[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (méthode Cudrouc : le transparent)

cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
603
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, suite à mon précédent tuto pour refaire vos plaques signalétiques de machines, j'ai expérimenté ma propre solution afin de ne plus avoir à coller ce foutu papier de soie sur la feuille A4 avant impression..... grrrrrr :goodman:

Vous verrez la qualité finale est meilleure qu'avec le papier de soie.....et le second intérêt de ma technique est qu'on peut imprimer des plaquettes courbes !!!!! C'est le cas pour mon exemple (plateau diviseur)....

Du coup j'ai essayé un autre moyen en me disant que finalement un papier transparent pour rétroprojecteur ferait une bonne qualité de finition, car c'est une feuille plastique brillante....

Allez, feu, on essaye !!!! direction le magasin de loisirs créatifs...je ressors quelques minutes après avec une jolie pochette de feuilles transparentes pour imprimante jet d'encre....y'a plus qu'à !!.... J'ai été un peu déçu de mon achat, la femme sur la photo n'était pas livrée dans la pochette .... grrrr :smt022
J'avais déjà ma résine epoxy haute transparence.....

IMG_9482.JPG



Pour le mode opératoire c'est comme le tuto avec la feuille de papier de soie : on découpe de nouveaux morceaux d'alu :

IMG_9476.JPG


on scanne les plaquettes d'origine....bien mortes pour ma part !! :

Numériser 1.jpeg


Ensuite toujours pareil : on les re-dessine sur l'ordi (Gimp dans mon cas) :

Plaquettes Jones Shipman.jpg


Je leur applique un miroir afin de les imprimes à l'envers :

Plaquettes Jones Shipman miroir.jpg


Maintenant on peut les imprimer sur le papier transparent.......
Une fois imprimées, on découpe le papier un peu plus grand que la plaquette alu.
Il faut alors mettre un tout petit peu de résine epoxy sur la plaquette alu, l'étaler puis mettre la feuille de transparent dessus, face imprimée contre la résine.
Là c'est magique : la résine va littéralement pomper en quelques heures l'encre du papier.
Pour avoir une bonne qualité d'impression finale sans bavure, il faut que le papier soit bien bien bien plaqué à l'alu, avec les moins épais possible d'epoxy en dessous, et surtout PAS de bulles !!
On peut utiliser du scotch, de la mousse et un poids dessus etc.... libre à vous de trouver le mieux adapté à votre cas....

Quand la résine est bien sèche vous décollez le film transparent en tirant sur un angle, ca vient absolument tout seul.......et là on voit la plaquette alu avec une très fine pellicule de résine qui a pompé l'encre, et la feuille de transparent que est totalement vierge sans une seule trace d'encre !!!

Voici le résultat :

IMG_2820.JPG



IMG_2817.JPG


IMG_2818.JPG


IMG_2815.JPG


Je dois tester quelques pistes d'amélioration : la couche de résine est tellement fine que si on sert trop les vis de fixation sur le film de résine, elle peut s'écailler....et ma résine bulle un peu en polymérisant, même si j'ai pas de bulles sous mon papier transparent, elle en fait quelques unes en séchant...c'est pas catastrophique, mais c'est dommage !
Du coup je voudrais faire la même technique, mais en remplaçant la résine epoxy par du vernis 2K de carrosserie. J'ai déjà essayé la compatibilité avec l'encre d'imprimante jet d'encre, ca ne la fait pas baver c'est un bon début !!

A vos imprimantes !!
a+
Cudrouc
 
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
603
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Daniel g !
C'est une très bonne idée en effet, je n'y avais même pas pensé alors que j'ai ce qu'il faut ! :roll:
Je ne comprends pas pourquoi ma résine fait des micro-bulles en polymérisant, quelqu'un connait ce phénomène ?

Vivement qu'il fasse meilleur dehors pour que je puisse faire l'essai au vernis carrosserie !
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
661
FR-67750
Salut Daniel g !
C'est une très bonne idée en effet, je n'y avais même pas pensé alors que j'ai ce qu'il faut ! :roll:
Je ne comprends pas pourquoi ma résine fait des micro-bulles en polymérisant, quelqu'un connait ce phénomène ?

Vivement qu'il fasse meilleur dehors pour que je puisse faire l'essai au vernis carrosserie !
Bonjour
Cela me faisais des bulles quant je mettais trop de durcisseur (résine pour inclusions) et sur plus épais qu'un film comme chez toi
Sinon je ne vois pas

Jean
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 608
Tirlemont Belgique
bonjour,
Ton premier procédé était déjà très bien mais là ....c'est vraiment super.
Concernant les bulles, essaye de rapprocher les composants de la température maximum prévue d'utilisation, cela devrait la fluidifier d'avantage (enfin c'est ce que j'en penses je n'ai pas essayé)
Moins de durcisseur (dans un pourcentage raisonnable) devrait ralentir la polymérisation sans trop y nuire (toujours en principe)
 
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
603
FR-74 Groisy
Je suis content, car vous m'apportez tous des pistes auxquelles je n'avais pas forcément pensé !! Merci à vous !
Au prochain essai, je vous tiendrai au courant du résultat !! Comme dit Momoclic, on peut aussi faire des plaques à son propre design, et pas forcément refaire !
Ce sera le cas pour la WGM Senior 67... Je change plein de choses sur la partie élec et la plaque sera donc une pure création !!

Je reviens à mon problème de bulles, mon souci c'est que quand je pose ma résine je la "maroufle" bien, et il n'y a plus aucune bulle...et ca en créé au fur et à mesure de la polymérisation...
Le vide devrait aider je pense, déjà dans le sens où le transparent sera vraiment plaqué sur toute la pièce en alu !! Pour les pièces courbées ce sera top !
 
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
603
FR-74 Groisy
Merci !! :)
Non non, ce sont des encres normales ! Elles sont maintenant incrustées dans l'epoxy ! J'ai passé de l'acétone et de l'huile dessus : absolument aucune réaction !!!!! :)
La résine que j'utilise est une résine epoxy anti-UV, anti-jaunissement !! Pour le moment toutes les plaquettes que j'ai faites n'ont pas bougé, l'encre n'est pas trop exposée au soleil dans l'atelier, je suis sur que ca aide grandement !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut