Modification fabrication d'un dispositif pour tourner et fileter conique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
pour tourner conique sur une grande longueur en tournage conventionnel, on peut soit décentrer la contrepointe, soit utiliser un appareil à tourner conique,
cet appareil comporte une règle orientable qui va guider le transversal auquel elle est reliée mécaniquement, ce dernier procédé permet des angles plus ouverts
la vis d'avance du transversal est bien entendu enlevée, et c'est le petit chariot tourné à 90° qui permet cette avance
je viens de fabriquer un tel appareil, en utilisant ce que j'avais sous la main
le Myford S7 comporte à l'arrière du banc des trous taraudés M6 prévus pour la fixation d'un tel appareil, je les ai donc utilisés
et ça marche plutôt bien :wink:
le filetage n'est pas très beau, je n'avais pas lubrifié....
c'est un essai, pour bloquer la barre j'ai utilisé une pince étau, il ne me reste plus qu'à terminer en fabriquant un système de blocage plus propre
merci pour votre attention !
:wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.JPG


6.JPG


7.JPG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Alors là ! :prayer::prayer::prayer::prayer:
Simple est efficace ! Que demander de plus ? (euh, non, à prendre avec modération, ne t'arrête pas IFVB !! On adore tes innovations !).
Et merci !
Le Guy
 
I

isul

Apprenti
Vraiment simple à réaliser, fonctionel sans cnc.

Merçi
 
M

mvt

Compagnon
IFVB... Super malin.
Bravo et comme Le Guy, merci pour l'idée
 
P

Popi24

Compagnon
Excellente idée :smt023
Pourrais-tu stp détailler pour moi qui n’ait pas tout compris cette partie ?
947CC5C1-F429-4AC1-B1A2-197C2A41E8CA.jpeg

Je crois comprendre que la partie avec les 3 tétons en laiton sert de guide mais est-elle mobile ou fixe ? Je vois pas l’utilité de l’encoche en U
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Popi,
les trois tétons en laiton sont vissés et fixes
au départ ils avaient le même diamètre et le passage était trop étroit pour la barre
j'ai diminué très progressivement le diamètre de celui qui est seul, en faisant des essais, de façon à laisser pile poil le passage pour la barre, en huilant cette barre elle coulisse ainsi, sans aucun jeu perceptible
la partie qui porte les tétons pivote sur la base fixée sur le transversal grâce au roulement à billes, elle y est enfoncée dans la bague interne, la cage est scellée dans la base
l'encoche permet, en la tournant, de mettre et d'enlever les deux BTR qui prennent dans les écrous en T
 
P

Popi24

Compagnon
Yes çà y est c’est compris :smt023
merci pour cette précision !
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour Popi,
les trois tétons en laiton sont vissés et fixes
au départ ils avaient le même diamètre et le passage était trop étroit pour la barre
j'ai diminué très progressivement le diamètre de celui qui est seul, en faisant des essais, de façon à laisser pile poil le passage pour la barre, en huilant cette barre elle coulisse ainsi, sans aucun jeu perceptible

Tu aurais pu aussi la faire en excentrique pour pouvoir la régler quand tu auras de l'usure qui se formera au cour de l'utilisation du aux frottements.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Tu aurais pu aussi la faire en excentrique pour pouvoir la régler quand tu auras de l'usure qui se formera au cour de l'utilisation du aux frottements.
Çà c'est une super bonne idée ! On reconnaît quelqu'un qui a le sens de la conception mécanique !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Belle conception ! :smt038 En amélioration, je verrais bien des roulements dont un sur excentrique pour le guidage à la place des doigts. J’avais fait ça sur ma colonne Castor et le résultat était très satisfaisant je n’avais plus de jeu et ne cassais plus les forets de diamètre inférieurs à 1mm.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Belle conception ! :smt038 En amélioration, je verrais bien des roulements dont un sur excentrique pour le guidage à la place des doigts. J’avais fait ça sur ma colonne Castor et le résultat était très satisfaisant je n’avais plus de jeu et ne cassais plus les forets de diamètre inférieurs à 1mm.
Merci ! Très bonne idée
 
Haut