Général Tour Mona 300 - Quelle huile ?

P

Patrick6080

Nouveau
bonjour tout le monde ! je cherche une personne qui pourrais me dire quelle huile utiliser pour mon tour mona 350 svp.vous en remerciant !!!!

KCiLWn tour mona 350.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
A défaut de spécification constructeur, pour la boite et broche j'utiliserai une huile assez fluide type ISO VG46, pour tout ce qui est glissieres ISO VG68.
Mais attends les avis des pros.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
pour mon tour, j'utilise de la 5w30 voiture pour tout....depuis 30 ans...impec.

Roland88.
 
P

Patrick6080

Nouveau
Merci de votre réponse, je vais vous faire confiance !!
 
R

roland88

Compagnon
Je tiens a vous préciser que mon tour est un De Vallière un peu plus petit que le vôtre...broche sur roulements...
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Je tiens a vous préciser que mon tour est un De Vallière un peu plus petit que le vôtre...broche sur roulements...
Mais d'après moi, aucune importance...
Bonne soirée.
Ça a de l'importance. C'est a proscrire pour les pièces en bronze, donc exit les broches sur palier. D'après ce que je crois savoir, le mona 350 est monté sur roulements broche et boite de vitesse. Mais je ne sais pas si il y a des pieces en bronze.
Dans le doute j'éviterai des huiles conçues specialement pour des moteurs thermiques avec des additifs pour des performances a haute température. Après, ça va lubrifier c'est certain, mais est ce que ça va dégrader quelque chose ?
 
U

uelbud

Guest
salut

sur le forum une révision de ce tour avec les prescription

donc 68 pour la boite ..........voir dlub il dispose de la version machine outils sous réf POL 68 et POL 32 pour le trainard
ce sont des huile spécifique pour machine et pas huile hydraulique ou boite qui contienne des additif inutile voir néfaste pour certain tour


 
U

uelbud

Guest
je n'ai aucune action ou autres chez dllub mais cela fournisse le produit adapté dans des contenance adapté à bon prix et port mondial

sans tombé dans la vactra et autres souvent beaucoup plus cher

merci
 
R

roland88

Compagnon
Ça a de l'importance. C'est a proscrire pour les pièces en bronze, donc exit les broches sur palier. D'après ce que je crois savoir, le mona 350 est monté sur roulements broche et boite de vitesse. Mais je ne sais pas si il y a des pieces en bronze.
Dans le doute j'éviterai des huiles conçues specialement pour des moteurs thermiques avec des additifs pour des performances a haute température. Après, ça va lubrifier c'est certain, mais est ce que ça va dégrader quelque chose ?
Bonsoir Yoda78,
comme indiqué dans mon post, après 30 ans d'utilisation, ça se saurait .....
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Yoda78,
comme indiqué dans mon post, après 30 ans d'utilisation, ça se saurait .....
A+
Mais justement ta mecanique est montée sur roulements, donc pas de problème. Si tu avais eu des paliers bronze effectivement, ça se saurait aussi !
Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Mais justement ta mecanique est montée sur roulements, donc pas de problème. Si tu avais eu des paliers bronze effectivement, ça se saurait aussi !
Cordialement
Bonjour Yoda78,
exact, la broche sur paliers bronze nécessite une huile spécifique...c'est certain.
Cordialement
 
U

uelbud

Guest
une huile moteur ne contient pas les additif pour les .............. pignon ...........mais des dispersant et autres produit nettoyant pour calamine surtout avec des huile tels que la 5/30
 
R

roland88

Compagnon
une huile moteur ne contient pas les additif pour les .............. pignon ...........mais des dispersant et autres produit nettoyant pour calamine surtout avec des huile tels que la 5/30
Une huile moteur, ne contient pas que des dispersants et autres produits nettoyants ?????
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour Patrick6080
sur la notice d'entretien c'est noté:
huile stap 320 de la maison Houghton & Cie
4l pour la poupée
2l pour la boite de filetages
2.5 l pour la boite des vitesses
1.5l pour le tablier
pour la boite de vitesses employer du stap 630
vidange toutes les 600 heures
cordialement yaka
(date du manuel 20/07/1954) tour mona 350 serie 103 N°2552
 
P

Patrick6080

Nouveau
Mais justement ta mecanique est montée sur roulements, donc pas de problème. Si tu avais eu des paliers bronze effectivement, ça se saurait aussi !
Cordialement
Bonjours yoda78 , si cela est possible, j'aurai besoin de docs concernant le montage du 4mors indépendant sur mon Mona 350 de 1969 , merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjours yoda78 , si cela est possible, j'aurai besoin de docs concernant le montage du 4mors indépendant sur mon Mona 350 de 1969 , merci
Desolé mais je n'ai pas ça en magasin. Du reste je n'ai aucune doc sur ce tour ou ses accessoires. Il faut chercher dans les ressources du forum ou sur internet.
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
2
Réponses
16
Affichages
2 281
Florent07
Florent07
D
Réponses
2
Affichages
7 584
DidierMary
D
V
Réponses
5
Affichages
16 972
moufy55
moufy55
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
C
Réponses
10
Affichages
10 753
clement2669
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
Haut