Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai fait tourner le Celtic hier mais fuite d'huile à la poulie de sortie de boite, ressort du joint spi cassé !
J'en profite d'avoir ouvert pour faire les roulements.
Michel voici les références si tu souhaites les ajouter sur le topic de référence, pas de problème.
Boite de vitesses Celtic 12
1 roulement 6304 C3 (20x52x15)
1 roulement 6205 C3 (25x52x15)
1 roulement 6204 C3 (20x47x14)
1 roulement 6305 C3 (25x62x17)
2 joints spi 25x42x10

Sur le moteur Bauknecht bi-vitesses:
2 roulement 6205 ZZ C3 (25x52x15 étanche avec déflecteurs métalliques)

Je n'ai pas vu d'indications particulières sur les cage de roulements, mais vu la vitesse de rotation du moteur, j'ai tout pris en "jeu augmenté" C3 (c'est ce que j'utilise en général si ça tourne au dessus de 1500 rpm).
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Josselin
Regarde le fil de Philou, il y a le démontage complet.
Tu te méfieras à la bille de blocage, elle est un peu chiante à remettre.
Bon remontage et merci pour les informations.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Tu te méfieras à la bille de blocage, elle est un peu chiante à remettre.
Tu peux changer tes roulements et joints sans sortir tous les pignons des axes,donc sans toucher la bille avec un peu de gymnastique :wink:avec pignons,circlips....Je te fais confiance :smt023
002.JPG
004.JPG
006.JPG
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Ayant déjà lu sujet, j'ai opté pour la solution expliquée par François, effectivement faut décaler les circlips pour pouvoir pousser les pignons...
Les pièces sont prévues en livraison vendredi.
Je vous fais quelques photos demain.
 
L

La bidouille

Compagnon
Voilà quelques photos.
Le carter vide:
IMG_20210225_103509_4[1].jpg

L'arbre primaire et son pignon baladeur :
IMG_20210225_103651_0[1].jpg

L'arbre secondaire :
IMG_20210225_103612_6[1].jpg

Les poulies:
IMG_20210225_103725_6[1].jpg

Le sélecteur ne présente pas de marque d'usure.
 
F

Francois57

Compagnon
Tout semble correct .
Pour le remontage du couvercle (avec le sélecteur),tu as du trouver des petits joints fibres(rouge) sur les vis,je les avais remplacés par des "cuivre"
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour François,
Oui c'est bien ça, le montage est fait avec des joints fibres, j'ai regardé dans mon stock, mais je n'ai pas de joints cuivre de cette taille, je vais regarder dans la caisse à plomberie, pour des joints identiques.
 
F

Francois57

Compagnon
je n'ai pas de joints cuivre de cette taille, j
J'avais trouvé ces joints cuivre chez un distributeur de raccords hydrauliques.
Sinon prendre un tube cuivre recuit ,l'éventrer pour avoir un plat et découper à l'emporte pièce.
Les joints fibre ,c'est pas terrible , en serrant les vis du couvercle ils s'abîment facilement.
 
L

La bidouille

Compagnon
Les roulements sont arrivés aujourd'hui annoncé par le fournisseur (123roulements) donc cet après-midi, après avoir été récupérer mon camion, j'ai attaqué le remontage, les arbres ont retrouvé leur place dans le carter.
Le temps que le moteur est encore sur l'établi (comme il fallait que je le dépose pour sortir la boite, je lui ai remplacé aussi les roulements) je ferai un contrôle d'isolement :mrgreen:
Pour le coût de l'opération, moins de 60€ pour l'ensemble des pièces.
 
