[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (méthode Cudrouc : le transparent)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, suite à mon précédent tuto pour refaire vos plaques signalétiques de machines, j'ai expérimenté ma propre solution afin de ne plus avoir à coller ce foutu papier de soie sur la feuille A4 avant impression..... grrrrrr :goodman:

Vous verrez la qualité finale est meilleure qu'avec le papier de soie.....et le second intérêt de ma technique est qu'on peut imprimer des plaquettes courbes !!!!! C'est le cas pour mon exemple (plateau diviseur)....

Du coup j'ai essayé un autre moyen en me disant que finalement un papier transparent pour rétroprojecteur ferait une bonne qualité de finition, car c'est une feuille plastique brillante....

Allez, feu, on essaye !!!! direction le magasin de loisirs créatifs...je ressors quelques minutes après avec une jolie pochette de feuilles transparentes pour imprimante jet d'encre....y'a plus qu'à !!.... J'ai été un peu déçu de mon achat, la femme sur la photo n'était pas livrée dans la pochette .... grrrr :smt022
J'avais déjà ma résine epoxy haute transparence.....

IMG_9482.JPG



Pour le mode opératoire c'est comme le tuto avec la feuille de papier de soie : on découpe de nouveaux morceaux d'alu :

IMG_9476.JPG


on scanne les plaquettes d'origine....bien mortes pour ma part !! :

Numériser 1.jpeg


Ensuite toujours pareil : on les re-dessine sur l'ordi (Gimp dans mon cas) :

Plaquettes Jones Shipman.jpg


Je leur applique un miroir afin de les imprimes à l'envers :

Plaquettes Jones Shipman miroir.jpg


Maintenant on peut les imprimer sur le papier transparent.......
Une fois imprimées, on découpe le papier un peu plus grand que la plaquette alu.
Il faut alors mettre un tout petit peu de résine epoxy sur la plaquette alu, l'étaler puis mettre la feuille de transparent dessus, face imprimée contre la résine.
Là c'est magique : la résine va littéralement pomper en quelques heures l'encre du papier.
Pour avoir une bonne qualité d'impression finale sans bavure, il faut que le papier soit bien bien bien plaqué à l'alu, avec les moins épais possible d'epoxy en dessous, et surtout PAS de bulles !!
On peut utiliser du scotch, de la mousse et un poids dessus etc.... libre à vous de trouver le mieux adapté à votre cas....

Quand la résine est bien sèche vous décollez le film transparent en tirant sur un angle, ca vient absolument tout seul.......et là on voit la plaquette alu avec une très fine pellicule de résine qui a pompé l'encre, et la feuille de transparent que est totalement vierge sans une seule trace d'encre !!!

Voici le résultat :

IMG_2820.JPG



IMG_2817.JPG


IMG_2818.JPG


IMG_2815.JPG


Je dois tester quelques pistes d'amélioration : la couche de résine est tellement fine que si on sert trop les vis de fixation sur le film de résine, elle peut s'écailler....et ma résine bulle un peu en polymérisant, même si j'ai pas de bulles sous mon papier transparent, elle en fait quelques unes en séchant...c'est pas catastrophique, mais c'est dommage !
Du coup je voudrais faire la même technique, mais en remplaçant la résine epoxy par du vernis 2K de carrosserie. J'ai déjà essayé la compatibilité avec l'encre d'imprimante jet d'encre, ca ne la fait pas baver c'est un bon début !!

A vos imprimantes !!
a+
Cudrouc
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 485
FR-91 viry chatillon
:smt023 merci pour ce partage

Math
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 238
Nord Orléans
Bonjour

C'est extra ton procédé, chapeau.
Pour les bulles, l'idéal serait de pouvoir mettre sous vide
tes plaques, c'est ce qui est pratiqué dans certaines entreprises.

Daniel
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Daniel g !
C'est une très bonne idée en effet, je n'y avais même pas pensé alors que j'ai ce qu'il faut ! :roll:
Je ne comprends pas pourquoi ma résine fait des micro-bulles en polymérisant, quelqu'un connait ce phénomène ?

Vivement qu'il fasse meilleur dehors pour que je puisse faire l'essai au vernis carrosserie !
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 031
FR-67750
Salut Daniel g !
C'est une très bonne idée en effet, je n'y avais même pas pensé alors que j'ai ce qu'il faut ! :roll:
Je ne comprends pas pourquoi ma résine fait des micro-bulles en polymérisant, quelqu'un connait ce phénomène ?

Vivement qu'il fasse meilleur dehors pour que je puisse faire l'essai au vernis carrosserie !
Bonjour
Cela me faisais des bulles quant je mettais trop de durcisseur (résine pour inclusions) et sur plus épais qu'un film comme chez toi
Sinon je ne vois pas

Jean
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'essaierai avec un peu moins de durcisseur que ce qui était inscrit !! Pourtant je le dose à la règle, bizarre !!
J'essaierai quand même, on verra bien !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 238
Nord Orléans
Je pense que c'est en mélangeant les produits qu'il y a inclusion d'air.
Le passage sous vide résoudra ton problème.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
bonjour,
Ton premier procédé était déjà très bien mais là ....c'est vraiment super.
Concernant les bulles, essaye de rapprocher les composants de la température maximum prévue d'utilisation, cela devrait la fluidifier d'avantage (enfin c'est ce que j'en penses je n'ai pas essayé)
Moins de durcisseur (dans un pourcentage raisonnable) devrait ralentir la polymérisation sans trop y nuire (toujours en principe)
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 238
Nord Orléans
Albert le belge a raison pour la température, l'entreprise ou j'ai vu ce procédé avait
des étuves chauffantes qui faisaient le vide.
Daniel
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 295
Bonjour,

Sympa le procédé,
Mais on peut aussi faire et pas seulement refaire ... :wink:
Façades avant d'appareils électroniques, etc.
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je suis content, car vous m'apportez tous des pistes auxquelles je n'avais pas forcément pensé !! Merci à vous !
Au prochain essai, je vous tiendrai au courant du résultat !! Comme dit Momoclic, on peut aussi faire des plaques à son propre design, et pas forcément refaire !
Ce sera le cas pour la WGM Senior 67... Je change plein de choses sur la partie élec et la plaque sera donc une pure création !!

Je reviens à mon problème de bulles, mon souci c'est que quand je pose ma résine je la "maroufle" bien, et il n'y a plus aucune bulle...et ca en créé au fur et à mesure de la polymérisation...
Le vide devrait aider je pense, déjà dans le sens où le transparent sera vraiment plaqué sur toute la pièce en alu !! Pour les pièces courbées ce sera top !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 361
Près de Rouen
merci ! ça c'est une très bonne idée et le résultat est bluffant
juste une petite question : les encres utilisées pour l'impression sont-elles des encres habituelles d'imprimante à jet d'encre ou des encres particulières ?
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci !! :)
Non non, ce sont des encres normales ! Elles sont maintenant incrustées dans l'epoxy ! J'ai passé de l'acétone et de l'huile dessus : absolument aucune réaction !!!!! :)
La résine que j'utilise est une résine epoxy anti-UV, anti-jaunissement !! Pour le moment toutes les plaquettes que j'ai faites n'ont pas bougé, l'encre n'est pas trop exposée au soleil dans l'atelier, je suis sur que ca aide grandement !
 
Benoit38
Benoit38
Apprenti
14 Mai 2017
111
Merci pour ce tuto, très utile et le résultat est bluffant !
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Je découvre ce post, c'est génial ton affaire !
On est tous confronté à ce genre de détail désagréable sur nos bécanes : une plaque illisible et moche... merci pour le partage. :wink:
Mpeter.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Bonjour,
Les résines époxy ne supporte pas d'imprécision dans le dosage.
Habituellement, quand ce n'est pas précisé, les proportions sont pondérales et
comme les densités de la résine et du durcisseur sont différentes, les proportions
en volume sont différentes.
Pour les petites quantités, il vaut mieux se procure une petite balance
électronique de poche à 0.05 gramme ou moins.

Je me pose aussi la question de la nature du revêtement du film, s'il y a une
gélatine absorbant l'encre qui reste sur l'époxy ?
 
