Advertisements

CELTIC 14 de Bernard

B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous
enfin il est la
la sur le parking ou je suis aller le chercher
20170114_111223.jpg
 
Advertisements
B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
  • Auteur de la discussion
  • #3
la à la maison en train de le mettre en place
20170114_155028.jpg
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 417
Metz
Bonsoir,
Un de plus,bienvenu au club!!!
Il semble avoir était piraté de quelques éléments?
 
B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
  • Auteur de la discussion
  • #5
alors bien sur il y a toujours quelque qui ne va pas
l'enclenchement de la broche n'est pas bon
on verra cela âpres le nettoyage
pour le model si je comprend bien il faut lire la plaque mais d’après ce que je vois
cette référence n’existe pas
CELTIC BCR 14
20170107_112741.jpg
 
B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'un tour d’école voila pourquoi il manque des elements
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 417
Metz
Re,
Il y a toute la doc sur le forum,pour savoir de quelle année de fabrication,regarde sur le banc à droite il y a des numéros gravés dont le mois et l'année.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 417
Metz
Il te manque donc apparemment déjà le capot de la broche,volant contre pointe.,manette volée/harnais...pas bien méchant!
La commande sélecteur de vitesses qui était sur le traînard avec sa barre a était supprimée qui pilotait un commutateur rotatif placé sous la boite d'avance,je suppose remplacée par sélecteur sur le petit pupitre et contacteurs!
 
Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 883
Clermont Ferrand
Bonsoir Bernardzx 12r


Belle machine à sauver impérativement.

Quelques références Muller et Pesant du Celtic 12 :
Le Celtic 14 doit avoir le même type de référence




Celtic 14:
Hauteur de pointe 185 mm, entre pointe 800 mm jusqu'à 1500 mm
Mandrin 3 mors de Ø 200 mm.

Points positifs:
Le votre serait une exécution rapide (gamme de vitesse jusqu' à 2000 t/mn).
L'électricité de la machine a été refaite aux normes (impec); quelques voyants et boutons à remplacer;
Un appareil à retomber dans le pas intégré au tablier.
L’éclairage

Manquants:
Bac à copeaux, peut être pompe d'arrosage.
Un jeu de mors, un volant de contre pointe, 1 mandrin 4 mors.
La plaque du dessus de boite.
Les lunettes fixe et à suivre, quelques PO...

A vérifier:
l'embrayage en entrée de boite au dessus de moteur (24v courant continu)
Le commutateur gv/pv (R/S) est sur l'armoire électrique (il manque le bouton)
L'état des courroies de broche.
Les niveaux d'huile, y compris dans le tablier.
La goupille de sécurité sur la vis mère et la position des leviers sur les fourchettes dans la boite d'avance.

Bonne restauration, je pense que les copeaux ne sont pas loin.
Encore bravo.
Cldt, cf63.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 417
Metz
l'enclenchement de la broche n'est pas bon
Electriquement,le moteur tourne...??Car en faisant un zoom de la 1ere photo,je m'aperçois qu'il ne manque pas que la manette de cde volée/harnais,mais l'axe et donc la fourchette "d'enclenchement" des pignons(peut être tombée dans le fond de la boite de la broche?),une photo de l'intérieur de la boite !
 
B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
cela fait plaisir de savoir qu'il y a des utilisateurs de ce tour
et plein de conseil en perspective
le tour est pratiquement complet je mettrais des photos par la suite
pour vous montrer ce que j'ai eu en plus
seul point négatif
pas de lunette n'y de lunette à suivre
pas de pignons complémentaire pour les gammes de filetage

année de fabrication marqué sur le banc correspond à la plaque
780531 donc si j'ai bon
il est de l'année 1978 mois de Mai jour 31

en ce qui concerne la manette volée/harnais
je l'ai mais elle ne s'enclenche pas bien sur la broche
difficile d'expliquer je vais mettre des photos pour plus de compréhension
 
B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
bonjour,
démontage en cours pour visu
donc la commande volée harnais et bien c'est une pièce qui à été fabriquer
mais sans regarder le plan d'origine donc elle est fausse
la j'ai trouver la solution de dépannage faut la mettre en pratique
malheureusement le pignon d'entrainement de la broche a été forcer sur celui de la broche
il ne rentre qu'un tout petit peu j'ai l'impression qu'il fa valoir que je démonte la broche
pour réajuster l'ensemble
20170115_183214.jpg
 
B
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
aprés ca
j'ai regarder la boite des avances
premier abord de l’extérieur tout est nef et jamais démonte
fausse joie des pignons ont soufert à l'interieur
20170115_183014.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut