Général Tour Mona 350

V

Vega Jérôme

Nouveau
Bonjour messieurs
Je suis nouveau ici
Je suis aller voir un tour Mona 350 la semaine dernière
Je vais le chercher le week-end prochain
Pourriez vous m indiqué qu’elle petite astuce pour vérifier l état
Il a étais mis à l arrêt il y a 2 ans
Le vendeur me dit qu’il fonctionnait mais qu’il n’a jamais fait de filetage avec
Il est entreposé dans un endroit ou il n’y a pas de 380v
Merci à vous pour m aider

IMG_2636.png


IMG_2635.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr Vega Jérôme

vu de loin, Il a l'air de ne pas avoir trop souffert, ce tour

toujours difficile de détecter de gros PB de boite sans pouvoir faire tourner le moteur

on peu toujours triturer toutes les manettes et leviers

tu peux jeter un coup d'oeil sur les courroies trapézoïdale entre la boite moteur harnais/volé et la broche, il y a un panneau démontable à l'arrière du pied coté broche (l'autre coté qu'on ne voit pas sur les photos


on est plusieurs sur le forum à en posséder 1, il y a des banc de 800mm et 1200mm d'entre pointe
il pèse plus d' 1T


tu as le 380V, chez toi ?
petite indiscrétion, tu l'a payé combien ?

et pour finir de quel coin es-tu
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
Merci pour ta réponse
C’est sur pas facile sans le faire tourner pour voir mais Tempi je prends le risque
Pa évident de trouver un tour petit prix
j’ai pas le 380 je vais être obligé de le modifier
Il m’a coûté 1000e
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j’ai pas le 380 je vais être obligé de le modifier
Mmmmhh , je connais pas ces bêtes , mais gare à la puissance réclamée ...... avec du mono 220 , il va y avoir des limites rapidement ; regarde bien le moulin et ses CV !!! il sera temps de réfléchir et prendre ou pas ......
A+++++
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
Apparemment moteur 5ch
J’ai vue des vidéos qui prouve que c’est possible de le faire fonctionner avec un variateur
Mais je me demande s’il est préférable de le branché en 220 tri ou 380 tri
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

On peut essayer le fonctionnement du dispositif de filetage en faisant tourner le mandrin à la main. Il faut juste choisir une grande vitesse de broche pour pouvoir tourner plus facilement le mandrin.

Commencer par verifier que la vis mere tourne. On peut essayer tous les rapports de boite

Ensuite essayer d'embrayer le trainard.

Le mieux c'est d'etre 2. Un qui actionne le mandrin et un qui actionne les deux demis ecrous. Une fois les demis-ecrous accrochés sur la vis, le trainard avance quand on tourne le mandrin.
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
à vérifier ; mais sinon ça ira

avec des tri simples , le passage en triangle est aisé ; et il est alors accordé avec un var qui sort du tri 220 ; ce sont les moins chers et ceux qui souffrent le moins
A+++++
Merci Guy c’est quoi des tri simple

Bonjour

On peut essayer le fonctionnement du dispositif de filetage en faisant tourner le mandrin à la main. Il faut juste choisir une grande vitesse de broche pour pouvoir tourner plus facilement le mandrin.

Commencer par verifier que la vis mere tourne. On peut essayer tous les rapports de boite

Ensuite essayer d'embrayer le trainard.

Le mieux c'est d'etre 2. Un qui actionne le mandrin et un qui actionne les deux demis ecrous. Une fois les demis-ecrous accrochés sur la vis, le trainard avance quand on tourne le mandrin.
Merci je vais essayer car une fois chargé et payer c’est cuit
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
je voulais dire des moteurs triphasés simples , et pas Dahlander par exemple ( bi vitesses )
les simples ont 6 fils en sortie dont le couplage étoile et triangle est très simple
A ok merci
Je cherche le meilleur compromis
J’ai vu aussi des montages avec 2 condensateurs
 
A

Alex31

Compagnon
Apparemment moteur 5ch


oui, 5ch = 4Kw, avec frein mécanique au pied (j'ai pas encore regardé si a sangle ou a disque)