Dernière édition:
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour, bonne suggestion, madame en a une de ces petites balances, pour les cosmétiques.....je la lui piquerai pour le prochain essai !!
Sinon je ne sais pas comment est fait le film, mais en tout cas il ressort comme neuf après l'orépation !
Au contact de la résine le film réagit en blanchissant, puis il redevient totalement transparent au bout de 15 à 30 minutes. Ensuite plus de réaction.

Ils parlent de "couchage" spécial qui permet une impression de haute résolution, mais rien de plus !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Et en mouillant un coin avec le doigt, tu sens que ça finit par poisser un peu ?
tu sais comme sur un négatif photo. Ou en mesurant l'épaisseur avant après ?
Un film nu calandré (laminé) en PVC ou Mylar polyester, n’adhère pas à l'époxy
Le couchage, lui, devrait adhérer et je me demande s'il se sépare du film de
base du transparent. Et qu'est ce que ça donnerait avec une laser couleur ou
là il y a cuisson - fusion de l'encre ....

En tout cas, tes manips sont très intéressantes, merci pour le partage !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 182
FR-17800 Charente maritime
Merci pour ce partage qui permet à beaucoup d'avoir des plaques / façades en couleur.
Car qui possède une laser couleur pour faire comme pour un circuit imprimé (transfert à chaud) ?
Peux-tu nous donner les références de la résine époxy ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D
Dental0_6
Ouvrier
6 Avr 2008
260
62350 ROBECQ Pas de Calais
Bonjour
Durand mon activité professionnelle, dentiste, on utilisait de la résine metacrylate pour effectuer les réparations de prothèse dentaire, lors de la polymérisation de cette résine il se forme des bulles,qui avec le dégagement de chaleur de la réaction chimique grossisses, pour limiter leur expansion dans la matière la polymérisation se faisait sous pression de 3 bars. Pour cela on a une cocotte minute flanquée d'un manomètre, un raccord genre valve de voiture.
Donc on préparait la résine en mélangeait poudre liquide puis application sur le modèle puis on mettait ça dans un bol d'eau chaude puis dans la cocotte, une fois fermé on mettait la pression 3 bars. On avait par le fait même une pression sur l'eau qui elle même la transmettait uniformément sur l'objet dans l'eau.L'eau chaude permettait de diminuer le temps de polymérisation, qui se faisait en 10'.
Je pense que cela pourrait être une piste a exploiter, sachant qu'il est plus facile de trouver une cocotte en brocante qu'une pompe a vide.
Cordialement
Dental
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #21
Que de bonnes idées, merci à tous !! :smt038

Pour Dental0_6 :
J'ai une ancienne cocotte minute que j'utilise pour nettoyer des pièces au pétrole désaromatisé ....et aussi une pompe à vide qui n'est autre qu'un vieux moteur de frigo !!
Du coup je pourrais tenter les 2 manips : à vide, ou sous pression....je crois que je vais finir par ressortir mes pots de résine !! :lol:
Ca m'intéresse tout ca : Va falloir que je trouve une valve à coller sur ma cocotte ! Quelle est la pression standard dans une cocotte, vous savez ? Je me demande si elle a toujours son joint par contre, oups !

Je vais voir pour le coup du dépôt sur le film transparent ! Un micromètre au 100éme ferait l'affaire ou alors il faut que j'en emprunte un au micron ??

Pour PUSSY : La résine que j'avais commandé n'existe plus, ils l'ont remplacée par celle-ci :
https://www.mack-kayak.com/resines-...ine-prise_standard/321-conditionnement-1_4_kg

Pour Gaston48 :
Je teste en même temps que j'écris :

* Le coté imprimé est légèrement collant au doigt, exactement comme une photo (Et si ca se trouve ca marcherait avec un papier photo alors !!!!??!)
* L'épaisseur au pied à coulisse est de 0,13mm
* La matière est un film polyester
* Si je mouille mon doigt, ca ne colle plus au film, ca glisse comme sur une feuille plastique...puis au bout de quelques minutes la zone qui a été exposée à l'eau devient blanche,
exactement comme ce que j'observe avec ma résine !
IMG_2823.JPG

* Après séchage, puis quelques minutes au sec le film reprend sa transparence, sans aucune auréole !
* La zone que j'avais mouillée puis laissé sécher est redevenue collante comme avant ... :!::?:
* La zone mouillée et frottée a gardé quelques rayures dues aux frottements de mes doigts mouillés !!
IMG_2824.JPG

* En immersion dans l'eau : au bout de 3-4 minutes je ne vois aucune réaction, l'impression n'a même pas bronché ! 10 minutes....toujours aucun changement, on peut même frotter l'impression :
ca ne bouge toujours pas !! Pas de blanchissement.
* En sortant de l'eau, j'ai essuyé le film : quelques minutes plus tard, il devient tout blanc, se recroqueville du coté imprimé et reprend son coté un peu collant.
IMG_2825.JPG

* Après quelques minutes tout blanc, il redevient à nouveau transparent, avec l'impression impeccable, bien plat : comme neuf quoi.
* L'épaisseur est toujours de 0,13 mm. Il faudrait que je mesure après le transfert dans la résine epoxy pour bien faire !

Bizarre tout ca !! L'encre n'a pas pris une ride avec ces mauvais traitements !
Il doit bien y avoir un revêtement, mais de quoi ?
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 477
Merci cudrouc pour toutes ces superbes expériences qui donnent un superbe résultats.

Guydo
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 295
Merci pour tout ça,
Le conditionnement de la résine me parait quelque peut excessif pour réaliser quelques étiquettes ou façades !
Les produits se conservent-il longtemps ?

J'ai cherché de petites quantités, dur, dur, ces choix sont-ils pertinents ?

https://www.ebay.fr/i/370524611841?chn=ps&dispItem=1 : Il semble que ce soit le produit que tu utilises

http://www.ambiance-resine.com/produit/ambi-rigide/ : Pas cher durée de vie 1 an

https://www.amazon.fr/Résine-époxy-Ultra-transparente-Transparent-résine/dp/B01KVK91G2

https://www.resinhom.com/resine-epoxy/105-resine-epoxy-multi-surfaces-transparente-incolore.html

Et enfin chez les chinois, 120 ml pour moins de 10€ :

upload_2018-2-13_11-29-51.png


https://fr.aliexpress.com/item/Simp.../2003515709.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.Osmisa

Et encore une autre moins cher, mais c'est peu-être une colle ? :

https://fr.aliexpress.com/item/Dore...id=ac5029cb-8ac4-41ff-85a4-f20c6a04007a&tpp=1
 
Dernière édition:
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #24
Salut Momoclic !
J'avais pris 1400gr car j'en avais besoin à coté pour de la stratification ! sinon en effet la plus petite quantité possible est suffisante si c'est juste pour faire des plaquettes !! :wink:

Sur le site où j'avais commandé il me semble qu'on pouvait réduire la quantité...je regarde !
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
724
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #25
C'est bien ca : on peut commander en 350 gr pour 15,9€ !
Même 350 gr ca permet d'en faire à la pelle, pour faire celles du diviseur j'ai utilisé 1ml au total !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Bizarre tout ca !!
Tu l'as dit ! merci pour tes manips
Ton film est compatible imprimante laser ? certains ont l'air mixte et tiendrait au four alors .
Les produits se conservent-il longtemps ?
Une résine époxy se conserve indéfiniment, même à température ambiante. Certaine formulation
ont un durcisseur volatil qui a tendance à migrer et fariner en dehors de l'emballage quand il n'est pas parfaitement
étanche. mais aucune conséquence sur la qualité. Ça sert à tout cette résine, il faut toujours en avoir à condition
de se procurer une petite balance aussi pour ne pas hésiter à préparer un petite quantité.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 295
Merci pour toutes ces info., maintenant y’a plus qu’à ! :wink:
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Bonjour
Il existe aussi de transparent autocollant imprimable jet d'encre .
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
qui dit autocollant dit, "sa fini toujours par se décollé", surtout dans un atelier possiblement humide et pas bien isolé/chauffé
 
Haut