[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (méthode Cudrouc : le transparent)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour le tutoriel, simple et clair, ça donne envie de s'y mettre.
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est vrai, j'avais pensé à la solution autocollant, mais c'est vrai que sur nos machines ca prend des huiles et autres, ca m'inspirait moins que la résine époxy !! :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai refait des plaques pour ma perceuse Syderic il y a quelques années avec du transparent autocollant pour laser.
Le seul problème que j'avais rencontré était la fragilité de la couche imprimée. Problème résolu en plastifiant le transparent.
avant la pose. J'ai pas trouvé de transparent mat. Le coté un peu brillant peut-être gênant. Pour l'instant pas de décollage
du transparent.
Petites photos avant/après.

plaques.jpg


Je vais essayer aussi la méthode avec la résine. le plus long étant de refaire l'image. Pour cette plaque, je me suis servi d'un logiciel de dessin technique. Les essais avec Gimp ne m'avait pas convaincu.
Cordialement.
Nike
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Nike ! Le résultat est tout aussi joli qu'avec la méthode résine !!! Bravo !!:smt023
Comment as-tu fait pour plastifier le coté imprimé uniquement ? Les plastifieuses que je connais prennent la feuille en sandwich et plastifient tout !

Un coup de chiffres à frapper dans les cases avant de mettre l'autocollant ou la résine, et on est au top !!! :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'ai laissé la protection de l'autocollant, ensuite plastifieuse, et j'ai viré la protection du transparant que j'ai collé.
Cordialement.
Nike
 
P

PUSSY

Lexique
Salut Nike ! Le résultat est tout aussi joli qu'avec la méthode résine !!! Bravo !!:smt023
Comment as-tu fait pour plastifier le coté imprimé uniquement ? Les plastifieuses que je connais prennent la feuille en sandwich et plastifient tout !
Mais si tu ne mets pas la feuille "plastique" sous le document, seul le dessus sera plastifié !
(les deux feuillets se séparent très facilement).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Simplement génial - C'est plus simple que la première méthode.

Pour le problème d'écaille, est-ce qu'il ne serait pas possible aux trous de faire en sorte que la résine soit en retrait d'un mm ou deux ? Ainsi lorsque l'on visse la résine n'est pas touchée par la vis.

Paul-H
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut ! Oui en effet, ce serait jouable, il faudrait épargner le bord des trous de fixation..
Ou même encore plus simple : fixer les plaques uniquement avec des vis à tête fraisée, et pas des vis à tête plate en appui sur la face de la plaque ! On fait la plaque, avec des belles fraisures sur les trous de fixation, puis on met la résine et on reprend les fraisures pour virer la résine qui a coulé dedans...après on pourrait serrer à convenance !!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Intéressé par cette technique, le souci principal était la quantité de produit a acheter pour n'en utiliser que quelques milligrammes.
J'ai donc cherché, et fini par trouver sur Aliexpress ce qui devrait convenir, quelques centimètres-cube pour 3,30€.

https://fr.aliexpress.com/item/Dore...32794305952.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.POga5B

resine epoxy.PNG


Ce à quoi j'ai du ajouter une balance à bijou (1/10g) pour 3,80€

Il ne me reste plus qu'a tenter l'expérience...
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut ! A mon avis, ca doit le faire !!! En tout cas il ne faut vraiment pas grand chose pour faire une plaquette....compter un petit peu plus que pas grand chose si on fait un glaçage à la résine par dessus, ce qui est quand même plus costaud !
Ma dernière plaquette :
Voir la pièce jointe 395532

J'ai fait le mélange à la balance au 1/100éme de gramme, et j'ai passé un coup à la pompe à vide....du coup aucune bulle dans le séchage !

Par contre il ne faut pas trop insister avec la pompe à vide, quelques minutes pas plus...après ca fait baver le pigment, comme si ca l'aspirait en même temps que la résine !
Après le transfert du transparent, j'ai fait un glaçage pour protéger.
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour cudrouc
Quelle marque et type de résine faut il employer pour réaliser des belles plaquettes comme celles-ci ?
En tout cas félicitation pour cette belle réalisation.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour KOPPJL ! La résine utilisée est la suivante :
Il faut juste que ce soit de l'epoxy, traitée anti-UV pour ne pas qu'elle jaunisse ! Il faut des quantités infimes pour faire une plaque ! Pas besoin de tout ça, moi j'avais pris 1.4l car je faisais aussi de la stratification à ce moment là.

a+ :wink:
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci cudrouc
je vais essayer car le résultat de tes plaques est vraiment splendide.Bravo :smt023
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Après avoir contacté l'entreprise pour acheter des plaques signalétiques pour mon cutter et après n'avoir reçu aucune réponse, je pense que cette méthode me permet de résoudre mon problème. Merci de le partager
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 998
MegaHertz
MegaHertz
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
4
Affichages
16 529
FTX
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
Haut