tire pince celtic 12

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

Avec mon celtic 12, je dispose de deux tubes tire pince, les 2 ont un filetage different. Je n'ai pas les pinces qui corresponde mais ce qui m’embête le plus c'est le fonctionnement: il doit y avoir un mandrin ou une piece spéciale qui ce fixe a la place du mandrin. on m'avait dit que derriere le mandrin il y avait un cône prevu pour, mais rien de cela
Si quelqu'un dispose de ce systeme, ou a déjà vu, j'aimerais beaucoup en savoir plus pour enfin pouvoir utiliser ce système
Merci a tous

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
on ne peut pas dire que ce soit conique, seulement un chanfrein qui doit faire 2mm maxi. c'est ce qu'on m'avait dit aussi, mais je ne pense pas que cette portée soit suffisante pour une pince

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
L'intérieur du passage de broche coté mandrin est usiné conique dans le but premier ,de mettre une pointe pour le tournage entre pointe.
Dans le cas du Celtic 12 sur les version que j'ai utilisé c'était du CM4,pour utilisé des pinces il faut un adaptateur CM4 (extérieur) vers le standard des pinces utilisées(intérieur).
Cas particulier, les tours avec un grand passage de broche ,impossible d'y mettre directement une pointe même en CM6 si l'alésage de broche est plus grand que le diamètre extérieur du CM ,dans ce cas il y a un adaptateur amovible qui est fourni avec la machine.Et qui dans le cas d'une vente d'occasion peut-être perdu.Mais je doute que cela concerne les Celtic 12 ,tour principalement conçut pour l'enseignement.

Dernière édition:
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
bon, je vais faire des photos demain, mais il me semble que le filetage du tire pince arrive au ras du nez de broche.
je comrend ce que vous voulez dire, bien sur il y a un CM mais je ne pense pas que ca marche comme ca, le tire pince est d'un diametre consequent et je pensais qu'il s'utilisait avec des pinces type w20.
en tout cas je regarde cela demain, pour ne pas dire de betises

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
bon, apres mesure, le filetage du tire pince arrive en retrait du nez de broche de 48mm. le filetage du tire pince est aproximativement 25x175, prevu pour w25?
a ce que je comprend, il me faudrait un adaptateur cm4-w25?

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
les 2 tires pinces, en fait ce sont les memes, seulement un est hs, le filetage est arraché

le nez de broche:

le nez de broche avec le tire pince dedans (retrait de 48mm):

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
non je n'ai pas la reduction
oui en effet , ca cogne!!
mais ca existe c'est deja ca

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
et cette reduction, on peut pas la trouver?

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:

kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
183
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
je ne comprend pas

les deux parties de la broche qui ne tourne pas a la meme vitesse?

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
A ce que j'ai compris, quand tu es au harnais, la partie avant de la broche ne tourne pas à la même vitesse que la partie arrière. Doit falloir installer un roulement à l'arrière de ton tire pince pour éviter que ça ne se désserre.

brise-copeaux
Compagnon
Salut Arnaud,

Les Cazeneuve HB sont bien comme ça, l'arrière de la broche ne tourne pas a la même vitesse que le nez de broche selon la position du levier harnais/volé...pour les celtic je ne sais pas

@ +

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois