Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à ma demande de la semaine passée, Le Celtic est arrivé à la maison.
Le fixer sur des cornières était un bon système, ça ma permis de le déplacer chez le vendeur et de le monter sur la remorque.
Il n'était plus utilisé depuis plusieurs années et nécessite un bon nettoyage, mais pas l'air d'être trop mal sous la crasse..
J'ai pu le faire tourner avant de le prendre, pas de bruit bizarre et tout à l'air de fonctionner.
Il est d'avril 1975 et peut être bien sûr ajouté dans le fil de la marque :wink: .
Quelques photos :
a374ccec-03ef-11eb-8394-9d15909b9b23.jpg
IMG_20201011_145818_5.jpg

D'autres photos suivront au fur et à mesure de l'avancement des travaux !
Je viens de regarder avec une caméra d'inspection, il est équipé d'un moteur Bauknecht Bi vitesse et bi tension.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bel achat, les Celtic12 deviennent de plus en plus rare.
Il me semble qu'il manque la contre pointe ( pièce difficile à trouver ...)
Moteur bi vitesse ( c'est normal pour ce tour) mais bi tension c'est très rare.

Manque les capots du bas du bâti ; mais avec une JLD, c'est pas mal.
Maintenant , il va falloir trouver les pignons manquants dont le 127 dents (pour les filetages en pouces)
Nettoyage , vidange , examen des roulements, recherche des mors , po, lunette fixe et à suivre .
Vérifier la goupille de sécurité.
Bonne rénovation.
Je suis comme vous, ces machines sont un peu basses sur pattes.

Cldt, cf63.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir CF63,
j'ai eu la contre pointe et les carters, juste déposés pour le transport.
La contre pointe pour pouvoir sangler sur la remorque et les carters pour mettre les cornières (accès aux vis).
J'ai eu aussi, 2 butées micrométriques, un jeu de mors extérieur, un jeu de mors doux, la lunette à suivre, la fixe et un mandrin 4 mors indépendants plus une trentaine de kilos d'outils en tout genre.
Par contre, pas de pignon pour les filetages en pouces.

Edit: j'ai aussi une pointe sèche CM3 et une CM4, un plateau pousse toc.
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Pour le 127 dents , je crains qu'il ne te faille faire comme moi : le faire toi même !
J'ai fait aussi le 114 et le 63 dents . Pour la matière , j'ai acheté chez Tridistribution
des roues d'un module et d'un diamètre supérieurs et j'ai taillé dedans .
 
E

ETI

Compagnon
Par contre, pas de pignon pour les filetages en pouces.
Bonjour et bienvenue au club des Celtic 12
Pour ce qui est de ces deux pignons de 127 et 90 dents, quand on a pas une utilisation intensive, une solution facile est de prendre des pignons module 1 tous faits chez Tridistribution et de les adapter (épaisseur, alésage et rainure clavette). Le prix est très modique, de l'ordre de 30€.

DS.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Il y en a eu à vendre, y’a pas si longtemps sur le forum, des 127dents Celtic !
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Josselin,

Bon, ben voilà, c'est fait.
Même remarque que @cf63 . Le miens est monté sur échasses (je suis bas du plafond mais haut sur pattes).
C'est quoi le machin électrique que tu as de perché tout en haut ?
Visiblement, tu as hérité d'une tourelle Rapid Original avec u moins 2 porte outils montés dessus. Tu as pu en récupérer d'autres ?

Je l'ajouterai au topic dans la semaine.
NJC12 750431 Z81
Par rapport à une question sur le topic 31 n'est pas une fin de mois, on est en avril. Le 31ème du mois, ce serait plus logique ? par contre la lettre suivie de 2 chiffres ???
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Oui c'est fait, il est dans le sous-sol maintenant.
C'est apparemment le contacteur général qui était logé tout en haut mais il n'y est plus, pour simplifier la manutention, j'ai coupé les 2 câbles !
J'ai démonté le contacteur hier, je vais remettre la coupure générale dans le coffret électrique.
Le 31ème du mois, je ne sais pas si c'est plus logique car ils sont presque tous 31 !
Codification de l'usine ?
Oui c'est une tourelle Rapid Original, j'ai trouvé 3 autres porte outils dans tout le fourbis, faut que je finisse de faire l'inventaire de ce qu'il y a avec..
Pour la hauteur, je regarderai, au besoin je retournerai mes cornières pour faire un cadre et rehausser la machine.
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui, journée inspection et nettoyage
La broche :
IMG_20201017_095349_8.jpg

Rien de vilain à l'intérieur, par contre plus beaucoup d'huile dans le fond !
La boite d'avance :
IMG_20201017_103834_5.jpg

Pas besoin d'aller chez le dentiste, toutes les dents sont présente !
Le fond n'est pas très propre :
IMG_20201017_112310_4.jpg

Tout est propre maintenant, mais je n'ai pas fait de photo avant de refermer.
La boite a déjà été ouverte et les sélecteurs n'étaient pas bien remontés, j'avais un décalage dans les indexations, maintenant c'est bon.

Côté électrique :
IMG_20201017_155030_8.jpg

Du ménage à faire, j'ai tout démonté sauf le transfo (pour le moment.

Le moteur est bien un Dahlander bi tension :
IMG_20201017_162056_1.jpg


La plaque :
IMG_20201017_162146_2CS.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur la broche, il y a un peu de travail quand même... Enlève toute la Loctite bleue. Il n'y a pas les mèches pour le graissage des roulement AV et AR de la broche. Je dois avoir une photo de ça. Au remontage, mets un joint souple, mais pas 3 tonnes :)

Pour les avances, cela semble OK. Je ne sais plus si je t'avais parlé de la manette du milieu qu'il faut maintenir, sinon, elle part tout droit au remontage (en tout cas chez moi).

Pour l'électricité, c'est le montage d'origine avec les joli fusibles et les gros contacteurs Siemens.
Pour le moteur, RAS. Fait attention dans les schémas, il y a deux branchements, un Bauchnecht et un Leroy. Ce ne sont pas les mêmes.

Regarde aussi le niveau de la boite.

Broche, avances et trainard : Sterwing SAE 30w. Boite de vitesse SAE 40w
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Je suis preneur d'une photo des mèches si tu as .
Pour la manette du milieu, j'ai pensé à toi ce matin en déposant, j'avais lu sur un fil que tu avais eu des problèmes avec, je te ferai une photo, sur ma machine il y a une butée pour éviter que ça bouge !
Pour le joint j'utilise du Loctite 5923, pate étanchéité plane, ça ne fait pas de boulette comme le silicone et résiste bien aux huiles.
Le niveau de boite m'a l'air bien bas aussi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les filetages en pouces tu compte en faire souvent ?

Clairement pas le truc indispensable
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Josselin,

Ci-après une image de la broche. Les mèches font le tout (en haut) pour amener l'huile aux roulement des paliers AV et AR.
Je n'avais pas fait attention, sur ta photo, il y a encore le joint papier. C'est dessous. A décoller avec une lame fine. Regarde aussi le fil de philou57 pour la remise en état de son C12. Il y a beaucoup de photos. Il a fait un montage avec un variateur si je me souviens bien.
Tu te méfieras pour le frein, certains sont "à présence de courant", d'autres "à absence de courant". Les premiers freinent par activation du frein, BAU, etc. sur la durée de la temporisation (le contacteur avec le rond orange en bas que tu as du enlever. A côté, tu dois avoir un redresseur (pont de diodes). Le second freine par absence de courant. Autrement dit, il faut que le tour soit alimenté pour pouvoir tourner la broche à la main p. ex. (cas de philou57).
Ne jette pas le redresseur, sauf si avec un variateur tu fait un arrêt par injection de courant.
broche-jpg.jpg


Bien entendu, j'ai essuyé la tâche de gras sur la courroie :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Les filetages en pouces tu compte en faire souvent ?

Clairement pas le truc indispensable
Bonjour,
Je travaille sur des moteurs Cat, ça m'arrive d'avoir besoin de faire des outils spécifiques pour ça faut fileter en pouce, mais dans l'immédiat c'est pas la priorité..
Pour le moment, je reste sur la remise en service.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
Une fois de plus, merci pour les infos, je vais regarder ça !
Si le joint casse, c'est pas grave, j'ai du "papier" pour en refaire...
Pour le frein, je vais très certainement refaire le circuit électrique en 24vdc donc je n'aurai plus besoin du pont de diodes...
Je te tiens au courant !
 