L

La bidouille

Compagnon
IMG_20210227_103243_3[1].jpg

Les morceaux remis en place, pour le montage des roulements, comme je n'avais pas le chauffe roulement à disposition, j'ai chauffé les cages intérieurs avec un décapeur thermique, pour vérifier si c'est assez chaud, quelques goutte d'eau et si elles collent sur la cage, c'est pas assez chaud, si ça roule dessus c'est bon (technique vu en Afrique par un gars qui remplaçait des paliers sur un gros turbo) et c'est plutôt efficace !
Le contrôle d'isolement du moteur :
IMG_20210227_112753_2[1].jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
ça y est tout est remonté sur le bâti, remis de l'huile dans la boite et les 1 er essais sont concluant, le bruit n'a plus rien à voir, je le trouve très silencieux, bien content du résultat.
J'ai fixé le variateur sur le coffre réalisé, maintenant faut que j'avance sur l'électricité :oops: .
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ca avance. Au vu de ton schéma, je suppose qu'il n'y a aucun souci :)
Finalement, tu es resté sur la 68 partout ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Michel,
Oui comme la dernière parution M & P préconise ce type de lubrifiant, j'utilise la VG68 partout, c'est aussi ça qui est préconisé pour la tête universelle de ma fraiseuse donc ça me fait qu'un seul type de lubrifiant à avoir pour les 2 machines, l'affuteuse va elle aussi avoir le droit au même traitement.
Pour le câblage faut juste que je m'y colle, je dois avoir à peu près tout rassemblé maintenant.
Cette semaine, je suis à Montlhéry donc pas d'avancement des travaux avant samedi.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bon ça faisait un bout de temps que je devais m'y mettre, voilà c'est quasiment terminé, il me reste à mettre une barre pour les liaison de terre et trouver un morceau de couvercle pour les goulottes.
A l'origine :
1620568942372.png


Maintenant :

IMG_20210509_154648_5[1].jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
C'est top, tout dans la boite... C'est super propre. Tu n'as plus de transfo ? Le 24v vient du var ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Michel,
Merci pour les compliments !
Non plus de transfo, j'ai utilisé une alimentation 24Vdc (le boitier à gauche du variateur) et je voulais que tout rentre dans le coffret d'origine, c'est fait !
Je ferai une mise à jour du plan et je te l'enverrai, j'ai modifié 2 ou 3 petites bricoles en cours de réalisation.
Tout est opérationnel, j'ai gardé les 2 vitesses électriques et bien sûr les 2 sens de rotations de la broche, je mettrai une photo de la signalisation lumineuse.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Merci Josselin.
Pour la boite à gauche, j'avais pensé à un module genre Préventa (pour le BAU).
Bon, on voit les personnes habituées à ce genre de travail. C'est nickel.
 
T

tournele

Compagnon
C'est une bonne chose que de faire aussi une rénov' de l'elec:smt023. Je n'ai pas de celtic, mais je suis avec intérêt ta remise en état de ce sympathique tour.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Vu l'état de la partie électrique, c'était inclus dans les travaux, n'ayant pas le tri à la maison, il était clair avant l'achat qu'un variateur 220Mono/380tri serait installé, dans l'immédiat pas pour faire varier la vitesse du moteur, mais pour garder l'usage des ses 2 vitesses électrique et donc les 16 vitesses disponibles sur la machine.
Je n'ai pas encore travaillé avec, mais effectivement à la vue des différents essais que j'ai commencé à faire, ça à l'air bien agréable à utiliser et bien plus silencieux que le Devallière, je ne dénigre pas ce dernier car il a aussi ses charmes !
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@La bidouille
Avec ce que tu nous montre je comprends mieux tes remarques sur la simplicité de branchement que certains dont moi pouvons réaliser.
Faire un montage comme celui là n'est pas à la portée de n'importe qui comparé à installer un condensateur sur un moteur pour avoir du 220 tri et juste déplacer un fil.
Félicitations pour ce montage, physique cela peut être réalisable, technique faut avoir le savoir.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
et bien plus silencieux que le Devallière,
chez moi , le tour est bien silencieux par rapport à la fraiseuse !!!! et c'est bien sur cette dernière que les protections deviennent obligées si ça dure un moment ....
A+++
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 937
valiorgue
V
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 103
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 035
M
sergent61
Réponses
2
Affichages
911
sergent61
sergent61
J
Réponses
23
Affichages
10 313
je63
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 697
laboureau
laboureau
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
M
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 328
Delbouse
Delbouse
A
Réponses
4
Affichages
3 378
C
Haut