[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (papier de soie)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Alors alors !!!! :-D
Pour faire ces plaquettes j'ai utilisé la technique du papier de soie imprimé. C'est une technique apparemment assez utilisée en snowboard, planche à voile, surf etc...
La façon de procéder est simple, mais prend vite du temps, notamment pour la partie dessin sur l'ordi si la plaque est complexe :

1/ Découper une plaque d'alu aux mêmes dimensions que celle que l'on souhaite reproduire, bien soigner la finition car elle sera visible à la fin. Bon là la finition n'est pas encore faite....un joli ponçage s'impose !!!!!!
Plaque scan modif precis.jpeg


2/ Si on a un modèle à reproduire, on le scanne à l'échelle 1 (résolutions 300 ppp ou 600 sont suffisantes).
Plaque pupitre Precis 2.jpeg


3/ On utilise le scan ou non suivant le cas, pour redessiner (à l'aide d'un logiciel de dessin ou de retouche photo) l'image à imprimer sur notre plaquette. Pour ma part, je dessine par dessus le scan, pour conserver les bonnes dimensions de mon image finale ! On peut en profiter pour modifier le dessin si on veut !! Voir les 2 versions ci-dessous :
Plaque pupitre Precis 2 reedition.jpg

Plaque pupitre Precis modif 2 reedition.jpg


4/ Une fois l'image dessinée elle est imprimée sur un papier de soie soigneusement scotché sur une feuille A4 qui servira de support car le papier de soie est trop souple pour passer seul dans l'imprimante !! Attention, d'après les différents forums que j'avais consulté avant de me lancer, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait une imprimante jet d'encre, rien d'autre !!
IMG_4447.jpg


5/ On découpe ensuite l'image imprimée. Les parties non imprimées sont quasiment transparentes dans la résine, mais ca ressort mieux si on coupe très près des zones imprimées. Sur ces 2 plaquettes je ne suis pas allé assez près du bord, ca se voit selon les reflets sur la plaque...dommage ! Ne vous inquiétez pas le papier de soie est blanc à sec, et devient transparent une fois la résine imprégnée et bien séchée, il ne se distingue que très peu dans la résine et laisse apparaitre le support utilisé en dessous !!
IMG_4457.JPG


On ne voit par contre rien sur cette plaquette ci car j'ai plus soigné mes découpes (on apprend de ses erreurs !!):
IMG_4368.JPG


6/ On colle l'image sur la plaquette alu neuve, à la résine Epoxy haute transparence anti-UV. On maroufle à mort comme diraient certaines à la TV....Moins il y a de résine mieux ce sera, donc on chasse bien le surplus !!!! Le papier de soie est encore assez visible à cette étape sur les zones non imprimées !! Pour bien chasser les dernières bulles et faire en sorte que les bords soient bien plaqués, je place le tout dans un sac congelation et je finis de maroufler avec les doigts...puis séchage dans le sac bien tendu sans plis..... avec un livre qui appuie dessus....une fois sec le sac se décolle tout seul !!
IMG_4793.JPG


7/ Retailler les bords des trous et les bords de la plaque bien vifs. Le papier de soie est moins visible maintenant !!
IMG_4804.JPG


8/ Couler de la résine Epoxy haute transparence anti-UV pour le vernissage final. Comme les tranches de la plaquette sont vifs, la résine ne coulera pas de la plaque...c'est ce qui donnera le coté bombé. Plus on met de résine plus c'est bombé, ca dépend de l'aspect que l'on souhaite avoir au final ! Puis on laisse sécher le tout pendant une nuit, dans une boite à l'abris de la poussière.....A cette étape, on ne voit presque plus le papier de soie....juste ce que l'on a imprimé !
IMG_4810.JPG


Et voila, on est au bout ....c'est fini !!!! :mrgreen:
IMG_4823.jpg


A vous de jouer maintenant !!!!!!!!! :wink:
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Vraiment magnifique, j’adore. Et merci beaucoup pour le tutoriel.

JMB
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 839
FR-29 Brest
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Epoustouflant :prayer: !!

cudrouc a dit:
On colle l'image sur la plaquette alu neuve, à la résine Epoxy haute transparence anti-UV
Tu peux nous en dire un peu plus sur la résine époxy que tu utilises :oops: ?

Merci beaucoup :-D !

