tire pince celtic 12

  • Auteur de la discussion kevinracingmx
  • Date de début
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous

Avec mon celtic 12, je dispose de deux tubes tire pince, les 2 ont un filetage different. Je n'ai pas les pinces qui corresponde mais ce qui m’embête le plus c'est le fonctionnement: il doit y avoir un mandrin ou une piece spéciale qui ce fixe a la place du mandrin. on m'avait dit que derriere le mandrin il y avait un cône prevu pour, mais rien de cela
Si quelqu'un dispose de ce systeme, ou a déjà vu, j'aimerais beaucoup en savoir plus pour enfin pouvoir utiliser ce système
Merci a tous
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

L'intérieur du passage de broche coté mandrin n'est pas conique ?
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #3
on ne peut pas dire que ce soit conique, seulement un chanfrein qui doit faire 2mm maxi. c'est ce qu'on m'avait dit aussi, mais je ne pense pas que cette portée soit suffisante pour une pince
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
L'intérieur du passage de broche coté mandrin est usiné conique dans le but premier ,de mettre une pointe pour le tournage entre pointe.
Dans le cas du Celtic 12 sur les version que j'ai utilisé c'était du CM4,pour utilisé des pinces il faut un adaptateur CM4 (extérieur) vers le standard des pinces utilisées(intérieur).
Cas particulier, les tours avec un grand passage de broche ,impossible d'y mettre directement une pointe même en CM6 si l'alésage de broche est plus grand que le diamètre extérieur du CM ,dans ce cas il y a un adaptateur amovible qui est fourni avec la machine.Et qui dans le cas d'une vente d'occasion peut-être perdu.Mais je doute que cela concerne les Celtic 12 ,tour principalement conçut pour l'enseignement.
 
Dernière édition:
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #5
bon, je vais faire des photos demain, mais il me semble que le filetage du tire pince arrive au ras du nez de broche.
je comrend ce que vous voulez dire, bien sur il y a un CM mais je ne pense pas que ca marche comme ca, le tire pince est d'un diametre consequent et je pensais qu'il s'utilisait avec des pinces type w20.
en tout cas je regarde cela demain, pour ne pas dire de betises
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #6
bon, apres mesure, le filetage du tire pince arrive en retrait du nez de broche de 48mm. le filetage du tire pince est aproximativement 25x175, prevu pour w25?
a ce que je comprend, il me faudrait un adaptateur cm4-w25?
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #7
les 2 tires pinces, en fait ce sont les memes, seulement un est hs, le filetage est arraché



le nez de broche:



le nez de broche avec le tire pince dedans (retrait de 48mm):



 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Le filetage des pinces W25 c'est S24,7 x 15f/".
La réduction ne se trouve pas dans l'outillage fourni avec le tour? Parce que si du CM4 vers W20 c'est facile a trouver et pas cher (29€) le CM4 vers W25 c'est plus difficile et donc beaucoup plus cher .
Exemple sur cette page 390 CHF Htaxe:
http://www.realtools.ch/fr/occasions?start=120
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #9
non je n'ai pas la reduction
oui en effet , ca cogne!!
mais ca existe c'est deja ca
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #10
et cette reduction, on peut pas la trouver?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #12
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:
je ne comprend pas

les deux parties de la broche qui ne tourne pas a la meme vitesse?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
A ce que j'ai compris, quand tu es au harnais, la partie avant de la broche ne tourne pas à la même vitesse que la partie arrière. Doit falloir installer un roulement à l'arrière de ton tire pince pour éviter que ça ne se désserre.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:
Salut Arnaud,

Les Cazeneuve HB sont bien comme ça, l'arrière de la broche ne tourne pas a la même vitesse que le nez de broche selon la position du levier harnais/volé...pour les celtic je ne sais pas

@ +
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #16
mes tire pinces sont bien munis d'un roulement a l'arriere, pas de soucis de ce coté la
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 906
Harnes (Pas de Calais)
Il faut demander à @gégé62 c'est lui qui m'a apris cela
bonjour,

je n'ai peut-être pas tout compris...

je me souviens effectivement avoir parlé de broche / harnais / volée, il me semble que c'était à propos de retomber dans le pas pendant un filetage. Je disais que je ne peux pas passer de la volée au harnais (ou l'inverse) sans perdre le synchronisme. Et de fait, quand je fais ça, au moment où mon levier se trouve entre les deux positions, ma broche est tout à fait libre.

Cela dit elle est en seul morceau, la partie arrière de broche que l'on voit tourner est bien solidaire du mandrin. C'est un Celtic 17 (on n'en parle jamais ici du Celtic 17...:?: ). Quand je veux faire tourner mon mandrin à la main je "débraye" de cette façon, c'est peu orthodoxe mais beaucoup plus facile à le tourner, car je n'ai pas à entrainer le moteur (surtout si ma BV est sur la vitesse la plus rapide).
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bin décidément je n´avais rien pigé à cette histoire de broche. Je pensais que c'était l'explication du tire-pince au filetage arraché. Désolé :prayer: :-D
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #19
l'explication, c'est que c'est du materiel reformé de l'education nationale, donc y'a un petit c.. qui a dut se pendre sur le volant
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 928
FR-91 - RER B
Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'avoir les côtes de la chose.
Sur le Celtic que j'ai acheté, le vendeur utilisait un tire pince maison couplé au porte pince SA40 de sa Deckel.
Par avance merci
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bon, j’ai trouvé le porte pince d’origine

De quelles cotes aurait tu besoin?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 928
FR-91 - RER B
Je dirais, de prime abord, la partie de gauche.
Si mes souvenirs sont bons, il utilisait un tirant avec une fixation maison côté gauche et un porte pince SA40 côté mandrin.
Dans l'idée, c'est refaire une fixation à gauche avec un tirant "intégré"
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
  • Auteur de la discussion
  • #23
J’ai rien compris
Il y a 3 pieces:
Le tirant, l’adaptateur cm4 et la pince w25
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 928
FR-91 - RER B
Suis pas toujours clair :(
C'est le tirant alors.
 
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