J’ai vu aussi des montages avec 2 condensateurs
oubli les 2 condos. le condo de démarrage nécessite un contacte centrifuge qui n'est pas présent
et 1/3 de perte de puissance avec les condo

un var avec une rampe de démarrage, et ça le fera

le mandrin est gros (250mm?), c'est lui qui pompe de l'Energie au démarrage (et la chaine cinématique) lorsque on veux tourner vite pour des petits diamètre

on est pas pressé comme en usine, on peux accepter une rampe d'accélération de 3 à 5s

pour les filetages, je conseillerais de tourner à l'envers, pour fileter vers la contre pointé (et pas vers le mandrin),
car dans le sens normal, si on doit fileter jusqu'à un épaulement, il y a de grande chances que cela finisse par un contact fatal ; même avec le frein à pied
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
Merci Alex pour tout les renseignements précieux du coup le mieux c’est un variateur qui sort du 220v tri pas en 380

Merci Seb
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
Merci Alex pour tout les renseignements précieux du coup le mieux c’est un variateur qui sort du 220v tri pas en 380
voir le message d Guy34

à vérifier ; mais sinon ça ira

avec des tri simples , le passage en triangle est aisé ; et il est alors accordé avec un var qui sort du tri 220 ; ce sont les moins chers et ceux qui souffrent le moins
A+++++

J'ai pas d'avis entre un var mono 220V=>tri 220V et un mono 200V => tri380V, les seconds modèles sont un peu plus chers
 
A

Alex31

Compagnon
il doit aussi y avoir une pompe d'arrosage, avec une commande séparé, à passer en 220V avec un condo
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
Oui j’ai lue ca sur des anciens posts
Je vais voir pour le choix du variateur
Il doit bien avoir une différence de rendement et de consommation entre sortie tri 220 et 380
Sans regarder le prix
 
P

pc07

Ouvrier
C'est le grand frère de mon New Baby, meme traînard, meme contre-pointe, la poupée fixe est un peu plus longue sur ces modèles.
Je te conseille de démonter la boite pour vérifier son état (voir mon post) sur la mienne, il y avait en fond de boite un lit de caramel pas très ragoutant qu'il m' fallu nettoyer, heureusement les pignons étaient ok , j'en ai profité pour changer les roulements, c'est de la belle mécanique
Un chose à vérifier rapidement: tu soulève le capot de la poupée et tu vérifie l'état des courroies, si elles doivent être changée, c'est un gros boulot car il faut démonter la broche. (Colonel a fait une belle vidéo YouTube sur ce sujet)
Ma machine tourne avec un 2 cv et variateur 220v/tri, je n'ai qu'un abonnement de 3KVA mono et je n'ai pas de soucis!
1000€, si pas trop usé, ça me semble une bonne affaire, car c'est une machine sérieuse (1960 environ)et plus facile à réparer qu'un Cazeneuve ou tours récents ...
A toute fins utiles, pour les amateurs de machine anciennes, on peut vérifier la chaine cinématique en débrayant la boite de vitesse et en faisant tourner la broche avec une bonne visseuse, on peut alors essayer, sans risquer de rien casser car la visseuse calera en cas de blocage, toutes les fonctions de chariotage et de filetage de la machine sans branchement secteur! (ça donnera des éléments pour une négociation en plus, ça impressionnera le vendeur!)
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
Merci pc07 pour les tuyaux effectivement je vais prendre le temps de tout vérifier
En attendant de recevoir le variateur et la fabrication du boîtier de commande
J attend d avoir le bb dans le garage le week-end prochain pour vérifier les donner du moteur pour valider la commande du variateur
 
V

Vega Jérôme

Nouveau
Bonjour 1300kg apparemment
Il me le charge avec La Fourche du tracteur
Après pour le déchargée il va falloir me débrouiller avec 2 chèvre
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 505
Ludo97418
L
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 527
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
C
Réponses
17
Affichages
2 435
KITE
P
Réponses
12
Affichages
1 775
pro-ms
P
Rich
Réponses
16
Affichages
4 192
Rich
Z
Réponses
30
Affichages
6 898
Sébastien Mistarz
S
L
Réponses
6
Affichages
1 793
Dodore
Dodore
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 973
durasup
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 568
fred 69
fred 69
Haut