[ Mona 350] Un petit coup de jeune ?

Mac_Fly
Nouveau
17 Juin 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un tour Mona 350, depuis quasiment 2 ans et demi :roll:

Et depuis ce temps, il est en hibernation :oops: dans " l'atelier" , en compagnie des tracteurs et autres bricoles.

Ayant enfin le temps de me pencher sur son cas, je viens vous poser tout un tas de questions (pas forcément intelligentes), avant de faire des âneries.

J'ai déjà promis quelques photos, j'en ferais des potables fin de semaine (je sais que vous aimez ça :mrgreen:) .

La bête est donc un SICOM Mona 350, banc droit, de 1965.
Il était dans un état que j'ai jugé "correct" lors de mon achat.
L'avenir me dira si j'avais raison, vu qu'à ce moment là, j’étais un noob dans le domaine !

Je partagerais l'état des lieux en détail avec vous, en photos.

L'idée première, c'est d'abord de faire du copeau :supz:
Mais je préfère bosser avec des machines révisées :mrgreen:

Vu qu'on rentre dans l'hiver, que mon atelier n'est pas chauffé, et que j'ai d'autres choses plus prioritaires sur le gaz, une restau complète est pour le moment écartée.

Je souhaiterais dans un premier temps faire une révision succincte et un bon nettoyage !
Ainsi, je pourrais faire un peu de copeau ( ce qui me permettrait d'avancer sur les points prioritaires, CQFD :smt023), mais surtout, identifier tous les points à corriger !


1/ Nettoyage

Pour le nettoyage, une seule question me chagrine :
Avec quoi nettoyez-vous les glissières ?
J'ai peur d'utiliser une méthode ou un produit trop agressif, qui les abimerait, ou abimerait les lardons :???:
Et par la même occasion, quel lubrifiant utilisez-vous pour toutes les translations ?

2/ Vidange !!!

C'est la base (enfin... Je crois !), et surtout, j'ai vu que certains niveaux étaient un peu bas...

Et là, revient l'éternelle question : Quelle huile utiliser ?!?

J'ai écumé le forum à ce sujet, et je reste perplexe.
J'ai pu voir que certains utilisaient une huile de BV (80w90), d'autres de la Dextron... ou encore de la Tellus 68.

La plaque de graissage du tour indique qu'il faut utiliser :
Dans la gamme Houghton :
- Boite de vitesses : STAP 630
- Poupées / Harnais : STAP 320

Dans le sujet suivant, il est dit que la Stap 320 est une ISO VG 68 :
http://www.usinages.com/threads/huile-boite-tour-avance-stap320-houghton-6-e-a-50.29469/#post-337866
Soit. Je ne suis pas un King en ce qui concerne les huiles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la correspondance ?!

En attendant (pas con le gars :smt047), j'ai contacté la sté Houghton pour avoir des infos !
J'ai donc finalement eu affaire au commercial qui couvre la région (un mec sympa au passage :-D), qui m'a dit que cette huile était ancienne, et qu'ils ne fournissaient qu'en bidons de 20L mini :lol:.
Mais comme il est cool, il m'a envoyé une fiche descriptive de la gamme actuelle, équivalente selon lui (voir le doc en pièce jointe).

Dans ce doc, figure bien la 320, mais pas la 630 :mad:...

Donc si un expert en la matière était capable de m'aider à choisir une huile appropriée, ce serait top !

Voilà pour ce soir.

En espérant ne pas vous avoir provoqué une indigestion avec un tel pavé :smt043Voir la pièce jointe FT Sta-Put CKC série.pdf
 
Mac_Fly
Nouveau
17 Juin 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #2
Salut !

Comme promis, quelques photos de la bête (désolé pour les photos moches : prises de nuit, dans un atelier partiellement éclairé...)



Contrairement à Bernardzx12r, Tatahi et Alex31, la boite à boutons est en bout de trainard, sur le côté, au lieu de l'avoir en façade.


La plaque signalétique (Merci le flash, elle est illisible... J'en ferai une autre).


Les préco de graissage :


Mon beau trainard... Qui rouille :mad:
On voit un peu mieux la boite à boutons !
Je me demande à quoi sert la molette en dessous de celle-ci ?






Butée de chariotage je suppose ?




Question à deux Cesters : Que peut-on fixer sur le transversal, à côté du petit chariot ?


Pour le kiff, une petite vue sur la cascade d'entrainement vers la boite des avances : la lyre (c'est mieux avec les bons mots)


Pour @bernardzx12r , la seule indication que j'ai pu trouver sur mon mandrin : "1251"


@+ pour de nouvelles aventures !

EDIT : Photos maintenant visibles !
 
Dernière édition:
Mac_Fly
Nouveau
17 Juin 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Bernard,

Curieux, je les vois bien...

Les autres visiteurs du post, arrivez-vous à voir les photos ?!
 
Mac_Fly
Nouveau
17 Juin 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je me doutais bien... Ça semblait trop facile :smt043Je vais corriger ça !
 
bernardzx12r
Apprenti
3 Mai 2015
230
var
et bien maintenant on voit les photos c'est cool !!!!!!!!!
il y a des point différent par rapport au mien
sur la boite norton à quoi sert cette sortie avec les 2 tétons (ou alors des axes qui peuvent s'allonger)
as tu essayer de les sortir ?
sur la boite de chariotage tu as un vernier
c'est celui qui mesure le déplacement de cette boite le long du banc ?
et bien comme on dit bon courage

A+
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 376
12350 et 31200
Bonsoir

Question à deux Cesters : Que peut-on fixer sur le transversal, à côté du petit chariot ?
Peut-être une tourelle arrière
ou un guide pour tourner les cones (en débrayant le transversal)
http://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-les-cones-sur-ernault.40705/
http://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-conique-pour-devalliere.54047/
http://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-conique-asap.54200/page-2

débrayer le transversal: est-ce possible?
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonsoir,

sur ton compte google tu les vois bien
L'inconvénient d'héberger les photos sur un autre serveur c'est qu'un jour ou l'autre les liens seront cassés et les photos invisibles et donc le sujet sans plus aucun intérêt ... pour ces raisons il est très fortement recommander de télécharger les photos sur le site usinages.com :roll: ...

Que peut-on fixer sur le transversal, à côté du petit chariot
Souvent utilisé pour monter un outil à tronçonner quasiment à demeure (tronçonnage en marche arrière avec outil inversé) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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