FB29
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci !!!! :oops:
La résine est une résine que j'ai trouvé chez un marchand de fournitures pour Kayak sur le net. Il y avait nettement plus de choix que dans les magasins de bricolage au niveau Epoxy :
de l'alimentaire, de l'anti-UV (pour ne pas qu'elle jaunisse dans le temps), de la haute transparence, de la fluide pour inclusions, de la élastique, de la haute résistance etc.....
Pour ce cas précis (oh, le beau jeu de mot !!!!!! hihihi !!!! :roll: ), je trouvais la haute-transparence anti-UV bien adaptée !!
Ensuite l'Epoxy résiste bien aux différents produits de l'atelier ca c'est cool !!
Pour assurer la durée dans le temps j'ai fait en sorte que la feuille de papier de soie n'arrive jamais contre un bord de la plaque, histoire qu'elle ne pompe pas un produit quelconque qui fasse une vilaine tache sous le glaçage !!

En tout cas je vous invite à essayer, hormis la partie dessin sur l'ordi qui peut vite devenir périlleuse ou chiante disons-le ....le reste n'est qu'un jeu d'enfant !!!
:lol:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 839
FR-29 Brest
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ah OK :wink: !

Je me demandais aussi comment tu l'appliquais ... c'est en bombe ou il faut un pistolet de modéliste ou autre ?

Merci :-D !

FB29
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

En fait il ne faut rien de tout ca !!!! :-D C'est ca qui est bien, c'est que du matériel courant !!!!! :-D
Pour coller la feuille il faut juste étaler la résine au pinceau ou même au doigt avec un gant, puis coller la feuille dessus et bien maroufler pour chasser toutes les bulles d'air et les poches de résine...
Pour le glaçage il suffit de mélanger résine + durcisseur dans un contenant assez petit, puis de la renverser directement un peu partout sur la plaque. Pour ma part je l'ai ensuite répartie grossièrement à la spatule puis elle a fini toute seule de se lisser et de se tendre pendant le temps de prise ! Comme je disais précédemment si on a pris soin de laisser tous les bords de la plaque et des différents trous bien vifs et sans chanfrein, la résine ne coulera pas grâce à sa tension de surface ! Essayez avec de l'eau si elle ne coule pas ca donne un bon indice pour la suite avec le glaçage à la résine !!

Finalement le seul matériel nécessaire c'est :

-> Du papier de soie.
-> Un ordi avec un logiciel de dessin.
-> Une imprimante couleur jet d'encre.
-> Un scanner couleur.
-> De la résine epoxy + durcisseur.
-> Une spatule (un pinceau en option mais au risque de laisser quelques poils....j'ai préféré m'en passer !!)
-> Une plaque en alu pour faire la future plaquette de machine !
-> Scie, lime, perceuse etc pour la mise en forme de la plaque d'alu !
:-D
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 839
FR-29 Brest
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Superbe !! Merci pour le tuto et les précisions complémentaires :-D !!

Le forum est formidable :prayer: !!

FB29
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour,
Super le coup des plaque, je garde ca bien au chaud pour mes futures plaque de mon tour.
Merci bien.

Nico.
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

:partyman:
Moi c'est pareil je garde ca bien au chaud pour les futures plaquettes : j'ai tout scanné les plaques de la Senior 67, et pour le Schaublin y'a pas de plaques....elles seront créées de toutes pièces suivant les boutons que je trouverai pour la gestion moteur !!
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 003
22 et 81
Re: [tuto]refaire des plaques

Bonsoir,

Avec l'accord de cudrouc, j'ai divisé le sujet d'origine et épinglé cet excellent tutoriel :wink:
Merci à lui
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Re: [tuto]refaire des plaques

Bonjour,

Excellent sujet qui peut avoir des applications hors machines-outil !
Merci pour ce partage.

Cordialement,
PUSSY.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Merci beaucoup pour ce partage et le temps passé à réaliser ce très bon tutoriel.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
le résultat est vraiment impressionnant!
j'ai une plaque d'avance sur mon tour qui est pliée et je me posait souvent la question de la rénovation!!

merci pour ce super tuto!!
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Je suis sur le cul,
Quel résultat !
Merci :-D
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 888
FR-35 Rennes BZH
Y a pas à dire il y a des gens ingénieux...et créatifs.

Je leur tire mon chapeau.

:prayer:
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 867
Au Sud De Limoges (87)
Très bon boulot et tutoriel, super!... :-D
 
Sham
Sham
Ouvrier
11 Mai 2009
407
Antibes
Je découvre ce tuto à l'instant et... BRAVO! :prayer:

Le résultat est superbe (j'avoue que je doutais un peu avec le papier de soie au départ), la technique bien expliquée, bref, que du bon.

