a déjà été inspectée et nettoyée, il y a toutes les dents !
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Le week-end dernier j'ai réassemblé le petit chariot sur son support, le lardon de réglage conique ne rentre plus à sa position initiale, les glissières sont propres et huilées mais c'est dur à manœuvrer.
J'ai tout nettoyé à la micro-bille (on nettoie les têtes de pistons avec ça) et ensuite passé un coup toile de 600 pour retrouver le brillant des glissières.
Une idée ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 942
valiorgue
V
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 118
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 038
M
sergent61
Réponses
2
Affichages
920
sergent61
sergent61
J
Réponses
23
Affichages
10 316
je63
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 709
laboureau
laboureau
fertun
Réponses
21
Affichages
3 025
M
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 340
Delbouse
Delbouse
A
Réponses
4
Affichages
3 384
C
Haut