[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (papier de soie)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
merci moissan ! mais je ne me vois pas faire ça au bureau (je n'ai pas d'imprimante chez moi) de peur du risque d'abîmer l'appareil

je pensais éventuellement à "coller" avec un spray de colle repositionnable le papier de soie sur une feuille A4
mais là encore, je ne voudrais pas créer un bourrage...
8€
http://www.cultura.com/colle-repositionnable-spray-colle-repositionnable-spray-3134729112502.html
[div=none]
-spray-colle-repositionnable-spray-3134729112502_0.jpg
[/div]

ce serait bien un produit "standard" :)

sur les 2 sites cités ci-dessus les instructions sont :
- attention, avec une imprimante laser l’impression réagit avec la résine :sad:
- Son impression doit se faire dans une imprimante à jet d’encre en collant les bords de la feuille sur une page de papier courant sans quoi le papier de soie ne peut être entrainé par les rouleaux de l’imprimante.
 
M

moissan

Compagnon
merci moissan ! mais je ne me vois pas faire ça au bureau (je n'ai pas d'imprimante chez moi) de peur du risque d'abîmer l'appareil.
c'etait il y a longtemps ... j'avait une photocopieuse chez moi et je la trafiquait comme je voulais

maintenant c'est encore plus simple ! une imprimante laser coute un prix derisoire ... donc on peut même trafiquer une imprimante laser pour suprimer le systeme de fixation par chauffage sans même etre sur de pouvoir le remettre en service

le tonner dans la colle de l'autocollant ça fait vraiment un marquage solide
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour, je vois que nous avons tous les mêmes points difficiles avec cette technique : éviter le bourrage papier !!!
J'ai eu des cas où tout s'est bien passé du premier coup, et d'autres cas où j'ai dû imprimer 3 voir 4 fois avant de sortir un truc propre sans bourrer dans l'imprimante....
L'imprimante n'a jamais souffert de ces bourrages mais ca m'a soulé à plusieurs reprises, au point de chercher une autre technique....

Je vais vous en proposer une nouvelle, qui cette fois provient de mon imagination ....

Avant de le faire, je dois voir si je retrouve les photos des essais précédents !!

Bon WE à tous !
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai retrouvé les photos...il y en a moins que pour ce tuto, mais ca devrait le faire !!!!
J'ouvre donc un second tuto Refaire des plaquettes signalétiques (nouvelle technique) !
Vous verrez, c'est plus simple et le résultat encore meilleur ! :smt055
a bientôt !
cudrouc
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Merci déjà pour cette technique - C'est beau on dirait presque du neuf.
On attends avec hâte la nouvelle technique.

Paul-H
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto !

Concernant le papier de soie , est-ce qu'il s'agit bien de ce genre d'article ? https://www.rascol.com/rouleau-de-p...YL-jeNyPz2Ni8GHEKZKYhom8Z7Ff_9yhoCI5AQAvD_BwE

J'ai bien envie de me lancer pour refaire les signalétiques du HB575 .

EDIT : je viens de lire ton post sur ta seconde méthode du papier transparent, je vais m'orienter vers celle-ci car j'ai des plaques signalétiques arrondies à faire, puis elle me semble plus accessible.

Merci beaucoup

David
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour David !
On ne voit pas bien sur la photo mais je dirais que oui ca parait bien être ce papier là car il sert pour la couture, les patrons etc ! Il se nomme bien papier de soie et il est légèrement transparent et super super fin, c’est grace à ca qu’il finit transparent une fois imprégné de resine !

Bon bricolage !!
Cédric
 
T

tyros

Compagnon
Je suis content que ce sujet ait été remonté et je remercie son auteur. :smt023

Pour ne pas remonter l'autre post de @cudrouc qui parlait de faire le vide afin d'empêcher de buller, j'ai eu une reflexion mais que je n'ai pas testé:

Si on met la plaque dans une boite en plastique suffisement rigide et qu'on met la boite dans un sachet de rangement sous vide (genre avec un aspirateur domestique).
Ca ne suffirait pas?
Et encore une fois, ce serait du matériel trouvable facilement.
 
C

cudrouc

Compagnon
C’est une idee qui tient la route, c’est sûr que ca aiderait !! Je pense aussi que ma resine n’est pas forcément la meilleure pour cette application, une résine de coulée serait le top car elles sont sensées ne pas buller ! Mais le coup de la boite dans le sachet c’est a essayer ca me plait bien !!
 

Sujets similaires

M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 997
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Haut