J'émettrais une seule réserve : l'encre des imprimantes ne supporte pas les UV, elle s'efface au soleil (et je ne pense pas que la résine qui est dessus les filtre).
Mais bon, comme généralement nos machine sont à l'ombre au fond d'un garage, ça ne devrait pas poser de problème! :wink:

Merci encore pour cette super idée! :supz:
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci à tous pour vos commentaires !!!! :partyman:

Très bonne remarque Sham pour l'encre d'imprimante, je n'y avais pas pensé !!! La résine est anti-UV, mais je ne sais pas jusqu'à quel point !!
Je vais faire une éprouvette et la laisser au soleil pour voir.....à l'occasion !!!

Sinon je les badigeonne de crème solaire !!!!!!!!!!!! :lol:

Pour le papier de soie c'est pareil je n'y croyais pas du tout avant d'essayer.....et finalement c'est impressionnant comme on peut le triturer UNE FOIS MOUILLE DANS LA RESINE !!!!! A sec il est fragile, mais mouillé sur la plaque on peut lui en faire voir des vertes et des pas mures sans qu'il ne se dégrade, et pour couronner le tout l'encre ne bronche pas non plus ca m'impressionne à chaque fois !! :shock:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
cudrouc a dit:
Merci à tous pour vos commentaires !!!! :partyman:
........
et pour couronner le tout l'encre ne bronche pas non plus ça m'impressionne à chaque fois !! :shock:
Bonjour,

Normal, pour une imprimante !
OK, je sors :jesors23:

Cordialement,
PUSSY.
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonsoir ,
Un grand merci pour le tuto :prayer:
a+jojo
 
T
tekilachat
Compagnon
23 Nov 2014
528
50km au sud de Toulouse
ca c'est chouette et dans le meme style on pourrait faire des répliques de plaques émaillées mais il faudrait une imprimante au moins A3 voir plus
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
tekilachat a dit:
ca c'est chouette et dans le même style on pourrait faire des répliques de plaques émaillées mais il faudrait une imprimante au moins A3 voir plus
Bonjour,

Je penses que pour de tels formats, cela est possible et abordable en allant voir un imprimeur.

Cordialement,
PUSSY.
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #25
Pussy j'éspère que l'imprimeur ne sera pas trop impressionné !!!!! :wink: J'ai bien aimé ton petit jeu de mots !!
C'est vrai q'un tirage A3 ca ne doit pas couter très cher....mais il faut apparemment s'assurer que ce soit bien en jet d'encre....
Je suis en train de faire une plaque pour le Ramo d'un copain, la plaque est étroite mais très longue....ca ne tient pas sur un A4, et comme je n'ai pas d'imprimante A3 je le tente sur 2 feuilles A4 en essayant de placer judicieusement le raccord entre les 2 feuilles pour ne pas que ca se voit !! Je mettrai le résultat pour vous montrer si c'est jouable ou pas !!

Si je récapitule les essais qu'il me reste à faire :
1/ Essayer un échantillon en tenue au soleil.
2/ Essayer plus grand que du A4.
3/ Essayer avec une impression laser pour confirmer la non faisabilité.

Je vous tiens au jus prochainement !
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
ATTENTION Cudrouc, n'essaye pas l'impression laser parce que ton papier de soie dans un four :?: :?: :?: :?: J'imagine le pire donc le fait de devoir mettre à la poubelle quelques pièces de la machine parce que le papier de soie cramé sera collé partout !
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonne remarque Phanou !!!!! Merci du conseil... Je vais m'abstenir donc !!
Je pensais plus à un problème de pigment, mais vu comme ca en effet ca donne moins envie !!! :shock:
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 560
FR-44Rezé
Excellent :wink: Bravo et merci pour ce tuto extrêmement utile. Si j'avais connu cette technique, je l'aurai utilisée lors de la réfection de la plaque du chauffage Schneebeli-Chabaud qui équipait mon bus. L'originale étant presque totalement effacée, je l'avais redessinée avec Inkscape, imprimée et plastifiée puis découpée pour la coller sur la plaque en alu...

Avant :


Après :


Avec la technique du papier de soie, le résultat aurait été bien plus "authentique"... :roll:
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
franchement pour moi c'est respect :prayer: :smt023
je garde en mémoire et me demande si ça ne pourrait pas aller pour réparer, remettre en état des éléments de tableau de bord de vieilles voitures :smt017 :smt017
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #30
Génial le résultat de la plaque de chauffage françois44 !!!! Je ne connais pas INKSCAPE mais ca a l'air performant dis-donc !!
Pour ma part j'ai utilisé GIMP...c'est très complet et gratuit ! Par contre je n'ai pas encore tenté les écritures en arrondi.....ca en jette !!!!! :prayer:
 
Haut