L

La bidouille

Compagnon
Alors après avoir tombé le joint, c'est bon les mèches sont en place !
IMG_20201018_121447_4.jpg


Tiens la bague de retenue évoquée hier :
IMG_20201018_122415_6.jpg

IMG_20201018_123715_1.jpg

J'en ai profité pour refaire l'indexage du pignon les chiffres étaient un peu décalés.

A voir le montage, il est simplement nécessaire d'avoir une étanchéité sur le rectangle intérieur et sur la bordure extérieure, le joint est échancré pour permettre le passage d'huile dans le canal où se trouve les mèches de graissage des roulements avt/arr.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
C'est quand même plus propre :)

Vu que chez moi aussi, ça a déjà été ouvert, la bague doit être partie depuis longtemps. J'ai recalé aussi les chiffres. Il ne faut juste pas se tromper de sens :)
L'échancrure permet au barbotage d'aller sur les mèches. J'avais fait tourner sans la couvercle... ça arrose bien :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Avancement de l'après midi, nettoyage du banc, au scotch brite, ça a été long ...
IMG_20201018_171508_1.jpg


Sous la crasse est apparu le N° de série de la machine, sur la plaque UGAP, il y a une faute de frappe, il est du 30/04 et non pas 31/04 comme indiqué sur cette plaque, Muller & Pesant devait bien "frapper" les numéros en fin de mois !
Je pense que le Z81 correspond à l'identification dans la série du mois.

IMG_20201018_171458_4.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Il a plus belle allure qu'au départ...
Sous la crasse est apparu le N° de série de la machine, sur la plaque UGAP, il y a une faute de frappe, il est du 30/04 et non pas 31/04 comme indiqué sur cette plaque , Muller & Pesant devait bien "frapper" les numéros en fin de mois !
Ne jamais faire confiance à une administration quelle qu'elle soit !
:jesors23:
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui, ça commence à être plus propre, il y a encore de la crasse à enlever sur le bas...
J'ai essayé le mandrin 4 mors indépendant, c'est un 250 mm de diamètre qui se monte bien sur la broche.
Demain je passe à l'atelier récupérer des outils, je vais en profiter pour sabler quelques pièces.
La suite la semaine prochaine.

Tiens cet après midi je regardais où pouvait bien se fixer la lunette à suivre mais je n'ai vu de concret, il y a une astuce ?
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Sur le devant du traînard
j'ai bien vu les 2 trous sur le devant du trainard mais il doit me manquer un support alors parce que sur la lunette les trous sont à la verticale et beaucoup plus espacé que sur le trainard.

ce n'est pas ce modèle que j'ai celle ci se fixe bien sur le devant.
1603050867681.png
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Je te ferai une photo demain si je peux. De mémoire, les boulons se montent à l'horizontale. Tu n'aurais pas une lunette de C14 ?
 
M

mvt

Compagnon
C'est pas ça du tout, enfin à ma connaissance.
Je ne pense pas que ce soit du Muller & Pesant pour les Celtic série N
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça ressemble à une lunette à suivre de Vernier tv 280 ou 330
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses, je verrai ce que je peux faire avec, peut être modifiable pour être utilisée sur le C12
 
L

La bidouille

Compagnon
Le trainard a passé à la machine à laver
IMG_20201019_203214_9.jpg

Après nettoyage, tout est bon, pas de trace d'usure sur les pièces, la machine était très sale, mais visiblement en bon état.
J'ai oublier de prendre la partie du haut, faudra que je nettoie à la main...
Mais certainement pas demain car départ pour Dakar, un client à former sur site !
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Me voici rentré de voyage, pas terrible la nuit dans l'avion donc aujourd'hui pas grosse activité sur la machine..
Fin du nettoyage des morceaux du petit chariot :
IMG_20201024_170238_0.jpg

IMG_20201024_172406_7.jpg


Je vais bientôt commencer à mettre les pièces en apprêt pour éviter le retour de la rouille...
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 939
valiorgue
V
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 115
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 928
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 038
M
sergent61
Réponses
2
Affichages
919
sergent61
sergent61
J
Réponses
23
Affichages
10 316
je63
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 707
laboureau
laboureau
fertun
Réponses
21
Affichages
3 022
M
B
Réponses
70
Affichages
3 067
Bambi
B
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 338
Delbouse
Delbouse
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
Haut