Francois débute, dans l’impression résine

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F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Je vais me mettre à l'impression résine, je viens juste de recevoir une elegoo Mars2 pro (modèle basique mais pas cher et plutôt bien notée). Il semble qu'une fois l'impression terminée et la pièce lavée, il faille la faire "durcir" aux UV (on trouve sur le net des lampes led UV, des plateaux tournants, ou des chambres tout équipées). Comment procédez-vous? Merci.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Une lampe à UV trouvée sur le bon coin pour 10 boules port compris.
La moche et bien rectangulaire qui tient droite toute seule quand je la pose à la verticale
Lampe-UV-pour-ongles-36W-PEM-LD-114.jpg


Un sac isotherme à 13E sur Amazon : Il fait pile la largeur et hauteur pour y caser la lampe

Mais tu as aussi le nettoyage.
Pour ça j'utilise à chaque fois de l'IPA neuf avec un pistolet à vitres pour dégager le plus gros et en utiliser le moins possible.
Ensuite passage au bac à ultrasons dans un récipient.

Fut un temps je lorgnais sur la Creality UW-01 parce qu'elle a deux longueurs d'onde et un bon volume pour le nettoyage.
On peut aussi régler la hauteur ce qui permet de travailler avec un bocal pas plein (moins de liquide)
Ils la faisaient à 100E en précommande mais maintenant c'est 140
Si t'as rien contre l'occasion tapes voir Wash and Cure sur le bon coin : tu en trouveras à 50 boules.
Vu que ça fait nettoyage et UV ce sera sans doute le moins cher et le plus pratique au final.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Très important : Un sèche cheveux ou de l'air comprimé
Il faudra bien sécher le print entre le nettoyage et le traitement UV.

Tu verras ici ou là des vidéos à propos de la récupération de l'IPA.
J'ai essayé et je suis arrivé à la même conclusion que ce gars : ça marche pas dans la vraie vie.

Mes bouteilles qui contiennent de l'IPA souillé et que j'ai laissées sur le balcon contiennent un espèce d'immonde blob tout mou
Ca n'a jamais décanté
En fait c'est pas des particules de résine dans de l'IPA mais un nouveau corps, une recombinaison chimique.
J'ai obtenu exactement le même gros blob dégueulasse que l'Uncle Jessy dans sa vidéo.

et ici une vidéo en Français de Eskice Miniature, un artisan qui montre son process d'impression résine
Il aime bien la Elegoo Mars et utilise un Wash and cure.

Perso je préfère le pulvérisateur (machin à vitres chargé en IPA) et le nettoyeur ultrasons.
Mais je n'imprime pas autant que ces gars là !
 
Dernière édition:
P

PMP

Apprenti
Lu'
suis assez satisfait du matériel Sovol (sur Ali). Il ont des nettoyeurs et tratement UV pas trop cher et tout à fait OK (mais la boite à ongle UV fait l'affaire aussi !)
2 bricoles intéressantes:
- Acheter quelques films FEP d'avance ou cas zou... (et nettoyer immédiatement la surface du LCD si de la résine a coulé dessus)
- un petit filtre pour filter la résine (et la récupérer). Chercher "SOVOL 304 en acier inoxydable"

Bonnes impressions !
 
D

djalex1664

Apprenti
pour ma part je fait un premier nettoyage avec de l'ethanol de grande surface pour les chauffages et ensuite dans de l'alcool iso. Ca m'évite de le changer trop souvent vu le prix.
 
M

MegaHertz

Compagnon
- Acheter quelques films FEP d'avance ou cas zou... (et nettoyer immédiatement la surface du LCD si de la résine a coulé dessus)

Bonnes impressions !
Bonjour,

Au lieu de prendre un FEP pour une Elegoo Mars (140x200x0.15), prends en pour une grand modèle
J'ai acheté cette référence pour grandes imprimantes 6K avec livraison Aliexpress Standard Shipping gratuit.
260x200 en épaisseur 0.15
L'intérêt c'est que tu peux couper un FEP en deux : Ca te fait moins de 20E les 10.
J'en ai un monté sur mon imprimante (Creality LD-002H)
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.
Alors, je poursuis ma découverte de l'impression résine... avec quelques déboires.
Les premières impressions (résine elegoo et slicer lychee) étaient parfaites, vraiment, et j'ai été bluffé par la finesse et la précision du résultat obtenu. Je n'ai utilisé que les paramètres de base du slicer correspondant à mon imprimante. Mais depuis peu, je n'en réussis totalement aucune!
La résine est toujours la même, le FEP est neuf, tout est parfaitement propre, le réglage du Z est fait à chaque fois, les supports sont top, et pourtant... pour certaines impressions, je n'ai que les supports, le reste forme une bouse au fond du bac. Je viens de faire une impression avec 8 pièces. Certaines sont parfaites, pour d'autres, il en manque un morceau et le reste ne s'est pas imprimé hormis les supports.... Je ne comprends pas ce qui a pu se passer entre les premières impressions et maintenant vu que je n'ai rien modifié... Si vous avez une idée...

Bonne soirée/nuit à tous.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut apprendre à dompter la bête. L'erreur classique est de faire des pièces plates horizontales, alors qu'il faut un peu les pencher pour éviter l'effet ventouse.
Pourrais tu faire une capture d'ecran de la piece sur ton logiciel de découpe (pour une piece qui échoue chaque fois) ?
 
F

françois44

Modérateur
Il faut apprendre à dompter la bête. L'erreur classique est de faire des pièces plates horizontales, alors qu'il faut un peu les pencher pour éviter l'effet ventouse.
Pourrais tu faire une capture d’écran de la pièce sur ton logiciel de découpe (pour une pièce qui échoue chaque fois) ?
Je sais, c'est le logiciel (Lychee slicer dédié impression SLA qui oriente les pièces de la meilleure façon)
Je n'ai pas de pièce qui échoue à chaque fois. Sur un ensemble de 8 pièces, un coup j'en ai 3 de bonnes, 2 auxquelles il manque des couches et 3 autres qui à l'exception des supports, ne se sont pas imprimées (bouse de résine au fond du bac), le coup d'après, ça change de répartition, mais j'ai toujours quelques pièces de bonnes, quelques unes incomplètes et les dernières qui ne se sont pas imprimées. A chaque remontée du plateau, il y a un léger bruit (décollement du plateau depuis le fond du bac). Je n'ai rien modifié des réglages et ça ne me le faisait pas du tout au début. Le plateau est propre et le film(fep) au fond du bac neuf.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Est ce que la résine est aussi fluide qu'au début ?
La température ambiante est elle constante ?

Jf
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,

Est ce que la résine est aussi fluide qu'au début ?
La température ambiante est elle constante ?

Jf
Oui, du moins elle me semble avoir la même fluidité que lorsque j'ai ouvert la bouteille.
La température dans la pièce où se trouve l'imprimante oscille entre 17° la nuit et 19 en journée.
Lorsque les "bruits" d'arrachement à la montée se manifestaient, j’avais l'impression de voir la colonne qui supporte le rail du Z bouger très très légèrement d'avant en arrière et effectivement, à la main, en forçant un peu, elle bougeait très légèrement. J'ai resserré les 4 vis qui la maintiennent (facilement 1/2 à 3/4 de tour sans forcer). Ça ne devait pas aider...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un des problèmes de l'impression 3d c'est que c'est très sensible à la température.

Soit tu refais les réglages à chaque fois que la température change, soit tu chauffes la machine.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur un ensemble de 8 pièces, un coup j'en ai 3 de bonnes, 2 auxquelles il manque des couches et 3 autres qui à l'exception des supports, ne se sont pas imprimées (bouse de résine au fond du bac), le coup d'après, ça change de répartition, mais j'ai toujours quelques pièces de bonnes, quelques unes incomplètes

Peut être que tu devrais augmenter la distance de levage et le temps d'extinction avant levage et après descente.
À la descente utilises le mouvement en deux étapes pour réduire la vitesse du dernier millimètre
 

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