Dispositif pour tourner conique pour Celtic12

• Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
  • Auteur de la discussion
Ayant un Celtic12 j'ai depuis longtemps eu envie d'étendre ses possibilités . Après un dispositif à retomber dans le pas
voici un dispositif à tourner des cônes ! Mais d'abord un peu de modélisation :

montage_2.jpg

Ce tour a la particularité de pouvoir libérer la noix du transversal facilement ( voir photo ci-après ) Le cahier des charges était :
- Pouvoir obtenir des cônes de demi angle au sommet d'au moins 19.5°
tant dans le sens positif que négatif ( positif quand rayon + grand coté poupée fixe )
- Coût minimal par récupération de profilés déjà récupérés ça et là
- Faute d'un rail coutant la peau des fesses , fabrication d'un rail et d'un chariot avec 6 roulements
- Fixation du dispositif sur le flanc du banc qui offre une surface quasiment plate

103_9529 copie.jpg

Dernière édition:
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Cette noix étant libérée ( délivréeeeee :lol: ) , le transversal peut être entrainé par le timon ( en vert foncé) qui est
solidaire d'un chariot ( en violet) par un roulement ( 15X28X7) . Le chariot porte 4 roulements (10X22X6 )
qui guident le chariot le long du guide (bleu) . Ce guide , supporté à une extrémité par un roulement fixé sur le support avant ,
est à l'autre extrémité fixé sur une échelle (jaune) , échelle fixée sur le support arrière .
Les supports avant et arrière sont réunis par une traverse ce qui facilite le traçage des M8 à faire dans le banc .

103_9516.JPG

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
La modélisation faite , on peut passer aux plans des différentes pièces . Il faut noter que les supports avant et arrière
sont fabriqués à partir de morceaux de profilés de récup par soudure . Ce qui induit des déformations donc , il vaut mieux
prévoir des cotes un peu plus grosses pour récupérer la géométrie par fraisage .

axes.jpg

chariot.jpg

echelle.jpg

guide.jpg

support_Arr.jpg

support-Av.jpg

timon.jpg

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Soyez indulgent , je n' ai jamais été dessinateur industriel et s'il manque des informations , n'hésitez pas à me demander
les manques !
cela permet de tirer un plan du montage :

Montage.jpg

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Je sais que les vidéos sont très appréciées mais dans la frénésie de l'usinage , c'est à peine si je
pense à prendre des photos !
d'abord fabrication du secteur angulaire

103_9510.JPG

103_9511.JPG

Bien évidemment , mon plateau diviseur étant trop petit , je ne pouvais me servir de celui-ci pour fraiser le secteur angulaire
qui est finalement la juxtaposition d'une tétrachiée de trous Ø6 tangents suivis d'un lissage à la lime .
Sur le même principe , j'ai gravé les repères angulaires tout les degrés avec des traits plus long tout les 5 degrés

103_9512.JPG

Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 444
je suis assz curieux de voire une video de l'utilisation , car je ne connais pas ce type de systeme ( je suis debutant en tournage )

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Et voilà le résultat brut :

103_9513.JPG

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pour illustrer les déformations induites par les soudures voici un exemple d' équerrage
du timon qui avait disparu au soudage .

103_9521.JPG

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pour finir voici une photo de l'ensemble réalisé :

103_9527.JPG

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
et son installation sur le tour :

103_9530.JPG

installation terminée avec le pare-copeaux fait maison également

103_9532.JPG

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Si X est l'axe de broche et Y l'axe du transversal , dès que la noix du transversal est libérée , l'avance automatique (ou
l'avance due à la vis mère) rapproche ou éloigne l'outil porté par le trainard , engendrant ainsi un cône fileté ou non .

Le timon possède 3 alésages qui permettent une latitude dans les Ø possibles des cônes .
Pour faire un cône il faut bien sûr tourner le petit chariot porte-outil de 90° afin d'avoir une possibilité d'avancer
(ou reculer ) l'outil vers l'axe de broche

Dernière édition:
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pour MVT voici 2 photos de mon Celtic12 pour référencement :

103_7103.JPG

103_9525.JPG

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 504
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je suis un casse pied...
Mais c'est un peu dommage de se contenter d'un vernier en degré (les CM sont tous différents et compris entre 2°51' et 2°59')
Je pense qu'il serait possible d'ajouter un "truc" barre-sinus pour faire plus précis.

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
614
Villeneuve d' ASCQ NORD
Exact Serge mais je pensais surtout régler l'angle sur un cône déjà existant avec un pepitas , puis
le parallélisme atteint bloquer le guide et usiner un cône fille .
Je ne vois pas bien comment introduire une barre sinus dans le dispositif , je pensais simplement
pour une course en X mesurer la translation Y et calculer l'angle par Arc tangente .
Je suis preneur de toute suggestion . Mais je n'ai pas de jeu de cales de précision .
Et je voulais aussi pouvoir faire des cônes SA .

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 504
FR-91 Brétigny sur Orge
pour une course en X mesurer la translation Y et calculer l'angle par Arc tangente .
Oui, c'est bien aussi...
Ou plutôt le contraire avec l'angle connu calculer la valeur à obtenir en Y pour un déplacement de X..
Enfin, ça dépend des données de départ, en réalité.
Si tu te fait un "repère" de déplacement de 100 mm, après c'est direct...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois