[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (papier de soie)

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
641
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Alors alors !!!! :-D
Pour faire ces plaquettes j'ai utilisé la technique du papier de soie imprimé. C'est une technique apparemment assez utilisée en snowboard, planche à voile, surf etc...
La façon de procéder est simple, mais prend vite du temps, notamment pour la partie dessin sur l'ordi si la plaque est complexe :

1/ Découper une plaque d'alu aux mêmes dimensions que celle que l'on souhaite reproduire, bien soigner la finition car elle sera visible à la fin. Bon là la finition n'est pas encore faite....un joli ponçage s'impose !!!!!!
Plaque scan modif precis.jpeg


2/ Si on a un modèle à reproduire, on le scanne à l'échelle 1 (résolutions 300 ppp ou 600 sont suffisantes).
Plaque pupitre Precis 2.jpeg


3/ On utilise le scan ou non suivant le cas, pour redessiner (à l'aide d'un logiciel de dessin ou de retouche photo) l'image à imprimer sur notre plaquette. Pour ma part, je dessine par dessus le scan, pour conserver les bonnes dimensions de mon image finale ! On peut en profiter pour modifier le dessin si on veut !! Voir les 2 versions ci-dessous :
Plaque pupitre Precis 2 reedition.jpg

Plaque pupitre Precis modif 2 reedition.jpg


4/ Une fois l'image dessinée elle est imprimée sur un papier de soie soigneusement scotché sur une feuille A4 qui servira de support car le papier de soie est trop souple pour passer seul dans l'imprimante !! Attention, d'après les différents forums que j'avais consulté avant de me lancer, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait une imprimante jet d'encre, rien d'autre !!
IMG_4447.jpg


5/ On découpe ensuite l'image imprimée. Les parties non imprimées sont quasiment transparentes dans la résine, mais ca ressort mieux si on coupe très près des zones imprimées. Sur ces 2 plaquettes je ne suis pas allé assez près du bord, ca se voit selon les reflets sur la plaque...dommage ! Ne vous inquiétez pas le papier de soie est blanc à sec, et devient transparent une fois la résine imprégnée et bien séchée, il ne se distingue que très peu dans la résine et laisse apparaitre le support utilisé en dessous !!
IMG_4457.JPG


On ne voit par contre rien sur cette plaquette ci car j'ai plus soigné mes découpes (on apprend de ses erreurs !!):
IMG_4368.JPG


6/ On colle l'image sur la plaquette alu neuve, à la résine Epoxy haute transparence anti-UV. On maroufle à mort comme diraient certaines à la TV....Moins il y a de résine mieux ce sera, donc on chasse bien le surplus !!!! Le papier de soie est encore assez visible à cette étape sur les zones non imprimées !! Pour bien chasser les dernières bulles et faire en sorte que les bords soient bien plaqués, je place le tout dans un sac congelation et je finis de maroufler avec les doigts...puis séchage dans le sac bien tendu sans plis..... avec un livre qui appuie dessus....une fois sec le sac se décolle tout seul !!
IMG_4793.JPG


7/ Retailler les bords des trous et les bords de la plaque bien vifs. Le papier de soie est moins visible maintenant !!
IMG_4804.JPG


8/ Couler de la résine Epoxy haute transparence anti-UV pour le vernissage final. Comme les tranches de la plaquette sont vifs, la résine ne coulera pas de la plaque...c'est ce qui donnera le coté bombé. Plus on met de résine plus c'est bombé, ca dépend de l'aspect que l'on souhaite avoir au final ! Puis on laisse sécher le tout pendant une nuit, dans une boite à l'abris de la poussière.....A cette étape, on ne voit presque plus le papier de soie....juste ce que l'on a imprimé !
IMG_4810.JPG


Et voila, on est au bout ....c'est fini !!!! :mrgreen:
IMG_4823.jpg


A vous de jouer maintenant !!!!!!!!! :wink:
 
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
641
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci !!!! :oops:
La résine est une résine que j'ai trouvé chez un marchand de fournitures pour Kayak sur le net. Il y avait nettement plus de choix que dans les magasins de bricolage au niveau Epoxy :
de l'alimentaire, de l'anti-UV (pour ne pas qu'elle jaunisse dans le temps), de la haute transparence, de la fluide pour inclusions, de la élastique, de la haute résistance etc.....
Pour ce cas précis (oh, le beau jeu de mot !!!!!! hihihi !!!! :roll: ), je trouvais la haute-transparence anti-UV bien adaptée !!
Ensuite l'Epoxy résiste bien aux différents produits de l'atelier ca c'est cool !!
Pour assurer la durée dans le temps j'ai fait en sorte que la feuille de papier de soie n'arrive jamais contre un bord de la plaque, histoire qu'elle ne pompe pas un produit quelconque qui fasse une vilaine tache sous le glaçage !!

En tout cas je vous invite à essayer, hormis la partie dessin sur l'ordi qui peut vite devenir périlleuse ou chiante disons-le ....le reste n'est qu'un jeu d'enfant !!!
:lol:
 
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
641
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

En fait il ne faut rien de tout ca !!!! :-D C'est ca qui est bien, c'est que du matériel courant !!!!! :-D
Pour coller la feuille il faut juste étaler la résine au pinceau ou même au doigt avec un gant, puis coller la feuille dessus et bien maroufler pour chasser toutes les bulles d'air et les poches de résine...
Pour le glaçage il suffit de mélanger résine + durcisseur dans un contenant assez petit, puis de la renverser directement un peu partout sur la plaque. Pour ma part je l'ai ensuite répartie grossièrement à la spatule puis elle a fini toute seule de se lisser et de se tendre pendant le temps de prise ! Comme je disais précédemment si on a pris soin de laisser tous les bords de la plaque et des différents trous bien vifs et sans chanfrein, la résine ne coulera pas grâce à sa tension de surface ! Essayez avec de l'eau si elle ne coule pas ca donne un bon indice pour la suite avec le glaçage à la résine !!

Finalement le seul matériel nécessaire c'est :

-> Du papier de soie.
-> Un ordi avec un logiciel de dessin.
-> Une imprimante couleur jet d'encre.
-> Un scanner couleur.
-> De la résine epoxy + durcisseur.
-> Une spatule (un pinceau en option mais au risque de laisser quelques poils....j'ai préféré m'en passer !!)
-> Une plaque en alu pour faire la future plaquette de machine !
-> Scie, lime, perceuse etc pour la mise en forme de la plaque d'alu !
:-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut