Dispositif pour tourner conique pour Celtic12

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Ayant un Celtic12 j'ai depuis longtemps eu envie d'étendre ses possibilités . Après un dispositif à retomber dans le pas
voici un dispositif à tourner des cônes ! Mais d'abord un peu de modélisation :

montage_2.jpg

Ce tour a la particularité de pouvoir libérer la noix du transversal facilement ( voir photo ci-après ) Le cahier des charges était :
- Pouvoir obtenir des cônes de demi angle au sommet d'au moins 19.5°
tant dans le sens positif que négatif ( positif quand rayon + grand coté poupée fixe )
- Coût minimal par récupération de profilés déjà récupérés ça et là
- Faute d'un rail coutant la peau des fesses , fabrication d'un rail et d'un chariot avec 6 roulements
- Fixation du dispositif sur le flanc du banc qui offre une surface quasiment plate

103_9529 copie.jpg
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Cette noix étant libérée ( délivréeeeee :lol: ) , le transversal peut être entrainé par le timon ( en vert foncé) qui est
solidaire d'un chariot ( en violet) par un roulement ( 15X28X7) . Le chariot porte 4 roulements (10X22X6 )
qui guident le chariot le long du guide (bleu) . Ce guide , supporté à une extrémité par un roulement fixé sur le support avant ,
est à l'autre extrémité fixé sur une échelle (jaune) , échelle fixée sur le support arrière .
Les supports avant et arrière sont réunis par une traverse ce qui facilite le traçage des M8 à faire dans le banc .

103_9516.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
La modélisation faite , on peut passer aux plans des différentes pièces . Il faut noter que les supports avant et arrière
sont fabriqués à partir de morceaux de profilés de récup par soudure . Ce qui induit des déformations donc , il vaut mieux
prévoir des cotes un peu plus grosses pour récupérer la géométrie par fraisage .

axes.jpg


chariot.jpg


echelle.jpg


guide.jpg


support_Arr.jpg


support-Av.jpg


timon.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Soyez indulgent , je n' ai jamais été dessinateur industriel et s'il manque des informations , n'hésitez pas à me demander
les manques !
cela permet de tirer un plan du montage :

Montage.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je sais que les vidéos sont très appréciées mais dans la frénésie de l'usinage , c'est à peine si je
pense à prendre des photos !
d'abord fabrication du secteur angulaire

103_9510.JPG


103_9511.JPG

Bien évidemment , mon plateau diviseur étant trop petit , je ne pouvais me servir de celui-ci pour fraiser le secteur angulaire
qui est finalement la juxtaposition d'une tétrachiée de trous Ø6 tangents suivis d'un lissage à la lime .
Sur le même principe , j'ai gravé les repères angulaires tout les degrés avec des traits plus long tout les 5 degrés

103_9512.JPG
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je suis assz curieux de voire une video de l'utilisation , car je ne connais pas ce type de systeme ( je suis debutant en tournage )
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour illustrer les déformations induites par les soudures voici un exemple d' équerrage
du timon qui avait disparu au soudage .

103_9521.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour finir voici une photo de l'ensemble réalisé :

103_9527.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
et son installation sur le tour :

103_9530.JPG


installation terminée avec le pare-copeaux fait maison également

103_9532.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si X est l'axe de broche et Y l'axe du transversal , dès que la noix du transversal est libérée , l'avance automatique (ou
l'avance due à la vis mère) rapproche ou éloigne l'outil porté par le trainard , engendrant ainsi un cône fileté ou non .

Le timon possède 3 alésages qui permettent une latitude dans les Ø possibles des cônes .
Pour faire un cône il faut bien sûr tourner le petit chariot porte-outil de 90° afin d'avoir une possibilité d'avancer
(ou reculer ) l'outil vers l'axe de broche
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Pour MVT voici 2 photos de mon Celtic12 pour référencement :

103_7103.JPG


103_9525.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je suis un casse pied...
Mais c'est un peu dommage de se contenter d'un vernier en degré (les CM sont tous différents et compris entre 2°51' et 2°59')
Je pense qu'il serait possible d'ajouter un "truc" barre-sinus pour faire plus précis.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Exact Serge mais je pensais surtout régler l'angle sur un cône déjà existant avec un pepitas , puis
le parallélisme atteint bloquer le guide et usiner un cône fille .
Je ne vois pas bien comment introduire une barre sinus dans le dispositif , je pensais simplement
pour une course en X mesurer la translation Y et calculer l'angle par Arc tangente .
Je suis preneur de toute suggestion . Mais je n'ai pas de jeu de cales de précision .
Et je voulais aussi pouvoir faire des cônes SA .
 
S

serge 91

Lexique
pour une course en X mesurer la translation Y et calculer l'angle par Arc tangente .
Oui, c'est bien aussi...
Ou plutôt le contraire avec l'angle connu calculer la valeur à obtenir en Y pour un déplacement de X..
Enfin, ça dépend des données de départ, en réalité.
Si tu te fait un "repère" de déplacement de 100 mm, après c'est direct...
 
K

KildeRouge

Compagnon
@ frank67 : il y a sur le site des vidéos qui montrent le fonctionnement du truc ! Je n'ai rien
inventé juste adapté pour un Celtic12 .
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour le partage de cette réalisation. Pendant que l'on est sur les C12, sais-tu (savez-vous) quels sont les accessoires qui viennent éventuellement sur la partie arrière du traînard ?
Brise-copeaux évoquait le "tournage à l'envers" pour les filetages, mais, sur le C12, le porte-outil ne recule pas assez loin pour pouvoir le faire. je me suis déjà demandé si l'on ne pouvais pas monter un second petit chariot + tourelle derrière pour ce genre d'usage.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Michel
Merci pour ton référencement ! J'ai fugitivement cru que le petit chariot pouvait de fixer dans les 2 rainures
à l'arrière du trainard mais l'entraxe en est de 103 mm alors que l'entraxe des rainures est de 82 mm .
Je n'ai jamais eu connaissance des accessoires adaptables sur ces rainures mais on peut toujours
créer une tourelle pour les filetages ou usinages par l'arrière !
J'ai en étude un "truc" pour fabriquer une roue de 127 dents avec une erreur de 1/100° sur la 127ième dent
mais cela tient surtout d'une modification de mon plateau diviseur simple en plateau diviseur composé .
Il n'y a plus qu'à trouver la matière !
Bonne soirée
 
M

mvt

Compagnon
A moins de faire une adaptation à partir d'un petit chariot d'une autre machine ?
Bonne soirée aussi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais on peut toujours
créer une tourelle pour les filetages ou usinages par l'arrière !
pas de souci tant que le transversal est opérationnel ; mais comment on fait pour prendre des passes quand le dispositif à cônes est en prise ? avec le petit chariot , oui , mais derrière , si tu peux pas l'installer ????
sur le DeVallière , il y a justement le transversal dispo en même temps que le conique
A++++
 
K

KildeRouge

Compagnon
On tourne le petit chariot de 90° ( celui même qui tourné de n degrés permet de faire des cônes courts de 2*n° d'angle au sommet)
Et le timon de mon dispositif est équipé de 3 alésages ce qui permet en plus de faire varier en plus la distance pointe de l'outil-axe
de rotation .
 
G

guy34

Compagnon
re ,
nous sommes bien d'accord : besoin du petit chariot pour gérer les passes ; ce qui était sur le grill , c'était de se servir de la partie arrière équipée de l'outil : mais si tu PEUX pas fixer le chariot ......
A++
 
K

KildeRouge

Compagnon
pas celui d'origine du Celtic 12 mais il y a toujours moyen d'en adapter un autre s'il le faut .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Voici un exemple de pièce faite avec ce dispositif : filetage conique de 6° au sommet avec
un pseudo pas de 1.50mm :

103_9534.JPG
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Tout d’abord félicitation pour la réalisation de cet appareil à tourner conique il se trouve que j’ai réalisé au moindre cout il y a deux ans pratiquement le même dans le même esprit : de la récupération avant tout !
1576420107296.png

Ce montage équipe mon tour sans marque que j’ai restauré. Il est clamé par 2vis de 12 sur le banc du tour
Il diffère du votre par le fait qu’il n’est pas symétrique on ne peut pas régler +ou- X° (ce n’est pas un inconvénient majeur)
Il n’a pas de secteur gradué le réglage se fait par trigonométrie ce qui est beaucoup plus précis. Je n’ai pas utilisé sin(alpha/2) mais tg(alpha/2) alpha étant l’angle au sommet du cône .Pourquoi car c’était très simple de réalisation pas besoin de cales étalon un simple bout de tige filetée de 6 que l’on pointe et dont la longueur L=700*tg(alpha/2) 700mm étant la longueur du grand côté de l’angle droit
1576420239490.png

Ce réglage est très précis j’ai vérifié sur un cône SA 40 conicité 7/24
7/24 =tg(alpha/2) d’où longueur de la tige de réglage=700mm*7/24=204.2mm
Vérification du réglage avec cette tige de 204.2mm j’ai monté un SA 40 dans le mandrin puis contrôle au comparateur : variation 0.01mm sur la longueur j’ai considéré que ce n’était pas trop mauvais
1576420343052.png


1576420390701.png

Je suis entièrement satisfait de ce montage ainsi que du principe de réglage qui peut facilement être transposé sur le votre
Cordialement
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Très intéressant. Merci.
Il faudrait peut être faire un fil dédié aux dispositifs pour tourner les cônes perso (ou pas ?) ? Je n'ai pas regardé s'il existait déjà.
C'est pas bien, je sais
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @KildeRouge

Mesure rapide de l'arrière du traînard; Apparemment, j'ai 82 ou 83 mm (un changement entre les série N de 1ère génération comme le tien et ceux d'après ?)
Je rappelle SebJo dans la semaine.

Il va falloir que je me mette sérieusement à la trigo... quand je serai à la retraite :) (encore un truc en plus)
 
S

serge 91

Lexique
Il faudrait peut être faire un fil dédié aux dispositifs pour tourner les cônes perso (ou pas ?)
C'est en train chez moi, mais à l’arrêt faute de temps libre (suffisant pour qu'il y ait de la matière)
 
Haut